Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bi amplification Tube-transistor

Message » 17 Déc 2003 14:57

Bonjour,

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur vos expériences concernants la Bi amplification tube-transistor.
J'ai deja appris sur un topic précédent que tous ce qui entre dans un ampli a tube doit en ressortir (pourquoi??) et que donc seul la bi amplification active est possible.
Quel matériel utiliser comme filtre actif?
Ou le positionner?
Que faire sur les enceintes?
Les résultats obtenus sont il a la hauteur?

Merci. :wink:
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 17 Déc 2003 17:51

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur vos expériences concernants la Bi amplification tube-transistor.

je fais de la biamp active tube / transistor.

J'ai deja appris sur un topic précédent que tous ce qui entre dans un ampli a tube doit en ressortir (pourquoi??) et que donc seul la bi amplification active est possible.

une histoire de machin truc :wink: je crois que ça surchargerait les transfo de sorties ou un truc comme ça, mais ne m'en demande pas plus :-? j'en sais pas plus que toi la dessus...

mais j'ai utiliser mon ampli (a tube) en multiamplification passive au début...sans soucis.

Quel matériel utiliser comme filtre actif?

celui qui correspond le mieux a tes attentes, tu as le choix entre Berhinger,DBX, ou encore LEM, après y'a BSS très cher...

Ou le positionner?

en sortis de préampli. CD - préamp - filtre - et amplis.

Que faire sur les enceintes?

ça depends ! pour moi le filtrage actif n'a de sens que si tu utilise des enceintes DIY, ou faite pour.

Les résultats obtenus sont il a la hauteur?

chez moi oui ! sinon, je ne continuerais pas dans cette voie...

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Déc 2003 23:52

Vincent.B a écrit:

J'ai deja appris sur un topic précédent que tous ce qui entre dans un ampli a tube doit en ressortir (pourquoi??) et que donc seul la bi amplification active est possible.

une histoire de machin truc :wink: je crois que ça surchargerait les transfo de sorties ou un truc comme ça, mais ne m'en demande pas plus :-? j'en sais pas plus que toi la dessus...

Vincent...


:lol: , le pb est qu'à part les OTL, lea amplis à tube ont besoin d'une adaptation d'impédance entre la sortie des tubes, et les HP.

Pour donner un ordre d'idée, à pleine puissance, l'étage de sortie (les tubes) fournit une modulation de 300/400 Volts crète à crète, mais sous quelques dizaines de milli-ampères, et de l'autre (les HP), il faut un modulation de quelques dizaines de volt sous plusieurs ampères.

C'est le transfo qui fait cette adaptation -comme un transfo dans une alim 220v/12V- mais sous des tensions plus haute, et une plage de fréquences plus large (tu m'étonnes, 50Hz uniquement, pour le premier :lol: )

S'il n'y a pas de HP connecté au secondaire, le transfo risque de claquer, comme un bobine d'allumage de voiture si tu débranche le fil rouge :(

Pour la santé des tubes, cela ne doit pas être glorieux non plus, car l'étage de sortie est calculé pour une certaine charge (par exemple 5 Khoms).

Cette valeur n'est réellement atteinte que si la sortie 8 (ou 4, ou 16) ohms du secondaire est connectée à une charge de même valeur.
C'est ce ce qui explique que selon que tu connecte tes HP sur la sortie 4, 8 ou 16 ohms, le rendu sonore sera très différent.

Si les secondaire est laissé "en l'air", l'étage de sortie ne "voit" plus qu'une inductance... de là à ce qu'il parte en oscillation, puis en fumée... :cry:

Au fait, pourquoi "en l'air" ?, et bien parce que si par exemple tu utilises ton ampli à tube dans le médium-aigu, avec un filtrage passif, plus tu descend dans des fréquences inférieures à la fréquence de coupure du filtre, plus l'impédance d'entrée de ce filtre va croitre !
Et, pas de bol, c'est dans les basses fréquences qu'est concentré le maximum d'énergie sur programe musical !

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 18 Déc 2003 11:30

bah, c'est bien ce que je dis...une histoire de machin truc, qui influ sur le bidule du chose :lol:

non ?

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Déc 2003 12:05

Hi All !

Je crois que j'ai pas tout compris la :oops:
Je vais essayé de récapituler :

plus tu descend dans des fréquences inférieures à la fréquence de coupure du filtre, plus l'impédance d'entrée de ce filtre va croitre


Donc si j'attaque ce filtre qu'avec des mediums/aigu son impédance va diminuer et donc diminuer l'impédance de l'enceinte en général ce qui va provoquer une surcharge de l'ampli?

C'est ca? :-?
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 18 Déc 2003 12:57

hercule33 a écrit:Bonjour,

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur vos expériences concernants la Bi amplification tube-transistor.
J'ai deja appris sur un topic précédent que tous ce qui entre dans un ampli a tube doit en ressortir (pourquoi??) et que donc seul la bi amplification active est possible.
Quel matériel utiliser comme filtre actif?
Ou le positionner?
Que faire sur les enceintes?
Les résultats obtenus sont il a la hauteur?

Merci. :wink:


Salut Hercule33,

J'utilise aussi du tube et transistor avec filtrage actif(grave=K4020 velleman tweaké, medium=push-pull 6L6G, aigue=PP EL90), un dbx comme Vincent. Quand c'est réglé correctement le gain en qualité est appréciable comparé au meme système en monoamplification. Mais ce n'est pas facile à mettre en oeuvre sur des enceintes du commerce, sauf si tu es bricoleur et que tu sais décabler le filtre passif interne de l'enceinte.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:54

Je possède des Elipson 1303 comme enceintes , j'ai regardé a l'intérieur ,y'a effectivement un filtre ,il a pas l'air bien compliqué , c'est assez grossié comme cablage.
Aprés il faut voir...ca m'embète un peu de trifouiller mes Elipson... :-?

Je vais donc dans un premier temps téléphoner a Kora pour leur demander si ca pose problème de faire je la bi amplification passive avec leur ampli.

Vincent.B c'est vrai que le machin truc qui va surcharger le bidule du chose c'est un peu le bordel ,j'aimerais bien comprendre le concept quand même ,cette histoire d'impédance d'entrée qui du filtre qui augmente ,ca me tracasse :lol:
Sinon, pour la multiamplification passive ,tu utilsais quoi comme matériel?
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:07

Sinon, pour la multiamplification passive ,tu utilsais quoi comme matériel?

bin, un pavillon Supravox + compression DE25 B&C speaker sur un Audiomat Arpège, et un LE15A (38 JBL) sur un Crown CE2000.

j'ai pas fonctionné longtemps comme ça, c'était une étape avant d'avoir le filtre actif.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:10

ça ressemblais a ça, sauf que la y'a le filtre actif...
Fichiers joints
caisses.jpg
caisses.jpg (61.07 Kio) Vu 1468 fois
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:22

Ok vu!
Et donc maintenant tu n'a plus aucun élement de filtrage dans tes enceintes.
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:28

hercule33 a écrit:Hi All !

Je crois que j'ai pas tout compris la :oops:
Je vais essayé de récapituler :

plus tu descend dans des fréquences inférieures à la fréquence de coupure du filtre, plus l'impédance d'entrée de ce filtre va croitre


Donc si j'attaque ce filtre qu'avec des mediums/aigu son impédance va diminuer et donc diminuer l'impédance de l'enceinte en général ce qui va provoquer une surcharge de l'ampli?

C'est ca? :-?


Euh,, pas tout à fait. Si tu n'envoie que des médium aigus, tout va bien.
L'impédance au dessus de la fréquence de coupure va se stabiliser à 8 ohms (par ex), et l'ampli fonctionnera de manière optimale.

Le hic, c'est dans la zone coupée par le filtre... là, l'impédance d'entrée augmente, et vu de l'ampli, rien n'est connecté. Si tu n'envoie que du grave à l'entrée de l'ampli, il fonctionnera quasiment comme si rien n'était branché aux bornes HP :cry:

A+

PS : Peut-être que tu saisira mieux en regardant qq courbes sur mon site.... surtout là : http://b.stleve.free.fr/909-8A.htm
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 18 Déc 2003 17:10

Vincent.B a écrit:ça ressemblais a ça, sauf que la y'a le filtre actif...


Vincent

T'es célibataire ? :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Déc 2003 17:15

EUVRARD a écrit:
Vincent.B a écrit:ça ressemblais a ça, sauf que la y'a le filtre actif...


Vincent

T'es célibataire ? :wink:


:lol: qu'est-ce qui te fait dire ça :wink:

la photo, c'est quand j'étais chez mes vieux encore, je disposait d'une pièce dédié :D

maintenant, je suis chez moi, c'est plus petit, j'ai pas de pièces dédié, juste un séjour ou il faut que je fasse cohabiter plein de trucs...
alors, adieu 38 en grave, adieu la dispo optimisé pour le son :cry:

snif, et toujours célibataire, ça doit les faire fuir :o :lol:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 19 Déc 2003 16:29

bstleve a écrit:
hercule33 a écrit:Hi All !

Je crois que j'ai pas tout compris la :oops:
Je vais essayé de récapituler :

plus tu descend dans des fréquences inférieures à la fréquence de coupure du filtre, plus l'impédance d'entrée de ce filtre va croitre


Donc si j'attaque ce filtre qu'avec des mediums/aigu son impédance va diminuer et donc diminuer l'impédance de l'enceinte en général ce qui va provoquer une surcharge de l'ampli?

C'est ca? :-?


Euh,, pas tout à fait. Si tu n'envoie que des médium aigus, tout va bien.
L'impédance au dessus de la fréquence de coupure va se stabiliser à 8 ohms (par ex), et l'ampli fonctionnera de manière optimale.

Le hic, c'est dans la zone coupée par le filtre... là, l'impédance d'entrée augmente, et vu de l'ampli, rien n'est connecté. Si tu n'envoie que du grave à l'entrée de l'ampli, il fonctionnera quasiment comme si rien n'était branché aux bornes HP :cry:

A+

PS : Peut-être que tu saisira mieux en regardant qq courbes sur mon site.... surtout là : http://b.stleve.free.fr/909-8A.htm




Merci j'ai compris. C'est vrai que ca donne pas envi d'essayer... :o
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

tube/transistor

Message » 08 Fév 2004 13:16

Bonjour,

au vu de l'argumentation utilisée, je ne vois pas la raison de la distinction
tube /transistor du début du post.
envoyer la puissance dans un ampli à transistor pas chargé ....
même cause, mêmes effets !

ceci mis à part, faire qq tests avec les elipson en actif ne demande pas beaucoup de bidouille si tu as deja ouvert suffisament les betes
pour voir les filtres.

dernier point: un filtre actif numerique comme le behringer dcx2496
permet de faire des choses (alignement temporel,..) impossibles autrement.

amuses toi bien !

marc.
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline


Retourner vers Sources et DAC