Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Un magnifique parasite => boucle de masse ???

Message » 18 Fév 2004 20:14

J'ai un beau parasite qui se balade dans mon système.

Voici les données :

- J'ai ajouté récemment un viel ampli Marantz stéréo au cul de mon ampli A/V NAD T752 selon la méthode classique préampli->aux, puis réglage midi, etc...

- Aucun de mes appareils n'est relié à la terre.

- Le Marantz + CD723=> pas de parasite

- Les enceintes sur le NAD => pas de parasite

- J'allume la TV => parasite
=> la TV trop proche des enceintes ?

- J'enlève le cable de modulation entre NAD et Marantz, plus je l'approche du cable coax numerique, plus le parasite st fort et présent => fonctionne comme une antenne ???

- J'enlève la sortie coax numérique Lecteur DVD du NAD => plus de parasite.

A tester:

- Enlever la prise péritel TV-DVD pour voir si il y est toujours.


Comment pourrais je l'enlever ?
Faudrait mettre un appareil à la terre ?
Le Marantz est-il vraiment non relié à la terre ? La prise est bizarre, comme si la terre avait été enlevée.
Dernière édition par Rasthor le 18 Fév 2004 22:28, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Fév 2004 20:23

Slt,

Sur ta télé tu as le câble ? Si oui, tu peux tenter l'ajout d'un coupe-masse (qqes euros dans les bons bricos) qui se met sur le câble coaxial directement sur l'entrée de la télé.

Si cela ne fait pas disparaître ta boucle de masse, tu pourras de toute façon l'y laisser pour éviter le passage de tension par le câble (ça arrive encore bien ...)

Tu peux aussi vérifier la "forme" que prennent tes câbles de modulation : il faut éviter d'avoir une belle boucle, il vaut mieux leur faire prendre une forme en S ou double S suivant la longueur. Tu peux aussi les ligaturer ensemble, ça diminue le rayonnement paraît-il.

my 2 cents

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 18 Fév 2004 20:30

pas de cable, pas d'antenne, que dalle. Elle me ser que pour les videos, les dvds et la PS2.

Il me semble que tous mes cable sde modulation sont droit ou en S. Pas de boucle.

Sinon tous mes cables (secteur, modul, enceintes) sont derrière le meuble, et c'est un beau bordel !!! :oops:

Par contre, faudra que je lise ça à l'occasion:
http://www.hifi-cables.com/sens.html
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Fév 2004 21:06

Rasthor a écrit:Sinon tous mes cables (secteur, modul, enceintes) sont derrière le meuble, et c'est un beau bordel !!! :oops:


Ben je crois qu'on en est tous là :oops: :lol: Sinon dans mon cas, le split de l'arrivée du câble de télédistribution, la ligature de tous mes câbles par type (modulation, courant) avait résolu pas mal de pb, mais le fin du fin pour éliminer le dernier ronflement (uniquement un multicanal asymétrique, aucun pb en symétrique) a été éliminé en disposant les câbles en forme de S.

Tu pourrais aussi remplacer ton câble numérique coaxial par un optique ...

Bon courage :wink:

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 18 Fév 2004 21:11

midi a écrit:Ben je crois qu'on en est tous là :oops: :lol: Sinon dans mon cas, le split de l'arrivée du câble de télédistribution, la ligature de tous mes câbles par type (modulation, courant) avait résolu pas mal de pb, mais le fin du fin pour éliminer le dernier ronflement (uniquement un multicanal asymétrique, aucun pb en symétrique) a été éliminé en disposant les câbles en forme de S.


J'ai pourtant pas de cable en boucle...bizarre.
Mais l'histoire des ligatures est à retenir, deja niveau esthétique.

Tu pourrais aussi remplacer ton câble numérique coaxial par un optique


J'y ai pensé. C'est clair que ça reglera le probleme. Mais ça m'embete de passer à l'optique (le coax, c'est mieux, pas de photocoupleurs)
Et ça ne règle pas le problème en profondeur.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Fév 2004 21:16

Sinon je viens de faire des essais:

- NAD éteint: parasite
- DVD éteint (prise débranchée): parasite
- TV éteinte: plus de parasite !!!
- Cable péritel déconnecté: plus de parasite !!!
- Cable modul déconnecté: plus de parasite !!!

Donc mon parasite part de la TV, passe dans le cable péritel (profigold à noyau de ferrite), arrive dans le lecteur dvd, repart sur le cable coax num (profigold), arrive sur le NAD, repart du pré-out à travers un cable de modul (heu...ah oui, profigold :lol:) et arrive dans le Marantz où il va gentiment se propager dans les enceintes avant.
A noter qu'il est surtout au niveau du tweeter.

PS: changer le sens de la prise du Marantz ne change rien.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:21

Salut !

Pourquoi ne veux-tu pas ssayer de passer en optique ? Si y'a bien un cas où c'est utile, c'est bien pour éviter les parasites dans les liaisons ! :roll: :wink:
La dégradation audio ne sera pas forcément sensible (surtout avec un cable court).

Sinon, tu as visiblement un parasite qui va de la tv à ton ampli en passant par les masses du dvd et de l'ampli hc. :(
Essayes déja de mieux ranger tes cables, pour voir si ça s'arrange ?
Mais vu qu'en débranchant un cable ça s'arrète, c'est pas sur que ça suffise... :(
S'il faut vraiment arriver à isoler ça, en dehors de la liaison optique du dvde, tu peux voir pour mettre des transfo d'isolement sur le cable modul entre ampli hc et hifi, mais cela va te couter un certain prix (voire un prix certain...) et cela ne sera pas forcément sans impact sur le son (selon la qualité des transfo)...

Regardes aussi du coté des mises à la terre : en mettant la tv à la terre, tu peux sans doute espérer éviter que le parasite n'aille dans le reste de la chaine. :wink:
Ou essayer de mettre le dvd ou l'ampli hc à la terre.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:41

jbcauchy a écrit:Salut !

Pourquoi ne veux-tu pas ssayer de passer en optique ? Si y'a bien un cas où c'est utile, c'est bien pour éviter les parasites dans les liaisons ! :roll: :wink:
La dégradation audio ne sera pas forcément sensible (surtout avec un cable court).


Mouais, à essayer en dernier recourt. 8)

Sinon, tu as visiblement un parasite qui va de la tv à ton ampli en passant par les masses du dvd et de l'ampli hc. :(

Ouaip.

Mais je ne l'ai pas quand le Marantz OU le NAD fonctionne de leur coté, avec le cable liant les deux débranché.

PS2 => NAD => Enceinte = pas de parasites
CD723 => Marantz => Enceinte = pas de parasites.


Essayes déja de mieux ranger tes cables, pour voir si ça s'arrange ?
Mais vu qu'en débranchant un cable ça s'arrète, c'est pas sur que ça suffise... :(


Oui. Quoique comme je l'ai dit, il suffit que j'approche le cable de modul (débranché du NAD) du cable numérique pour que le parasite apparaisse. C'est assez "space" je dois dire.
Et si c'était le cable de modulation ?
S'il faut vraiment arriver à isoler ça, en dehors de la liaison optique du dvde, tu peux voir pour mettre des transfo d'isolement sur le cable modul entre ampli hc et hifi, mais cela va te couter un certain prix (voire un prix certain...) et cela ne sera pas forcément sans impact sur le son (selon la qualité des transfo)...


Je préfère encore l'optique ;)

Regardes aussi du coté des mises à la terre : en mettant la tv à la terre, tu peux sans doute espérer éviter que le parasite n'aille dans le reste de la chaine. :wink:
Ou essayer de mettre le dvd ou l'ampli hc à la terre.


Ca je préfère.
Heu....comme on met la TV à la terre ? C'est pas vraiment prévu pour... :-?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:53

Rasthor a écrit: Mais je ne l'ai pas quand le Marantz OU le NAD fonctionne de leur coté, avec le cable liant les deux débranché.

PS2 => NAD => Enceinte = pas de parasites
CD723 => Marantz => Enceinte = pas de parasites.
Entre la PS2 et le NAD, c'est une liaison analogique ou numérique ?


Et si c'était le cable de modulation ?
C'est pas impossible !
C'est quoi comme cable ?
Y'a des fois des cables basique qui sont mal blindés et qui se chopent tous ce qui trainent comme cochonneries... :(
Essayes avec un autre ! :wink:


Je préfère encore l'optique ;)
:wink:

Ca je préfère.
Heu....comme on met la TV à la terre ? C'est pas vraiment prévu pour... :-?
Ben, tu prends un fil électrique (à isolant vert/jaune si possible, pour qu'on voit bien que c'est une liaison de terre), à un bout tu le relies à la borne de terre d'une prise secteur màle que tu pourras alors brnacher à la prise murale ou sur la multiprise.
A l'autre bout, il faut voir ce que tu as de disponible sur la tv ? Si tu as des bornes RCA (prévues pour brancher un ampli audio externe), tu peux mettre l'autre bout du fil sur la borne de masse d'une prise RCA male et c'est bon. Ou sinon une périte vide où tu ne relies que la masse, etc. Enfin bref, tu peux essayer à peu près n'importe quelle prise dispo de ta tv et te brancher sur la masse. Comme toutes les masses de la tv doivent êtte interconnectées en interne, l'effet doit être (à peu près) similaire quelque soit le prise choisie.

Pour les premiers essais, une simple pince croco ou équivalent au bout du fil doit suffire. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Fév 2004 1:07

jbcauchy a écrit:Entre la PS2 et le NAD, c'est une liaison analogique ou numérique ?


Numérique, donc optique.

C'est pas impossible !
C'est quoi comme cable ?
Y'a des fois des cables basique qui sont mal blindés et qui se chopent tous ce qui trainent comme cochonneries... :(
Essayes avec un autre ! :wink:


C'est Bandridge Profigold PGA4201 qui le lie le Marantz au NAD:
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=22539
Et c'est un Bandridge Profigold PGD481 qui le lie le lecteur DVD au NAD:
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=22790

Et j'ai aussi un Bandridge Profigold PGA3000 Oxypure qui lie la 723 au Marantz. Demain j'essayerais ce cable entre le NAD et le Marantz, et aussi entre le DVD et le NAD:
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=23145


A noter que je n'entend pas de différence audible entre le PGA4201 et le 3000 qui coute 3 fois plus cher... :roll:

Ben, tu prends un fil électrique (à isolant vert/jaune si possible, pour qu'on voit bien que c'est une liaison de terre), à un bout tu le relies à la borne de terre d'une prise secteur màle que tu pourras alors brnacher à la prise murale ou sur la multiprise.


Ok, j'avais deja fait cette manip avec le NAD à l'époque, sans succés.

A l'autre bout, il faut voir ce que tu as de disponible sur la tv ? Si tu as des bornes RCA (prévues pour brancher un ampli audio externe), tu peux mettre l'autre bout du fil sur la borne de masse d'une prise RCA male et c'est bon. Ou sinon une périte vide où tu ne relies que la masse, etc. Enfin bref, tu peux essayer à peu près n'importe quelle prise dispo de ta tv et te brancher sur la masse. Comme toutes les masses de la tv doivent êtte interconnectées en interne, l'effet doit être (à peu près) similaire quelque soit le prise choisie.


Ah ben ouais, c'est pas con !
Au début, je pensais en fait au chassis, mais celui de la TV est en plastoc.... :lol:

Pour les premiers essais, une simple pince croco ou équivalent au bout du fil doit suffire. :wink:


Ok, j'ai tout le matos qu'il faut chez moi.

Merci du conseil, je testerais ça demain, ou après-demain.

A+
Rasthor
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Fév 2004 20:38

Laor sje viens de faire un essai:

Système en marche => parasite
Cable qui lie la terre à un cinch de mon NAD => Plus de parasite
:D

Maintenant, faut que je trouve un moyen de faire ça proprement.

Deux idées:

Celle-ci: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29659593&highlight=

Ou alors je mets un mise à terre sur ma 723, mais à ce moment, risque de tropp fort courant dans les cables de modulation. De plus, la 723 n'est pas reliée au NAD...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Fév 2004 21:10

Rasthor a écrit:Maintenant, faut que je trouve un moyen de faire ça proprement.

Simplement une prise RCA (CINCH) dont tu ne relierais, par soudure 8) que la partie masse ? :roll: Et tu laisserais le point chaud à vide ? :P

Je sens que le fer va encore fonctionner :lol:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2004 21:26

Salut !

Et bien, la solution approche donc ! :wink: Tant mieux ! :D

Pour faire ça propre, c'est vrai que comme l'a dit Maxwell c'est facile avec une prise RCA màle, un bout de fil et une prise secteur à l'autre bout... :wink:

Sinon, une autre solution est peut-être de relier le fil de terre à une cosse à oeil (ou une fourche) que tu mets sous une des têtes de vis de ton NAD ?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Fév 2004 21:32

jbcauchy a écrit:Sinon, une autre solution est peut-être de relier le fil de terre à une cosse à oeil (ou une fourche) que tu mets sous une des têtes de vis de ton NAD ?

Oui mais moins joli :-? et s'il fait ça, il n'aura pas besoin de chauffer son fer à souder :P et vu qu'il m'a l'air avide de tweakage en ce moment :roll:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2004 22:00

Maxwell Sheffield a écrit: Oui mais moins joli :-?
Même avec une cosse dorée, une belle gaine thermo de couleur sur le sertissage, et une "résille" autour du fil ? :roll: :lol:

et s'il fait ça, il n'aura pas besoin de chauffer son fer à souder :P et vu qu'il m'a l'air avide de tweakage en ce moment :roll:
Oh, il peut toujours souder la cosse !
Et il aurait aussi pu sertir la prise RCA... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma