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ma lampe est morte ! meme pas grave...

Message » 19 Fév 2004 9:53

la lampe de mon projo, annoncée pour une durée de vie de 2000H commence a flicker legerement alors qu'elle n'a pas 1000H :( .
la premiere avait tenue 1200H je crois.
bon, faut avouer que c'est pas un cas unique, les lampes qui tiennent leur durée de vie spécifiée ne sont pas légion :wink: .
la foule: " alors si cela n'est pas du a un probleme technique, quoi de grave ??"
simplement que pour la changer il faut debourser plus de 500 Euros :evil: , et de plus le delais pour en avoir une neuve est de plusieurs semaines :evil: .
donc j'acheterai pas ce modele hors de prix !
la foule haletante: "mais alors plus de projo ??"
si si, no problemo, suffit d'aller sur les sites de 'projos diy' et l'on voit que ces bricoleurs utilisent des lampes a 40Euros qui marchent tout aussi bien :P .
apres une analyse minutieuse, je vais attendre que ma lampe flicke a en devenir vraiment penible, et la, je change de modele de lampe (je sais que c'est faisable :wink: ).
j'y gagnerai sur tout les points: 40E au lieu de 500E, duree de vie de 6000H au lieu de 2000H, rendement meilleur donc puissance electrique necessaire plus faible 150W au lieu de 250W, d'ou moindre echauffement du projo et moindre ventilation donc moins de bruit :P .
c'est pas aussi simple, faut changer l'alim de la lampe, le ballast, qui lui doit couter 200E, mais on le fait qu'une fois. et puis l'ampoule n'est pas exactement de la meme taille/forme, faut bricoler un peu pour l'adapter en place, mais rien d'insurmontable.

donc dans quelques semaines, apres mon demenagement , et l'enterrement de ma lampe actuelle, fini le consommateur prit pour une vache a lait qui doit acheter des lampes hors de prix.
pour ceux qui ont deja des lampes de 150W metal halide dans leur projo, jetez un oeil sur les modeles osram HCI ou HQI 150W/NDL ou Philips CDMT 150W/942. pour environ 40E ces ampoules pourraient remplacer avantageusement vos tres couteuses lucioles.
alec
 
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Message » 19 Fév 2004 11:56

t'as quoi comme projo ?
ZERS
 
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Message » 19 Fév 2004 12:48

:o où trouver les infos de compatibilité?
oniros
 
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Message » 19 Fév 2004 12:55

Pour avoir souvant eu ce genre de lampe entre les mains (je parles des HQI) puisque je m'en suis servi pd plus de 10ans comme eclairage sur mon aquarium marin, pour les intégrer dans un projo. cela tiens plus du gros oeuvre que des légères modif. et encore je ne parles que la partie socket et ampoule. La pertie alim. (transfo amorceur) ne peut-elle qu'être à l'exterieure......

Marc
Idefixes
 
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Message » 19 Fév 2004 17:36

:D :D :D

bon faut dire que je pars d'un sony w400, qui n'est pas le plus petit projo que l'on puisse trouver :lol: .
sa lampe d'origine fait 95mm de diametre pour un peu plus de 100 mm de longueur et il reste de la place derriere , donc pour y loger une ampoule hqi qui fait 84mm ou hci qui en fait 105, pas de pb.

encore plus fort, le modele CDM SA/R 150W fait exactement les memes dimensions que ma lampe d'origine, mais coute 150E au lieu de 40 pour le modele sans reflecteur. d'ou le bricolage d'un reflecteur séparé.

quand a la partie alim: comment elle fonctionne la lampe d'origine de 250W ?? par miracle ?
et bien non, il y a deja un balast electronique ou alors un balast magnetique plus starter, donc suffit de remplacer par le modele prevu pour l'ampoule de remplacement.
les dimensions seront similaires voires plus petites car le modele est moins puissant.
alec
 
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Message » 19 Fév 2004 17:51

alec a écrit::D :D :D

bon faut dire que je pars d'un sony w400, qui n'est pas le plus petit projo que l'on puisse trouver :lol: .
sa lampe d'origine fait 95mm de diametre pour un peu plus de 100 mm de longueur et il reste de la place derriere , donc pour y loger une ampoule hqi qui fait 84mm ou hci qui en fait 105, pas de pb.

encore plus fort, le modele CDM SA/R 150W fait exactement les memes dimensions que ma lampe d'origine, mais coute 150E au lieu de 40 pour le modele sans reflecteur. d'ou le bricolage d'un reflecteur séparé.

quand a la partie alim: comment elle fonctionne la lampe d'origine de 250W ?? par miracle ?
et bien non, il y a deja un balast electronique ou alors un balast magnetique plus starter, donc suffit de remplacer par le modele prevu pour l'ampoule de remplacement.
les dimensions seront similaires voires plus petites car le modele est moins puissant.


Euh t'as dejà une platine Hqui entre les mains????? Parce que c 'est loin d'être petit et c'est propre au technologie Hqi et Sodium.....mais bon je ne voudrais pas préjuger....

Marc
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Message » 19 Fév 2004 18:33

Et coté température de couleur, ça va donner quoi ?
casimir
 
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Message » 20 Fév 2004 9:51

la temp de couleur est donnée par l'ampoule. celle a laquelle je pense fait 4200K et a été testée par un gars dans un projo et pour lui ca donne du blanc de blanc.
de toutes facons ca ne sera jamais exactement comme l'ampoule d'origine et il y aura une legere retouche a faire dans les menus de couleurs du projo.

quand aux dimensions de la platine d'alimentation d'une hci/hqi, j'ai vu un modele qui fait 15x9x4 cms donc pas enorme. et il y a plusieurs marques qui font ce genre de platine, donc je prendrai celle qui ira le mieux a la place de celle d'origine.
evidemment ce sont des ballast electroniques, les ballasts magnetiques je n'en doute pas sont beaucoup plus gros, mais ne conviennent pas car je pense qu'un scintillement 50hz sera visible et l'echauffement plus important.

une ampoule metal halide marche sur le meme principe qu'un néon, donc c'est pas d'une grande complexité !!
et les vitrines de magasins eclairées par une lumiere blanche le sont souvent par des ampoules hqi/hci, c'est tres repandu !
alec
 
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Message » 27 Mai 2004 10:17

bon c'est pas le tout de causer, apres plusieurs mois de tergiversations, faut avancer:
on ouvre d'abord le projo et on sort l'alim:
Image
et puis on ouvre l'alim.
Image
on voit trois parties:
a droite: la carte filtre secteur , a garder.
au milieu: la carte alim diverses (+7, +18, +14) des differentes cartes: a garder si possible.
a gauche sortie de la carcasse metallique, l'alim de la lampe: celle qu'il faut changer. pb: elle sert aussi a alimenter la carte du milieu, c'est la que ca devient hard, faudra mesurer la tension pour la regenerer.
ca devrait etre faisable...
alec
 
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Message » 29 Mai 2004 9:35

En tout cas bonne chance ;)
Aldo
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Message » 29 Mai 2004 10:31

Je fais partie de ceux qui utilisent le HQI dans mon DIY projo, c'est bien qqun comme toi qui OSE. J'espère vraiement que tu vas y arriver :)
usa_satriani
 
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Message » 29 Mai 2004 23:53

yen a qui ont pas froid aux yeux (et c tan mieux :) )
ps satriani, mdr ta page web on a les même ennemis :D enfin, mon pompiste n'est pas de cette region ! A+
Feeling
 
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Message » 17 Juin 2004 12:03

C'est exactement ce que je cherche, hier soir, la lampe de mon sharp XG-NV2E a explosé alors qu'elle n'avais que 209H de fonctionnement :evil:
Est-ce que quelqu'un a fait mieux ?
Est-ce que tu aurrais des adresse de sites qui expliquent la marche a suivre ?
Je suis tres interessé.
Ma premiere penssée pour remplacer la lampe, c'était de mettre des centaines de leds blanche sur-alimentés
petros
 
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Message » 17 Juin 2004 21:07

ca fait combien de lumens une led ?
Nicko500
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Message » 17 Juin 2004 23:54

Feeling a écrit:yen a qui ont pas froid aux yeux (et c tan mieux :) )
ps satriani, mdr ta page web on a les même ennemis :D enfin, mon pompiste n'est pas de cette region ! A+


:lol: :wink:



Sinon ca avance le changement de lampe?
Pour les LED bien qu'il en existe d'assez puissante, il faudrait en mettre quelques unes et on pert la "source ponctuelle"...
usa_satriani
 
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