Ci-après un courrier d'un lecteur du magasine ayant eu un soucis avec son plasma :
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Consommateur :
Le 15 février 2000, j'ai payé 9147E un téléviseur Philips à écran plasma de 107cm, garanti seulement 1 an malgré son prix élevé. J'ai donc contracté une extension de garantie de 2 ans. Au cours de cette période, l'écran est tombé en panne. L'installateur qui était venu chez moi l'a repris pour le confier à la société Axxx, agréée par Philips, pour effectuer la réparation. L'écran a été remis en état sans que ni l'installateur, ni moi-même ne soyons informés de l'origine de la panne, de l'importance de la (ou des) pièce(s) changée(s), du coût de l'intervention. L'écran est retombé en panne deux mois après la fin de l'extension de garantie. Le matériel est retourné chez Axxx pour remise en état et fourniture d'un devis pour accord. Il s'élevait à 4774,21E ! Devant un tel montant, je me suis adressé au service consommateur de Philips avec qui je suis en contact régulier. A chaque fois, je tombe sur un interlocuteur différent. Et pas moyen de joindre par téléphone le département téléviseur de la marque pour m'expliquer. Je pense que l'appareil présente un vice caché. Les deux pannes sont identiques : l'écran plasma devient noir. Que faire ?
Réponse QC :
Si la même panne persiste malgré les interventions du service après-vente, il est effectivement fort possible que votre téléviseur sour effecté d'un vice caché rendant inutiles toutes interventions supplémentaires. En effet, compte tenu de la durée de vie moyenne de l'appareil et de la survenance rapide de la panne, la défaillance due à l'usure semble devoir être écartée. Il reste que vous devrez rapporter la preuve de l'existance d'un vice caché. La garantie qui y est liée (il s'agit d'une garantie légale indépendante de la garantie commerciale), vous permet de demander à votre vendeur d'annuler la vente (vous rendez le téléviseur et on vous rembourse la totalité du prix). Mais vous pouvez aussi choisir de garder le téléviseur en exigeant une diminution du prix (art 1644 du code civil). Si votre vendeur refuse, il faudra alors saisir le tribunal d'instance. Dans cette hypothèse, vous devrez agir rapidement, la garantie de vices cachés devant être actionnée dans un "bref délais". Celui-ci courant à compter de la découverte du vice.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)
UFC Que Choisir 'L'écran broie du noir' (Mars 2004)
- morinb
- Messages: 234
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
- Localisation: 93
et oui,
un exemple de plus,
donc, on en a parlé sur un autre post, extension de garantie payante , pour seulement 5 ans de "tranquilité" mais après ???????
tout cet investissement pour 5 ans à peine
un exemple de plus,
donc, on en a parlé sur un autre post, extension de garantie payante , pour seulement 5 ans de "tranquilité" mais après ???????
tout cet investissement pour 5 ans à peine
- alfa
- Messages: 13815
- Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
- Localisation: Région parisienne
Après.....c l'inconnu....
Mais déja, je voit que certain plasma, on plus de pb que d'autre (philips, xx personnes sur le forum, ont déja eu xx pb avec les plasma de cet marque), 1 samsung qui est tombé en rade 15' après la MST...
Alors que d'un autre côter, les marques comme Pioneer pour ne citée qu'elle (g pas d'action chez pioneer ), non pas eu autant de pb (pb de top box, je crois une mise a jour), enfin bref, pas autant que chez philips, et pb mineur.... (a premiere vue bien sur)
Donc si déja une marque de plasma m3rde autant, alors que la matos et neuf, faut pas demander dans xx année, quand l'ensemble va viellir
A moin de garder sont plasma jusque la fin de garantie pour être "couvert", et le revendre, c une solution... , mais a qu'elle prix ?
Mais déja, je voit que certain plasma, on plus de pb que d'autre (philips, xx personnes sur le forum, ont déja eu xx pb avec les plasma de cet marque), 1 samsung qui est tombé en rade 15' après la MST...
Alors que d'un autre côter, les marques comme Pioneer pour ne citée qu'elle (g pas d'action chez pioneer ), non pas eu autant de pb (pb de top box, je crois une mise a jour), enfin bref, pas autant que chez philips, et pb mineur.... (a premiere vue bien sur)
Donc si déja une marque de plasma m3rde autant, alors que la matos et neuf, faut pas demander dans xx année, quand l'ensemble va viellir
A moin de garder sont plasma jusque la fin de garantie pour être "couvert", et le revendre, c une solution... , mais a qu'elle prix ?
- nath
- Messages: 692
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:59
Meilleur qu'une garantie sur le long terme parce que dans 5 ou 10 ans les modèles actuels de dalles seront dépassés, l'épargne semble être une alternative intelligente. Par exemple en économisant 700€ par an pendant 7 ans vous pourrez vous payer le must du moment en 2011-2012
- skYfIrE
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
Si t'es toujours vivant.
Oui, je sais c'est pas drôle.
Oui, je sais c'est pas drôle.
- enzoto
- Messages: 161
- Inscription Forum: 15 Juil 2003 10:23
|
5 messages
• Page 1 sur 1
|