Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 168 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR: SONY XA3000 vs ECD-1 (SACD vs CD)

Message » 13 Mar 2004 0:18

Matos d'abord.
Source: SONY XA3000
Interconnect: MIT 330+ (trop rond mais bon en attendant encore un autre KCAG)
Digital coax: Transparent Audio
DAC: ELECTROCOMPANIET ECD-1
Interconnect: Audioquest (j'sais plus l a ref, il est bleu) Balanced XLR
Pre-amp: ELECTROCOMPANIET EC4.7
Interconnect: KIMBER KCAG Balanced XLR
Ampli: ELECTROCOMPANIET 100 DMB (un poil juste quand l'envie prend d'écouter fort)
Cable HP: MIT Terminator2 (hé oui, on en fait des conneries quand on débute dans l'audiophilie)
HP: Martin Logan Sequel2b (3 ème jeu de celulles en 10 ans).
Caisson de grave: REL STRATA2

Interconnect vers système arrière: Cable DYI de 14 mètres avec Cinch Monster teflonnassé.
Ampli: SANSUI AUD-5
HP: Pioneer 2 voies (la honte :oops: )

Zic: Chick COREA: "rendez-vous in New-York" enregistré au BLue note de New YOrk (of curse): prise de son DIABOLIQUE!!!

Alors, par ou commencer...
1/Ecoute du XA3000 en CD: Bonne image, son épuré, bonne aération mais manque de matière et de définition en même temps. Serait-ce le son typé SONY, un peu froid et analytique, manquant de médium???

2/Ecoute CD avec l'ECD-1: Moins d'aération mais par contre beaucoup mais alors beaucoup (serait-ce trop docteur?) de matière et de chaleur. Par contre l'impression (ça c'est pour Haskil) de musicalité est meilleur. Le medium fait un bon en avant impressionant.

3/Ecoute SACD stéréo avec le caisson de basse: on retrouve un peu les caractéristiques de l'écoute CD du XA3000 mais avec plus de matière et une consistence de chaque instrument qui retrouve leur "vrai" timbre. La scéne s'est agrandi dans les 4 directions. Les attaques et sustains sont plus franches et propres, ça respire. Le piano de Chick est ciselé (ça s'dit, non?). Le caisson s'en donne à coeur joie, propagant une basse tendu, dense et velouté. Ca fait du bien aux Sequel qui ne sont pas au top à ce niveau là.

4/Ecoute SACD multi-channel: même avec mon système arriére de merde, c'est là une des grandes valeur ajoutée du SACD!!! Le piano prends un coffre, les instruments une densité, et évidemment la scéne devient la piéce d'écoute et "lycée de Versailles". C'est le GRAND BON en avant de toutes les caractéristiques. Le plus impressionant, c'est le volume et la présence de chaque instrument ainsi que l'aisance de la musique et donc de l'écoute.

La comparaison se faisant dans les 2 sens, lorsque l'on repasse à l'ECD-1, les premières secondes, on est charmé par son coté flatteur et sa très très belle image mais rapidement, les qualités du XA3000 et de SACD en multi-channel manquent cruellement.... alors on appuie sur la touche STOP puis sur la touche SACD et hop.............. ben ça va mieux d'un seul coup là.

Bizarrement certains SACD ne sont pas très bon en stéréo alors que la version multi-channel est quasi toujours génial. C'est flagrant sur Tania Maria "Come with me".

Donc, comme j'ai pas mal de CD qui n'existe pas encore en SACD, je suis très heureux d'avoir l'ECD-1 mais honnétement, j'ai le 3000 depuis 3 semaines et je n'écoute quasiment plus que des SACDs....... argh, quand on y a gouté........

J'ai pas loin de 40 balais (t'entend encore kek chose Papy après tous ces concerts et Jam???), ça fait donc prés de 25ans que je suis passionné de Zic et de systéme. Le SACD m'a permis de faire un pas de géant dans la fameuse quéte DU son. Ca m'a permis aussi de me rendre compte qu'avec le CD, je n'exploitai que peu les possibilités de mon système, ayant aussi découvert que certains éléments en pénalisaient d'autres.

Dès que j'aurai remplacé le MIT330+ par un KIMBER KCAG cinch et aussi le MIT Terminator2 par du bon cable HP, je re-ferai un CR...

Comme je l'ai dit dans un autre post, demain je vais chez une nouvelle connaissance qui m'a vendu le KIMBER KCAG à un prix sympat et qui à un sytème qui me fait baver:
CEC TL1
DAC Orpheus
Pre-amp: Calssé Audio
Ampli: KRELL 300Watts kiladit l'monsieur
HP: Dunlavy si j'ai bien pigé.

ON va voir ce que ma XA3000 va donner face à son tandem TL1-Orpheus....

J'vous tiens au jus

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2004 3:38

olivehomecinema a écrit: Alors, par ou commencer...
1/Ecoute du XA3000 en CD: Bonne image, son épuré, bonne aération mais manque de matière et de définition en même temps. Serait-ce le son typé SONY, un peu froid et analytique, manquant de médium???

2/Ecoute CD avec l'ECD-1: Moins d'aération mais par contre beaucoup mais alors beaucoup (serait-ce trop docteur?) de matière et de chaleur. Par contre l'impression (ça c'est pour Haskil) de musicalité est meilleur. Le medium fait un bon en avant impressionant.

3/Ecoute SACD stéréo avec le caisson de basse: on retrouve un peu les caractéristiques de l'écoute CD du XA3000 mais avec plus de matière et une consistence de chaque instrument qui retrouve leur "vrai" timbre. La scéne s'est agrandi dans les 4 directions. Les attaques et sustains sont plus franches et propres, ça respire. Le piano de Chick est ciselé (ça s'dit, non?). Le caisson s'en donne à coeur joie, propagant une basse tendu, dense et velouté. Ca fait du bien aux Sequel qui ne sont pas au top à ce niveau là.

4/Ecoute SACD multi-channel: même avec mon système arriére de *****, c'est là une des grandes valeur ajoutée du SACD!!! Le piano prends un coffre, les instruments une densité, et évidemment la scéne devient la piéce d'écoute et "lycée de Versailles". C'est le GRAND BON en avant de toutes les caractéristiques. Le plus impressionant, c'est le volume et la présence de chaque instrument ainsi que l'aisance de la musique et donc de l'écoute.


De ton test je retiens surtout que c'est par cette écoute en SACD multicanal (moins une voie...chez toi) sur deux paires d'enceintes complètement disparates que depuis presque 3 semaines tu cries partout que le SACD c'est génial...

Mais où est le comparatif de l'écoute CD vs SACD sur la SCD-XA3000ES. Car faire un comparatif lecture CD vs SACD stéréo avec caisson de basse pour déterminer les améliorations apportées, il fallait oser le faire... :wink:

Au fait tu as une position SACD 2.1 sur le SCD-XA3000ES pour lire les SACD stéréo 2.0 en 2.1 ?

Je ne me suis jamais posé la question vu que je n'ai toujours pas de caisson de basses. Sur le DVP-NS900 c'est lecture multicanal ou stéréo et rien d'autre et sur la SCD-XB940 c'est uniquement stéréo.


Alors j'attends une vraie comparaison en stéréo pure...et je te rappelle ce que tu disais dans dans le thread : le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:

olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:
AAAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrrrrGGGGGGGGGGGG, je reviens du MAgaZin........ et ............ j'ai craqué, LA CLAQUE!!!


LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE

J'avais apporté mon DAC MAgic Cambridge Audio (LA HONTE).
Ampli: un truc à tube à moitié en bois (désolé de ne pas avoir retenu la marque).
HP: des Martin Logan, of course, des Aeon (plus petite que mes Sequel mais elles assurent un MAX).

On commence l'écoute avec du jazz une chanteuse, un piano et une contrebasse.
1/drive CEC TL51 + mon DAC.
C'est pas mal, mais question espace et respect du registre (meduim bcp trop en avant), c'est plutot limité. C'est propre mais on s'emmerde: EMOTION= ZERO!!!

Passons maintenant à un autre DAC: NORTH STAR 192 ...
D'un seul coup on respire, la chanteuse est dans une salle maintenant et le contrebassiste à quitté les genoux du pianiste. On commence à resentir qq chose...

et puis ENFIN, le ELECTROCOMPANIET EMC-1.
"et alors, et alors????"
silence dans la salle.
GRAVISSIME!!!
MAGIQUE.
LE piano est superbe ... ET il est en bois
il est DEVANT moi, aucun doute.
La salle existe, elle est cohérente (pas seulement quelques reverberations qui donne l'impression que)
La chanteuse est maitenant animée d'une passion. Elle prend relief (un peu forte d'ailleurs

le maitre mot, c'est REEL. On oublie completement que la source est digital.

Autre genre, je demande à écouter Steely DAN "Cousin duprés" et la encore, LA CLAQUE!!! Il y a beau avoir un Fender Rhodes, un piano, une guitare, des percus, la voix de Donald Fagen, etc... chaque élément est reproduit (quasi) à la perfection et leur mariage est homogéne en timbres et dans l'espace.
J'ai le même album mais en DVD-Audio, et même si ma source actuelle (TOSHIBA SD510) est plutôt ordinaire, il vaut mieux profiter PLEINEMENT d'une stéréo SUPERBE que du 5.1. gadget...

Pour finir, reprenons le drive CEC TL51 mais avec un Bel-Canto DAC2, histoire de verifier que l'ELECTROCOMPANIET ne m'a pas hypnotisé.
C'est très propre, mais ça manque de vie.
Avec l'EMC-1, les sons virvoltent (quel poéte,... pas évident de dire avec des mots), on est enivré, on est pas devant mais DANS la musique.

Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 10:06

On peut pardonner beaucoup à quelqu'un qui écoute "Come With Me" de Tania Maria!
:wink:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:01

Alpes94 a écrit:De ton test je retiens surtout que c'est par cette écoute en SACD multicanal (moins une voie...chez toi) sur deux paires d'enceintes complètement disparates que depuis presque 3 semaines tu cries partout que le SACD c'est génial...


Oui, je persiste et signe!!!
J'ai d'ailleurs maintenant d'autres arguments suite à un nouveau test... (voire plus bas)

Alpes94 a écrit:Mais où est le comparatif de l'écoute CD vs SACD sur la SCD-XA3000ES. Car faire un comparatif lecture CD vs SACD stéréo avec caisson de basse pour déterminer les améliorations apportées, il fallait oser le faire... :wink:
Alors j'attends un vraie comparaison en stéréo pure...

J'ai, bien sur, aussi fait le test sans le caisson de basse en pur stéréo. Le CD a plus de matière mais la définition et l'aération est nettement inférieur à celle du SACD Stéréo.

Alpes94 a écrit:Au fait tu as une position SACD 2.1 sur le SCD-XA3000ES pour lire les SACD stéréo 2.0 en 2.1 ?

Non. Si il n'y a pas d'info .1 il ne la recrée pas.
Par contre suivant ton install, tu peux préciser si tu as une central et/ou un Caisso

Alpes94 a écrit:et je te rappelle ce que tu disais dans dans le thread : le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:
olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE
....
Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


Mouais, touché, 1-0.
Je suis du genre trés enthousiaste, mais à l'époque, je l'avoue Monsieur le Commissaire, je n'avais pas encore écouter de SACD (OUUUUUU c'est pas bien ça!!!).

ALORS pour finir d'enfoncer le clou (et aussi pour m'excuser de mon excés d'enthousiasme avec le post EMC-1):......... Le coup de grace!!!


Comparo CEC TL1 + DAC Orpheus contre SONY XA 3000ES[/quote]
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2004 15:14

olivehomecinema a écrit: Oui, je persiste et signe!!!
J'ai d'ailleurs maintenant d'autres arguments suite à un nouveau test... (voire plus bas)

.....

ALORS pour finir d'enfoncer le clou (et aussi pour m'excuser de mon excés d'enthousiasme avec le post EMC-1):......... Le coup de grace!!!


Effectivement, étonnant le match avec la CEC TL-1 + Orpheus et tu vas en plus bientôt pouvoir faire la comparaison SCD-XA3000ES vs SCD-XA9000ES si ton copain craque...

En attendant, on dirait que le SCD-XA3000ES est une sacrée affaire puisqu'il coûte 400€ de moins que le SCD-XA333ES.

Je vais proposer de faire une comparaison SCD-XB940 vs SCD-XA3000ES à Monceau-Vidéo (as tu leur téléphone car il n'est pas sur leur site ?).

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:22

olivehomecinema a écrit:
Alpes94 a écrit:et je te rappelle ce que tu disais dans dans le thread : le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:
olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE
....
Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


Mouais, touché, 1-0.
Je suis du genre trés enthousiaste, mais à l'époque, je l'avoue Monsieur le Commissaire, je n'avais pas encore écouter de SACD (OUUUUUU c'est pas bien ça!!!).



Ca jette le discrédit sur ce que tu peux écrire par ailleurs :-? :-? :evil:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2004 0:35

Alpes94 a écrit: Je vais proposer de faire une comparaison SCD-XB940 vs SCD-XA3000ES à Monceau-Vidéo (as tu leur téléphone car il n'est pas sur leur site.


Le magasin Sony Monceau Vidéo, n'a ni SCD-XA3000ES, ni SCD-XA9000ES en magasin. Comment Sony compte t'il vendre ses lecteurs sans écoute préalable...?.... :evil:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Mar 2004 0:57

Sony compte t'il vendre ses lecteurs sans écoute préalable...?.... :evil:


Peut etre qu'ils n'en ont rien à carrer, non ? :roll:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 18 Mar 2004 1:44

Abraham.ctl a écrit:
olivehomecinema a écrit:
Alpes94 a écrit:et je te rappelle ce que tu disais dans dans le thread : le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:
olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE
....
Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


Mouais, touché, 1-0.
Je suis du genre trés enthousiaste, mais à l'époque, je l'avoue Monsieur le Commissaire, je n'avais pas encore écouter de SACD (OUUUUUU c'est pas bien ça!!!).



Ca jette le discrédit sur ce que tu peux écrire par ailleurs :-? :-? :evil:


le mot est bien faible :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2004 22:10

BPhil a écrit:
Abraham.ctl a écrit:
olivehomecinema a écrit:
Alpes94 a écrit:et je te rappelle ce que tu disais dans dan1\0\05{\0\0\0\0\0\0\0\0D (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:
olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE
....
Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


Mouais, touché, 1-0.
Je suis du genre trés enthousiaste, mais à l'époque, je l'avoue Monsieur le Commissaire, je n'avais pas encore écouter de SACD (OUUUUUU c'est pas bien ça!!!).



Ca jette le discrédit sur ce que tu peux écrire par ailleurs :-? :-? :evil:


le mot est bien faible :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe


... qu'il soit banni de cette assemblée de haut dignitaire de l'audiophilie.
Pénitence de CR, tu feras.
Ecouter un média avant de l'amalgammer à un autre, tu devras...
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2004 22:37

olivehomecinema a écrit:... qu'il soit banni de cette assemblée de haut dignitaire de l'audiophilie.
Pénitence de CR, tu feras.
Ecouter un média avant de l'amalgammer à un autre, tu devras...


Mais non...si tu nous fais bientôt un CR SCD-XA3000ES vs SCD-XA9000ES...tu seras pardonné... :D

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Mar 2004 23:07

olivehomecinema a écrit:
BPhil a écrit:
Abraham.ctl a écrit:
olivehomecinema a écrit:
Alpes94 a écrit:et je te rappelle ce que tu disais dans dan15{D (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:
olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE
....
Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


Mouais, touché, 1-0.
Je suis du genre trés enthousiaste, mais à l'époque, je l'avoue Monsieur le Commissaire, je n'avais pas encore écouter de SACD (OUUUUUU c'est pas bien ça!!!).



Ca jette le discrédit sur ce que tu peux écrire par ailleurs :-? :-? :evil:


le mot est bien faible :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe


... qu'il soit banni de cette assemblée de haut dignitaire de l'audiophilie.
Pénitence de CR, tu feras.
Ecouter un média avant de l'amalgammer à un autre, tu devras...


elle est bien bonne, tu est plus que pardonné tellement tu la bien dis :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2004 11:30

Confession et pénitence...

L'absolution te sera certainement acquise... :wink:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2004 21:13

avec des disques biens choisis... un lecteur SACD à moins de 800euros peut jouer au tres tres haut de gamme
Dernière édition par BBBBILL le 23 Mar 2004 19:37, édité 1 fois.
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 22 Mar 2004 21:40

BBBBILL a écrit: il me semble que Olive a raison de nous expliquer sa passion du SACD...

Peut-être, mais pas en se basant sur l'effet multicanal du SACD pour ses dithyrambes.

BBBBILL a écrit: j'ai testé ces derniers jours quelques lecteurs SACD et en effet, avec des disques biens choisis... un lecteur SACD à moins de 800euros joue au tres tres haut de gamme !!!

la comparaison avec un lecteur CD TTHG super cher est difficile à admettre mais le monde digital change... et les achats de marques prestigieuses de lecteur CD ne se justifie plus... enfin, heureusement pour eux que le soft est encore assez rare

Où as tu eu la chance de pouvoir comparer ces lecteurs SACD ?

Quels modèles as tu essayés ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message