Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej, J-Seb, mariofan de triangle, Palladio et 82 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR: SONY XA3000ES vs CEC_TL1+Orpheus

Message » 13 Mar 2004 13:00

1/Miles DAVIS: "Kind of Blue". CD (remaster 20bit), SACD stéréo.
CEC_Orpheus: une séparation et une localisation diabolique MAIS la définition des instruments manque de précision, de contour. Les notes ont du mal à se détacher les unes des autres.
XA3000: moins bonne séparation mais définition et cohérence des instruments supérieur. L'écoute est plus "naturel". Les attaques et relaches des notes sont plus concises.

2/Vivica Genaux+René Jacobs "ARIAS FOR FARINELLI".
CEC_Orpheus: belle image, séparation toujours aussi propre mais la voie sonne CD (acidulé, un peu métallique)
XA3000: LA chanteuse, LA chanteuse!!! La voie est TELLEMENT plus naturelle.

3/Stan Getz - Joao Gilberto (589 595-2)
XA3000: Ca respire, la guitare est en bois + corde nylon. Le sax est envahissant et chaud.
CEC_Orpheus: La CATA, les enceintes sonnent comme des HP en plastique d'ordinateur. Le CD est une catastrophe.

Le seul cas ou le CEC-Orpheus s'en est mieux sorti, c'est avec un CD-SACD de shostakovich (je n'ai pas pris les refs, sorry). La prise de son a la base est mauvaise, trop de reverberation et un bas-médium recouvrant tout le reste.

Pour conclure, le couple CEC+Orpheus fait un travail extraordinaire mais malgré ça, il ne peut compenser les défauts inhérent au CD.
Le XA3000 révéle l'avantage (selon moi) indéniable du SACD en terme de naturel, de cohérence et consistence des informations.

DE plus la comparo a été faite seulement en stéréo.
En passant en Multi-canal, la différence aurait été en encore plus importante, surtout en terme de volume (dimension) et d'image bien sur.

L'aspect budget est aussi impressionant: CECTL1+Orpheus = (à peu prés) 8 ou 9000€ alors que la XA3000 se trouve à 800 ou 900€, C.a.d. 10 FOIS MOINS.

J'en connais un qui va acheter une SONY XA 9000ES dans très, très peu de temps ;-)
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:09

oui, masi hélas tres peu de groupe sont sortis en SACD.
Aurais tu fais quelque comparatifs cd<>cd? meme s il est evident que l orpheus doit etre devant...
en tout cas, quand on divise par 10 un budegt, et que l avantage va a la nouvelle technolgie, on peu dire qu elle apporte vraiment quelque chose...
ranix
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:12

Intéressant ton CR mais ce qui aurais été génial c'est de comparer aussi le CD sur les 2 machines.
Cela pour ceux qui ont des centaines de CD, qui veulent passer au SACD mais ne pas tout racheter les disques en double (quands ils existent).

L'intéret est qu'un lecteur SACD soit aussi excellent en CD (le beurre et l'argent du beurre) :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:47

ranix a écrit:Aurais tu fais quelque comparatifs cd<>cd? meme s il est evident que l orpheus doit etre devant...

fast freddy a écrit:Intéressant ton CR mais ce qui aurais été génial c'est de comparer aussi le CD sur les 2 machines...
Fred


... j'oublié. nous avons fait ce test aussi, histoire de voire.
Avec, un CD que je vous recommende pour tester votre matos: Michael Garson "Serendipity" chez REference Recordings avec le célébre ingénieur du son: Prof Johnson!!!

Comme prévu, le couple CECTL1-Orpheus est devant mais la XA3000 n'est pas très loin. Paradoxalement, elle a même tendance, avec ce CD bien sur, a avoir plus de matière.

Conclusion, même en pur lecture CD, le rapport qualité/prix de la XA3000 est largement supérieur 8)

La seule chose qui manque, est une sortie symétrique: dommage.
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:50

En fait vous avez comparé, le format CD au format SACD et non les deux en lecture exclusive CD.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:55

PNicolas a écrit:En fait vous avez comparé, le format CD au format SACD et non les deux en lecture exclusive CD.

A+


Comme d"crit ci-dessus, nous avons aussi testé pur CD avec pur CD.
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2004 13:58

PNicolas a écrit:En fait vous avez comparé, le format CD au format SACD et non les deux en lecture exclusive CD.

A+


certe, mais bon un moment donné faudrais voir aussi combien coute le sony et l'ensemble séparé, et la ca doit quand meme faire mal...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:04

Camocim a écrit:certe, mais bon un moment donné faudrais voir aussi combien coute le sony et l'ensemble séparé, et la ca doit quand meme faire mal...


(fin du post original):
L'aspect budget est aussi impressionant: CECTL1+Orpheus = (à peu prés) 8 ou 9000€ alors que la XA3000 se trouve à 800 ou 900€, C.a.d. 10 FOIS MOINS.
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:09

Le problème est toujours le meme : on ne peut malheureusement pas comparer CD et SACD en utilisation de tous les jours : le catalogue SACD est franchement ridicule à coté du catalogue CD...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:12

Vous avez essayé le converto sur la sony ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:31

PNicolas a écrit:Vous avez essayé le converto sur la sony ?


Non, je l'avais proposé au début, puis on a oublié. Je manquai de temps.
... on aurait pu alors comparer les mécaniques...
pour une prochaine fois
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2004 14:57

On pourrait connaitre le reste du matériel sur lequel vous avez fait la comparaison (enceintes-électroniques) ?

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 19:57

Quand je pense a tout ces pauvres gens qui tournent avec des amplis tubes des années 50 ou schema et des compressions du meme age , qui font tourner leurs cd sur des lecteur Cd premiere génération...

Ca fais un paquet de sourd Merde :(

...

PS : ca va fragger ! ;)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2004 12:22

olivehomecinema a écrit:
Alpes94 a écrit:et je te rappelle ce que tu disais dans dans le thread : le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!...avec la mesure qui te caractérise.... :lol:
olivehomecinema le 08 Juin 2003 a écrit:LE ELECTROCOMPANIET EMC-1 est une BOMBE
....
Laissez tomber vos SACD, DVD-Audio!!!
ELECTROCOMPANIET a tout SIMPLEMENT trouvé le moyen de les surpasser en faisant revivre comme jamais nos bon vieux CDs.


Mouais, touché, 1-0.
Je suis du genre trés enthousiaste, mais à l'époque, je l'avoue Monsieur le Commissaire, je n'avais pas encore écouter de SACD (OUUUUUU c'est pas bien ça!!!).



Ce que tu as écrit dans l'autre post jette le discrédit sur ce que tu peux écrire par ailleurs :-? :-? :evil:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message