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Les différents standards du son en HC

Message » 15 Avr 2004 14:32

Les principaux formats d'encodages :

Il s'agit ici de l'encodage initial des pistes.

DS (Dolby Surround) => 4 canaux : 2 canaux large bande et 2 canaux matricés à bande limitée (100 Hz à 7000 Hz)
Principales caractéristiques :
- la voie centrale et la voie effets surround sont matricés dans le signal stéréo des voies principales
- la séparation des voies est faible
- le décodeur le plus complet de ce format est le DPL (Dolby ProLogic) qui extrait les 4 canaux alors que le décodeur historique "Dolby Surround" ne décode que 3 canaux.

DD (Dolby Digital) => 6 canaux : 5 canaux large bande et 1 canal dédié au subwoofer appelé LFE (Low Frequency Effects) coupé à 120 Hz
Principales caractéristiques :
- la compression est plutot forte (448 Kbps en standard)
- la norme supporte le 24 bits/48 Khz mais la plupart des pistes sont en 16 bits/48 Khz
- les canaux surround sont souvents mélangés pour augmenter le taux de compression (séparation des voies non totale)

DTS (Digital Theater System) => 6 canaux idem, mais avec deux formats de compression possibles l'un en plein débit supérieure au DD et l'autre en demi débit.
Principales caractéristiques :
- le format supporte le 24 bits / 48 Khz, la plupart des pistes sont encodées en 20 bits/48 Khz
- bitrate de 768 Kbps en mi-débit et 1536 en plein débit
- aucun mélange des canaux, la séparation des voies est totale

DTS 96/24
Identique au DTS mais avec un encodage complémentaire qui permets d'aller jusqu'a 24 bits/ 96 Khz.
Les décodeurs DTS standards décodent ce format en 24 bits / 48 Khz.
Le débit est identique au DTS plein débit, ce qui sous entends une compression plus forte.
La norme permets d'aller vers des débits supérieurs mais aucun disque ne l'exploite à ce jour.


DD-EX (Dolby Digital EXtended) => 7 canaux : 5 canaux large bande, 1 canal à bande limitée et 1 canal dédié au subwoofer
Principales caractéristiques :
- c'est un encodage Dolby Digital standard avec, au prélable, une opération de pre-processing qui consiste à matricer un canal arrière dans les 2 voies surround. Le décodage de cette voie arrière est identique au décodage d'une voie centrale opéré par le DPL
- le bitrate et les autres caractéristiques sont identiques au DD normal

DTS-ES Matrix
=> 7 canaux : 5 canaux large bande, 1 canal à bande limitée et 1 canal dédié au subwoofer
Principales caractéristiques :
- c'est le pendant du DD-EX chez DTS. Les principes sont rigoureusement identiques.


DTS-ES Discrete
=> 7 canaux discret : 6 large bande et 1 subwoofer.
Principales caractéristiques :
- bit rate équivalent au DTS classique (ce qui sous entends une compression plus forte)
- autres caractéristiques identiques au DTS classique (20 bits/ 48 Khz ect)

Les formats d'encodages annexes :

MPEG Multichannel Audio => 6 canaux discret : 5 large bande et 1 subwoofer.
Concurent historique du DD, aux caractéristiques sensiblement identiques, il a été abandonné depuis mais reste présent sur certains DVD de première génération.

WM9 Audio Pro (Windows Media 9)
=> 8 canaux discret : 7 large bande et 1 subwoofer.
Principales caractéristiques :
- jusqu'a 24 bits / 96 Khz pour les canaux standards
- transmissible par l'interface SPDIF, à priori à hauteur de 7.1 24 bits/48 Khz
- utilisé dans l'encodage en haute définition d'un film sur support DVD standard



Les formats de décodage :

Outre les pendants des encodages vus plus haut (DPL, DD, DD-EX, DTS, DTS-EX Matrix, DTS-ES Discrete) on trouve ici des décodages améliorés par des DSP.

DTS Neo
=> 7 canaux , 6 canaux large bande et 1 canal pour le sub qui se borne au bass-management. Il existe un mode dédié musique et un autre dédié film.
Il s'agit d'un traitement du son par DSP (Digital Signal Processor) qui tente d'extraire artificiellement des canaux multiples à partir d'une source en stéréo ou plus. L'algorithme reconnait les sources encodées en DS et est capable d'exploiter ce fait pour améliorer le rendu.

DPL-II (Dolby Pro-Logic II)
=> 6 canaux , 5 canaux standard et 1 canal pour le sub qui se borne au bass-management. Il existe un mode dédié musique et un autre dédié film.
Même principe que le pour le DTS-Neo

DPL-IIx (Dolby Pro-Logic II eXtended)
=> 8 canaux , 7 canaux standards et 1 canal pour le sub qui se borne au bass-management. Il existe un mode dédié musique et un autre dédié film.
Même principe que le pour le DPL-II mais le traitement a été porté à 7 canaux "générés".

En plus de ces standards très connus, il existe d'autres variantes propriétaires constructeurs et par des sociétés tierces. On peut citer :

SRS Labs Circle Surround
C'est l'équivalent du DPL-II, en 5.1 donc.

SRS Labs Circle Surround II
C'est l'équivalent du DTS Neo 6, en 6.1 donc.

Lexicon Logic 7
C'est l'équivalent du DPL-IIx, en 7.1 donc.

Cirrus Logic Extended Surround
C'est l'équivalent du DPL-IIx, en 7.1 donc.

Dobly Headphones
5 canaux virtuels. C'est un format dédié à l'écoute au casque qui permets d'avoir une sensation d'effets surround avec un simple casque stéréo en exploitation le principe HRTF (Head Related Transfer Function).
Il existe des variantes propriétaires comme le Yamaha Silent Cinema ou le SRS Headphones.


Note :

Flag : (en anglais drapeau), info présente sur le DVD qui permet de dire à l'ampli que c'est bien du 6.1 (DTS-ES ou DOLBY EX) qui détectera donc en automatique ces formats. Pour les bandes son DTS-ES Discrete, le flag est toujours présent. Par contre pour le DTS-ES Matrix, il existe des DVD qui sont incorrectement mastérisés et qui ne contiennent pas le flag, ce qui est très génant car au contraire du DD-EX, peu d'appareils permettent de forcer le décodage DTS-ES Matrix.


Pour plus de détails La Bible :wink:
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