Je suis depuis hier soir l'heureux propriétaire d'un HK AVR7000, ampli 5.1 DD et DTS acheté d'occasion sur le forum à gentlegiant que je salut au passage
Je prends l'initiative de créer un post tant mon émotion fut grande lors de l'écoute chez son ami, une vieille batisse en cours de restauration, bon courage les gars!
Matériel d'écoute: 4 infinity alfa50, une jbl d'une quinzaine d'années en centrale, un lecteur ATACOM à 1 Euro, une platine cd et sacd dont je ne me rappelle plus la référence.
J'arrive là bas, salut, ça va, très bon acceuil, un café, oui merci. Allé installes toi dans le canapé, tout est près pour la démo.
On attaque par du stéréo pur sur la platine cd/sacd:
Patricia Barber, la contrebasse se met en route, Patricia chantonne, pfffiiiouuuu, ça y est, à peine 1 minute du premier morceau entammé, je suis conquis. On entend tout, les percussions, le batteur, le clavier, tout est d'une finesse et d'une dynamique hahurissantes, quelle chaleur
On change un peu de registre, Mozart l'égyptien, oh là, vous savez le classique j'ai encore un peu de mal. Oui mai attends, tu va voir ils me disent. Allé c'est parti, ça commence tout doucement, toujours d'une finesse et d'une précision incroyable, c'est doux, chaleureux, je ne sais pas quoi employer comme termes pour décrire tout ça. Puis le ton change, l'orchestre se déchaine, quoi, quoi???, c'est du classique ça, encore une fois sublime!
Je ne me rappelle plus tous les titres qu'ils m'ont fait écouté, ça va d'anciens album de Genesis, à du celtique, quand il lira ce post, peut être rajoutera t-il quelques noms d'album, bon j'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire écrire une petite liste de ce qu'il m'avait fait écouter.
Allé, si on passait à du multicanal, au bout d'une heure d'écoute stéréo, ben oui, je veux bien
allé, les rivières pourpres
C'est parti, même le menu fait peur. On attaque avec la scène de pousuite en voiture, une pauv' voiture contre un gros 4x4. Oh la la la la!!! Encore une fois c'est magéstral, les détails sont là, toujours cette finesse, cette douceur, il sait être calme quand il faut puis il vous arrache les trippes, toujour quand il faut, mais il le fait bien. Et le pire, c'est que s'est sur une ATACOM à 1 Euros qu'on entend ça
Ensuite, Xmen2
Conclusion:
Messieurs les constructeurs, arrêtez avec vos gadgets par pitiè, le 6.1, 7.1, dsp .... pour une salle dédiée, 6.1, 7.1 , je suis d'accord, ça doit être bien. Mais cet ampli date de 2000, soit déja quatre ans. Refaites du 5 canaux du même gabarit, faites baisser les tarifs pour que ce genre de machine soit accessible à tous. C'est une pure merveille, franchement. Je pense sérieusement avoir trouvé l'ampli qui me va bien. Je n'ai pas de mot pour décrire cette machine, toute l'émotion qu'elle m'a fait subir. Laissez le choix au consommateur entre du 5.1 de qualité et du 7.1 à chxxx.
Je n'ai plus quà tester tout ça chez moi ce soir. Mes enceintes ne vont pas comprendre ce qui leur arrive! Je vous dirai ça par la suite.
Autre remarque, les alfa50 sont des enceintes merveilleuses, c'est dit. Associées à un ampli de cette trampe, pas besoin de caisson. Elles assurent dans tous les registres. Lors des essais, l'orchestre jouait dans la même salle, c'est pas possible, ils étaient juste bien planqués!
Je tiens vraiment à remercier gentlegiant et son ami pour leur accueil, leurs conseils, le temps qu'ils m'ont consacré. Ce fut très enrichissant, passionnant. Cela m'a ouvert l'esprit sur la musique et mes gouts musicaux.
Voila en gros, c'est long mais c'est beau
A bientot pour mes essais sur Triangle Antal xs, comètes xs et centrale xs