Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Glossaire des artéfacts de l'image

Message » 12 Mai 2004 13:32

Je vous propose d'actualiser un peu la "Bible" en proposant des définitions de termes anglais qui souvent laisse perplexe sur leur interprétation avec des mots français. Parfois même des termes français qui sont également assez ésotérique.

Avec bien sur, les liens qui peuvent permettre de mieux comprendre le phénomène.

En rassemblant ici ce que chacun a déjà cherché/trouvé, ça peut aller vite :) rien qu'avec une simple recherche dans ce forum...

Dans le désordre (en attendant):

AEC:
un facile pour commencer ;)

le Chroma Bug:
retrouvé par la liste des bonnes pages de Mlill

L'ICP
Interlaced Chroma
à ne pas confondre avec le CUE, comme il est facile de se tromper :lol:
un petit lien pour bien comprendre la différence

Dithering:
ou MDA
retrouvé par le lien donné par wheely30km
on lit:
"
dithering
n. m.
[GRAPH] Technique, et nom de l'algorithme qui l'implante, consistant à atténuer la mauvaise qualité des images photoréalistes informatiques. Par exemple, un groupe de pixels constitué par un pixel noir suivi de deux blancs sera remplacé par un noir, un gris et un blanc. Syn. « Error Dispersion », « Half-Toning ». La méthode de dithering la plus connue est celle de Floyd-Steinberg. On oppose le Dithering à l'anti-aliasing, ce dernier ne s'occupant que des bords des éléments d'une image.
La traduction n'est pas évidente : je pense qu'on peut choisir « Diffusion » ou « Estompage » (avis de Denis Bloud). Litt tremblement : distribution de points, méthode pour qu'une image créée avec un nombre limité de couleurs paraisse en contenir davantage ; elle est réalisée par répartition aléatoire dans la disposition des points de couleur élémentaire formant l'image. Je préfère Diffusion à Estompage [f2s].
Article lié à celui-ci :
anti-aliasing
"
Le plus drole, c'est que ce "motion dithering artifact" donne 0 résultat sur Google et que la référence en terme de test vidéo ne le mentionne pas non plus comme un artéfact, bien que le mot 'dithering' apparaisse dans des dizaines d'articles... :o
Mais il y a Mlill, qui renvoit à ce thread sur AVSForumou AEC et motion dithering sont comme 2 freres jumeaux avant l'intervention de MrWigggles qui préfere le terme "Temporal dithering" :o

Temporal Dithering:
suivant Texas Instrument il semble que le but de cette technique (aussi bien temporelle que spaciale) est d'améliorer les contours des scènes sombres: quel est donc l'artéfact qu'on lui repproche :o A Suivre ...

EE
Halo sur les contours, à la manière des echos fantomes des réception TV herzienne de mauvaise qualité.

Solarisation: (rien à voir avec la solarisation photo!)
ou Macro Blocking
Ici
on lit:
"Effet solarisation
Description :
Effet de solarisation sur une image (réduction à 16 couleurs en masquant les poids faibles des composantes RVB de la palette) "
le résultat en vidéo, est une perception d'image sans profondeur et avec des couleurs qui semble marquée par des dégradés visibles.


Tearing:
A swapInterval of 0 may result in visual artifacts, such as `tearing', since abuffer swap can occur during the middle of a screen refresh cycle. This setting is very useful in performance monitoring situations, as true renderingperformance can be measured without including the time buffer swaps spend waiting for vertical retrace. (dixit : Une doc en PS, non c'est pas le même )
et le guide de la compatibilité lecteurDVD-VP :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29712206

Combing, Moiré, Vertical Filtering, Chroma Upsample error (CUE) et Single-Field Interpolation
tout ça dans la référence en matière d'artéfact:
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... bing%20Pic
avec un reportage spécial sur le CUE dit aussi Chroma Bug:
http://www.hometheaterhifi.com/volume_8 ... -2001.html


Aliasing et anti-aliasing
De nouveau sur cette adresse:
http://www.tout-savoir.net/lexique.php? ... 22&go.y=10
on lit:
"
aliasing
/a-lia-zing/ n. m.
[GRAPH] Version anglaise courante de crénelage.
Article lié à celui-ci :
anti-aliasing

Anti-aliasing
/(en)-ti a-lia-zing/ n. m.
[GRAPH] Aussi écrit en un seul mot « Antialiasing ». Technique par laquelle on diminue l'effet d'escalier (Voir aliasing) des images, en créant des dégradés de couleurs le long des contours, pour les lisser. L'anti-aliasing est utilisé par exemple en imagerie de synthèse, et coûte beaucoup de temps de calcul, car on calcule plusieurs fois chaque point avec d'infimes variations des paramètres. Voir aussi les VF anticrénelage, crénelage. Une technique cousine s'appelle le dithering.
En haut : image crénelée. En bas : avec anti-aliasign. Articles liés à celui-ci :
AA antialiaser anticrénelage crénelage dithering retouche
"
Light Spill, Débordement de lumière
C'est DVDLover qui nous donne sa définition ICI
Emmanuel Piat aussi en 2002 déjà !!
Depuis, ce problème est rarement commenté, ce qui ne veut pas dire qu'il a disparu :o

Ca c'est plutot sympa comme définition, sauf que pour pas mélanger aliasing, CUE, combing et Dithering faut tout relire en prenant son temps :o :)

Si on reprend tout ça calmement et en français ça donne (AMHA ...):

Aliasing
définition
effet d'escalier ou de marche
Dans quelle condition
1- essentiellement sur des lignes obliques ou les cercles, ellipses ... par opposition à des lignes verticales ou horizontales.
2- sur une image seule (entrelacée ou progressive) l'effet est visible, donc y compris en mode "pause" du lecteur
Exemple Concret
1- recréation de Lilu dans "le 5ème élément" en version superbit Z2, quand elle se recroqueville: les hublots blancs :o
2-dixit 12singes:"le début de hanibal, l'arrivée du fourgon blindé, en arriere plan les fils du poteau electrique effet d'escalier terrible", je n'ai pas encore revu cette séquence mais je verifirai ce soir si j'ai ce pb ou si le pb vient du lecteur ... :)
Contre-attaque
1-algo d'anti-aliasing lors du DSP du flux YUV 4:2:2 en sortie du décodeur Mpeg2

Arc En Ciel = AEC
définition

Dans quelle condition

Exemple Concret

Contre-attaque


A suivre ...

Relais assuré par un brillant post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29751132
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2004 15:18

Salut Whyhey,
je mettrai à jour le 1er post avec ces nouvelles infos dès uqe possible :D

Merci à toi :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 12 Nov 2004 15:27

c'est étonnant de constater que j'ai du lire ce post 229 fois !!
y a plus l'historique des éditions mais j'imagine bien 25 fois.

Content de voir une FAQ complète sur ce sujet qui revient en permanence

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2004 16:19

...
Dernière édition par FRANCKC le 14 Nov 2004 10:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 14 Nov 2004 3:45

Heu, j'ai pas tout suivi, là

Quoi qu'il en soit, les textes ci-dessus sont bourrés d'imprecisions et de mélages :
Lien entre l'aliasing et le dithering ??
Définition obscure du light spill, qui, si je lis le lien, n'est autre que les bandes noires qui sont grises (?)
"Par exemple, un groupe de pixels constitué par un pixel noir suivi de deux blancs sera remplacé par un noir, un gris et un blanc" : même si c'était le contraire, ce ne serait pas du tout un bon exemple.
Solarisation et Macro blocking n'ont rien à voir !
Lien entre AEC et motion dithering ??
Quand à l'aliasing, c'est ambigu. La désignation des effets d'escaliers sous le terme aliasing est en passe d'entrer dans le langage courant, alors que c'est inexact. L'aliasing, c'est l'effet de moire, ni plus ni moins. Il se trouve simplement que c'est le même filtre, un passe bas spatial, qui fait à la fois antialias (anti-moire) quand on réduit, et anti-escalier quand on agrandit.

Je serais heureux de contrubuer à revoir ces définitions si j'en ai le temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Nov 2004 10:27

Pio2001 a écrit:Heu, j'ai pas tout suivi, là


normal, ma MàJ concernait ce post là: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168421236

Pio2001 a écrit:Je serais heureux de contrubuer à revoir ces définitions si j'en ai le temps.


avec plaisir :D
Pour les erreurs/imprécisions, je n'ai répercuté que les parties qui me semblaient valides :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 15 Nov 2004 19:55

Pio2001 a écrit:Quoi qu'il en soit, les textes ci-dessus sont bourrés d'imprecisions et de mélages :
(...)
Je serais heureux de contrubuer à revoir ces définitions si j'en ai le temps.

100% d'accord !!
c'est bien pour ça qu'il a été conçu : parce que imprécisions et mélanges ne sont pas bon pour bien se comprendre, il était important (je trouvais) de montrer à quel point il était justifié d'avoir un glossaire précis sur ces sujets.
L'objectif était donc de remettre de l'ordre après avoir donner des exemples où parfois le désordre est évident: c'est la partie "Si on reprend tout ça calmement et en français ça donne (AMHA...)" qui s'est arrêté très vite, faute de combattant ;)

FranckC dans son thread pose les bonnes bases et j'y vais de ce pas pour l'ICP ...(j'y tiens, car c'est un élément important de tests de hometheater)

A suivre donc dans ce très bon FAQ ...
Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2004 9:29

Merci pour cette FAQ qui va certainement s'enrichir et se bonifier.
J'en profite pour ajouter une abréviation que l'on trouve souvent:
VB.
Je ne suis pas sûr de sa signification.

Je ne vois pas également le "nuage de pixel". C'est le nom que j'utilise pour décrire ce problème spécifique au DVD (ou au DNR de Philips par exemple) qui a la facheuse habitude dans les zones sombres de créer une tempête de pixel discracieuse. Je ne connais pas le nom consacré de ce genre d'artefact. Je crois que l'on utilise aussi le "fourmillement" pour décrire le phénomène.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Nov 2004 14:33

vbervas a écrit:Merci pour cette FAQ qui va certainement s'enrichir et se bonifier.
J'en profite pour ajouter une abréviation que l'on trouve souvent:
VB.
Je ne suis pas sûr de sa signification.

Je ne vois pas également le "nuage de pixel". C'est le nom que j'utilise pour décrire ce problème spécifique au DVD (ou au DNR de Philips par exemple) qui a la facheuse habitude dans les zones sombres de créer une tempête de pixel discracieuse. Je ne connais pas le nom consacré de ce genre d'artefact. Je crois que l'on utilise aussi le "fourmillement" pour décrire le phénomène.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168421236

point 2 et point 18 :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:57

Un modo pour fermer ce post qui doublonne ...

Merci :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2004 21:26

WhyHey a écrit:Un modo pour fermer ce post qui doublonne ...

Merci :)


Comme c'est toi qui l'a ouvert... :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque