Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[PLV-Z2] Mes premières impressions après une séance HC

Message » 09 Oct 2004 23:57

En gros, je suis plutôt satisfait, le contraste est vraiment bien (et pourtant je n'ai pas réussi à convaincre ma femme d'éteindre les 300000 bougies du salon :lol: ), je n'ai aucun problème de fluidité (J'utilise un PCHC avec Reclock réglé en "framerate /2.5" car je suis en 60Hz).

MAIS, j'ai un gros souci de pixellisation !!! :evil:

Nous avons regardé le film "Le Pianiste". C'est un DVD de location, donc je ne connais pas la qualité de ce DVD en ce qui concerne l'encodage vidéo, mais franchement, c'est assez laid et gênant cette pixellisation sur les fond unis (portes jaunes, halos autour des réverbères la nuit...)

Pour information, mon PCHC est en résolution 1280*720@60Hz, qui est, si j'ai bien tout compris la résolution native du Z2 ; j'utilise Zoom Player pour la lecture avec le décodeur vidéo Sonic Cinemaster, le décodeur audio WinDVD, et le renderer audio Reclock, puis les filtres additionnels DMO_Sharpness et DMO_MovieEffect de WinDVD. Je n'utilise plus ffdshow depuis que je me suis aperçu qu'il était la cause des micro-saccades sur mon PC.

Comment faire pour éviter ces fourmillements et cette pixellisation ? Est-ce que ça vient du PC, du DVD, du Videoprojecteur ???

Merci par avance de vos conseils. :)
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 09 Oct 2004 23:58

PS : je ne sais pas si ce post est vraiment à sa place ici, ou s'il vaut mieux le mettre dans la section PCHC...
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 10 Oct 2004 1:51

1-Retirer les deux filtres additionnels pour voir si ça vient d'eux.
2-Regarder si le DVD est rayé.
3-Regarder sur un écran cathodique pour voir si ça vient du projo (pas un lcd ni un plasma, qui peuvent "pixeliser" aussi).
4-Regarder d'autres DVD pour voir si ça vient du DVD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Oct 2004 1:52

PS : la Solarisation / Postérisation / Color banding est un défaut qui manque dans notre topic unique sur les défauts liés à la vidéoprojection.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Oct 2004 8:37

Bonjour,

Pour le DVD, peux-tu attendre ce soir (je ne vais allumer le VP pour ça uniquement).

Je te préciserai pour la pixelisation, si tu as des scénes particuliéres, indique-les.

De mémoire j'ai pas un mauvais souvenir de l'image, mais à vérifier.

(Le pianiste avec Adrian Brody c'est bien ça ???).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 10 Oct 2004 10:07

Juste pour apporter ma petite expérience : j'ai pu tester le Z2 pendant une semaine et je l'ai finalement rendu pour 2 problèmes que je n'ai pas réussi à résoudre malgré toutes les bidouilles imaginables (service et factory menu, réglages..) :

- le VB omniprésent : je veux bien que ce pb soit inhérrent à la technologie LCD mais je n'en ai pas avec mon Z1, alors que sur le Z2 on ne voyait que ça ! Cherchez l'erreur...
- des fourmillements en arrière-plan très prononcés, même sur des DVD supposés de qualité (superbit) à partir du Philips 963SA en YUV Pal Prog : là aussi le Z1 n'a pas ce problème ! Serait-ce lié au 1280x760 ?

Au final, le Z2 m'a paru délivrer une image de très grande qualité, très contrastée, dans un silence absolu et avec une grille quasi-absente (gros atouts par rapport au Z1), mais quel dommage que les fourmillements et le VB soient si prononcés...

Certes les fourmillements sont inévitables quand on grossit un image compressée en MPEG-2 jusqu'à 2m50 de base, mais certains projos s'en sortent quand même mieux que d'autres il me semble...

Du coup, je pense que je vais attendre le Z3 pour voir si tout ça s'est amélioré... (plus qu'une semaine à attendre :wink: )
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 10 Oct 2004 10:29

Plx a écrit:Juste pour apporter ma petite expérience : j'ai pu tester le Z2 pendant une semaine et je l'ai finalement rendu pour 2 problèmes que je n'ai pas réussi à résoudre malgré toutes les bidouilles imaginables (service et factory menu, réglages..) :

- le VB omniprésent : je veux bien que ce pb soit inhérrent à la technologie LCD mais je n'en ai pas avec mon Z1, alors que sur le Z2 on ne voyait que ça ! Cherchez l'erreur...
- des fourmillements en arrière-plan très prononcés, même sur des DVD supposés de qualité (superbit) à partir du Philips 963SA en YUV Pal Prog : là aussi le Z1 n'a pas ce problème ! Serait-ce lié au 1280x760 ?

Au final, le Z2 m'a paru délivrer une image de très grande qualité, très contrastée, dans un silence absolu et avec une grille quasi-absente (gros atouts par rapport au Z1), mais quel dommage que les fourmillements et le VB soient si prononcés...

Certes les fourmillements sont inévitables quand on grossit un image compressée en MPEG-2 jusqu'à 2m50 de base, mais certains projos s'en sortent quand même mieux que d'autres il me semble...

Du coup, je pense que je vais attendre le Z3 pour voir si tout ça s'est amélioré... (plus qu'une semaine à attendre :wink: )


Le VB on peut le supprimer quasiment dans les paramètres (pour ceux qui ont un Z2 qui a du VB car tous les projos n'en souffrent pas),
Le fourmillement d'arrière plan,c 'est parce que tu as mal réglé ton 963, certainement trop de True Life/netteté.
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2004 10:46

Bonjour,

pour les fourmillements, j'aurai tendance à dire la même chose,

dés qu'il y en a (et pour moi il y en a même sur les DVD top en encodage lorsque je pousse la netteté) je la diminue donc.

J'ai essayé une fois avec Nemo avec netteté maximale et bien même sur celui là, bonjour les fourmillements et les effets de contours. Plus raisonnable en netteté, l'image est en quasi relief et plus de défauts.

P.S. j'utilise exclusivement le 1080i sur les DVD bien encodés (le 720 p n'apporte rien aprés expérience, sur ma config.).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 10 Oct 2004 10:55

Je vais regarder sur une télé ce que ça donne. Sinon pour les scènes, eh bien, je me souviens d'une en particulier : lorsque l'officier allemand sort de la maison dans laquelle se cache le pianiste et qu'il rejoint sa voiture, on voit la lune en haut à droite, et le halo autour est particulièrement laid.
Sinon, toutes les scènes avec des arrière-plans en aplat de teinte jaunâtres (portes et murs notamment)

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le vertical banding. Personnellement, je ne pense pas en avoir.

Est-ce que si je passe mon PC en résolution 720*576 ça ira mieux ?
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 10 Oct 2004 11:13

audiosong a écrit:Le VB on peut le supprimer quasiment dans les paramètres (pour ceux qui ont un Z2 qui a du VB car tous les projos n'en souffrent pas),
Le fourmillement d'arrière plan,c 'est parce que tu as mal réglé ton 963, certainement trop de True Life/netteté.


- J'arrivais à atténuer le VB dans les paramètres (surtout l'item 14 du Menu Service) mais jamais à le supprimer totalement => je suis peut-être tombé sur un "mauvais" Z2 en terme de VB (il paraît que c'est aléatoire d'un projo à l'autre) et c'est la raison principale pour laquelle je l'ai rendu.
- Mon 963 est réglé depuis le début sur Netteté = 0 et True Life = 0 car depuis mon Z1, j'avais repéré que c'était source de fourmillements. Mais le Z2 sorti du carton avec tous les réglages standards me donnait déjà du fourmillement là où le Z1 n'en fait pas... Ou peut-être que le 963 n'est pas un lecteur recommandé pour le Z2 ?

Ou alors c'est parce que le Z1 ne m'avait pas habitué à une telle précision dans le rendu des images... (et précision peut être synonyme de restitution des défauts de l'image d'origine)
Plx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 500
Inscription Forum: 08 Nov 2002 13:31
  • offline

Message » 10 Oct 2004 15:51

Ce sujet pourrait être aussi sur PCHC, c'est limite :wink:
Mais comme il en existe déjà un dans PCHC, un lien vers celui ci , c'est OK.

Pour Pio2001: oui, on pourrait traiter de la solarisation :wink:
Mais je n'ai plus le temps en ce moment.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 10 Oct 2004 16:32

Bon, ben j'essaierais avec un autre DVD demain (j'ai rendu le Pianiste au videoclub.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme DVD pour faire mes tests ?

Pour info, voici un lien vers ma DVDthèque : http://www.dvdpascher.net/antenne/madvd ... ur=pilou92
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 10 Oct 2004 21:58

Gladiator et Moulin Rouge.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 10 Oct 2004 22:23

bonsoir,
il faut peut etre ajuster les paramètres, perso j' ai regarder le retour du roi chez un ami possedant un Z2 et mon point de repère chez moi est un beau TT Sony D50, et bien le résultat du Z2 connecté à un samsung 935 en dvi fut très bon, sur 2,40m de base!
C' est je trouve un très bon appareil qu' il faut peut etre un peu paramétrer en plus du pc dans ce cas......? :)
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Oct 2004 23:09

Merci FranckC pour ces conseils, et si je peux me permettre une autre question, y a-t-il des scènes clés dans ces 2 DVD, particulièrement éprouvantes en ce qui concerne les problèmes de pixellisations et de fourmillements ?

Et quels sont d'après vous les réglages de base à opérer sur le PC pour éviter ces soucis ?
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD