Si vous utilisez comme moi un behringer 1124p (ou les 3 égaliseurs paramétriques du 8024) ou tout autre égaliseur graphique 10 ou 31 bandes pour corriger la réponse d'un caisson ou autre, j'ai écris un petit programme spécifique pour aider à trouver les bons réglages:
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/cor ... /index.htm
(attention, il faut Microsoft Framework .NET installé)
C'est tout simple: vous mesurez la courbe de réponse de votre caisson (sans l'égaliseur, ou avec la touche IN/OUT éteinte pour Bypasser) avec FreqResPlot et vous sauvez la mesure, puis vous lancez CorrectPlot et vous chargez la mesure. Il affiche alors 3 courbes, en noir celle du caisson avant correction que vous venez de mesurer, en bleu celle de l'égaliseur et en rouge le résultat théorique après égalisation.
Le but du jeu est de jouer avec les filtres (courbe en bleu) afin que la courbe rouge ait le rendu que vous désirez en réalité après filtrage, en gros le plus plat possible (dans les limites du caisson et de l'égaliseur bien entendu, n'essayez pas de sortir du 20Hz d'une boite à chaussure

Petit exemple ci dessous, j'ai corrigé via quelques filtres (en bleu) quelques bosses/trous du signal original en noir, le résultat de cette correction est la courbe rouge dont la réponse en fréquence plus plate:

Pascal