Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Utilitée de la voie centrale?

Message » 26 Nov 2004 12:48

J'ai un processeur 7.1 denon dans lequel n'est configuré que 2 frontales, 2 suround et 1 LFE.

Mes frontales sont d'assez bonne qualité et la scène sonore est plutot bien reproduite sur l'avant. Cependant il m'arrive souvent d'avoir à jouer du bouton de volume entre les dialogues et l'action.

Une centrale resoudrait-elle le problème?

D'une manière générale, dans le cas ou une centrale n'est pas définie (définie comme inexistante) dans le systeme, est-ce que la voie centrale est répartie sur les 2 frontales? Si oui il ne devrait pas y avoi perte d'information.

Quelle distance minimum entre la centrale et les frontales? (Entre 2 frontales, 2m5 me parait un minimum)?
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 26 Nov 2004 13:31

80% des bandes son des films passe par la centrale.
D'ou l'interêt en 5.1 d'avoir une centrale qui tienne la route.

Oui les informations mono de la central sont mélangées avec les informations droite/gauche.

Concernant la distance, il faut simplement que la centrale soit centré par rapport à l'image.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 26 Nov 2004 15:36

les dialogues passent quasi intégralement par la centrale, ce qui explique que tu doivent jouer avec ton volume.

La présence d une centrale eviterais sans aucun doute ce problème
haaz
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44
Localisation: Lyon 8eme
  • offline

Message » 26 Nov 2004 15:47

Pareil que les copains et puis comme tu declares à tom ampli ne pas avoir de centrale je ne pense pas que tu puisses en augmenter le volume (genre centrale virutelle)
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2004 15:49

Pourtant quand j'écoute un bon CD de musique classique (par exemple, mais pas que) j'arrive très bien à visualiser au milieu les instruments qui sont au milieu, sur les films, le son d'un machin qui tourne au tour de nous passe de façon homogène de l'avant droit à l'avant gauche, sans changement fralgrant de timbres ou d'intensité (je dis pas pour l'arrière, car mes enceintes d'ambiance sont pourries).

AMHA, la centrale peut servir dans mon cas juste à tricher en poussant plus la centrale que le reste, ce qui génère un déséquilibre et ne repose pas sur un comportement très puriste ...

avec des enceintes avant écartées de 3.5-6m peut etre se justifie'til la présence d'une centrale?

OU alors, les algorithme de répartition de la centrale sur les principales (mode phantom je crois) sont volontairement dégradant pour pousser à vendre du matos ... ??
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 26 Nov 2004 15:55

Je pense que tu fais erreur.

Un CD est fait pour etre en stereo (2.0), hors un film en DD ou DTS est fait pour 5.1 enceinte.

C'est un peu comme le caisson en stereo c'est pas normal de le mettre, mais dans un film la normalité est qu'il gere sont .1.
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2004 15:59

Je pense que ton approche est trop HiFiste et que tu oublies le fait que tout se passe en multicanal ... tu ne redirigerais pas le son de tes arrières sur les avants ? ... ba la c'est pareil.

le prologic c'était avant hein, maintenant on a de vrais canaux ;)
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2004 16:21

L'apport d'une centrale est indéniable, tant pour le placement des voix que pour l'intelligibilité des dialogues.
Même s'il est vrai qu'en stéréo, on peut parfaitement cerner la spatiliasation frontale avec seulement deux enceintes.
Mais en HC, le fait d'avoir les dialogues au centre apporte vraiment un plus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Nov 2004 16:59

Salut,

J'ai assisté à une démo chez TMS sur leur ensemble 6.1, qui est composé de 2 enceintes avant et 4 surrounds + caissons de basse (x4 je crois).
L'ensemble fonctionnait parfaitement, comme quoi, tout est possible !
Personnellement je n'aime pas trop le principe, car si c'est géré par un processeur lambda, la fonction qui permet de passer la piste multicanale en 4.1... est rarement parfaite et provoque souvent des choses bizarres (remontée du grave, sensations et homogénéité différentes etc...).

Pour avoir une image phantom centrale performante en stéréo, il suffit de bien régler la stéréo (positionnement des enceintes etc)... et d'avoir un bon préamp :)
Chez MERIDIAN il y a un mode TRIFIELDS, qui rajoute la centrale... mais comme le disait Kyro, sans vouloir faire intégriste, en stéréo deux enceintes suffisent amplement... après c'est plus du bidouillage :):):)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 27 Nov 2004 1:21

Et c'était simplement un problème de dynamique? :roll:

Dans ton poste, il est fait état de différence de volume entre le dialogues et les scènes d'action....

C'est très fréquent sur les mixages 5.1. Pour diminuer cet effet, il faut chercher dans ton menu un mode "compression de dynamique" ou "night".

En espérant avoir compris ta question :oops: :wink:
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 27 Nov 2004 13:11

Je pense également avoir compris la question, par contre, j'ai vraiment du mal à en constater les symptômes. :o

Pour la voix centrale fantôme, ce qui est très bien, c'est losque l'ampli dispose vraiment de ce mode, avec donc la possilbilité de régler le volume de cette voix fantôme, indépendamment des deux voies frontales.
Mais je crois que c'est assez rare, l'ampli se contentant de balancer la voix centrale sur les frontales à 0dB, sans possibilité de réglage.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma