Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projection sur un mur blanc, possible ?

Message » 20 Déc 2004 3:18

Voila je vais bientot être possesseur d'un Sanyo Z3 et je regardais un peu du coté des écrans, seulement ma surface de projection est un mur blanc tirant très légèrement sur le beige et parfaitement plat.

Alors vu le prix des écrans, je me demandais s'il était possible de s'en dispenser tout en gardant une qualité convenable ?

J'exclue la peinture murale, je suis locataire puis vu le prix autant prendre un écran...

Merci
Khamon
 
Messages: 132
Inscription Forum: 01 Nov 2002 4:08
  • offline

Message » 20 Déc 2004 8:13

Khamon a écrit:Voila je vais bientot être possesseur d'un Sanyo Z3 et je regardais un peu du coté des écrans, seulement ma surface de projection est un mur blanc tirant très légèrement sur le beige et parfaitement plat.

Alors vu le prix des écrans, je me demandais s'il était possible de s'en dispenser tout en gardant une qualité convenable ?

J'exclue la peinture murale, je suis locataire puis vu le prix autant prendre un écran...

Merci

Je projette sur un mur blanc. Un écran donnerait un meilleur résultat sans doute, mais c'est déjà très satisfaisant.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2004 8:59

+1
En plus je comprends pas si un écran permet un gain on a un gain dans toutes les gammes de luminosité...donc on a pas plus de contraste.

Or le projo je l'utilise à 40% de sa luminosité (iris à 3-4 sur 10), donc mon mur blanc me convient parfaitement...

Image

Image

Image
cuspide
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Sep 2002 11:02
  • offline

Message » 20 Déc 2004 9:37

Cupside, combien de recul as-tu entre le projo et le mur où tu projettes ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2004 9:46

environ 4m
cuspide
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Sep 2002 11:02
  • offline

Message » 20 Déc 2004 10:10

Evidemment le mur blanc est une solution pratique. Le résultat est souvent correct pour peu qu'il soit bien blanc et bien lisse...

Et puis un jour... on se dit qu'on va essayer un écran. Je peux vous assurer que je ne pensais pas qu'il y est un gap si important. Pour ma part, j'ai surtout gagné en netteté et en luminosité/contraste ce qui aide bien mon projo qui en manque un peu.

Et en plus, ça habille le mur :D
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Déc 2004 10:35

C'est magnifique cuspide !!!!!
moi je regrette ma saleté d'écran lumene qui ondule

parfait reste bien comme ça ...crois moi !!!!
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 20 Déc 2004 11:05

Salut,

Moi aussi au début j'ai commencé par projeter sur mon mur et puis quand mon écran est arrivé : j'ai pris une grosse claque !
Le rendu a totalement changé, la texture est devenue beaucoup plus cinéma et je ne peux que vous confirmer que c'est le jour et la nuit avec ou sans écran...
Y-a même pas à en discuter 1/2 seconde !!!
Ceux qui projettent sur un mur... faîtes l'essai, vous verrez (pas un écran à 100€ non plus :wink: ) !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Déc 2004 16:57

TONITO a écrit:C'est magnifique cuspide !!!!!
moi je regrette ma saleté d'écran lumene qui ondule

parfait reste bien comme ça ...crois moi !!!!


Evidemment... il y a ce genre "d'aventure" qui donne des regrets. Rassures toi, moi aussi avec ma toile (pourtant) fixe Lumene, j'ai aussi des petites problèmes !
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Déc 2004 17:03

je projette actuellement sur un mur et pour commencer c'est pas mal.
Mais je vais avoir un écran DIY, pour un tarif très raisonnable, et ça devrait être nettement mieux.
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 20 Déc 2004 17:58

Avant je projetais sur un mur, mais pas tout à fait blanc. Ca a un impact pas négligeable sur la couleur :(

Par contre, les écrans à gain sont plus directif, donc pas toujours évident. A mon avis, il faut mettre un peu le prix dans l'écran, c'est clair. J'en ai essayé un, et j'ai pas trouvé terrible : aspect grain de sable lumineux (ça attire l'oeil).
Mais c'était un vieil écran pour diapos :roll:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Déc 2004 18:29

Salut à tous,

Ca fait maintenant presque un an que je diffuse sur mon mur blanc et j'en suis très content.

Les avantages :

- permet de faire du home-cinéma pas cher tout en préservant son salon (pas d'écran à fixer...)
- permet d'avoir une base plus importante
- ne gondole pas
- résultats bons

Les inconvénients :

- une image peut-être moins cinéma
- ne permet pas d'avoir les bandes noirs autour pour accentuer le contraste.
- Adieu les tableaux et autres bibelots accrochés au mur :-?
- faut aimer le blanc et avoir un mur lisse !

Petit conseil TRES IMPORTANT ! :

Peindre absolument le mur en MAT et pas en SATINE voir pire LAQUE.
Suite à mon déménagement, j'ai peint tous mes murs en blanc satiné. C'est top mais quand j'ai branché le vidéo, j'avais un halo lumineux au niveau de la lampe :cry: . C'est normal le faisceau de la lampe se reflétait sur le mur. J'ai été obligé de le repeindre en Mat et maintenant c'est top.
Par contre le Mat est plus salissant.

A+
Stefff
 
Messages: 41
Inscription Forum: 12 Jan 2004 12:13
Localisation: Noisy le grand
  • offline

Message » 20 Déc 2004 19:58

Quelqu'un a essayé la peinture spéciale VP?
ukbarr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 20 Déc 2004 20:20

Frogger a écrit:Avant je projetais sur un mur, mais pas tout à fait blanc. Ca a un impact pas négligeable sur la couleur :(

Par contre, les écrans à gain sont plus directif, donc pas toujours évident. A mon avis, il faut mettre un peu le prix dans l'écran, c'est clair. J'en ai essayé un, et j'ai pas trouvé terrible : aspect grain de sable lumineux (ça attire l'oeil).
Mais c'était un vieil écran pour diapos :roll:


De mémoire les écrans diapo sont perlés d'où l'effet grain de sable lumineux que tu as observé...
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Pour tout avoir (contraste, pêche...)

Message » 28 Déc 2004 9:09

Le mur blanc marche bien-sur. Un bon écran (comme le Lumene) apporte un blanc plus froid et donc mieux calibré (température de couleur) et qui ne jaunit pas. On utilise pas cette nature de blanc en peinture murale, meme pour les plafonds, car c'est un peu dur.

Projeter sur un mur blanc, c'est comme imprimer des photos sur du papier "ivoire" (j'éxagère un tout petit peu). L'équilibre des couleurs est modifié.
Il existe de la peinture pour écran (Goo) qui a les bonnes valeurs colorimétriques.

Ce qui est très important ensuite, surtout pour le contraste, c'est la lumière ambiante.
Dans une pièce toute blanche comme celle-ci, meme en pleine obscurité, la lumière du projecteur sur le mur rayonne sur les murs et le plafond qui à leur tour rayonnent sur l'écran.
Le contraste est alors très diminué.
Avec quelques essais, j'ai observé qu'il n'y avait plus de différence dans les noirs avec un projo à 700:1 et un autre 3000:1 dans une pièce de ce type. Alors qu'avec des murs et plafonds noirs (ma salle de test), le contraste était bien différecié.

La solution: soit mettre des panneaux sombres sur les murs latéraux et le plafond, ce qui est simple dans une salle dédiée. Sot mettre un rideau qu'on tire de chaque coté de la zone de projection pour assombrir les murs.
Un bord noir sur l'écran améliore aussi la sensation de contraste.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message