pour le voltage, il y a eu une discussion je crois dans ce thread, quelque part en 2005.
ce que j'en ai retenu c'est qu'on peut dépasser un peu 12v mais que plus on va loin plus on risque de griller l'ampli et que c'est un peu la loterie.
Alors, TADAAAAA!!!!! depuis un an que je passe sur ce thread et me dis que je vais tweaker le mien, je viens enfin de franchir le pas.
D'abord j'ai longtemps parcouru les differents posts, et j'ai essayé de retenir une solution qui n'était ni trop compliquée, ni trop chère, ni trop risquée.
Je voulais conserver le boitier d'origine dans cette idée-là:
http://home.pacifier.com/~gpimm/sonic-impact.htm
pour l'économie du boitier et le coté "qui ne paye pas de mine".
J'ai retenu le principe de la modif n°3 " STEALTH " du site de Michael Mardis:
http://www.michael.mardis.com/sonic/inputmods_E.html avec comme différences:
- ne pas changer le bouton de volume à cause du prix (même si je suis conscient de la différence de qualité)
- changer le condensateur d'alimentation de 330µF par le Elna Slimic II de 1000µF recommandé ici.
- utiliser des BG-N 4,7µF que Flaude a jugé plus musicaux que les BG-C 2,2µF.
A priori, cette modif m'a paru moins risquée que les autres, puisqu'en mettant les condos sur les fils on ne risque pas d'endommager le PCB, que c'est pas grave pour les 2 résistances qu'on fait sauter, et qu'il n'y a donc plus qu'à faire gaffe au shuntage des deux capacités. De plus, on évite d'avoir à ajouter des résistances comme sur les autres modifs.
Comme j'avais besoin de pas mal de BG pour d'autres usages, je les ai commandés chez Acoustic Dimension en Hollande car ils sont bien moins chers. Par contre faut pas être pressé, ça a mis 3 semaines.
J'ai donc mis les deux BG-N 4.7µF sur les fils entre le potar et le PCB, et un Elna Silmic 2 1000µF que j'ai déporté avec du fil argenté selectronic (peut-être d'un peu trop gros diamètre comme vous verrez)
Rien d'original, donc.
Les R01 et R02 sont très faciles à faire sauter. On pousse d'un coté avec la pointe du fer chaud et 2 secondes plus tard, la R se barre.
J'ai viré aussi les C4 et C3, mais il parait qu'il est plus facile de les garder et de les shunter en les recouvrant de soudure. Et effectivement j'ai peiné à relier les deux points, la soudure refusait de faire un pont et s'aglutinait en 2 bulles sur les 2 points. Faut dire que j'ai un fer usé et trop gros
Du coup j'ai cru que j'avais fini par endommager le PCB.
Pour les BG-N, rien de plus facile et aucun risque puisqu'il y a du mou sur le fil. Tant qu'on ne chauffe pas plus de 3 secondes la patte du condo.
Restait plus que l'Elna. Flute! le fil argenté est trop gros pour passer par le trou du PCB. Qu'à cela ne tienne, un p'tit coup de perceuse, maintenant ça rentre, je soude, et c'est fini
Je raccorde à l'alim, j'allume,
rien! la led reste éteinte
j'ai flingué mon T-amp !!!
Une citation de Chirac me vient tout de suite à l'esprit: "P...ain, quel c...!"
Je me mets en quête de points alternatifs pour les by-pass des capas, car c'est sûr, je suis resté trop lontemps à ponter C4. Je trouve le schéma, toujours sur le site de Michael , je repère L1 C3 R1 et L2 C4 R2, oui mais sur le PCB c'est pas évident de savoir par où ça rentre et par où ça sort. Aïe aïe aïe. Mais qu'allait-il faire dans cette galère?
Et si ça venait simplement des trous que j'ai percés. Sur la patte + ça me parait bon, ça semble aller à C9 et être bien soudé. Sur la patte - je ne vois pas bien. Je faufile la panne du fer entre les 4 grosses self, j'arrive à lui mettre un point de soudure de l'autre coté du pcb par rapport à l'endroit de soudure normal.
Je rebranche, ...j'allume, ...POC !!! La led s'allume et le POC dont certains se plaignent se fait entendre. Vous pouvez pas savoir comme je l'aime ce POC !
C'est vrai qu'il est assez sonore, mais je ne crois pas que ça puisse endommager les enceintes. J'ai un POC comme celà quand j'éteint mes Meridian depuis 20 ans et elles marchent toujours.
Voila, ça remarche
Reste à mettre des RCA changer les borniers et remonter tout ça, puis à tweaker la CD723 et à changer les condos des filtres des Nova B3
EDIT: Au moment de refermer le boitier, j'ai réalisé que l'Elna Silmic ne tenait pas sur le coté du boitier. Il a fallu sacrément rogner le plastique à l'intérieur pour que ça tienne et arriver à refermer.
Aussi, les RCA et Borniers que j'ai trouvés ne rentreront pas non plus sur le boitier d'origine sans un sacré bidouillage. La solution serait peut-être de supprimer carrément les logements pour piles, mais c'est du boulot aussi et on perd cette possibilité d'usage nomade.
Comme j'ai un 2e T-amp, je pourrai faire un comparatif quand le tweaké sera rôdé, puis ce sera éventuellement le tour du 2e. Euh... à réserver aux longues soirées d'un hiver pluvieux.
A+ et merci à l'initiateur de ce thread, à Flaude et aux autres pour leurs contributions