Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 30 Juin 2006 14:55

jjamet a écrit:Bonjour je viens de recevoir mon t-amp et j'ai acheté une alim de labo selectronics 3A 13.8V. J'ai baissé le voltage a 12V. Il est indiqué sur la notice de l'alim de ne pas l'utiliser plus de 30 minutes d'affilé !

Donc ma question est comme le t-amp a mon avis n'utilise pas toute la puissance de l'alim combien de temps puis-je laisser l'alim en marche sans inquiétude ?

Enfin puis je augmenter un peu le voltage sans risque ? Cela donnera t'il au t-amp un peu plus de puissance ? Je suis satisfait de la puissance je regle le volume a la moitié au max et en général ça me va . après ça sature. Mais pour certains disques j'aimerais un peu plus de marge.

Merci d'avance

Julien

Avec la consommation d'un T amp,il n'y a pas de problème de ce genre(environ 1 A).Tu peux utiliser ton alimentation en permanence.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 30 Juin 2006 15:11

+1 avec niouborn et je dirais aussi que je l'utilise à 13.8V sans soucis, mais évidemment 12V c'est mieux pour la puce.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 30 Juin 2006 15:34

jjamet a écrit:Bonjour je viens de recevoir mon t-amp et j'ai acheté une alim de labo selectronics 3A 13.8V. J'ai baissé le voltage a 12V. Il est indiqué sur la notice de l'alim de ne pas l'utiliser plus de 30 minutes d'affilé !

Donc ma question est comme le t-amp a mon avis n'utilise pas toute la puissance de l'alim combien de temps puis-je laisser l'alim en marche sans inquiétude ?

Enfin puis je augmenter un peu le voltage sans risque ? Cela donnera t'il au t-amp un peu plus de puissance ? Je suis satisfait de la puissance je regle le volume a la moitié au max et en général ça me va . après ça sature. Mais pour certains disques j'aimerais un peu plus de marge.

Merci d'avance

Julien


pour la saturation, cela peut venir de 2 facteurs :

- le t-amp étant très annalytique, si ta source n'est pas excellente, il amplifie aussi le signal détériroré là où un autre ampli ne l'aurait pas révélé

- le t-amp d'origine n'est pas d'une construction parfaite, il faut changer les connections et les condos pour le transcender.

chez moi, la source n'est pas terrible et j'ai ce problème de saturation.

a+
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 30 Juin 2006 16:52

pour le voltage, il y a eu une discussion je crois dans ce thread, quelque part en 2005.
ce que j'en ai retenu c'est qu'on peut dépasser un peu 12v mais que plus on va loin plus on risque de griller l'ampli et que c'est un peu la loterie.



Alors, TADAAAAA!!!!! depuis un an que je passe sur ce thread et me dis que je vais tweaker le mien, je viens enfin de franchir le pas.

D'abord j'ai longtemps parcouru les differents posts, et j'ai essayé de retenir une solution qui n'était ni trop compliquée, ni trop chère, ni trop risquée.

Je voulais conserver le boitier d'origine dans cette idée-là: http://home.pacifier.com/~gpimm/sonic-impact.htm
pour l'économie du boitier et le coté "qui ne paye pas de mine".

J'ai retenu le principe de la modif n°3 " STEALTH " du site de Michael Mardis: http://www.michael.mardis.com/sonic/inputmods_E.html avec comme différences:
- ne pas changer le bouton de volume à cause du prix (même si je suis conscient de la différence de qualité)
- changer le condensateur d'alimentation de 330µF par le Elna Slimic II de 1000µF recommandé ici.
- utiliser des BG-N 4,7µF que Flaude a jugé plus musicaux que les BG-C 2,2µF.

A priori, cette modif m'a paru moins risquée que les autres, puisqu'en mettant les condos sur les fils on ne risque pas d'endommager le PCB, que c'est pas grave pour les 2 résistances qu'on fait sauter, et qu'il n'y a donc plus qu'à faire gaffe au shuntage des deux capacités. De plus, on évite d'avoir à ajouter des résistances comme sur les autres modifs.

Comme j'avais besoin de pas mal de BG pour d'autres usages, je les ai commandés chez Acoustic Dimension en Hollande car ils sont bien moins chers. Par contre faut pas être pressé, ça a mis 3 semaines.
J'ai donc mis les deux BG-N 4.7µF sur les fils entre le potar et le PCB, et un Elna Silmic 2 1000µF que j'ai déporté avec du fil argenté selectronic (peut-être d'un peu trop gros diamètre comme vous verrez)

Rien d'original, donc.

Les R01 et R02 sont très faciles à faire sauter. On pousse d'un coté avec la pointe du fer chaud et 2 secondes plus tard, la R se barre.

J'ai viré aussi les C4 et C3, mais il parait qu'il est plus facile de les garder et de les shunter en les recouvrant de soudure. Et effectivement j'ai peiné à relier les deux points, la soudure refusait de faire un pont et s'aglutinait en 2 bulles sur les 2 points. Faut dire que j'ai un fer usé et trop gros :-? Du coup j'ai cru que j'avais fini par endommager le PCB.

Pour les BG-N, rien de plus facile et aucun risque puisqu'il y a du mou sur le fil. Tant qu'on ne chauffe pas plus de 3 secondes la patte du condo.

Restait plus que l'Elna. Flute! le fil argenté est trop gros pour passer par le trou du PCB. Qu'à cela ne tienne, un p'tit coup de perceuse, maintenant ça rentre, je soude, et c'est fini 8)


Je raccorde à l'alim, j'allume, :o rien! la led reste éteinte :evil: j'ai flingué mon T-amp !!! :cry: :cry: :cry: Une citation de Chirac me vient tout de suite à l'esprit: "P...ain, quel c...!"

Je me mets en quête de points alternatifs pour les by-pass des capas, car c'est sûr, je suis resté trop lontemps à ponter C4. Je trouve le schéma, toujours sur le site de Michael , je repère L1 C3 R1 et L2 C4 R2, oui mais sur le PCB c'est pas évident de savoir par où ça rentre et par où ça sort. Aïe aïe aïe. Mais qu'allait-il faire dans cette galère? :(

Et si ça venait simplement des trous que j'ai percés. Sur la patte + ça me parait bon, ça semble aller à C9 et être bien soudé. Sur la patte - je ne vois pas bien. Je faufile la panne du fer entre les 4 grosses self, j'arrive à lui mettre un point de soudure de l'autre coté du pcb par rapport à l'endroit de soudure normal.

Je rebranche, ...j'allume, ...POC !!! La led s'allume et le POC dont certains se plaignent se fait entendre. Vous pouvez pas savoir comme je l'aime ce POC ! :mdr:
C'est vrai qu'il est assez sonore, mais je ne crois pas que ça puisse endommager les enceintes. J'ai un POC comme celà quand j'éteint mes Meridian depuis 20 ans et elles marchent toujours.

Voila, ça remarche :D Reste à mettre des RCA changer les borniers et remonter tout ça, puis à tweaker la CD723 et à changer les condos des filtres des Nova B3 :roll:

EDIT: Au moment de refermer le boitier, j'ai réalisé que l'Elna Silmic ne tenait pas sur le coté du boitier. Il a fallu sacrément rogner le plastique à l'intérieur pour que ça tienne et arriver à refermer.
Aussi, les RCA et Borniers que j'ai trouvés ne rentreront pas non plus sur le boitier d'origine sans un sacré bidouillage. La solution serait peut-être de supprimer carrément les logements pour piles, mais c'est du boulot aussi et on perd cette possibilité d'usage nomade.

Comme j'ai un 2e T-amp, je pourrai faire un comparatif quand le tweaké sera rôdé, puis ce sera éventuellement le tour du 2e. Euh... à réserver aux longues soirées d'un hiver pluvieux.

A+ et merci à l'initiateur de ce thread, à Flaude et aux autres pour leurs contributions :D
Dernière édition par mcarre1 le 20 Juil 2006 19:04, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juin 2006 21:34

je reviens sur ce que j'ai dit concernant la saturation : en changeant de source, il y a toujours de la saturation :cry: .

ca vient donc du t-amp...

mais comment régler ce probleme?
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 30 Juin 2006 21:58

salut,
la saturation la plus marquée avec le volume le moins fort que j'ai eue, c'était sur des sifflantes de voix d'homme. Le volume était à la moitié seulement, le son n'était pas très fort. J'ai cru à un défaut mais ça le fait sur les 2 t-amp que j'ai, sur plusieurs alims, dont une "grosse" 3 ampères.
Evidemment ça ne le fait pas sur un autre ampli donc ça vient du t-amp.

Heureusement, et bizarrement, je n'ai quasiment pas relevé de saturation à écoute correcte sur d'autres disques, y compris où il y avait beaucoup de basses.

Donc dans mon cas, je suis toujours resté à niveau raisonable (les enceintes sont des 88 - 89 dB, mais en système secondaire et dans une chambre ça suffit.)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2006 0:35

mcarre1, tu vois c'est (en plus de la coupure trop haute des basses) le défaut que je lui trouvais. Avec le tweaké, c'est peut-être corrigé (surement) et avec le Super T-Amp, il y a du mieux je confirme. J'en dirais plus concernant l'amp5 de 41Hz qui est en cours de montage, mais s'il est supérieur au Super T-Amp, je vais en faire des petits dès que je pourrais :mdr: !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 01 Juil 2006 11:04

tiens nous au courant, car ça m'embête ce probleme de saturation...
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 01 Juil 2006 12:17

ah oui, la coupure trop haute des basses. Je l'avais remarquée sur mes colonnes (Elipson P3), mais pas sur des biblios (Audience Nova B3) car elles descendent moins bas.

Pour la saturation, je viens de repasser ma plage test sur le t-amp tweaké, la 11 du cd diapason hors serie de Nov 2004, et à 2'03 j'ai toujours la même distorsion sur la voix du contre-ténor, avec le volume à un petit poil moins que la moitié.

Il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'un jouet à 30$ (même si avec les fdp, la douane, la tva, l'alim, et les tweaks, il revient entre 80 et 100€). Pour ma part, ça me convient très bien en petit système dans une chambre - c'est quand même vachement musical - et comme fait remarquer Lulu il y des alternatives (un peu plus couteuses) pour plus de puissance.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2006 14:33

Quelqu'un aurait comparé le super T-Amp à des amplis hifi du commerce?
Jazz9
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Déc 2002 19:36
  • offline

Message » 01 Juil 2006 14:38

J'ai écouté un Rega Mira 3 avec un planet en lecteur sur des triangle comet (il me semble), j'avais l'impression que les mediums étaient colorés. Bref, mon ensemble me donne une meilleure impression (pas comparable puisque tout est différent), mais c'est subjectif.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 01 Juil 2006 20:40

bonjour, je vais peut etre acheté un T-ampli à Asubert, il le vend à 50€, ma question est, sur quel site peut on trouver une alimentation, je suis aller sur Conrad, mais, je suis un peu paumer :oops: :wink:
cyril.edge
 
Messages: 645
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 02 Juil 2006 16:19

après réflexion, est ce qu ela saturation ne pourait pas etre dû a mon alim qui délivre du 13.8 v au lieu des 12 v préconnisés?
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 02 Juil 2006 16:46

et c'est maintenant que tu dis ça :lol:
cyril.edge
 
Messages: 645
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 02 Juil 2006 18:53

Bonjour je suis intéressé par le T-Amp. Mais plutôt que d'acheter la version de sonic et la tweaker après, je préfèrerais réaliser tout moi même avec des composants de qualités dès le début.
Je suis allé voir sur ce site (http://www.michael.mardis.com/sonic/start.html) et le kit de meilleur qualité est l'AMP6 de 41Hz.
Mais n'y a-t-il pas eu un résumé de toutes les modifications conseillées sur le Sonic (changement de condensateurs...) ? Ca serait pas mal de faire un nouveau schéma + PCB + liste de composant pour le T-Amp optimisé

Merci de vos réponses
benoit76
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Juin 2006 16:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message