Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 494 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux propriétaires d'enceintes JBL

Message » 14 Nov 2007 19:13

à la longue l'equipage mobile s'abime aussi : l'aquaplas se desagrege, le spider fatigue à l'usage, etc...
Une bonne regle est peut etre de changer une fois sur deux la suspension puis la membrane.
En tous cas vu que les kits disparaissent un à un ca vaud le coup de changer la membranne tant qu'elle est encore la pour est trankil pour 30 ans (avec un changement de suspension dans l'intervalle)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:14

et puis aussi j'ai un 2205H que j'aimerais remembraner en 2235H...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:45

pos a écrit:et puis aussi j'ai un 2205H que j'aimerais remembraner en 2235H...


Le 2205 avait une pêche peu commune avec sa suspension à petits plis, d'où un rendement plus élevé que le 2231 par exemple.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:46

pos a écrit:à la longue l'equipage mobile s'abime aussi : l'aquaplas se desagrege, le spider fatigue à l'usage, etc...
Une bonne regle est peut etre de changer une fois sur deux la suspension puis la membrane.
En tous cas vu que les kits disparaissent un à un ca vaud le coup de changer la membranne tant qu'elle est encore la pour est trankil pour 30 ans (avec un changement de suspension dans l'intervalle)


-oui, pas mal de solutions sont possibles, pour mes L300 j'ai fait changer lors de leur achat en 1997 les suspensions + spider, car c'est vrai que le spider fatigue aussi à l'usage ( assouplissement progressif et ça jouera sur la tenue en puissance), par contre, la membrane d'origine était nickel...Mais bon, à ce niveau, c'est quasiment le prix d'un kit complet, car ce qu'on ne vous facture pas en pièce, on vous le facture en main d'oeuvre. J'avais fait faire celà en BELGIQUE chez un artisant qui m'avait fait un super boulot, mais qui a pris sa retraite, et j'en suis toujours satisfait...ça traverse bien le temps sans souci, et je n'ai pas peur d'écouter fort....la mousse a été légèrement recouverte, très finement, d'un enduit transparent ( si on ne le sait pas on ne le voit pas) à l'époque, pour retarder sa désagrégation, et pour l'instant c'est toujours aussi fiable..Je pense que je suis tranquille pour quelques années encore.

De toutes façons il y a un test qui ne trompe pas pour savoir si vos suspensions en mousse ne sont pas en bout de course, et avec un peu d'habitude, on a tout de suite une idée, même si visuellement tout paraît normal, il faut enfoncer avec un doigt légèrement sur le bord (attention aux ongles!), et relâcher aussitôt, ensuite, 3 cas figurent:

-1) le doigt passe aussitôt à travers avec juste le contact pratiquement: la mousse est morte, et en général si on regarde de près on voit ici et là des petites fissures qu'on n'avait pas forcément remarqué jusque là, surtout si on écoute à niveau faible.

2) le doigt lâché, ç'est vraiment mou et la mousse revient lentement, même si visuellement c'est nickel, elle a vieilli et le remembranage n'est plus très loin...

3) la mousse revient franchement à sa position initiale sans perdre de temps, vous êtes tranquille encore pour plusieurs années, mais évitez le plus possible l'exposition directe à l'ensoleillement, car c'est vraiment mauvais les rayons UV pour le vieillissement
Dernière édition par mattera91 le 14 Nov 2007 22:03, édité 1 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:48

PAT 94 a écrit:
pos a écrit:et puis aussi j'ai un 2205H que j'aimerais remembraner en 2235H...


Le 2205 avait une pêche peu commune avec sa suspension à petits plis, d'où un rendement plus élevé que le 2231 par exemple.

Oui il parait qu'il etait pas mal, surtout les toutes premiers versions (la frequence de raisonnance a augmenté avec les nouvelles versions parait-il, passant de 30 à 32 puis 35hz).
J'aurais bien aimmé pouvoir le tester hélas je n'ai récuperer qu'un saladier vide (et crado...).
Dur de voir ce dont on doit se contenter en france si on veut se faire des 2235h, surtout quand on regarde ce qui passe sur ebay.com au US !

Niveau rendement il y en a un autre qui m'a vraiment epatté, c'est le LE15B. Je l'ai comparé à un beyma 15B100R qui est donné pour 97db de rendemment (tres optimiste à mon avis...) et il y a environ 3db de difference à l'oreille! Le LE15B doit pas être loin des 100db de rendement!!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:50

mattera91 a écrit:...


Tu sais quelle colle on doit utiliser pour coller le ssuspensions? J'imagine qu'il faut une colle à sechage lent.
Les references qu'il donnent sur audioheritage n'existent pas en france...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Nov 2007 20:52

pos a écrit:
PAT 94 a écrit:
pos a écrit:et puis aussi j'ai un 2205H que j'aimerais remembraner en 2235H...


Le 2205 avait une pêche peu commune avec sa suspension à petits plis, d'où un rendement plus élevé que le 2231 par exemple.

Oui il parait qu'il etait pas mal, surtout les toutes premiers versions (la frequence de raisonnance a augmenté avec les nouvelles versions parait-il, passant de 30 à 32 puis 35hz).
J'aurais bien aimmé pouvoir le tester hélas je n'ai récuperer qu'un saladier vide (et crado...).
Dur de voir ce dont on doit se contenter en france si on veut se faire des 2235h, surtout quand on regarde ce qui passe sur ebay.com au US !

Niveau rendement il y en a un autre qui m'a vraiment epatté, c'est le LE15B. Je l'ai comparé à un beyma 15B100R qui est donné pour 97db de rendemment (tres optimiste à mon avis...) et il y a environ 3db de difference à l'oreille! Le LE15B doit pas être loin des 100db de rendement!!


Pourtant le LE15 a une suspension souple, non?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Nov 2007 21:35

mattera91 a écrit:la mousse a été légèrement recouverte, très finement, d'un enduit transparent ( si on ne le sait pas on ne le voit pas) à l'époque, pour retarder sa désagrégation, et pour l'instant c'est toujours aussi fiable..Je pense que je suis tranquille pour quelques années encore.

mais évitez le plus possible l'exposition directe à l'ensoleillement, car c'est vraiment mauvais les rayons UV pour le vieillissement


Tu te rappel le nom de cet enduit...? et si on le trouve en France...?

On m'as dit que le pire pour les suspensions c'est aussi l'humidité...
Il parait que dans les pays tropico, il faut changer les suspension beaucoup plus souvent que chez nous...
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 14 Nov 2007 21:58

mosquito69 a écrit:
mattera91 a écrit:la mousse a été légèrement recouverte, très finement, d'un enduit transparent ( si on ne le sait pas on ne le voit pas) à l'époque, pour retarder sa désagrégation, et pour l'instant c'est toujours aussi fiable..Je pense que je suis tranquille pour quelques années encore.

mais évitez le plus possible l'exposition directe à l'ensoleillement, car c'est vraiment mauvais les rayons UV pour le vieillissement


Tu te rappel le nom de cet enduit...? et si on le trouve en France...?

On m'as dit que le pire pour les suspensions c'est aussi l'humidité...
Il parait que dans les pays tropico, il faut changer les suspension beaucoup plus souvent que chez nous...


-ben, non, malheureusement, je les ai récupérés comme celà, rien de plus, mais le fait est qu'ils vieillissent apparemment très bien...et pour répondre aussi à POS, il faut effectivement une colle à séchage lent, je sais qu'aux USA, la colle d'origine est fournie avec le kit de suspension mousse, et qu'à la pose, ça fait peur parce-qu'elle est blanche et elle devient transparente peu à peu au cours du séchage, mais je n'ai pas d'autre info...

-Pour l'humidité, c'est vrai aussi, on a la chance de ne pas vivre dans un environnement tropical humide, mais effectivement, si tel était le cas, comme par exemple en MARTINIQUE, on aurait vraisemblablement ces problèmes plus tôt..
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 15 Nov 2007 0:36

mosquito69 a écrit:
mattera91 a écrit:la mousse a été légèrement recouverte, très finement, d'un enduit transparent ( si on ne le sait pas on ne le voit pas) à l'époque, pour retarder sa désagrégation, et pour l'instant c'est toujours aussi fiable..Je pense que je suis tranquille pour quelques années encore.

mais évitez le plus possible l'exposition directe à l'ensoleillement, car c'est vraiment mauvais les rayons UV pour le vieillissement


Tu te rappel le nom de cet enduit...? et si on le trouve en France...?

On m'as dit que le pire pour les suspensions c'est aussi l'humidité...
Il parait que dans les pays tropico, il faut changer les suspension beaucoup plus souvent que chez nous...

Oui ... dans l'eau, "elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !" :lol:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 15 Nov 2007 1:30

PAT 94 a écrit:Pourtant le LE15 a une suspension souple, non?

le LE15A oui, mais pas le LE15B qui equipe les L200 (première version, pas les L200B) et les 4325.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Nov 2007 2:38

rmsk a écrit:
mosquito69 a écrit:
On m'as dit que le pire pour les suspensions c'est aussi l'humidité...
Il parait que dans les pays tropico, il faut changer les suspension beaucoup plus souvent que chez nous...

Oui ... dans l'eau, "elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !" :lol:

Remy



Sauf pour le modèle Jesus Big Lord...Limited... :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 15 Nov 2007 5:56

:D http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=18031
Un peu cher, mais ce sont vraiment de bonnes enceintes et en plus de collection! :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Nov 2007 8:50

alfachris a écrit::D http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=18031
Un peu cher, mais ce sont vraiment de bonnes enceintes et en plus de collection! :roll:


A priori le proprio a remplacer les 2402 d'origine par des 2405.

Modèle très rare.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Nov 2007 10:41

Salut tout le monde ,

Je possède une paire de JBL 4312 MK2 , ces enceintes sont symétriques au niveau de l'implatation des HP médium et aigu ,je voulaius savoir si il fallait placer le HP d'aigu vers l'extérieur ou vers l'intérieur de la scène sonore , donc avis aux connaisseurs de ces enceintes.

Merci d'avance. :D
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message