Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Switch préamplis Hifi + HC -> 1 seul Ampli

Message » 09 Mai 2005 9:51

La question a déjà été posée mais selon un modèle multicanal que je n'ai pas réussi à décortiquer. Je souhaite donc mettre en oeuvre un switch permettant l'exploitation de 2 préamplis (Hifi+Hc) sur un même bloc de puissance.

La réponse à cette question suppose 2 points :
- piloter l'allumage/extinction du bloc de puissance
- gérer un aiguillage des sorties des 2 préamplis vers le bloc de puissance.

Bon après réflexion, voici ce que j'ai compris de la mise en oeuvre d'un switch dans mon environnement :

Image

Le bloc relais est relié aux Sorties des 2 préamplis (gauche + droite = 4 sorties), dont un préampli par défaut (appelé position repos) et également à l'ampli de puissance.
Donc, dans mon cas, la position par défaut est mon préamp Rotel HC qui alimente mon ampli de puissance. Au delà du bloc relais, une logique de pilotage de l'allumage/extinction du bloc de puissance est à mettre en oeuvre. Pour celà j'ai cru comprendre qu'il fallait gérer les le triggers (in du switch) de mes 2 préamps en y associant un out.

Est-ce que cette vue logique est cohérente?
Si oui, comment transformer cette vue logique en réalisation.

Le préamp KTR ne dispose pas de sortie trigger. Comment implémenter? (12v?)
La gestion des triggers sur le switch repose t elle sur une banale connexion en Y des 2 entrées sur la sortie. J'ai lu que la mise en serie de diode sur les entrées avant le Y était nécessaire? Pourquoi faire s'il ne s'agit que de courant continu? D'autant plus que chaque diode "pompera" environ 1volt?
Sur le volet relais, qu'ai-je oublié? est-ce bien un relais de la famille des 2RT que je dois implémenter? Mon préamp HC dispose d'autre cannaux reliés à l'ampli (surrounds, central) en connection point à point qui ne transiteront pas par le relais/switch : n'est ce pas génant?
Si ok, que faut il prendre comme relais?

Merci pour votre aide
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 09 Mai 2005 9:58

Pas besoin de deux trigger, celui du rotel suffit...

Position de repos = HiFi
Position active = HC

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00

Message » 09 Mai 2005 10:06

Lionel de_Genève a écrit:Pas besoin de deux trigger, celui du rotel suffit...
Position de repos = HiFi
Position active = HC

Merci Lionel pour ton retour. sur les autres points (partie relais et gestion du trigger par diode?), as tu un avis? Y a t il des composants indispensables que j'aurais omis? Quel bon relais du marché ferait l'affaire? Le cablage de tout celà peut il être réalisé en l'air? Avec quels types de cables?
flom

Message » 09 Mai 2005 10:30

Oui absolument cablage en l'air...

gestion du(des) relais via le trigger c'est ok

quand au relai/cables du marché, je laisse la parole à d'autre

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 09 Mai 2005 10:39

Pas de diode donc?
flom

Message » 09 Mai 2005 11:06

flom a écrit:Pas de diode donc?

Je ne comprend pas dans ton explication la précense de la diode, quelqu'un pour éclairer ce sujet ?

en ce qui me concerne j'utilise le trigger du Rotel sur un petit relais qui commande de plus gros retardé pour l'alumage des amplis....

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 09 Mai 2005 15:53

ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 09 Mai 2005 21:10

Salut ggta, je ne suis pas certain d'avoir tout saisi sur ta gestion du pass through?
flom

Message » 10 Mai 2005 21:00

Je t'ai fait un petit schéma

Image

L'entrée du KTR peut être une entrée existante. Simplement au lieu de la cabler (après selection) vers le module préamplificateur, tu la cables directement sur la rca de sortie.

:wink:
ggta

Message » 10 Mai 2005 22:46

Donc cela reviendrait "en gros à mettre" des rca en Y en entrée de mon 1075 et d'y brancher mes 2 préamps? Si tel est le cas :
- l'allumage du 1075 n'est que manuel (pas de triggering commandé par un préamp)
- il y a un risque de retour vers un préampli lorsque les 2 sont allumés
C'est bien ça? Ca ressemble à la proposition de Haskil?
ggta a écrit:Simplement au lieu de la cabler (après selection) vers le module préamplificateur, tu la cables directement sur la rca de sortie.
C'est ce point que je ne suis pas sur de comprendre car le ktr aujourd'hui n'a qu'une entrée et qu'une sortie!
flom

Message » 11 Mai 2005 9:38

flom a écrit:Donc cela reviendrait "en gros à mettre" des rca en Y en entrée de mon 1075 et d'y brancher mes 2 préamps? Si tel est le cas :
- l'allumage du 1075 n'est que manuel (pas de triggering commandé par un préamp)
- il y a un risque de retour vers un préampli lorsque les 2 sont allumés
C'est bien ça? Ca ressemble à la proposition de Haskil?

Non pas de Y. Il n'y a que le KTR qui est directement relié au 1075 comme tu le vois sur le schéma du dessus. Le KTR se charge de la selection des sources (soit cd préamplifié par le KTR, soit 1068 qui ressort directement en sortie de KTR). Pas de risque de retour vers un préampli car lorsque l cd est selectionné, l'entrée réservée au 1068 sur le KTR ne l'est pas.

flom a écrit:
ggta a écrit:Simplement au lieu de la cabler (après selection) vers le module préamplificateur, tu la cables directement sur la rca de sortie.
C'est ce point que je ne suis pas sur de comprendre car le ktr aujourd'hui n'a qu'une entrée et qu'une sortie!

Il te faut au moins deux entrées selectionnables. Soit le cd soit le 1068.
ggta

Message » 11 Mai 2005 9:50

Merci ggta! C'est très clair maintenant. En fait ce que tu proposes (je ne réalisais pas que tu ne savais pas que le ktr n'avait qu'une entrée), c'est de mettre les 2 préamp en serie avec une selection d'entrée par le ktr qui a un passthrough!
Donc en effet à ce moment là, celà implique pour moi :
- création d'une nouvelle entrée connectée en sortie et gérée via selecteur de source, sur le ktr
- pas de gestion de l'allumage/extinction du 1075 si non utilisation du 1068
C'est un bon compromis en effet. Je vais y réflechir
Merci encore.
flom

Message » 11 Mai 2005 19:12

flom a écrit:Merci ggta! C'est très clair maintenant. En fait ce que tu proposes (je ne réalisais pas que tu ne savais pas que le ktr n'avait qu'une entrée), c'est de mettre les 2 préamp en serie avec une selection d'entrée par le ktr qui a un passthrough!
Donc en effet à ce moment là, celà implique pour moi :
- création d'une nouvelle entrée connectée en sortie et gérée via selecteur de source, sur le ktr
- pas de gestion de l'allumage/extinction du 1075 si non utilisation du 1068
C'est un bon compromis en effet. Je vais y réflechir
Merci encore.

C'est vrai que mes explications étaient un peu confuses. :oops:

Pour la sélection comme je crois qu'il y a du 12V dans le KTRpense à des relais c'est tout simple.
Par contre pense aussi à ajouter un relai juste avant la RCA de sortie. Ca évitera que lorsque tu selectionne ton 1068 le signal remonte dans le préampli du KTR.

ggta

Message » 11 Mai 2005 20:12

ggta a écrit: C'est vrai que mes explications étaient un peu confuses. :oops:

C'est plutôt moi qui suis long à la détente...
ggta a écrit:
Pour la sélection comme je crois qu'il y a du 12V dans le KTRpense à des relais c'est tout simple.
Par contre pense aussi à ajouter un relai juste avant la RCA de sortie. Ca évitera que lorsque tu selectionne ton 1068 le signal remonte dans le préampli du KTR.

Bon je vais regarder ca en détail!! Merci ggta!
flom

Message » 11 Mai 2005 22:23

En fait je ne comprends pas pourquoi prendre un second relais?
Surtout lorsque j'ai tenté de décortiquer le typon d'idefixes
Image
Image
Au delà des diodes, dont je ne mesure pas les fonctions?
Les condos sans resistances ont ils un rôle? Normalement couplés entre eux ces composants réalisent des fonctions de retardement (t=rc)?
Help please
flom

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message