Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités

KTR 5725 A COCHETEUX [ montage Kit]

Message » 19 Juil 2006 17:58

Ouaip on va faire ça alors...ça m'e.....rde pas mal; mais bon, faut ce qu'y faut
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Juil 2006 20:14

Maverick a écrit:Ouaip on va faire ça alors...ça m'e.....rde pas mal; mais bon, faut ce qu'y faut


Tiens nous au courant :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 19 Juil 2006 20:59

Maverick a écrit:Ouaip on va faire ça alors...ça m'e.....rde pas mal; mais bon, faut ce qu'y faut

bon courage ...
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:47

Bonjour

Chauffage des tubes 5725 :
Je crois que ces tubes peuvent fonctionner de 5.7 à 6.9 v mais concrètement si j'applique du 6.0 v sur les tubes au lieu de 6.3 v, le fonctionnement des tubes reste optimal ?
à l'inverse que se passe-t-il si j'applique du 6.5 v ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Juil 2006 22:11

Domimag a écrit:Bonjour

Chauffage des tubes 5725 :
Je crois que ces tubes peuvent fonctionner de 5.7 à 6.9 v mais concrètement si j'applique du 6.0 v sur les tubes au lieu de 6.3 v, le fonctionnement des tubes reste optimal ?
à l'inverse que se passe-t-il si j'applique du 6.5 v ?

Merci d'avance.


Aucun problème
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 20 Juil 2006 23:37

Bonsoir

Merci SNOB pour la réponse. Ca m'enlève mes doutes à ce sujet.

Je peux enfin finaliser mon système Zenquito-KTR sur du 5+1.

A l'écoute, avec une bonne HT de 270, Zenquito + KTR sur SACD ou DVD, c'est somptueux ;-) !

Je mettrai quelques photos ce week-end.
Dernière édition par Domimag le 31 Juil 2006 13:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Juil 2006 7:36

Alors, finalement, tout marche maintenant, après les déboires KTR et mosfets , tu as eu la complète !!!
Félicitation !
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Juil 2006 8:06

Des photos, des photos, des photos ....... :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 21 Juil 2006 12:08

Merci Philby,

Effectivement j'ai pas eu trop de chance (surtout pour un débutant) mais au final ça vaut le coup !

Merci aussi pour la photo de la petite résistance à ajouter sur les deux canaux. Ca m'a bien aidé !!:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=855

Merci aussi à Alsido pour son aide sur mon premier Zenquito et bon rétablissement à lui ! et bravo à tous ceux qui ont partagé leur travail sur ce forum.

Comme promis des photos ce week-end.
Dernière édition par Domimag le 23 Juil 2006 16:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Juil 2006 12:42

Il a un pépin de santé Alsidio ? J'espère que c'est pas trop grave.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2006 12:47

cf topic portan son nom... d'idefixes je crois..
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Juil 2006 13:31

haskil a écrit:Il a un pépin de santé Alsidio ? J'espère que c'est pas trop grave.


Alsido est sur la touche encore pour un bon moment mais ca va mieux. Il a effectivement eu un pepin de santé.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Juil 2006 14:32

Transmettez-lui mon bonjour et mes voeux de rétablissement ! ça le fera pas guérir plus vite, mais bon, un p'tit coucou ça fait pas de mal non plus.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2006 12:14

Salut à tous

Comme promis, quelques photos de l'ensemble KTR (et aussi zenquito)...

1 - Ce 1er coffret comprend l'alim blindée, le sélecteur de sources à relais, le KTR1 des enceintes frontales.
Le KTR de base avec la nouvelle alim d'ACCX (à base de transfo blindé Arabel 7.5 V...). J'ai remplacé le régulateur low drop fourni LT 1084 CT de 5A (TO220) par un LT 1083 CP (TO3P) de 7.5 A because 24 tubes. J'ai aussi remplacé les diodes BWY80 (8A) par des diodes Schottky low drop STPS15 (15A-25V sur TO220) pour permettre au régulateur de travailler dans de meilleures conditions (merci mgm31).
Les régulateurs LT 1083 CP et le Buz 60 sont déportées sur le radiateur du coffret et c'est pas du luxe ! Ca chauffe ces bêtes-là surtout les 3 KTR allumés.
Les condos de liaison d'origine sont remplacés par des Mundorf Silver/Gold 3.3 uF.
Le potar parait être monté à l'envers mais en fait il n'est pas directement sur le C.I et les cablages sont inversés.
C'est un peu le bazar dans le cablage mais c'est un restant de ma lutte anti-bruit dans les H.P (voir ci-dessous).
Le câble avec prise Neutrik Speakon amène le +6.3v, le 0v, la masse et la HT sur le deuxième coffret KTR.
La led rouge est déportée sur la façade comme témoin d'allumage.

Image

Image

Image

2 - Le KTR HC/SACD. Le coffret est aussi avec radiateur ce qui est inutile mais c'est pour le look de l'ensemble (ils participent quand même au refroidissement car les 16 tubes chauffent bien surtout en ce moment avec la canicule !)

Sur ce coffret, j'ai déporté les 2 potars ALPS. Le perçage de la façade n'est pas évident à ajuster avec les déports !!
Les 2 KTR sont les nouveaux modèles d'ACCX. Les intervalles entre les tubes sont réguliers, une résistance 1K en plus sur un tube, condos de liaison sur les côtés. Le gros condo SCR 10 uF est réservé au caisson de basse (voir remarques d'ACCX à ce sujet sur ses articles parus sur Led. Avec certains caissons de basses, il est préférable de ne pas envoyer la totalité de la bande passante.) J'ai aussi mis un Audyn Cap + 3.3 uF sur la voie centrale.

Une led témoin orange pour savoir ce qui est allumé ;-))

La prise Neutrik 4 pôles femelle à l'arrière. Aucun risque de prendre du jus en manipulant ce cordon et c'est du costaud ;-)). Je peux couper l'arrivée de l'alim avec l'interrupteur bipolaire mais j'évite de le faire KTR en marche, je fais mon choix avant l'allumage ;-)

Image

Image

Image

3 - Pour info quelques photos des Zenquito qui sont associés aux KTR :

Le Zenquito double-mono 50 W :
- 2 tranfos R-Core de 300 va, 2x47000 uF de capa par canal, 2 ponts de diodes par canal, 1 kit de protection HP.

Image

Image

Image

4 - Le zenquito 3 x 50 W :
- 1 transfo R-Core de 500 va, 2x22000 uF de capa par canal, 2 ponts de diodes, 2 kits de protection HP.
Le poids du R-Core de 500 Va m'a obligé à mettre un 5ème pied au milieu du coffret !

Image

Image

Image

5 - l'ensemble fonctionne à merveille.

pour les tensions KTR :
KTR 1 : 6.25v
KTR 2 et 3 : 6.08-6.05v
Si je coupe l'arrivée de l'alim (par interrupteur bipolaire) sur les KTR 2 et 3, j'ai du 6.45v sur le KTR 1.

Pour la HT : 265-270v partout.

Je pourrais avoir 6.40v sur le KTR 1 et 6.20v sur les 2 et 3 mais à la coupure avec l'interrupteur, la tension monte à plus de 7v sur le KTR1 seul. J'ai donc fait un compromis pour me laisser le choix entre 1 ou 3 KTR alimentés sans modifier les réglages en permanence !

Inconvénient : il y a trois volumes à régler mais ça devient un avantage quand on peut affiner à souhait le volume (sur la centrale par exemple pour certains films).

Avantages : pour passer de la Stereo au HC/SACD, il suffit de changer de source sur le KTR1, rien à débrancher ou modifier.
De plus la qualité est THDG que ce soit en Hi-Fi ou multicanal, ce qui est difficile à trouver dans le commerce à prix raisonnable ! (et même déraisonnable)
De plus pouvoir n'allumer qu'un KTR et 1 ampli est très appréciable par cette chaleur ;-) et autant ne pas user pour rien condos, tubes... et alourdir la facture EDF !

Pour les coffrets, je n'ai pas trop de mérites car ils viennent de chez Hi-Fi 2000 (2U pour les KTR, 3U pour les zenquito) mais je suis là au sommet de mes "capacités bricolistiques" et pas assez doué pour me lancer moi-même dans la fabrication des coffrets !

Ecoute :
J'ai eu au début quelques (très gros) problèmes de souffle sur les voies frontales (KTR1) dès que j'alimentais les KTR2 et KTR3 (HC/SACD) alors que j'avais un silence total lorsque que le seul KTR1 était allumé. J'ai donc revu le câblage en le raccourcissant au maximum et en chainant comme suit :
Alim => KTR1 => cable liaison => KTR2 => KTR3. J'ai aussi ajouté la petite résistance d'1 K comme préconisé par Philby sur le KTR 1 (les nouveaux C.I KTR d'ACCX ont maintenant cette résistance).
J'ai aussi remplacé tous les câbles qui étaient de section 1.5 mm par des 0.75 mm pour des raisons de commodité sur les borniers.
Au résultat, à l'allumage je n'avais plus qu'un grésillement audible sur les frontales à 30 cm et qui disparaissait après 10 mn de chauffe au point de ne plus rien entendre dans les HP.
Édité le 10 août : Après recherches, c'est le Buz 60 de l'alimentation qui est responsable du souffle et grésillement. Lorsque les liaisons masse sont longues et multiples (ce qui est le cas lorsque j'allume les KTR2 et 3 du deuxième coffret), le buz60 ne supporte pas un cable secteur (même super-blindé !) dans son entourage ! et on entend grésillement et souffle (qui augmentent avec le volume). Si le coffret est à la masse, il faut même éloigner les câbles d'alimentation secteur du coffret (arrivée secteur et interrupteur)!. Pour fignoler, j'ai plaqué au fond du coffret les liaisons alim-ktr et les cables coaxiaux pour qu'ils ne soient plus à la même hauteur que le Buz et les cables secteurs. J'ai éloigné les câbles secteur du Buz.

Maintenant c'est silence total sur les enceintes, dès que le buz est chaud, même à fort volume !

Édité le 11 août : Sur conseil ACCX, une résistance d' 1K a totalement calmé les velléités du buz 60. Cette résistance est utile si vous avez déporté le buz sur un radiateur avec un câble de plusieurs centimètres. Elle vient en doublure de la R8 de 1K sur le C.I (celui de la nouvelle alim. ACCX)
Il faut insérer la résistance entre le cable de déport et la patte "gate" du buz (celle de gauche lorsqu'on lit les inscriptions sur le boitier) si possible au ras du boitier du buz. Ce que j'ai fait. Cette fois-ci plus de problème du tout même à froid.

KTR + Zenquito c'est magnifique en stereo, inutile de vous dire qu'en SACD et HC, c'est somptueux (en tout cas sur enceintes JMR) !

Image

@ +
Dernière édition par Domimag le 17 Aoû 2006 22:54, édité 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Juil 2006 12:23

Bravo c'est très classe 8)
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message