
Voila un petit post pour vous décrire ma recherche d'un système depuis un an et qui s'est achevée la semaine dernière chez Firodil.
En gros il y a un an, je ne connaissais que SONY, DENON, Manrantz et Cabasse mais j'avais une grosse envie de m'acheter un système dont, même à bas volume, on sent la présence des artistes dans la pièce d'écoute.
Grâce au Dieu Internet, je découvre HCFR et me rend compte que m'acheter un système va être passablement plus compliqué que je ne l'imaginais. Je lis beaucoup de CRs et essaye de m'arrêter sur quelques marques dont les descriptions semblaient correspondre à ce que je recherchais.
En hiver 2004, je fais donc quelques écoutes par ci par là sans trouver exactement ce que je recherchais. Je découvre néanmoins une marque qui me plait beaucoup: JM Reynaud. J'ai tout de suite apprécié le son clair de ces enceintes ainsi que leur musicalité avec un énorme coup de coeur pour les Evolution 3.
En raison de leur prix trop élevé pour moi, je fais d'autres essais: BW, BC Acoustique, PE Leon....mais rien ne me plaisait assez pour sauter le pas.
Je me décide donc à acheter les evolution 3 d'occasion mais j'avais une appréhension quant aux problèmes de résonnance que je pourrai avoir avec des enceintes descendant aussi bas et le petit appartement que je prendrai en octobre. J'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet où les possesseurs d'evolution 3 m'ont rassuré mais JM Reynaud himself me déconseillait l'achat. Donc un doute subsistait....
Et puis, je lis quelques posts sur les Bruno Henri dont on loue les performances pour un prix assez modique. Je me dis que cela serait bête de ne pas essayer surtout que le revendeur, Firodil (Dilip) avait très bonne presse sur le forum.
Je me rend donc chez lui, et oui l'auditorium est dans sa maison


On commence les écoutes avec la BH 100 avec un préampli à tube et un ampli de puissance Quad et ma source, un Isem ego3. On écoute un disque de jazz du type Diana Krall: superbe!!! Comment de si petites enceintes peuvent elles être capable de tant de présence

Par contre dès que l'on passe à de la musique symphonique, je reste un peu frustré du manque d'assise dans le bas du spectre, normal vu la gabarit de l'enceinte.
On règle le problème en passant aux BH 150, j'aime beaucoup

OK: Les BH 150 sont retenus dans la short list.
On essaye d'autres enceintes:
Atlantis miage: bien mais pas top (j'y reviendrai)
Quad 20l: Bien mais pas le grand amour.
Enfin on arrive sur les Kelinac 511 dont j'avais remarqué qu'elles étaient présentes 3 ou 4 fois dans le dernier numéro de HF où ils avaient demandé à 50 magasins de présenter un système.
Pour cet écoute, on change l'ampli et on met l'Audreal Duo 2.0.
J'adore!!

Cela fait déjà plus de 3 heures que je suis chez Dilip, et on prend le RDV pour la semaine prochaine pour départager les BH150 et les Kelinac.
Le samedi prochain, donc, je me retrouve à essayer les deux enceintes avec différents ampli: les Quad, l'Audreal et le Neodio 61.
Je vous passe les détails mais Kelinac a finalement gagné la partie en raison leur présence alors que les BH150 sont plus effacés.
Je découvre par la même occasion le Néodio: quelle émotion!!!!Ecouter du piano avec cet ampli est un pur plaisir


Cela fait déjà plus de 3 heures que je suis chez Dilip et j'hésite encore. Je lui demande penaud de me laisser revenir encore une fois pour pouvoir faire mon choix, j'ai un peu peur d'abuser de sa patience

Je reviens donc le lendemain et Dilip avait branche mon ego3 avec le neodio aux Miages. Et bien, je peux vous assurer que cet ensemble fait de la musique. Tout y est remarquablement détaillé tout en restant tres musical.
Je retrouve donc de nouveau en pleine hésitation surtout que l'ensemble Kelinac + Audreal ne permet pas de faire ressortir autant de détail.
Après 3 heures d'écoute, je fais enfin mon choix: ce sera l'Audreal et les Kelinac pour les raisons déjà exposées plus haut: j'aime sentir les violons venir vers moi lorsqu'ils montent dans la symphonie n°2 de Mahler alors que le Neodio marque plus de retenu, il est plus policé je dirais.
Voila, ma prose touche à sa fin: Après plus de 10 heures d'écoute chez Dilip, je suis l'heureux propriétaire d'un système composé de l'ISEM Ego 3, de l'Audreal Duo 2.0 et des Kelinac 511 le tout cable avec le p'tit gris MK2 et du mpc equilibre.
Le tout est en train de se roder tranquillement chez moi et j'en suis ravi.
Je me devais d'écrire ce post (meme s'il est peut être un peu long et maladroit) en remerciement de touts les CRs que j'ai lu sur ce forum et qui m'ont aidé à faire mon choix.
Merci donc à vous tous et à Dilip pour son calme et ses conseils avisés.
Amicalement
Dgé