Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Décodeur Nvidia 1.02.150, pensez Y !!!!!!

Message » 17 Nov 2005 19:46

Je viens de faire l'essai, effectivement j'avais jamais fait attention à ça.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Nov 2005 20:19

Et bien moi aussi je viens de refaire des essais, et je suis obligé de retirer ce que j'ai dit : le vmr9 ne postérise plus chez moi ! :D (à vérifier en projection quand meme).
Je pense que c'est depuis que je suis passé au décodeur nvidia, car j'avais essayé uniquement avec dscaler5. :mdr:
Par contre, j'utilise MPC et je ne vois pas où je pourrais régler contraste, luminosité et gamma...
Dans le décodeur nvidia il y bien un onglet color, mais gamma et contraste sont bloqués.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2005 21:46

DTSman a écrit:Manu,

testes sur un DVD THX quelconque, dans le THX optimizer tu as une mire avec des niveaux de noir pour savoir si on travail justement en 16-235 ou 0-255. En overlay il est IMPOSSIBLE de voir l'ombre porté sous le logo THX et ce quelque soit le niveau de contraste ou luminosité. En VMR9 on la distingue ainsi que les 3 derniers niveaux de noir en haut et en bas de cette même mire.

Au passage j'en ai profité pour tester la même mire en YUV via une platine de salon Pioneer 757Ai. Le résultat était idem à l'overlay sur le PC : pas moyen de voir l'ombre porté, les derniers niveaux de noirs se confondent : nous sommes bien en 16-235.


Up pour manu,
As tu testé cette mire?
Le hic c'est que l'overlay ou VMR9 imposent quoi qu'il arrive des réglages de constraste/colorimétrie bien différent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Nov 2005 9:50

point encore : je me suis concentré sur le post qui vient :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Nov 2005 9:53

Alors que faire ?

C'est bien simple, j'abandonne le PCHC !

non je déconne

Il y a une troisième voie !


Fin du suspense après une nouvelle soirée intensive de tests :)

Vu que le mode VMR9 travaille en RGB, je me suis dis qu'un moyen pour obtenir une image parfaite pouvais être de sortir de ffdshow en RGB mais de ne pas faire passer ce flux par le rendering VMR9 qui dégrade l'image mais tout simplement par l'overlay qui peut parfaitement rendre un flux RGB : dans ce cas, le flux vidéo bypass toute la circuitrie YUV et la conv YUV->RGB (ce qui est une très bonne chose) pour entrer dans la couche hard de resampling RGB située juste avant les DAC. Enfin, comme le resize de ffdshow induit une dérive chromatique si on sort en YUY2 ou YV12, if faut espérer que ce problème disparaisse si on sort de ffdshow en RGB puis qu'on attaque l'overlay.

Dans le graph information, ZP indique alors le flux suivant au niveau des pins :
Major Type : video - Sub Type: Overlay format: VideoInfo RGB AAAAxBBBB, 8 bits

où AAAAxBBBB est la réso des frames. On voit que l'overlay gère parfaitement le RGB.

Evidemment, la réussite de cette approche est conditionnée par trois choses :

- une parfaite conversion YV12 ou YUY2 vers RGB effectuée par ffdshow
- une mise à l'échelle de haute qualité du flux RGB par la circuitrie implantée sur la carte
- un respect de l'info de chroma lors des différents traitements pour obtenir une colorimétrie identique à VMR9

Pour vérifier la première condition, j'ai choisi de travailler avec une version récente de ffdshow (ffdshow-20050822.exe) qui de l'avis de son auteur est une version stable bien optimisée. Dans cette version, on peut choisir dans "Ouput" l'espace RGB32 avec une option "High quality YV12 to RGB conversion" qui fait vraiment des miracles :)

Pour vérifier la deuxième condition, j'ai configurée ZP de la manière suivante :

- choisir "Default" pour Set Video Colorspace dans ZP/DVD Setup
- cocher Overlay pour l'option Video Renderer dans ZP/DVD Setup

Sans resize et sans sharpen, j'ai ensuite testé ma mire en plein écran : résultat PARFAIT sans le moindre EE :):):). J'en conclus que le petit EE qu'on observe habituellement avec l'overlay est du aux traitements en YUV qui sont ici bypassés. Pour être plus précis, le résultat est parfait à condition de mettre le décodeur mpeg2 (nvidia ou Dscaler au choix) en mode YUY2 et pas YV12. Bizarrement, en YV12, on a des artefacts de chroma sur les bords des carrés de couleur.

La suite est évidente : j'ai ajouté le resize et le sharpen ds ffdshow.

*** Pour mon écran LCD 19" de réso 1280x1024, les réglages suivant sont optimaux :

- luma de swscaler à 0.56 (chroma à 0)
- resize lanczos en 720x1024 avec parameter=1, luma sharpen=0.72 et chroma sharpen=0

*** Pour un écran LCD 17" de réso 1024x768, prendre :

- luma de swscaler à 0.56 (chroma à 0)
- resize lanczos en 720x768 avec parameter=1, luma sharpen=0.72 et chroma sharpen=0

Bilan sur la mire : un piqué incroyable sur le luma et aucun artefact. Colorimétrie absolument parfaite (identique à ce que donne VMR9). Donc le resize ne pose plus de problème avec l'overlay.

Contrairement à ce que je pensais, le remplacement de lanczos par spline donne un résultat moins bon. Un resize en 1280x1024 pour un 19" ou 1024x768 pour un 15" est également BEAUCOUP moins bon même si je n'ai aucune explication à ça ...

Bilan sur les DVD : c'est simple, je n'en ai pas cru mes yeux. JE ME SUIS PRIS LA CLAQUE DE MA VIE. Je vous laisse juge mais clairement, c'est comme si tous mes DVD avaient été remplacés par de nouveaux exemplaires avec une résolution multipliée par 1.5 (je précise que je n'ai pas picolé :) ). La netteté du résultat est hallucinante et l'image reste parfaitement naturelle. Le plus incroyable, c'est que tous les DVD en profitent, les bons comme les mauvais.

Ce résultat exceptionnel a néanmoins un prix : la chaine allant de la sortie de ffdshow au resampling hard est directe : il n'y a aucune possiblité de réglage de l'image (mais aussi aucune perte dûe à un calcul). Néanmoins, comme l'image est parfaite, cela n'a aucune importance :) Même les noirs sont correctement débouchés, c'est dire. Donc, si vous voulez qd même régler quelque chose, il faudra le faire au niveau du projo.

Evidemment, le résultat est tributaire de la qualité du resampling hard implanté en sortie de l'overlay. Je ne garantie donc ce résultat que pour une carte de la gamme Radeon. vu que j'ai aussi une nvidia 6600 AGP dans un carton, je ferai le test ce WE avec cette carte.

Je termine par le match que vous attendez tous : VMR9 Renderless versus "Direct RGB"

J'ai testé le mode VMR9 Renderless sur la trial de TT 2.2 . J'ai pu constater en toute objectivité que ce mode fonctionne effectivement très bien et produit une superbe image. Je pense sincèrement qu'il constitue une énorme avancée pour le mode VMR9. Néanmoins, sur la mire, on voit sans le moindre équivoque possible qu'on est clairement un bon cran en dessous en terme de piqué par rapport au mode "Direct RGB". Sur un DVD, cela se traduit par un effet HD-like qui disparait. L'image n'en demeure pas moins très belle. Mais il lui manque ce petit quelque chose qui fait la différence et qui fait dire WHAOU! :) . La colorimétrie est exactement la même entre les deux modes.

Au niveau puissance CPU, il faut compter sur une puissance équivalente à un P4C 3.2 Ghz. J'ai du overclocker mon P4C 3Ghz pour que ça passe. DScaler en mode YUY2 consomme bcp moins de ressource que le décodeur nvidia. Néanmoins pour les DVD NTSC mal flaggé, le décodeur nvidia reste nécessaire. L'idéal serait de pouvoir faire travailler le décodeur mpeg2 en YV12 car on gagne environ 30% de CPU...

Voilà. J'en suis encore tout secoué, c'est dire...

Pas encore testé :

- faire sortir ffdshow en RGB et attaquer VMR9 en renderless (avec décodeur mpeg2 en YV12 et YUY2)

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 18 Nov 2005 9:58, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Nov 2005 9:54

Merci pour ce boulot Emmanuel !
Je sens qu'on va etre un certain nombre a tester ta solution

Vivement le weekend !! :)
Dernière édition par digital le 18 Nov 2005 10:11, édité 2 fois.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 18 Nov 2005 10:02

Au passage j'en ai profité pour tester la même mire en YUV via une platine de salon Pioneer 757Ai. Le résultat était idem à l'overlay sur le PC : pas moyen de voir l'ombre porté, les derniers niveaux de noirs se confondent : nous sommes bien en 16-235.


la conclusion de ce passage est fausse, c'est meme le contraire qu'il faut conclure.
Si on ne voit pas l'ombre portee, c'est qu'il y a un pb.
Qd on dit que l'on est en 16-235 ca veut dire que dans un signal RGB (obligatoirement 0-255) les niveaux 16-235 sont conserves ainsi que les niveaux inf et sup (0-16/235-255) ce qui explique que l'on puisse voir les ombres portees qui ont des niveaux inf a 16.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Nov 2005 10:12

Pour récupérer une version récente de ffdshow (dont celle que j'ai testé) voir sur cette page :

http://esby.free.fr/CelticDruid/

Il serait intéressant de tester sur la mire, laquelle permet d'avoir la meilleure vitesse de conversion YUV -> RGB32 ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Nov 2005 10:16

Emmanuel Piat a écrit:Pour récupérer une version récente de ffdshow (dont celle que j'ai testé) voir sur cette page :

http://esby.free.fr/CelticDruid/

Il serait intéressant de tester sur la mire, laquelle permet d'avoir la meilleure vitesse de conversion YUV -> RGB32 ...


Quel est le type de fichier , je n'arrive pas a l'ouvrir :o
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2005 10:20

La version que j'ai testé (plus bas ds la page) est bien une archive en .exe => pas de soucis !
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Nov 2005 10:26

Une version récente de ffdshow avec sse2 est dispo en bas de :

http://tweakers.net/meuktracker/10831
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Nov 2005 10:30

merci trouvée :wink:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2005 10:48

Merci beaucoup Emmanuel, je suis impatient de tester ça.

Peut-être mardi prochain soir pourrai-je, vivement :D
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 18 Nov 2005 10:59

Merci de tester cette approche. Le test est intéressant à la fois sur moniteur et sur projo. Les remontés de vos commentaires seront très importants. Par pitié, testez mes réglages ffdshow sur moniteur (sans rien changer) avant d'adapter ces réglages pour votre projo.

Enfin, si vous avez le courage d'encoder la mire en PAL progressif ds un vob (j'ai donné toute la procédure avec des outils gratuits), vous pourrez vous rendre compte à quel point une mire permet de voir instantannément les chgts souvent très importants (dans le mauvais sens la plupart du temps...) qu'on obtient en bidouillant les réglages.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Nov 2005 11:02

Emmanuel,
Tes mires encodées sont accessibles ici http://perso.wanadoo.fr/mbon/Video/Divers/MIRE.zip (si je ne m'abuse).

Et quand tu dis : "il n'y a aucune possibilité de réglage de l'image", qu'entends-tu ?
Il faut bien au préalable procéder à une calibration de nos ensemble (PCHC, câble, projo), alors je ne comprends pas cette partie.

Sur mon moniteur, tes mires sortent parfaitement :o :o

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message