Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chorus W et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Porterait-il bien son nom ? Fado

Message » 09 Sep 2005 15:18

Bonjour,

En préambule : http://www.portugalmania.com/culture/fado/fado1.htm

Le ton est donné.

Je vous livre un témoignage sur une machine (source) pour le moins décriée parfois encensée : l’Icos Fado et son alimentation ALS.

Tout commence à cause de (grâce à) l'amplificateur Lavardin IT pour lequel j'ai manifesté bien souvent mon admiration.

Cet amplificateur a un bien gros défaut celui de ne pas se faire entendre et donc de révéler très rapidement les maillons les plus faibles d'un système.

Depuis que je côtoie cet amplificateur et suite à un été riche en écoutes diverses (chez des forumeurs ou dans des auditoriums), j'ai pris conscience que ce qui était l'un des atouts de mon installation lorsque je possédais le valeureux Moon I3 (la platine Primare CD 31) devenait en présence de l'IT l'un des maillons faibles de mon installation (Il faut dire aussi que l'IT m'interdisait l'utilisation des sorties symétriques du Primare).

J'ai mis le doigt dessus en particulier lors de l'écoute du système DCS (journée Tannoy), du lecteur Accuphase DP 85 d'un ami, du Resolution Audio Opus 21 (un grand merci à Gembella pour son accueil) et lors de l'écoute de cette fameuse source pour la première fois chez mon frère.

Je dois saluer au passage mon frère (lesAiles) sans lequel je n'aurai jamais croisé sur ma route (chemin de croix ?) le Lavardin IT ainsi que cette source. Fort heureusement pour mon ego, il me doit la connaissance des Tannoys.

Reprenons au commencement. Armé de son intuition habituelle, mon frère emprunte cette source d'occasion à un magasin. L'occasion fait le larron. Je réside quelques jours chez mon frère avec ma Primare Cd 31 dont mon frère voulait approfondir l'écoute sur son système.

La confrontation allait avoir lieu !!!

Et bien même pas !!!! Passer les quelques secondes d'acclimatation auditive, quelle ne fut pas ma surprise : j'écoutai de la musique et la ressentais comme jamais auparavant, rien de plus, rien de moins.

Cet émoi passé, il me fallut me ressaisir et en bon audiophile patenté lui trouver un défaut. En avait-elle hormis celui de susciter l'envie d'écouter toujours et encore ???

Eh bien oui, je lui trouvais (ouf!!!) un défaut une légère atténuation du grave et une très légère propension à "éclairer" le médium au détriment de la cohérence tonale globale. Etait ce le fait de passer d'une esthétique sonore (Primare) à une autre, un problème de mise en oeuvre ?

Sur l'aspect du grave, à titre d’exemple le DP 85 restait bien devant avec une extraordinaire exploration et résolution du bas du spectre.

Quelques jours plus tard, l'essai de cette même source avec son alimentation m'ôtait les quelques doutes restants avec une progression significative sur la cohérence des registres (exploration et définition du grave, sensation d'aigu plus libéré), le recul et le rendu des plans sonores, l'aisance et la fluidité.

Donc en guise de conclusions ses qualités ?

Ce qui frappe c'est une extraordinaire richesse et justesse de timbres : en comparaison la 31 est quelque peu monochrome en particulier dans l'aigu et le médium aigu. Les cuivres, les instruments à vents, les cymbales, les charleys possèdent une matière et une richesse tonale (attaque, harmoniques, persistance des sons) plausibles.

Les timbres sont pleins et la sensation de présence et de matérialité des instrumentistes est remarquable.

C'est aussi une aération poussée contribuant à un naturel confondant : tout semble à sa place facile, appaisée et serein . Il y a de l'air, beaucoup d'air entre les instrumentistes.

La musique est tantôt incarnée avec des effets de présence et de volume allant parfois jusqu'à un ressenti holographique remarquables tantôt légère et aérienne à l'image d'une petite formation classique.

La plausibilité de l'espace sonore (opéra, concert en live), la retranscription des acoustiques de salles, des résonances, échos est désarmante de naturelle. On a l’impression que de nombreuses info sont perdues ou dénaturées sur la CD 31.

Les résonances et persistances de sons se meuvent dans l'espace sonore, les capacités dynamiques fine et large font apparaître un suivi rythmique patent qui rend justice aussi bien aux infimes inflexions qu’aux accords plaqués sur un synthé ou un piano, au coup de mailloche sur des tambours ou timbales, au pied de grosse caisse et aux tutti d'orchestre. L'un des lecteurs (avec son alimentation) les plus convaincants à ce sujet.

Le naturel et le réalisme intègre une myriade de détails qui sont ressentis mais jamais entendus. Le trac, les problèmes de justesses de l’interprète, l’émotion deviennent palpables rendant un caractère poignant à l’interprétation live de l’artiste.

En résumé, ce lecteur « colle à l'interprétation » (dixit mon frère), éclaire l'intention artistique et l'expressivité. Le réalisme, la crédibilité sont accentués par une juste proportion des sources émissives virtuelles.

Chose rare le rendu des chœurs en particulier sur les chuintantes est particulièrement crédible (souvent accentués, durcies ou sur timbrées), le rendu des bruits de salive, des claquement des cordes sur un fret ou le manche de la contrebasse, le rendu des fouets sur les tomes, la caisse claire possèdent un réalisme bien supérieur à la plus part des lecteurs entendus à ce jour.

L’éclairage sur les voix et leur expressivité est de très haut niveau. Le rendu des enregistrements en acoustique naturelle est remarquable sans aucunes sur accentuations du registre aigus (beaucoup de lecteurs donnent une impression de sur définition par léger « sur timbrage » de l’aigu à l’opposé d’une écoute naturelle).

J'ai lu que certains auditeurs trouvaient que la source pouvait sonner dans certains cas numérique. C'est parfaitement exact. La résolution du lecteur (probablement du fait de sa conception) est telle que certains enregistrements numériques pauvres par nature sont rendus bruts sans "tricherie" mais toujours avec un naturel sur le rendu des timbres et de l’interprétation qui fait passer les qualités techniques de l'enregistrement en second plan.

C’est un lecteur très subtil, très nuancé (contrairement à ce que j’ai lu), très discriminant et résolutif sur les caractéristiques de l’enregistrement. C’en est parfois très déroutant. Cela peut sonner petit, large, haut, maigre, opulent, pauvre. Imprévisible sera l’éclairage apporté par ce lecteur à un enregistrement écouté pour la première fois avec lui. Cela peut sonner monstrueux et certains albums (en particulier les prestations live) décollent littéralement.
Jamais de systématique dans le rendu hormis dans le fait que je trouve toujours plus de richesse à toute nouvelle écoute de CD que l’on croyait connaître.

Ce lecteur intègre une mécanique de lecture éprouvée, un simple Dac 16/44 bitStream sans suréchantillonage (je crois) et aucuns ampli opérationnel en sortie. Les solutions techniques adoptées sont pour certains ici sans rapport avec le prix du lecteur et pourtant...

Par crainte de polémiques stériles, je n'établirais pas de corrélations entre les caractéristiques techniques de l'appareil et les résultats d'écoute (à mes oreilles) mais j'avoue bien volontiers douter (et je ne suis pas le seul) de plus en plus sur l'apport de certaines techniques audio numériques usitées dans les lecteurs actuelles en matière de reproduction sonore.

Voilà, ce lecteur méritait bien un petit post.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Sep 2005 16:14

Tu l'as écouté chez toi?

:wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Sep 2005 16:18

oui, j'ai sauté sur une occasion.

Je n'aurai pas fait de CR sans l'avoir écouté nuit et jour sur mon système.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Sep 2005 16:44

Très beau CR!!!

J'en conclus 2 choses:
- Tout d'abord, je pense que c'est ton nouvel investissement :lol:
- Puis que le Diapason d'or 2004 est mérité

A+
Cerris
 
Messages: 447
Inscription Forum: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!
  • offline

Message » 09 Sep 2005 17:00

Cerris a écrit:Très beau CR!!!

J'en conclus 2 choses:
- Tout d'abord, je pense que c'est ton nouvel investissement :lol:
- Puis que le Diapason d'or 2004 est mérité

A+


S'il y a un profit à tirer de cet "investissement", ce sera le plaisir !

Je ne sais si le diapason est mérité mais ce lecteur cadre parfaitement avec nos propres goûts, exigences et critères (j'associe mon frère) en matière de reproduction sonore.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Sep 2005 18:38

Elle marche bien la Fado je confirme, qu' est ce qu' elle est moche par contre ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2005 18:52

nico- a écrit:Elle marche bien la Fado je confirme, qu' est ce qu' elle est moche par contre ;)


Nous autres les bretons sommes habitués à l'austère granite.

Personnellement, je ne m'attache guère d'importance à l'aspect extérieur mais il se trouve que j'aime plutôt bien.

En outre, le granit poli des joues est accordé au plan de travail de ma cuisine.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Sep 2005 19:27

En tout cas quel CR :D
Bravo et merci de nous faire passer ainsi tes émotions, après l'IT le FADO, on se régale :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Sep 2005 19:30

nico- a écrit:Elle marche bien la Fado je confirme, qu' est ce qu' elle est moche par contre ;)
Elle n'est pas moche, elle a un coté éternel (le granit :mdr:). Excellente platine sinon, une simplification interne au service de la musique visiblement.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Sep 2005 19:40

TuanJ13 a écrit:Quelques jours plus tard, l'essai de cette même source avec son alimentation m'ôtait les quelques doutes restants avec une progression significative sur la cohérence des registres (exploration et définition du grave, sensation d'aigu plus libéré), le recul et le rendu des plans sonores, l'aisance et la fluidité.
C'est sans doute toujours une certaine angoisse de comprendre et d'apprécier l'apport d'une alimentation externe. Visiblement ca marche pas mal.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Sep 2005 20:08

expertdoc a écrit:En tout cas quel CR :D
Bravo et merci de nous faire passer ainsi tes émotions, après l'IT le FADO, on se régale :wink:


Merci pour cet encouragement. Certains me reprocheront d'être trop laudatif sur mon matériel.

Je dirais plutôt que je préfère parler en connaissance de cause et la connaissance auditive je ne l'ai à peu près que sur mon propre matériel et parfois il m'arrive de douter...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Sep 2005 20:12

Yves Communal a écrit:
TuanJ13 a écrit:Quelques jours plus tard, l'essai de cette même source avec son alimentation m'ôtait les quelques doutes restants avec une progression significative sur la cohérence des registres (exploration et définition du grave, sensation d'aigu plus libéré), le recul et le rendu des plans sonores, l'aisance et la fluidité.
C'est sans doute toujours une certaine angoisse de comprendre et d'apprécier l'apport d'une alimentation externe. Visiblement ca marche pas mal.

Yves


L'apport est (mal)heureusement très significatif. Quand je vois les transformateurs toriques de l'ALS et le poids de la source et de son alimentation en comparaison de l'IT, je me dis qu'il existe plusieurs voies pour gravir la montagne. Une fois en haut, la vue devrait être la même ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Sep 2005 20:29

bravo Gilles

superbe cr. comme d'habitude devrais je dire !!tu dois avoir un bien bon systeme a présent.et j'imagine que les D700 y sont pour quelque chose.
deja l'IT avec la Primare m'avait surlecuté chez toi.je n'ose imaginer aujourd'hui. 8) :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 09 Sep 2005 21:12

PETER77 a écrit:bravo Gilles

superbe cr. comme d'habitude devrais je dire !!tu dois avoir un bien bon systeme a présent.et j'imagine que les D700 y sont pour quelque chose.
deja l'IT avec la Primare m'avait surlecuté chez toi.je n'ose imaginer aujourd'hui. 8) :wink:

a+

Pierre


+10.

Le son d'un système c'est avant tout celui produit par le maillon finale que sont les enceintes en l'occurence les D700 pour moi.

J'ai une affection toute particulière pour ces belles et impétueuses dames. Il m'arrive parfois d'errer ici me remémorant avec plaisir et nostalgie cette première et merveilleuse rencontre.

A bientôt,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Sep 2005 22:12

Salut Gilles

très beau CR qui donne envie d'écouter.

Et puis j'ai l'impression qu'on ressent la même chose en écoutant la musique.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD