Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[µCR] DD externe Storex AIVX + MT500

Message » 14 Sep 2005 10:01

Bonjour tout le monde,

Un petit et rapide CR de ce que j'ai pû voir hier soir chez moi :

Projecteur : MT500
Source : Mini disque-dur externe Storex AIVX 80 Go avec sorties HDTV (environ 250 €)

Pour la source et ses specs, voir ici : DD Storex AIVX HDTV

Les 2 étaient reliés par un câble YUV de base, fournit avec le petit disque-dur.

ATTENTION : Je n'ai eu que 30 min pour mettre en marche le tout et laisser mes yeux faire le reste.
J'avais cependant auparavant pris le temps d'y transférer (en USB 2.0) quelques extraits de DVD que j'utilise régulièrement pour régler mon MT500 + PCHC.

Résultats :
Ce que j'ai pû voir a tout simplement été magnifique. Attention, je n'ai utilisé que 2 extraits de DVD que je connais par coeur :
- Brigadoon : moyennement encodé, avec un grain monstrueux et des couleurs pétantes.
- Minath Tirit que tout le monde connait, pour la mise à l'échelle, la profondeur de champs, les blancs brûlés et les noirs.

Le boîtier propose de régler le contraste, la luminosité et la saturation.

La telco est aussi minuscule que le boîtier, mais relativement pratique. Un bouton permet de naviguer entre les résolutions PAL 576i/p, NTSC 480i/p, le 720p et le 1080i, tout ça en YUV donc.
Je les ai toutes essayées sur un passage de Brigadoon (vite fait).
576i/p -> manque de définition et flou.
720p -> mieux mais très flou
1080i -> fabuleux sur le MT500 :o, merci au désentrelaceur et à la SIL504 du MT500

1- Brigadoon :
Mon dieux que c'est beau :o. Avec les réglages de base du boîtier, on est illico bon. Du meilleur boulot que mon PCHC, mais c'est encore un peu flou. Le YUV lisse cependant fortement le grain du film, on obtient une image assez stable, avec un excellent contraste, et un relief monstrueusement + grand qu'en DVI avec mon PCHC. Attention je répète : j'ai volontairement pris un film moyennement endcodé et avec beaucoup de grain.

2- Minath Tirit :
On constate là encore que les réglages de base du boîtier sont excellent, Frodon a le teint rosé qu'il faut. Le film étant très bien encodé, on constate une très légère différence de rendu, à l'avantage du PCHC qui propose un meilleur gamma et donc des détails que l'AIVX ne sort pas, même si ses noirs ne sont pas bouchés.
La mise à l'échelle du MT500 sur le 1080i est meilleure et élimine les mini derniers artefacts résiduels en DVI, c'est particulièrement visible sur les vitraux de l'église. Le relief est équivalent, mais on sent là encore que le DVI est plus "dur" et très mais alors très légèrement destructeur.
Sur mon PCHC je ne suis pourtant qu'en resize Lanczos 2 et luma sharpen 1.0, sans utiliser avisynth.
Le PCHC garde cependant l'avantage sur la profondeur de champs, la gestion minutieuse des couleurs et du contraste, et sur le piqué (si on aime ça).

D'ailleurs une de mes conclusions est que + je teste et je compare, et + je trouve avisynth destructeur.

Il faut relativiser mes propos vu que je n'ai fait des comparos que pendant 30 min environ, mais ce boîtier est extraordinaire. Il permet de jouer n'importe quel fichier média (voir sur le site pour les specs), il joue les .vob, mais il ne joue hélas pas les fichiers HD 720p WMV, ni 1080i MPEG2, ni H264.

Les résultats sont extraordinaire sur sa sortie YUV upscalée, avec tous les avantages du YUV (léger lissage, relief somptueux, tout en gardant les détails).

Si un tel boîtier avec un chti lecteur DVD incorporé existait, je crois qu'il remplacerait mon PCHC sans aucun remord, en attendant de faire un PCHC dédié HD ou les platines HD.

Si vous avez des questions ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 13:47

Hello !
Petit correctif : le prix c'est 199 € et chez la Boulangere en plus :wink:
(et oui c'est le mien de boitier :D re :wink: )
rem : content que çà soit si bien (avait pas encore testé sur projo)!

Pour info, un truc du genre en HD qui doit sortir :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29788332
jim.ro
 
Messages: 204
Inscription Forum: 14 Jan 2003 14:57
Localisation: Pas loin de Disney !
  • offline

Message » 14 Sep 2005 21:36

Effectivement qd il lira de la HD : ce sera nikel !! :wink:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 21:48

Et voila, ptiJean a encore frappé, tu es vraiement infatigable :wink:
bon, j'ai intégré ton CR dans la synthèse, je suis toujours à l'affut.
Merci encore pour le CR.
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Sep 2005 6:56

Un autre à surveiller de près : le TVX-HD M5000-u, voir le lien donné par jim.ro !

"To be released late october 2005".

Avec la puce Sigma Design EM8621.
The EM8620L family provides highly-integrated solutions for products requiring high-definition MPEG-4.10 (H.264), VC-1, WMV9, MPEG-4.2 and MPEG-2 decoding.

Reste à voir s'il upscalera sur sa sortie YUV.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Sep 2005 12:25

On a une idée du prix de ce futur joujou ?

Sinon quelqu'un a entendu parler du snazio net hdtv ? Par contre 369 dollars... :(

Ciao
Fred - qui a des extraits live en 720p et 1080p... et c'est ahurissant ! ahh si seulement tous les clips et concerts étaient disponibles comme ca.... :( Hélas mon pc rame... et de toute facon il est pas branché au VP...
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2005 13:57

ptiJean a écrit:Un autre à surveiller de près : le TVX-HD M5000-u, voir le lien donné par jim.ro !

"To be released late october 2005".

Avec la puce Sigma Design EM8621.
The EM8620L family provides highly-integrated solutions for products requiring high-definition MPEG-4.10 (H.264), VC-1, WMV9, MPEG-4.2 and MPEG-2 decoding.

Reste à voir s'il upscalera sur sa sortie YUV.
A+


La version actuel, le 3000 le fait déjà... Cela m'étonnerait qu'il y ait régression dessus.
Je surveille ce machin depuis maintenant au moins 1 mois, et j'ai hâte qu'il sorte, et d'avoir les premiers CRs dessus.
La petite sortie DVI (non HDCP) m'intéresse :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Sep 2005 14:10

Oui mais sur le 5000 :

- Upscalera-t-il sur sa sortie YUV ?
- Quid des réglages possibles sur la source ?
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Sep 2005 14:23

ptiJean a écrit:Oui mais sur le 5000 :

- Upscalera-t-il sur sa sortie YUV ?
- Quid des réglages possibles sur la source ?


Patience, patience mon ptiJean. :wink:

Par contre comme le demande frederikk, a-t-on une idée du prix ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 15 Sep 2005 14:26

Mathieu M. a écrit:
ptiJean a écrit:Oui mais sur le 5000 :

- Upscalera-t-il sur sa sortie YUV ?
- Quid des réglages possibles sur la source ?


Patience, patience mon ptiJean. :wink:

Par contre comme le demande frederikk, a-t-on une idée du prix ?

A +


http://forum.surdvd.com/viewforum.php?f=43&sid=f6fc7b9f48573d3e8b8067bf3e630a74

Vous devriez y trouver votre bonheur.
Tous les modèles de ce genre sont listés...
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Déc 2005 16:37

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque