Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb et 352 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 03 Mai 2007 18:56

oly a écrit:Ce débat 800 / 801 est stérile. En effet, comme dit NotTwinTurboYet, ces enceintes sont prévues pour des utilisations différentes.

La 800 a été conçue pour faciliter l'intégration dans un milieu "normal" contrairement à la 801. Une 800 peut par exemple être plus proche d'un mur (les miennes sont à 20 cm). Cela permet un renforcement des basses fréquences comme chacun le sait. Dans de telles conditions, la 800 chante à merveille avec un basse plus profond sans pour cela détériorer le reste du spectre et l'image globale (elles sont prévues pour) contrairement à la 801 qui trop près d'un mur ne chante plus aussi parfaitement.

Lorsque l'on parle de pièce vaste pour une 801, c'est cela que l'on veut dire. Ces enceintes doivent être au moins à 1 m d'un mur minimum ce qui n'est pas le cas de la 800 (qui est d'ailleurs plus chère et qui montre un spectre plus linéaire que la 801 n'en déplaise). D'ailleurs, dans les studios où la place manque à l'arrière des enceintes, on opte pour les 800 (Abbey y est passé aussi). Je dirais donc que ces enceintes sont aussi bonne l'une que l'autre. Si vous disposé de place arrière, prenez des 801 qui sont moins chères et qui fonctionneront parfaitement. Si vous ne disposez pas de cette place, prenez des 800 qui fonctionneront aussi parfaitement.

Pour changer de sujet, j'ai été voir Renaud hier à Forest National. Quelle déception, un son de *****! Les paroles incompréhensibles, c'est honteux. Le type à mis ça sur le compte de la salle! Incroyable! J'ai été voir bien d'autres concerts et le son était 1000 fois mieux. Je suis vraiment déçu.

Pour terminer, test ici du Nagra CDP vers 14 heures...


Moi je suis d'accord avec cette analyse, sinon pourquoi B&W aurait conçu une enceinte plus pointue à développer et à mettre au point pour avoir le meme rendu sonore dans une pièce classique (30m² environ) qu'une 801D. Vous pensez sérieusement que B&W qui est excellent en marketing vend plus cher une 800D qui pourrait être moins bonne qu'une 801D. La 800D est plus polyvalente, c'est tout. Maintenant je suis sur que dans une pièce de 60-70m², la 801D peut ou doit surpasser la 800D avec une amplification musclée en courant. :wink:
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 03 Mai 2007 19:26

CR test du Nagra

Esthétiquement, y a pas photo, le CDP 202 est plus beau! Le Nagra est d'aspect professionnel comme c'est l'habitude chez Nagra. Il est très difficile à intégrer dans le reste (dans mon cas).

Il est très petit et très léger. L'alim séparée est très petite aussi. Le tiroir CD sort avec le laser et semble absolument indestructible. Vraiment du professionnel.

Il faut mettre une espèce de palet sur le centre du CD. Ce palet est aimanté, on ne sait pas le placer à côté du centre, il "tombe" au bon endroit tout seul. L'appareil refuse de démarrer sans lui.

Branchement en XLR et RCA pour la comparaison:

RCA: Effet immédiat, les basses semblent plus profondes sur certains morceaux. Plus détaillées, peut-être plus vraies. Globalement, les scènes sont plus larges, les instruments plus séparés, la voix bien texturées. Manifestement, une machine de haut niveau. Mais le 202 est si bon... A ce stade, l'invest est presque inutile.

XLR: Paradoxalement, le niveau sonore baisse, étonnant. La scène semble encore plus large mais le son semble moins clair. Le gars me certifie que si l'appareil était rodé, le XLR serait aussi bon que le RCA point de vue clarté et supérieur en scène (c'est déjà le cas).

Jusqu'à présent bien que l'écoute soit un cran au dessus du 202, on se dit que le 202 est une merveille et que l'invest n'est pas justifié à nouveau.

Puis vient l'écoute d'un CD test de la revue du son et du Madeleine Peyroux... là le 202 est enterré, la musique prend une autre dimension, elle est différente, elle attrape une âme plus profonde, plus palpable. Les poils des bras se dressent et on est parcouru de frissons. Texture, détail tout est là. Mais à l'inverse des machines bien plus chères, le Nagra n'est pas un générateur de signal de laboratoire, il rend (donne) une âme profonde. C'est étonnant.

Sur certains CD il semble y avoir moins de détails qu'avec le 202, mais c'est une illusion, en fait tout est remis à sa place, sans forcer, sans agressivité. Le métallique du digital disparaît. Le son est comme un son vinyle tout en étant mille fois supérieur, c'est très étrange.

On se demande vraiment si on peut aller plus loin que le 202, au file des écoutes, on se rend compte que c'est possible, ou plus exactement différent, le son est différent, peut-être pas meilleur, différent.

Le Nargra coûte 12300 euros, ce qui est au fond peu par rapport à d'autres bien plus chers et qui sont détaillés certes mais qui enlèvent toute l'âme des artistes et des ingénieurs du son. Je soupçonne même le Nagra de "gommer" des erreurs de mastering. Comment fait-il? J'en sais rien, c'est immense.

Je n'ai pas assisté au miracle mais je me suis approché de la perfection sans le moindre doute. Ce Nagra va faire un tabac et reléguer au clou tous les grands les plus chers, c'est un coup de maître, le sommet. C'est une machine de référence qui bat tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent.

On voit directement que Nagra est un fabriquant de studio. Pas de défaut, on ne peut aller au-delà. Il faut noter que le gars était assez surpris du son qui sortait des 800D (et des CAM 400 et du CP 700) avec son jouet, il reconnaissait même avoir rarement entendu son joujou chanter aussi majestueusement, faut le faire!

Si je dois résumer, le Nagra analyse les détails tout en rendant "humaine" la musique au risque d'atténuer un micro détail qui ne devrait pas se trouver là. Il n'enlève rien, il reproduit autrement, on dirait qu'un être humain (ou un ange?) habite l'appareil et ajuste en temps réel avec sa table de mixage le flot musical! C'est très perturbant et c'est réussi. Les artistes sont là, au milieu de la pièce d'écoute, remarquable.

Je vais donc peut-être vendre mon 202... Je réfléchi...
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2007 20:35

Salut oly,

très beau cr, merci :wink:

Ce que tu dis semble confirmer les impressions que j'avais eu lors de mon écoute avec la full Nagra sur les Verity Audio,
écoute que j'avais trouvée splendide mais un peu trop retenue à mon goût,
tu la qualifie de vinyl et c'est peut-être ça.

Je te confirme que Nagra faisait sa démo en RCA et non pas en XLR (ce que j'aurais trouvé plus normal pour un appareil venant du milieu pro).

A n'en pas douter, il est à mettre dans le très petit groupe des machines ultimes où ce sont davantage les goûts sans doute qui vont déterminer les choix.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Mai 2007 21:13

jefparis a écrit:Moi je suis d'accord avec cette analyse, sinon pourquoi B&W aurait conçu une enceinte plus pointue à développer et à mettre au point pour avoir le meme rendu sonore dans une pièce classique (30m² environ) qu'une 801D. Vous pensez sérieusement que B&W qui est excellent en marketing vend plus cher une 800D qui pourrait être moins bonne qu'une 801D. La 800D est plus polyvalente, c'est tout. Maintenant je suis sur que dans une pièce de 60-70m², la 801D peut ou doit surpasser la 800D avec une amplification musclée en courant. :wink:


ce qui est qd même dingue, c'est de polémiquer ou de faire des analyses... qui contredisent les avis des gens qui eux ont fait les essais :roll:

après, on se demande comment se créent les légendes urbaines :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Mai 2007 21:50

ashram a écrit:
jefparis a écrit:Moi je suis d'accord avec cette analyse, sinon pourquoi B&W aurait conçu une enceinte plus pointue à développer et à mettre au point pour avoir le meme rendu sonore dans une pièce classique (30m² environ) qu'une 801D. Vous pensez sérieusement que B&W qui est excellent en marketing vend plus cher une 800D qui pourrait être moins bonne qu'une 801D. La 800D est plus polyvalente, c'est tout. Maintenant je suis sur que dans une pièce de 60-70m², la 801D peut ou doit surpasser la 800D avec une amplification musclée en courant. :wink:


ce qui est qd même dingue, c'est de polémiquer ou de faire des analyses... qui contredisent les avis des gens qui eux ont fait les essais :roll:

après, on se demande comment se créent les légendes urbaines :lol:


Désolé, ce n'est pas de la polimique, mais de la discussion autour de produits B&W, désolé, ce n'est pas de la contradiction mais de l'argumentation. Tes essais ne sont pas les miens, ton matériel n'est pas le mien, tes écoutes ne sont pas les miennes et ton argumentation non plus heureusement d'ailleur. Mes propos sont dans la même lignée que ceux d'OLY et de NOTTWINTURBOYET : pas une pièce suffisamment grande, pas de possibilité d'exploiter pleinemnt ce type d'enceintes. Et ce n'est pas en changeant de matériel tous les 3 matins comme tu le fais dans une pièce minuscule avec moins deux mètres entre des 801D, peut prétendre tout savoir. :wink:
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 03 Mai 2007 21:59

ça va chauffer .... :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:10

totof66 a écrit: Moi je fais pas de commentaire car à force oly vas croire que j'ai une dent contre lui :mdr: :wink:


idem

on a eu assez d'enceintes à la maison, B&W (dont 3 paires sur un même système) et autres pour me permettre de commenter et savoir de quoi je parle.

en 4 ans nous avons du avoir à l'appart pas loin de 20 (paires d')enceintes, résumées en colonnes, biblios, centrales, arrières, extérieurs et si on peut les reprendre comme tel des caissons aussi.

ashram a passé beaucoup de temps a chercher le meilleur emplacement ou toutes les enceintes donnent au mieux dans notre pièce a problèmes qu'il est, il me semble, déplacé de lui dire qu'elles sont mal placées :o


mais bon certains veulent toujours avoir raison a tout prix, et oublie que ce forum a pour but de s'entraider a optimiser son système et pas seulement retaper ce que le marketing veut faire croire.


et spécialement pour Oly, les 800 sont mes enceintes préférées depuis 4 ans, c'est à dire quand je suis tombée dans la marmite. c'était mon rêve de les avoir.
envers et contre tout, je continue de trouver affreuses ces 801, mais pour transmettre mes impressions, j'essaie de rester objective.
je ne suis pas ici en campagne pour que tout le monde adopte ma façon de penser, masi pour partager la même passion.

sur ce, je souhaite une bonne soirée à tous.
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:12

Mahler a écrit:ça va chauffer .... :mdr:



à l'aise :mdr:
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:13

Mahler a écrit:ça va chauffer .... :mdr:

Sur ce forum, il n'y a que des donneurs de leçon, cela fatigue à force!!!!!!! :evil:, le but est de discuter des expériences de chacun et poser les problèmatiques ou les solutions afin que tout le monde puisse en profiter et tirer le meilleur profit de son installation :wink:
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:13

jefparis a écrit:Désolé, ce n'est pas de la polimique, mais de la discussion autour de produits B&W, désolé, ce n'est pas de la contradiction mais de l'argumentation.

discusion, je veux bien, mais qd on tourne toujours autour de la même chose... il est temps de passer aux essais... enfin il me semble.

Tes essais ne sont pas les miens, ton matériel n'est pas le mien, tes écoutes ne sont pas les miennes et ton argumentation non plus heureusement d'ailleur.

bien entendu, c'est pour ça que je suis preneur de l'expérience de chacun mais là ou ça me dérange, c'est qd on argumente alors que l'on a pas essayé !
bien sur, je ne connais pas tout tes post et peut être les as tu essayé et que tes conclusions ne rejoingnes pas les miennes. dans ce cas, je m'excuse.


Mes propos sont dans la même lignée que ceux d'OLY et de NOTTWINTURBOYET : pas une pièce suffisamment grande, pas de possibilité d'exploiter pleinemnt ce type d'enceintes.

oui mais... OLY ne les as pas chez lui et NOTTWINTURBOYET non plus me semble t'il.

que la pièce ne soit pas suffisamment grande ?
peut être oui, mais dans 37m², elles fonctionnent ces 801d. par contre, je les ai entendu dans le double et ça ne marchait absolument pas :-?
si je pouvais avoir un mètre de plus en largeur et un plafond de trois mètres, je suis sur que cela leur ferait du bien et éliminerait les petites excitations que le 38cm ne se gène pas de faire mais ce n'est pas le cas.
par contre, les 800d qui sont censée fonctionner dans une pièce de proportion comme la mienne ne fonctionnait pas du tout à mon oreilles.
un niveau de grave très nettement inférieur à la 801d et même à la 802d. peut être mon amplification (cp500/ca2200) pas suffisant ?
--> mais je doute !


Et ce n'est pas en changeant de matériel tous les 3 matins comme tu le fais dans une pièce minuscule avec moins deux mètres entre des 801D, peut prétendre tout savoir. :wink:

je ne change pas tout les 3 matins mais tester et essayer dans tout les sens, ça donne de l'expérience... tu ne devrais pas le négliger.
37m², tu trouves ça minuscule ?
4 mètres de large, tu trouves que c'est un placard ??
si oui, alors sorry d'avoir cassé ta théorie de la 801d mais je ne suis pas d'accord avec toi et je peux me permettre de l'être sans agressivité; c'est la première fois que je te répond et je n'ai pas d'animosité ni d'idées préconçues envers toi.

je rajouterais que j'ai toujours précisé et donné un avis dans MA pièce et MON electronique; ce n'est donc pas une généralité mais... nous sommes trois à les faire tourner dans moins de 60m² et à moins que totof ne me contredise; ça marche :P


ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:17

Mahler a écrit:ça va chauffer .... :mdr:


surement pas, ce n'est pas mon genre...
si ça ne me plait pas ou si je ne suis pas d'accord, je n'en mangerai pas mon clavier.
il est normal d'avoir des divergences d'opignions (surtout IRL) mais parfois, un peu de tact et d'argumentation, et ça roule !

de toute façon, jeff à des 802d et un DD15... je ne peux que m'entendre avec lui :mdr:
reste à accorder le violon




ps: et les 803d, elles chantent ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:22

ashram a écrit:
Mahler a écrit:ça va chauffer .... :mdr:


surement pas, ce n'est pas mon genre...
si ça ne me plait pas ou si je ne suis pas d'accord, je n'en mangerai pas mon clavier.
il est normal d'avoir des divergences d'opignions (surtout IRL) mais parfois, un peu de tact et d'argumentation, et ça roule !

de toute façon, jeff à des 802d et un DD15... je ne peux que m'entendre avec lui :mdr:
reste à accorder le violon




ps: et les 803d, elles chantent ?


Ces propos me conviennent mieux, sans rancune et bonne écoute
:wink:
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:22

ashram a écrit:
Mahler a écrit:ça va chauffer .... :mdr:


surement pas, ce n'est pas mon genre...
si ça ne me plait pas ou si je ne suis pas d'accord, je n'en mangerai pas mon clavier.
il est normal d'avoir des divergences dominions (surtout IRL) mais parfois, un peu de tact et d'argumentation, et ça roule !


et les 803d, elles chantent ?


Bah, pour le moment, elles chantent se quelles peuvent avec mon rotel ra971 :-? , Le thule ia 252b ne va pas tarder, et je suis impatient de retrouver l'harmonie ( à mes oreilles et à mon niveaux de matos) qui se crée entre les bws et le thule. (j'ai essayé chez moi celui de coxwell et :o ).

Je sens que tous est bridé par le rotel pour les timbres et la présence ( et l'extreme grave), mais l'image, l'impact est là :D

Tiens, un petit test : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170765023

laurent :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:26

jefparis, a des 802D
NotwinTurboYet, des panneaux électrostatiques Magnepan.
Oly, des 800D

ça mis à part, vous donnez des conseils ou plutôt des ordres sur le pacement des 801D et traitez d'incapable ou menteur, c'est selon, ceux qui les ont chez eux :roll: :roll: :roll:

chercher l'erreur :mdr:
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:36

ashram a écrit: oui mais... OLY ne les as pas chez lui et NOTTWINTURBOYET non plus me semble t'il.


il me semble, cher monsieur, qu'il est grand temps que nous communiquions avant de poster :roll: :mdr:
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message