Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, Mattias17 et 113 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 06 Nov 2006 13:04

WhyHey a écrit:
totof66 a écrit:
buss a écrit:A combien est la coupure sur ton preampli totof66 ? :-?


à 80hz :(

tu nous rappelles le nom de ton pré-ampl, totof66 ??


Arcam AV8 :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:07

Connais que de nom l'Arcam AV8, mais je note dans ma mémoire ce petit pb ... assez fréquent (et qui passe très souvent inaperçu tant qu'on a pas un DD chez soi :P : on devrait toujours garder DD chez soi ! )

si tu n'as pas eu l'idée, tu peux aussi faire joujou avec le DD en débranchant le SUB du DD: comme ça tu as la réponse de tes enceintes seules.
très utiles pour voir ce qu'elle donnent toutes seules suivant les paramètres du pré-ampl :idee:

j'ai fait joujou avec ça un petit moment pour trouver l'optimale des réglages du pré-ampl pour mes enceintes seules ;) (en particulier la distance des enceintes, ce qui change tout sur les groupes)
puis j'ai ajouté le sub : seul
et enfin les deux (enceintes + sub) ensemble
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:48

En fait quand je coupe pas le caisson à 40 hz mais à 80hz c'est là que j'ai la bosse à 50 hz :evil:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:56

totof66 a écrit:En fait quand je coupe pas le caisson à 40 hz mais à 80hz c'est là que j'ai la bosse à 50 hz :evil:


Alors a tester : tu mets le volume du DD a 0, tu remets le filtre a 80Hz sur le caisson.
A quoi ressemble ta courbe ?
Tu n'auras alors que le resultat des tes enceintes.

Au fait, sachant que le DD est une source stereo, comment se comporte l'AV8 pour le grave ? Tu as surement plusieurs options pour la re-direction de ce dernier ? (style : caisson seul, caisse+enceintes en large...)

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Nov 2006 15:11

shacard a écrit:
totof66 a écrit:En fait quand je coupe pas le caisson à 40 hz mais à 80hz c'est là que j'ai la bosse à 50 hz :evil:


Alors a tester : tu mets le volume du DD a 0, tu remets le filtre a 80Hz sur le caisson.
A quoi ressemble ta courbe ?
Tu n'auras alors que le resultat des tes enceintes.

Je l'ai fait vois plus bas le graph

Au fait, sachant que le DD est une source stereo, comment se comporte l'AV8 pour le grave ? Tu as surement plusieurs options pour la re-direction de ce dernier ? (style : caisson seul, caisse+enceintes en large...)

j'ai dit à l'arcam de se servir du caisson en stéréo et que les principale sont en small donc dans les réglages c'est small+sub

Serge.
Fichiers joints
réglage DD courbe mute.jpg
réglage DD courbe mute.jpg (58.68 Kio) Vu 1428 fois

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Nov 2006 15:44

Oui mais là, vous travaillez avec 2 filtres consécutifs, pas très bon! pourquoi ne pas tout gérer par le DD en câblant différemment ? :-? surtout avec un DD! ou alors débrayer le passe-bas du caisson..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Nov 2006 16:42

buss a écrit:Oui mais là, vous travaillez avec 2 filtres consécutifs, pas très bon! pourquoi ne pas tout gérer par le DD en câblant différemment ? :-? surtout avec un DD! ou alors débrayer le passe-bas du caisson..

vu la gestion du cross du pré-ampli (la courbe de totof est édifiante :o :o )
c'est une solution à tester ...

passage de tout le spectre (y compris le LFE) par les enceintes pour le pré-ampli (position front large et sub no, afin que tous les graves passent sur les D-G) puis passage de D-G au DD et ressortir du DD (après application du filtrage passe haut du DD, paramètrable dans la version SMS1) à l'ampli de puissance D-G.
Comme ça au moins la gestion du cross sera la plus propre MAIS ... faut refaire tout le cablage et passer en XLR si les distances sont grandes :( :(
Dernière édition par WhyHey le 06 Nov 2006 17:29, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Nov 2006 16:55

totof66 a écrit:En fait quand je coupe pas le caisson à 40 hz mais à 80hz c'est là que j'ai la bosse à 50 hz :evil:


je me demande si ton pré-ampli joue correctement du filtre quand le signal est stéréo ???
vu ta courbe ce n'est pas possible il y a un truc quelque part ... il n'y a clairement aucun filtre malgré ton paramètre en "small/sub:yes", pour moi ton pré-ampli sur une entrée stéréo se comporte comme un "large/sub:yes" et double le signal sous les 80 vers le LFE, ce qui chez certains intégré se paramètre en "large/Sub:Plus" (le "Plus" veut dire que les signaux en dessous du cross des canaux D-G et LFE sont envoyés vers le sub, le "yes" n'envoie que le signal LFE (quand les front sont en larges, ce qui pour un signal stéréo ne sort finalement rien du tout vers le sub ...) et les enceintes en small (pour un signal 5.1)).

totof, tu peux sortir la courbe du caisson seul ?? (tu débranches les frontales pour ne pas avoir leurs spectres) pour voir sa tête (avec ton paramétrage à 40, celui sans la bosse du 50).

Le pb de ces réglages, c'est que le comportement du pré-ampli peut etre différent entre une source stéréo (le signal du DD quand il lance ses propres tests) et une source DTS ou DD5.1 d'un DVD ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Nov 2006 17:13

Le câblage actuel de mes DD:

(1) DD-15 gauche Software Version 2.0:
-PREOUT FRONT LEFT >> RIGHT (11) - RIGHT (10) >> ampli puissance LF (>80Hz) - RIGHT (9) >> ampli puissance HF
-PREOUT SURROUND LEFT >> LEFT (11) - LEFT (10) >> ampli puissance

(2) DD-15 central Software Version 2.0:
-PREOUT CENTRE >> RIGHT (11) - RIGHT (10) >> ampli puissance LF (>80Hz) - RIGHT (9) >> ampli puissance HF
-PREOUT SUB >> LEFT (11) avec égalisation paramétrique complémentaire de 15Hz à 120Hz par le DEQ2496

(3) DD-15 droit Software Version 2.0:
-PREOUT FRONT RIGHT >> RIGHT (11) - RIGHT (10) >> ampli puissance LF (>80Hz) - RIGHT (9) >> ampli puissance HF
-PREOUT SURROUND RIGHT >> LEFT (11) - LEFT (10) >> ampli puissance

Avec 1 DD, 1 preampli et 1 bloc puissance, s'inspirer de (1) et (3) pour les 2 canaux principaux.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Nov 2006 17:35

WhyHey a écrit:je me demande si ton pré-ampli joue correctement du filtre quand le signal est stéréo ???
vu ta courbe ce n'est pas possible il y a un truc quelque part ...


J'ai bien fait de poser la question, hein :wink:

Vive la gestion du grave sur les integre/pre-amp Hc :evil:

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Nov 2006 17:37

buss a écrit:Le câblage actuel de mes DD:

(1) DD-15 gauche Software Version 2.0:
-PREOUT FRONT LEFT >> RIGHT (11) - RIGHT (10) >> ampli puissance LF (>80Hz) - RIGHT (9) >> ampli puissance HF


heuuu ... ca fait quoi la partie rouge de ce cablage ??
tu rentres en 11 dans le DD et ressorts en 10 et ensuite ... tu fais quoi avant d'aterrir sur l'ampli de puissance ?

tu as quelle distance du pré-out au DD et du DD à l'ampli ? parce que le RCA n'aime pas trop les grandes distances et le DD n'a pas d'entrée XLR D-G, que du LFE.

Merci buss :)

shacard a écrit:J'ai bien fait de poser la question, hein :wink:

Vive la gestion du grave sur les integre/pre-amp Hc :evil:

Serge.


tout à fait shacard ;)
et vu les courbes, la réponse est toute trouvée !!
mais la gestion en stéréo est parfois différente de celle en 5.1 :roll:
d'ailleurs on peut espérer une version où le signal du DD sortirait en Coax en 5.1 (ou 6.1) , ce qui appliquerait aussi la gestion des graves du pré-ampli sur les surrounds et les backs .... :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:05

WhyHey a écrit:heuuu ... ca fait quoi la partie rouge de ce cablage ??
tu rentres en 11 dans le DD et ressorts en 10 et ensuite ... tu fais quoi avant d'aterrir sur l'ampli de puissance ?
10 est la sortie filtrée haute >80Hz réservée à l'étage LF de l'enceinte, 9 est réservé à l'étage HF, liaisons directes sur le bloc puissance.
tu as quelle distance du pré-out au DD et du DD à l'ampli ? parce que le RCA n'aime pas trop les grandes distances et le DD n'a pas d'entrée XLR D-G, que du LFE.
Tout mon câblage, court ou long, est réalisé sur mesures en câble symétrique (pseudo en RCA) vu la longueur.. La distance la plus courte est de 1m, pour les autres, c'est bien plus long..
Vive la gestion du grave sur les integre/pre-amp Hc
Mais avec le filtre caisson désactivé..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:24

buss a écrit:
WhyHey a écrit:heuuu ... ca fait quoi la partie rouge de ce cablage ??
tu rentres en 11 dans le DD et ressorts en 10 et ensuite ... tu fais quoi avant d'aterrir sur l'ampli de puissance ?
10 est la sortie filtrée haute >80Hz réservée à l'étage LF de l'enceinte, 9 est réservé à l'étage HF, liaisons directes sur le bloc puissance.


Merci pour ta précision, je reformule car je crains de ne toujours pas comprendre :oops: (la fatigue ou la vieillesse ?? :) )

la sortie 10 est la sortie après le filtre passe haut du DD appliqué à l'entrée 11, c'est donc comme tu le dis un signal >80Hz qui sort (le 80Hz (et sa pente) est paramétrable sur un SMS1, j'imagine que sur le DD aussi).
La 9 est une sortie non filtrée, il en sort exactement ce qui rentrait en entrée 11, ni plus ni moins, comme son nom l'indique, ça passe "à travers".

ton enceinte est bi-amplifiée ?
et tu te sers des sorties 10 et 9 pour aller sur 2 amplis ?
je ne comprends pas si tu utilises le 10, le 9 ou les 2 (le 9 et le 10) ?

Dans le cas de totof, la sortie 10 me semble suffire, justement pour éviter d'avoir la bosse... qui se retrouverait avec la sortie 9.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:26

buss a écrit:Oui mais là, vous travaillez avec 2 filtres consécutifs, pas très bon! pourquoi ne pas tout gérer par le DD en câblant différemment ? :-? surtout avec un DD! ou alors débrayer le passe-bas du caisson..


Je cable comment alors à ton avis car là je suis sorti du préamp en cinch sub et sur le caisson DD je suis entré en cinch (1 seule)LFE.

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:32

Sur mon préamp je rentre avec le lecteur CD en numérique (petite précision au cas ou) :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message