comme certains parmi vous le savent déjà j’ai eu il y a qq temps une petite surprise avec le cd test du dernier diapason spécial.
Sur la plage 3 il y a un clavecin dans un orchestre, magnifique sur des dyvatech mc210 que l’on m’avait prêté et plus (dynaudio s25) ou moins (elipson 3230) bien rendu sur mes enceintes.
Des discussions précédentes avaient donné deux pistes :
- un système ne fonctionnant pas (pièce/électronique non compatible avec enceintes ?) (Dub)
- une coloration particulière pouvant provoquer un effet de masque (Tms/Ronan)
A priori, après réflexion la deuxième solution semblait la plus satisfaisante, j’avais en effet un résultat quasi identique avec des électroniques très différentes et avec différents positionnement des enceintes.
Malgré tout je n’étais pas entièrement convaincu, autant pour les Elipson il y a un parti pris de chaleur pouvant expliquer cette déroute autant les S25 sont droites et précises.
On expliquait, pour moi, le cas plus marqué des Elipson mais pas la différence de rendu entre S25 et MC210 et ça relançait soit la première hypothèse soit une grande différence de qualité entre enceintes.
Je décidais donc d’en avoir le cœur net et bloquait l’auditorium de Ronan une petite heure vendredi en fin d’après midi pour comparer les mc210 avec tout ce que je pourrais y trouver de compétitif.
La pièce serait totalement différente et très supérieure à la mienne en termes d’acoustique et pour les électroniques, pour avoir le plus « passe partout », on préférait un ensemble Denon aux stars du moment.
J’arrivais donc sur place et en branchant les mc210 on faisait le tour de ce que je pouvais mettre en face :
Focus Audio FS788
Jm Lab ELECTRA 1007BE
Triangle Sratos VOLANTE
Dynaudio S25
Les Elipson n’étaient pas là, j’aurais pu aussi essayer les biblios Focus Audio FS688 mais vu la déroute de leur grande sœurs j’ai fait l’impasse.
Je précise que je n’ai pas fait de comparatif d’enceintes au sens classique du terme. Mon seul souci en l’occurrence était le rendu de cet espèce de #$%& ! de clavecin.
Alors voilà le résultat de ce banc d’essai très particulier, du moins bon au meilleur :
- Les Jm Lab ELECTRA 1007BE, bonnes dernières, le clavecin ne ressemble à rien, c’est à peine si on reconnaît la sonorité de l’instrument.
- Les Focus Audio FS788, très décevantes sur ce point vu leur tarif (plus de 6000 € quand même).
- Les S25, bon c’est pas les mc210, mais elles ne s’en tirent pas si mal en fin de compte comparées aux autres.
- Triangle Sratos VOLANTE la bonne surprise du lot, le clavecin est presque au niveau des mc210.
- Les Dyvatech mc210, bonnes premières avec une aisance remarquable, le clavecin est magnifique d’un bout à l’autre du morceau, remarquable de « brillance » tout en restant très doux (aucune agressivité je veux dire) et finement ciselè, on croit presque entendre un soliste alors qu’il est pourtant noyé dans l’orchestre, vraiment étonnant par rapport aux autres enceintes.
Conclusions :
Tout d’abord une précision, ce test ne porte que sur un point très particulier comme je l’ai signalé.
Il ne peut en aucun cas permettre de porter un jugement sur la qualité globale de chaque enceintes. Autant en bien qu’en mal d’ailleurs :
- je suis sur que les Focus on des qualités autres, leur réputation est plutôt bonnes par ailleurs, une enceinte n’est qu’une somme de compromis et ce test à juste révélé une légére faiblesse sur un point très particulier (Tout comme il l’a fait pour les Elipson que j’adore pourtant sur bien d’autres plans).
- d’un autre coté les Volante, étonnantes sur ce point, ont bien du mal en écoute « cote à cote » à supporter la comparaison avec les mc210, l’écart qui me semble très important n’apparaît pas sur ce seul point.
Pour mon petit cas personnel
- il se confirme que le souci sur les Elipson est particulier et la piste de la coloration une explication vraisemblable.
- pour le système qui ne marche pas, on peut effectivement reprocher bien des choses à ma pièce, c’est le triste lot des parisiens à revenus non illimités, mais on va dire que ça n’explique pas tout puisque le résultat des S25 est pour autant que je puisse en juger assez proche de chez moi. Même si c’est mieux dans l’auditorium ça ne bouleverse pas l’écart avec les mc210.
Je suis donc un peu rasséréné d’avoir pu confirmer avec d’autres enceintes (et pas de moindres) une différence qui m’avait fait douter.
Je suis maintenant pleinement persuadé, pour les avoir beaucoup écouté (et pas que sur ce point là) que les mc210 sont des enceintes exceptionnelles, des « monitors » d’exception dans le sens le plus noble du terme, capable de ressortir un maximum de détail d’un disque sans que la qualité musicale s’en ressente un seul instant, un autre monde par rapport à ses concurrentes chez Ronan et peut être ailleurs (il faudra quand même que je fasse un jour un saut à Mouroux pour me faire une idée d’autres présumées vedettes).
Pour finir une petite phrase lue aujourd’hui sur un forum voisin et qui m’a bien plu
« Sans avoir écouté l'idéal, l'à-peu-près semble bon »
(merci tzole)
Si vous êtes heureux avec vos enceintes et ne souhaitez pas basculer dans des dépenses somptuaires, une seule chose à faire n’allez pas écouter les MC210 !

