Comme l'Atoll AM200 que je voulais emprunter était branché et chaud (une paire d'enceinte est en cours de rodage), j'ai pu aussi faire une petit écoute (faut toujours avoir un chtit CD dans la poche).
La petite platine Denon qui tournait (un peu brouillon dans le grave, peut-être, m'a-t-il semblé, par rapport à celle qui a suivi) a été remplacée par un Atoll CD100, connecté (avec un petit câble genre Profigold interconnect, m'a-t-il semblé), à un Atoll PR200, relié à un AM200, connecté dans un premier temps avec du QED silver à une paire d'enceintes Mordaunt-Short. Quoi que je ne sois pas tout à fait sûr et certain du modèle, il me semble que c'était celles-là:
http://www.mordauntshort.com/ranges.php ... erformance
les Performances 6 (j'avoue n'avoir pas regardé leur prix).
Toujours est-il qu'après avoir écouté la plage 4 du disque de Vivaldi enregistré par Jordi Savall (AliaVox 9835), puis Jojo et les Marquises de Brel sur la couche CD du sacd, j'ai, d'une part, retrouvé en partie un type d'écoute — Atoll — que je connais bien. L'image est très bien disposée et la transparence est très satisfaisante. Mais, mais, mais — et quoi que je veuille bien reconnaître autant que l'on veut que c'est une affaire totalement subjective et de goût (ouille! quand on dit des trucs comme ça, ça sent mauvais!

les Performance me paraissent souffrir d'une très nette coloration dans le registre haut médium et aigu — au point que j'ai trouvé l'écoute déséquilibrée et agressive

Deuxième écoute: il y a avait des JMR Offrande — alors……
Premier essai: c'est beaucoup mieux. L'image, en particulier, est mieux étagée — et comme ça descend beaucoup plus bas, ça paraît beaucoup plus cohérent entre les registres de la bande passante. Avec, malgré tout, un drôle d'effet de "déplacement" de l'image qui m'a fait aller jeter un oeil derrière les jouets, pour voir si par hasard le branchement n'était pas hors phase (les lapsus et les actes manqués, ça arrive). Mais non. Ce que voyant, le maître des lieux m'a proposé d'ôter les QED pour les remplacer par du cuivre ofc de base (je ne sais pas lequel), et c'est rentré dans l'ordre, au point de vue de l'image. Le spécialiste de Hifi Plus dit que les câbles argents remontent dans l'aigu et créent des problème de phase. De même, il m'a expliqué que, selon lui, les tweeter métal des Reference passent mal auprès de oreilles — dont les miennes — habtiuées au tissu, ce qui explique mes frondements de museau. Ce que je veux bien croire.
Les Offrande offrent une écoute très très surprenante qui indique àmha un grand potentiel. Si je mets de côté la signature Atoll (qui sur le trio CD100/PR300/AM200 m'a paru très nette même si moins prononcée après le changement de câble: ça ressemblait vraiment beaucoup à ce que j'ai pu entendre sur une suite CD50/PR200/AM100 branchée sur mes Thiel 1.5), on obtient une image plus que remarquables: exceptionnelle. J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi précis, transparent et bien posé. De même, l'assise dans le bas du spectre est tout à fait remarquable — car j'ai, depuis quelques temps, l'habitude d'écouter ces morceaux avec un sub qui vient seconder l'am100 et les 1.5, chez moi. Pour une paire d'enceinte au format moniteur (format moniteur des années 80: ça a la même taille apparente que les Auditor que j'ai eues jadis), c'est une écoute très inhabituelle. Je n'ose imaginer ce que donneraient cinq de ces enceintes, couplées à un ou deux caissons et bien alimentées en courant et en sacd… Cela dit, je n'aime pas, me semble-t-il, les lecteur de CD de chez Atoll, ni la signature que je crois entendre sur leurs appareils — il est bien possible que mon intoxication aggravée au Cyrus en soit la cause. J'aurais été curieux de voir ce que donnaient ces belles chanteuses avec un Cyrus, ou avec le très beau lecteur AudioAnalogue (ou le Marantz sacd) qui étaient en chauffe dans la salle.
Mais il ne faut abuser de rien. Et je laisse donc ce plaisir à ceux qui passeront dans ce magasin. Je suis pour ma part reparti avec un am200 sous le bras, dans le but de voir ce qu'il donnerait sur mon système — en remerciant Hifi Studio + pour son accueil et sa disponibilité.
Cdlt
