Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Michel sound Machine... Le PC sans bruit - Partie 2 Inside!!

Message » 25 Jan 2006 17:25

Bien il faut tout d’abord comprendre comment est né le concept du Michel Sound Machine. Pour beaucoup l’idée de faire un PCHC pouvait paraître tentante, ça marche visiblement mieux qu’un lecteur de salon raisonnable, ça permet la gestion de plein de données multimédias.

Quand Michel me contacte pour un essai Hifi je fais plus qu’avoir une oreille intéressée, les propos de cette personne éveille ma curiosité : « bonjour, j’ai tout comme vous un ampli Plinius ( ça commence bien…) , un SA 102 avec lequel j’alimente une paire de Kit Aeria ( là je me dis, c’est parti pour Jojo la bricole, machin en vibration dans tous les sens, absence de mise en phase des HP et autres joyeusetés du DIY sauvage. J’ai écouté une dizaine de ce genre de système, et il y avait toujours un défaut qui mangeait le reste…). Je lui dit oui, toujours assez curieux, et qu’avez vous comme source. Réponse apparemment amusé du Monsieur, un Krell MD2 et un Goldmund Mimesis… Silence, le couple valant à peu prés le prix d’une voiture. « Et me dit il la voie enjouée , je me suis amusé à monter un PC en Watercooling avec carte son pro en sortie, vous verrez c’est assez amusant"... Loin de trouver cela drôle nous nous retrouvons chez ce monsieur pour une écoute dont j'ai déjà parlé ici...

Le souci du Machin c'est que vous avez en facade un PC apparemment normal et que derrière Alien et Terminator ont copulé et ont tout laissé sur place :o !!! C'est en gros un énorme cylindre en plastique, et de la tuyauterie partout. L'écoute pour autant que je puisse en juger était tout d'abord fort agréable pour du HR, avec un grave rapide ( Merci M. Plinius :mdr: ...) mais surtout m'avait surpris par sa rapidité , sa dynamique et ses timbres. petit soucis, la scène était plus large mais on avait un gros problème de spatialisation face au couple Krell/ Goldmund 8) ...
Génial finalement, je peux continuer à dépenser le salaire d'un togolais à vie pour changer ma prochaine source, tant le niveau d'exigence confirme mon gout pour le tarabistouille chiadé à tendance musiqueuse... Mais quand même à moins d'être sourd, pour moins de 2000€ le machin tuera tout ce qu'il trouve pour moins de 2000€!!!

Il y a peu je contacte Michel, toujours aussi charmant ( ce type a la grande classe, il est sympa, intelligent et d'une serviabilité qui frôle l'indécence... C'est de la pure gentillesse ce garçon.) me donne quelques références et me lache le truc: Un PC complet à 0 dB pour moins de 1000€ !! . Le machin parait ahurissant et un choix de config est fixé :o ... Un petit détail de l'histoire:

- Carte mère Asus sur lequel on va coller un Turion 30 et que du coup on va pouvoir grêce à un dissipateur Scythe Ninja qui tient plus de métropolis, même bidule sur le Chipset... Du coup plus de ventilo...

- Carte Vidéo Gygabite 6600 GT fan less, plus de ventilo

- Boitier desktop , on peut le ventiler grâce à un capot ouvert.

- Disque dur Samsung 250 Go ( ultrasilencieux) dans un boitier Silent Box Scythe qui fait un peu de bruit au démarrage mais aprés :o ... On n'entend plus rien.

- Pour commencer une carte son RME bien née, efficace avec quelque petite optimisation :mdr: ...

- un graveur Pioneer 110 D, qui ne fera pas de bruit ralenti par Foobar.

On prend rendez vous Samedi dernier, j'assure le ravitaillo en French Paradox de qualité et c'est parti :mdr: !


Donc on se lance Etape 1: démontage du Chipset de la carte mère.

On pose la victime sur la table, la carte mère n'a rien demandé à personne.
Image

Sur la photo on voit distinctement deux choses, le machin qui sert de ventilo avec le logo Asus dessus va être remplacé par un petit dissipateur à ailette pour chipset. On galère un peu pour fixer les pattes et on arrive à le poser... de traviole. En c'est trés bien comme ça, il ne nous gènera pas pour poser la carte Graphique...


Image


Et aprés :wink:
Image

Etape 2: On démonte le socle pour recevoir le nouveau socle pour le dissipateur Ninja.

ça c'est two fingers in the noise comme ils disent de l'autre côté de la Manche... Même avec deux mains gauches je pense que c'est jouable :mdr: ... A si je vous ai pas montré le Golgot 12 qui sert de dissipateur, une paille, le Turion sera bien dissipé :mdr:

Golgot 12 dans les mimines à Mimi :mdr:
Image

Michel pose le Turion sur la carte mère, rien de compliqué ( un processeur de portable pour ceux qui suivent l'actualité informatique, d'aprés les dires de Michel c'est un Athlon 64 trié en fin de chaine...) avec la fameuse technique du scotch double face :o ... A ce sujet le bougre est un bricoleur de précision ( y a qu'à voir les travaux qu'il a fait chez lui :o ) mais en informatique Mc Giver est un paralythique à côté du bonhomme...

Technique de pointe :mdr: ...
Image



Viens ensuite la pose de la patte thermique, en théorie imaginez que la surface qu'il va permettre le contact entre Golgot 12 et le Turion n'est pas parfaite. Et bien la patte thermique garantie ce joint. Voilà, je fais le malin, mais n'oublions pas, j'ai une bonne mémoire, j'écoute les explications de Michel, je fais les photos et je le regarde bosser :oops: ...

Donc nous voilà à la pose de la patte...
Image

On n'a plu qu'à posé Golgot 12 sur son nouveau réceptacle.

Pour rappel le" bébé"
Image

Et à l'arrivée aprés la galère pour coincer les pattes, on arrive à ça :wink: ...

Image

Je vous montre le zoli boitier qu'on massacre demain! On va découper ferme :mdr: !!
Image

Amicalement Loïc :D
Dernière édition par lcartau le 26 Jan 2006 18:14, édité 4 fois.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:48

Bondieu mais il est ENORME le scythe :o :o :o
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:52

Régis a écrit:Bondieu mais il est ENORME le scythe :o :o :o


Ouais mais le processeur ne chauffe absolument pas : température 38 à 40°C...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:53

J'ai déjà vu plusieurs fois ce dissipateur en photo, mais fichtre, monté sur une carte mère il est impressionant !

Impossible de le monter dans une config colonne, je suppose...
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:30

Si si c'est possible, ça réclame juste une énorme paire de c_____s. Enfin je veux dire un peu de courage quoi. Mais véridique, c'est prévu pour aussi.
Dans le même genre y'a les Noctua qui ressemble encore plus à Robocop!
:lol:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:41

Impressionant ce dissipateur.
On peut savoir quelle est cette "carte son RME bien née, efficace avec quelque petite optimisation" qui sonne si bien?
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:47

vite, la suite, on reste sur notre faim! :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Jan 2006 19:52

On peut savoir quelle est cette "carte son RME bien née, efficace avec quelque petite optimisation" qui sonne si bien?


un rme digi 96/8 ? :wink:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 25 Jan 2006 21:47

lcartau a écrit:
Régis a écrit:Bondieu mais il est ENORME le scythe :o :o :o


Ouais mais le processeur ne chauffe absolument pas : température 38 à 40°C...

Amicalement Loïc :D


J'ai le même dissipateur avec un Athlon 3500 core venice, il est impec. J'ai les mêmes températures. Par contre, le chipset de ma CM chauffe plus mais c'est dans les normes: 55° (j'ai remplacé le ventilo par un dissipateur de CG). La CG et l'alim sont aussi sans ventilo. Au final, j'ai que 2 ventilo Past 12cm de boitier (un devant un derrière) sous-voltés et c'est quasi-inaudible
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2006 22:05

Ah dis donc ton poste m'interresse. J'ai approximativement le même matos. (Fortron ZEN, Sempron 2600 0.09 et un Scythe NCU 2000 qui est un poil meilleur que le ninja sans ventilation mais c minime et un spinpoint 250g en commande !)

J'aurais moi aussi aimé poser tout ça dans un Silverstone mais ça passe pas en hauteur. Le Ninja est encore plus haut que le NCU, tu ne pourra rien poser sur ton boîtier Silverstone, c'est dommage. Mais bon tu a l'air d'être informé de tous cela

Par contre jen suis arrivé à la conclusion suivante, le boîter Desktop n'est absolument pas viable pour du 100% fanless.

Je te souhaite bon courrage quand même, mais la disposition du rad n'est pas optimale, et d'autant plus pour la ZEN qui a tendance à monter progressivement en T° quand pas bien ventilée.

De mon côté , je vais moder (proprement) une tour ATX pour profiter de la verticalité et de l'effet ascendant de l'air.

a++
Xa
 
Messages: 72
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 11:22

Xa a écrit:J'aurais moi aussi aimé poser tout ça dans un Silverstone mais ça passe pas en hauteur. Le Ninja est encore plus haut que le NCU, tu ne pourra rien poser sur ton boîtier Silverstone, c'est dommage. Mais bon tu a l'air d'être informé de tous cela

Par contre jen suis arrivé à la conclusion suivante, le boîter Desktop n'est absolument pas viable pour du 100% fanless.

Je te souhaite bon courrage quand même, mais la disposition du rad n'est pas optimale, et d'autant plus pour la ZEN qui a tendance à monter progressivement en T° quand pas bien ventilée.


a++


Concernant le fait de ne rien poser sur le boitier, pas vraiment un problème. Pour la ventilation, pourquoi ne pas penser à un capot trés ajouré :wink: ? Le Zen chauffera peut être plus si je m'en sert en HC, mais n'oublions pas, le but principal est la Hifi ... Pour le Ninja, et bien j'aurais le haut qu'il dépassera de ma découpe de capot... Rien de grave.

En revanche, même si mes compétences en informatique sont trés rudimentaires, il me semble qu'en terme de thermodynamique la position desktop du boitier permettra un effet cheminée par le dissipateur Ninja...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Jan 2006 18:12

Bon nous voilà reparti pour massacrer ce zoli boitier, l'alim Fortron Zen est déjà posé par le site qui m'a vendu le boitier également ( entre parenthése ce fut le seul hic de la journée, obligé de changer d'alim la Fortron refusant de faire marcher le PC :-? ... Sa remplaçante provisoire une simple alim Z silencer à 34€ étant d'ailleurs étonamment silencieuse pour le prix...).

On n'a un petit soucis, il faut loger le monstrueux dissipateur :o ... Donc découpe de boitier en vue, et plus particulièrement la tige traversant le boitier à gauche de la main de Michel.
Image

On découpe donc fort logiquement à l'arrière pour rabattre ce qu'il reste à l'équerre sur le partie droite du boitier
Image

Et l'on fait une jolie découpe pour prévoir de quoi à l'attacher...
Image

A l'aide d'un bon produit que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, une petite patte bien utile :mdr: , on fixe tout ça au boitier
Image

Et donc avec la facade du boitier on vérifie que tout ça soit de niveau...
Image

Le disque dur Samsung sera placé dans la silent Box de Scythe, une boite noire avec un espèce de caloduc en dessous qui ressemble à une boite en matière de pneu slick :o ... La finition est excellente, produit un peu cher mais redoutable à l'utilisation...En fait il y a une découpe dans cette gomme où loge trés précisément le disque dur qui sera enfermé dans un berceau amorti...
Image

Une plaque de gel (grise sur la photo) est à coller sur les parties en circuit imprimé, elle assurera le lien thermique avec la partie caloduc... Comme on le voit sur la photo deux plaques sont livrés avec le silent box au cas où une ne couvrirait pas l'intégralité des circuits.
Image

La plaque inférieure vient fermer le systême, le disque peut aller dans son berceau...
Image

Nous avons décidé de coller le disque dur dans la partie avant du boitier, devant les emplacements 3,5 pouces qui de toutes façons ne seront jamais utilisées pour éviter les nuisances sonores :wink: ... On fabrique un pied en récupérant l'attache du berceau à disque 3,5 sous les mains de michel.
Image

Le tout est fixé avec du scotch double face, impossible à enlever :mdr: , on avait oublier de poser le graveur Pioneer de DVD avant :oops: ... On a du innover :mdr: .

La carte graphique ne posant pas de problème, on arrive à ça:
Image

On parle aprés de la carte son RME :wink: ... La suite demain :mdr: .
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Jan 2006 18:20

Interéssé par la tenue en température du système.

Wait & See.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 26 Jan 2006 18:25

beck81 a écrit:Interéssé par la tenue en température du système.

Wait & See.


Ben il tourne depuis Dimanche sans aucune augmentation de la température pour l'instant significative... J'ai déjà dit que MicroP Turion avait une dissipation thermique ridicule au vue du Ninja et que je faisais de la Hifi... Seul le Disque Dur vibre un peu au démarrage mais se stabilise à zéro aprés :wink: ... De plus il n'y a pas un capot à proprement parlé.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Jan 2006 18:45

LaurentHU2 a écrit:Si si c'est possible, ça réclame juste une énorme paire de c_____s. Enfin je veux dire un peu de courage quoi. Mais véridique, c'est prévu pour aussi.
Dans le même genre y'a les Noctua qui ressemble encore plus à Robocop!
:lol:


Scythe recommande de monter un ventilo latérallement pour ventiler tout ça si le Ninja est posé dans une tour, donc stupide dans mon cas, l'effet cheminée ne serait pas présent, et le ventilo soufflerait...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message