Bien que lecteur attentif de ce forum, mes contributions sont a ce jour restées inexistantes, non pas que je ne trouve rien a confirmer ou a infirmer dans vos enrichissants débats :lot: , mais plutôt que je me considère comme un réel handicapé du clavier au risque que mes interventions se trouvent en réel décalage avec le fil du post
Une rapide présentation de mon passé audiophile avant de rentrer plus avant dans le sujet :
Une violente passion entre 15 et 35 ans, voir folie, puisque je voulais en faire mon métier.
De 35 a 40 ans petite perte de motivation sur le neuf (évolution personnelle et professionnelle + local totalement inadapté )
De 40 a aujourd’hui la passion renaît (sûrement le démon de midi)
En tous cas , si en en 33 ans la technologie a évoluer ,il est amusant de constater que le hifiste devenue audiophile n’a que peut changer dans ses échanges avec ces congénères et que sa quête du graal est resté intact.
La mienne aussi et c’est là que commence post :
Apres avoir lu avec intérêt le post de CBO et ses difficultés a obtenir des résultats avec son Tact et venant d’acquérir en cette fin septembre de l’ancien matériel de J Y Kerbrat a savoir ses Accuphases, preampli numérique DC 330 et un de ses 2 filtres numériques 4 voies DF 35( en lieu et place d’un BSS 366T) , je me suis dit « demande donc a DIRAC de t’en prêter un juste pour voir…. »
Compte tenue de ma configuration en filtrage actif numérique , et après avoir tester un certain nombre de preampli analogique haut de gamme( notamment Krell et ML) il me semblait plus logique de limiter les conversions numériques a leurs minimums et rester full numérique jusqu'à la sortie du filtre.
En attendant l’arrivée du RCS 2.2X AAA ( comme les andouillettes ) je me lance dans une série d’écoute de mes deux Accuphases, tout d’abord le couple DC 330 + BBS :
Le gain est net sans être délirant on gagne un peu en transparence et en profondeur de la scène sonore .
Deuxième essai avec full Accuphase DC 330 + DF 35 et toujours le DP 85 en source :
La…. Très très gros gain sur la transparence , la dynamique et surtout une scène sonore vraiment bluffante , au secours mes enceintes ont disparu !!!!
Mais il y a mais… car contrairement au BSS le filtre Accuphase n’inclus aucun système d’égalisation paramétrique et adieu a mes corrections faite au petit oignons avec mon analyseur au tiers d’octave et malheureusement l’équilibre tonal en en pâtit quelque peu, je retrouve les défaut inerant a l’acoustique de la pièce, dommage car sinon le Graal ne serait pas loin…
Arrivée du Tact je branche, pas de réglage , et je le laisse tourné 24 H.
Première écoute en by-pass ( je sais … un Tact c’est pas fait pour ça) Ouais, ben c’est pas un Accuphase, heureusement qu’il est en prêt !!!
Réglage , d’entrée je profite de ce que j’ai lu dans les différents posts et abandonne très rapidement les courbes cibles Tact après les premières écoutes pour en concocter une globalement plus plate très peu de bosse dans le grave , coupure a 25 HZ, légèrement descendante après 10 KHZ .
Re-écoute attentive, c’est bien, c’est même très bien, le grave est beaucoup plus propre, ça descend très très bas, c’est très doux, aucune dureté, l’équilibre tonal est évidement meilleur, quant a la scène sonore elle est d’une profondeur assez incroyable encore plus profonde qu’avec le DC 330. Par contre coté dynamique c’est un peu mou les attaques manquent un peu de mordant par rapport au DC 330 qui est nettement plus incisif.
Apres de nombreuses écoutes comparatives, discutions avec Gabriel Gavallero pour les évolutions possible du hard, avec Frederic Lebas pour le soft,et enfin avec Dan Bellity je suis convaincue des possibilités d’évolutions de cette drôle de machine et décide de me séparer du DC 330 au profit du Tact ; enfin des économies !( waf approuved ! )
Durant le mois suivant je continue a faire évoluer mes réglages notamment la coupure du Sub Omega 530 compte tenu du diamètre important du bestiau j’avais débuté par une coupure a 50 HZ puis je suis remonté progressivement jusqu'à 70 HZ afin de mieux coller a la courbe naturelle des enceintes, ce qui a amélioré la qualité du grave mais aussi la transparence générale du système.
J’ai aussi eu quelques surprises :
Deux mesures faites dans les mêmes conditions, qui m’ont, c’est logique, données des courbes identiques, m’ont par contre après calcul de la correction donné des résultats auditif très différents en terme de timbre comme ont peut le constater entre tube et transistor sans réellement savoir ou est la vérité.
J’en suis venue a me poser des questions sur les corrections, le Tact fait-il vraiment ce qu’on lui demande ?
Oui et non a la fois. Le Tact c’est un peu le Rantamplan de la Hifi, il ne fait pas tout ce qu’on lui demande mais il cherche toujours a faire plaisir. En effet, après contrôle a l’analyseur au tiers d’octave on ne retrouve pas vraiment la courbe cible avec des écarts de l’ordre de 3 a 5 dB surtout dans la zone 300 a 3000 HZ . Mais bon …. C’est quand même très bien et suivant ce que j’écoute je choisie entre 2 ou 3 corrections et je suis plutôt satisfait sans l’être totalement jusqu’ a cette sournoise rencontre……avec le Lavandin IT
Courant novembre de passage chez Bertrand ( In Fine Audio) , que vois-je ? L’ IT nouvelle génération, tant attendue, ( 6 mois d’attentes) est enfin présent ,comme toute les productions Lavandin ça ne paye pas de mine pour un produit a 5800 €. On ne fait pas dans la frime chez ces gens là… et puis et puis.. il y a Frida , non je deconne ! mais l’écoute qui avec la même source que la mienne soit un DP 85 et une paire de Dynaudio S 1.4 me met une très grosse claque, the big gifle….
Le doute m’étreint , sitôt rentré j’écoute les mêmes cd /sacd de Barber , Kari Bremnes, requiem de Fauré, AIE , AIE, AIE je ne retrouve pas cette transparence confondante notamment sur les voix avec ce grain qui leurs donne ce coté charnel et profondément humain, de même les attaques de percussion n’ont pas la même vitalité .
Face a cette désillusion que dois je faire , m’immoler par le feu, mes valeureuses enceintes me servant de bûché ou remettre en cause tout ou partie de mon installation ?
Apres quelques jours de réflexion le verdict tombe : le coupable est le RCS sa douceur naturelle est trompeuse, c’est en fait une jolie petite gomme qui supprime bon nombre de micro informations indispensables a la crédibilité du message sonore et la sentence sera le tweakage ou la mort !
Trêve de plaisanterie, je n’ai pas franchement envie de me séparer de mon RCS car je pense qu’il apporte quelque chose et il me semble stupide de m’en séparer sans lui donner sa chance , après tout si un certain de possesseurs de système de THDG l’utilisent avec satisfaction ce n’est certainement pas pour rien …J’appelle donc Dan de DB System et nous nous mettons d’accord sur un full tweak sans alim externe mais avec changement de l’horloge interne ( ce qui rend moins utile l’alim externe car la nouvelle horloge fonctionne avec le 3,3 volts).
Apres un très court séjours dans la ville des parfums , je récupère mon bestiaux gavé aux amphétamines Black-gate & Co , ainsi que d’un certain nombre de conseils prodigué par Dan avec notamment la création de fichier fantôme afin de garder le correction que pour la partie sub, l’utilisation de l’égalisation paramétrique pour le reste du spectre et enfin, un qui me laisse pour le moins perplexe : coupure du caisson a 140 HZ , pour un 53 cm cela me semble en total contradiction avec tous ce que j’ai pu lire tant dans les revues que sur les forums !
En attendant de me lancer dans de nouveau réglage je décide de voir le gain apporté par le tweakage en conservant mes réglages précédents. Apres une nuit de rodage, c’est trop court mais ça va quand même me donner une idée de l’amélioration si tant est qu’elle existe.
Dès les premières mesures du sacd Verve de P Barber , l’évolution vous saute aux oreilles , si la profondeur de l’image reste identique il y a une sensation d’aération beaucoup plus importante , et un gain évident en transparence, les voix ont retrouver un grain charnelle, la dynamique, elle aussi, progresse mais pas de façon aussi démonstrative que le reste.
Franchement ,je suis très satisfait du résultat que je trouve largement a la hauteur de l’investissement et c’est sans très grande conviction que je m’attelle avec l’aide de Dan au bidouillage du logiciel ( création de fichiers fantôme) afin de supprimer les corrections au de là du sub et a la modification de la fréquence de coupure du sub pour une coupure a 140 HZ avec une pente du 10 eme ordre. Analyse avec au tiers d’octave et correction avec l’égaliseur paramétrique ( de +2 a –4 dB ).
Et là…..dés les première mesure le miracle s’accomplie, c’est beau, c’est pur, c’est l’évidence de la musique qui transparaît, tout est a sa place le grave est puissant, tendu, aucun traînage , les timbres sont d’une véracité tout a fait exceptionnelle avec une capacité surprenante a transcrire toute la partie émotionnelle de la musique et de ses interprètes. Quant a la dynamique elle fait un retour fracassant avec des attaques alliant vitesse et précision, que du bonheur !
Cela fait maintenant près de 2 mois que j’écoute quotidiennement mon système dans cette configuration et c’est a chaque fois un plaisir renouvelé , aurai-je trouvé mon Graal ?
Les tacto-septiques et les tacto-curieux de passage dans l’extrême ouest sont les bienvenus
Pour se faire une opinion en « direct live » une écoute étant toujours plus instructive que de longs débats épistolaire




