Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Faire un plafond etoile et autres idees de decoration...

Message » 28 Mar 2006 10:54

coyote76 a écrit:
riton39 a écrit:tu met plusieurs néon dans un faut plafond, tu récupère une lampe déco avec fibre optique, tu coupe des petites longeur que tu fais traverser le placo du faut plafond, et c bon!vu que ton faut plafond sera entierrement lumineux, la lumiére va ressortir par les fibre, c'est a moindre coup et efficace


Vraiment pas bete cette idee ! :wink:


Super idée en effet :D et pas trop difficile a mettre en oeuvre . Par contre pour changer les neons? Il faut prévoir une trappe d'accés? Mais Riton va nous trouver quelquechose :wink:
A+
divine_comedy
 
Messages: 123
Inscription Forum: 26 Déc 2005 15:48
Localisation: dans les HP
  • offline

Message » 28 Mar 2006 12:41

Il faut toujours prévoir des trappes d'acès ;)

Cela me rappelle une anecdote:
Il y a quelques hivers, une conduite de plomberie a geler dans un mur d'une vieille maison de campagne...On a du démonter une partie du mur pour y accéder. Evidemment, c'est un peu long à faire :D

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 28 Mar 2006 13:31

pour la trappe c'est obligé :wink: , elle peut être caché dans une corniche sur les côté, aprèsà chacun de dévellopper, les néon c'est pas très lourd, il peuvent juste être posé sur le placo. accessoirement, le tube de film coloré 3 couleur avec petit motoréducteur qui tourne autour du tube néon et change la couleur

néon chauffe ps beaucoup, et pas chère... :wink:
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 28 Mar 2006 18:41

coyote76 a écrit:J'y avais pense aussi mais cela me semble pas evident a realiser. Le probleme' c'est qu'il faut prendre en considerations certains points importants:
- Le cout de revient
- La difficulte de fabrication
- Le rendu
- La tenue du systeme dans le temps

Mouai...mouai...mouai... :roll: c'po gagne tout ca ! :mdr:


on va dire 25€ de diodes, par contre il faut effectivement une alim et tout cabler, pas cher mais fastidieux, sans compter les trous. Par contre des diodes autant dire que c inusable, et niveau rendu en se débrouillant pour que ca éclaire pas trop (diodes pas trop lumineuses, résistances...), ca doit le faire.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:10

Bonjour,

Je prends le topic en cours, mais je me suis intéressé il y a quelques temps au ciel étoilé en fibre optique, j'ai contacté la société ANTHES qui m'a fourni tout une documentation très complète. Il faut dans un premier temps distnger la source lumineuse qui dans ce cas s'appele un générateur qui est pourvu d'une lampe halogène de 75 watts et parfois d'un disque de couleur. Toutes les fibres sont réunies sous forme d'un brin unique maintenu par une bague qui permet de maintenir la fibre sur la sortie du générateur.
Il faut ensuite faire sortir chaque fibre du plafond par un trou de 1 mm en faissant sortir le brin de plusieurs centimètres (penser qu'il faut une hauteur sous plafond de 12 cm pour le générateur et que le rayon de courbure d'une fibre est de 2 cm). Enfin, il faut peindre le plafond puis couper chaque brun à l'aide d'une lame de rasoir.
Pour le prix il faut compter :
générateur : 145 € (blanc) ou 206 € (couleur)
une bague de 180 fibres coûte 5 € pus 0.6 € par ml
il faut entre 12et 20 étoiles au m2. Le reste n'est plus qu'une histoire de calcul.

pour un plafond de 30 m2 il faut compter un budget de 650 € pour la configuration la plus simple.

J'espère que ces quelques explications vous permettront d'y voir plus clair dans ce type d'éclairage.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 28 Mar 2006 21:42

Ca fait trop cher pour mon budget tout ca... Pour 15 m² ca vaut pas le coup... Quel dommage ! :-?

Merci pour l'info ! :wink:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 28 Mar 2006 23:04

J'ai toujours été étonné du prix des générateurs, qui sont finalement très simples. Ca doit se faire des marges de derrière les fagots...
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2006 1:21

Ninipc a écrit:J'ai toujours été étonné du prix des générateurs, qui sont finalement très simples. Ca doit se faire des marges de derrière les fagots...


On a eu la meme pensée a ce sujet ! :mdr:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 29 Mar 2006 12:14

Ninipc a écrit:J'ai toujours été étonné du prix des générateurs, qui sont finalement très simples. Ca doit se faire des marges de derrière les fagots...


Oui, comme pour tout. Par contre, attention, avec la fibre optique, il faut la bonne colle pour les réunir dans le fourreau avec un passage obilgé en polissage afin de ne pas avoir trop de perte.

Pariel pour l'idée du néon, pas mal, mais prévoir un environment bien diffusant, et indirecte (peinture blanche avec deflecteur), sinon, les points les plus proche du néon seront bien lumineux mais les autres :cry: :cry:

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 29 Mar 2006 13:35

oui ou alors il faudrait trouver une boite qui fait pour les particuliers des petits generateurs a prix attractif :roll:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline

Message » 29 Mar 2006 15:56

Oui, en effet, mais j'ai peur que ce type d'éclairage soit encore un peu trop peu dévellopé, donc pas de production de masse dans des pays exotiques.... donc un prix certain.

Il y a encore eux, mais sans prix:

http://www.ambiance-lumiere.com/index_fr.html

et leur catalogue, voir page 28:

http://www.ambiance-lumiere.fr/view_cat ... php?cata=4

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 29 Mar 2006 16:48

Sympa, dommage qu'ils donnent pas les prix public.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2006 17:36

Ninipc a écrit:Sympa, dommage qu'ils donnent pas les prix public.


C'est la même société (ANTHES) que celle-ci cité un peu plus haut. Les prix sont ceux que j'ai donné plus haut.

Pour les prix je pense que le plus simple est de les appeler.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 30 Mar 2006 9:21

quinou a écrit:
Ninipc a écrit:Sympa, dommage qu'ils donnent pas les prix public.


C'est la même société (ANTHES) que celle-ci cité un peu plus haut. Les prix sont ceux que j'ai donné plus haut.

Pour les prix je pense que le plus simple est de les appeler.


OK, donc pas rein de nouveau :cry: .

Mais bon, il ne faut pas désépérer. Il y a 2 ans, je recherchais des spots de sol à led pour l'intérieur ainsi que de petit points lumineux de signalisation (nez de marche par exemple) fais avec de petites led bien pêchu. Et bien, il y a 2 ans, je n'en avais trouvé que chez les distributeur electricité pour "pro" et assez cher.

Maintenant, casto, leroy, il y a le choix! Donc avec un peu de chance et un peu de temps, ces produits pour faire un ciel étoilé seront dispo dans ce type d'enseigne à un prix plus intéressant.

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 30 Mar 2006 10:53

pas evident en effet... :roll:
coyote76
 
Messages: 1292
Inscription Forum: 13 Nov 2004 23:20
Localisation: Quelque part en Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message