Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak de l'Infinity Beta 50

Message » 05 Avr 2006 23:43

Bien… :oops:
Un nouveau sujet ? Pourquoi ?
Pour éviter de chercher à travers les pages du post de Jumper", que je remercie au passage car je n’aurai peut-être jamais entrepris un …tweak.

Voici donc pour les possesseurs de BETA 50, une idée de Tweak à réaliser :

Tout d’abord, autant le dire tout de suite, c’est un travail de très longue haleine… :o
Choix des composants, commande, et renseignements m’ont déjà pris près de 2 mois…

Ensuite entre :
Beaucoup de précaution, les photos (pour vous), le choix du placement des éléments, les hésitations, le démontage-soudage-remontage- c’est facile une dizaine d’heures tout compris !

Aussi incroyable, que cela puisse paraître c’est le temps que j’ai mis, bref ce thread devrait vous faire gagner 3 heures mais guère plus.

Les éléments nécessaires (pour 1 paire de beta 50):

Quantités Type Valeur

Selfs
2 BL140 2,7 mH
2 BL140 0,47 mH
2 CFC 14 0,68 mH
2 L140 0,68 mH
2 L140 0,1 mH

Condensateurs
2 M Cap 68 µf / 100V
4 Mcap suprême 15 µf / 100V
2 M Cap 15 µf / 100V
2 M Cap 3,3 µf / 100V
2 Mcap suprême 1 µf / 100V
2 Mcap suprême 3,3 µf / 100V

Résistances
2 Mox 10 W 1,8 ohm / 10W
2 Mox 10 W 1,8 ohm / 10W


Au total près de 300,00 € de matos et de câbles (22 mètres en simple) !!!

Les photos :
Voir ci-dessous

LE RESULTAT :
Il faut d’abord savoir, mes proches vous le diraient, que j’étais très sceptique ! :-?
Changer des « trucs » électroniques pour améliorer le son, sans changer la caisse ni les haut-parleurs…c’est vraiment parce-que je ne voulais pas mourir idiot… :lol:

L’énorme avantage que j’ai, c’est que j’ai 2 paires de Beta 50 ! donc une « normale » et maintenant une « tweakée ». Pour la comparaison c’est plus facile…Mais en fait, ça aurait été inutile…OUI car vraiment il y a du changement : 8)

La différence la plus nette est sur la précision et le détail des médiums-aigus…impressionnant ! En fait, j’ai l’impression que les voix sont plus fortes…mais c’est surtout la précision de l’ensemble qui rend les dialogues ou chants plus clairs. Par exemple, une paires de cymbales ou un simple « cucaracha » sont très facilement repérés et on peut parfaitement les situer dans l'espace!

Pour ce qui est des basses, elles sont beaucoup moins « sourdes » et ça je dois dire que j’ai fait la comparaison entre les 2 paires d’enceintes pour me le confirmer. Je ne sais comment l'exliquer, mais j’ai moins de "bourdonnements", à volume moyen- fort surtout ! C’est plus sec mais le choix de câble « argent/cuivre » n'y est sûrement pas étranger non plus…

EN CONCLUSION :
Même si j’ai fais encore trop peu d’essai, (J’ai un travail de titan actuellement !), je ne regrette pas cette modification mais… car il y a un MAIS …
Si je confirme la qualité de cette enceinte et de son filtre d’origine, à environ 150,00 € la modif. pour 1 pièce, et avec un prix de base d‘achat (400,00 € pièce, pour ma part) le changement est, à mon avis, le minimum à attendre... :-?
Certes la différence est belle et bien là, tout à fait audible mais cela représente 30 % du prix d’achat, et c’est je pense, tout juste raisonnable. D’ailleurs, les limites des haut-parleurs et de sa « caisse » ne permettraient probablement pas d’en tirer plus…

Alors, si, paraît-il, les éléments doivent se « roder », je compléterai ce CR de mes impressions !

Voilà, j’espère que ce CR vous a bien plu.
A BIENTÔT 8)
Fichiers joints
PICT0037.JPG
Filtre Basses Fréquences
PICT0037.JPG (174.59 Kio) Vu 1089 fois
PICT0040.JPG
Filtres Hautes et Moyennes fréquences
PICT0040.JPG (196.85 Kio) Vu 1088 fois
PICT0025.JPG
Le tout, démonté !
PICT0025.JPG (193.21 Kio) Vu 1088 fois
PICT0029.JPG
Le filtre de base !
PICT0029.JPG (198.02 Kio) Vu 1088 fois
PICT0046.JPG
Le(s) nouveau(x)
PICT0046.JPG (196.22 Kio) Vu 1090 fois
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 864
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 05 Avr 2006 23:54

Excellent choix de composants 8)

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Avr 2006 23:55

guyome a écrit:Excellent choix de composants 8)

Guyome.


OUi grâce à toi et d'autres que je remercie encore !!
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 864
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 06 Avr 2006 14:25

J'attends avec impatience ton prochain CR lorsque tu auras rodé un peu le filtre et refait la deuxième colonne !
Est-ce que cette opération a rendu selon toi l'enceinte plus hifi ?
Penses-tu refaire les filtres de tes autres enceintes ?
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 06 Avr 2006 15:03

RK1 a écrit:J'attends avec impatience ton prochain CR lorsque tu auras rodé un peu le filtre et refait la deuxième colonne !

Si tu relis bien, j'ai 2 paires de colonnes, et 1 paire est faite !
RK1 a écrit:Est-ce que cette opération a rendu selon toi l'enceinte plus hifi ?
Penses-tu refaire les filtres de tes autres enceintes ?

Pour le "rodage" là aussi je suis sceptique ou du moins j'attend de voir (d'entendre en fait !)
Pour l'instant la précision gagnée sur les HF et MF permettent déjà un jolie bon en avant !, mais j'ai aussi du matériel plutôt sympa (Marantz et Sherwood) qui facilitent certainement les choses...
Par contre, après un autre petit essai rapide hier, les SACD deviennent diaboliques, l'écart se creuse réellement avec le Cd...
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 864
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 06 Avr 2006 17:26

Ca me fait saliver...
(Je vais peut-être moi aussi me lancer dans l'aventure)
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 06 Avr 2006 20:08

Bravo mayalo, c'est vrai que ça prends du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

;-)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 10 Avr 2006 18:19

Une question mayalo : comment règles-tu ton système (large small , both, swfr...) ?
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message