Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Topic dédié_Pioneer DV-696 AV

Message » 23 Juil 2006 16:59

'ai cree un topic suite a l'achat de se lecteur dvd j'aurrai peu etre du poster ici .
J'ai un probleme avec une connection dvi/hdmi sur un projecteur sanyo z2 , en yuv tout marche niquel des que je passe en hdmi plus rien .
Faut t'il desactiver le progressive scann sur le lecteur ?
Ya t'il un reglage particulier a faire sur le projecteur ?

Je suis un peu perdu , si une personne peu m'aider a resoudre se probleme .


Bienvenue au club...
Même problème chez moi avec mon pana PTAE900...:evil:
La diode hdmi du lecteur est allumée, mais pas d'image dur l'entrée hdmi du pana.
C'est bizarre, d'autant que le lecteur a été testé sur une TV lcd en hdmi et ça marchait très bien sans rien configurer.
J'ai quand même gardé le pio car je suis satisfait rendu en YUV (avec un bon calbe profigold :D), mais bon j'aurais bien voulu tester l'upscale 720p en hdmi.
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 23 Juil 2006 17:02

Harry Tuttle a écrit:
'ai cree un topic suite a l'achat de se lecteur dvd j'aurrai peu etre du poster ici .
J'ai un probleme avec une connection dvi/hdmi sur un projecteur sanyo z2 , en yuv tout marche niquel des que je passe en hdmi plus rien .
Faut t'il desactiver le progressive scann sur le lecteur ?
Ya t'il un reglage particulier a faire sur le projecteur ?

Je suis un peu perdu , si une personne peu m'aider a resoudre se probleme .


Bienvenue au club...
Même problème chez moi avec mon pana PTAE900...:evil:
La diode hdmi du lecteur est allumée, mais pas d'image dur l'entrée hdmi du pana.
C'est bizarre, d'autant que le lecteur a été testé sur une TV lcd en hdmi et ça marchait très bien sans rien configurer.
J'ai quand même gardé le pio car je suis satisfait rendu en YUV (avec un bon calbe profigold :D), mais bon j'aurais bien voulu tester l'upscale 720p en hdmi.


Essaye dans le menu de ne pas mettre de recherche de source au demarrage et fait l'inverse.
Essaye aussi de changer l'ordre de mise en route, d'abord le ptae900 puis le lecteur en dernier et vis versa.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

DV-696 : nouveau CR

Message » 23 Juil 2006 19:21

Heureux possesseur d'un DV-696 depuis hier, voici un petit CR :) Je n'ai pas grand chose à apporter à tout ce qui a déjà été dit sur ce lecteur, mais s'il y a des membres qui hésitent encore à troquer un vieux lecteur tel que celui que j'avais, contre cette platine, j'espère qu'ils trouveront là quelques infos intéressantes.

En orange : les défauts et / ou problèmes rencontrés avec le lecteur

Le matériel :

Lecteur Pioneer DV-696 (firmware YDC6502C)
Sanyo PLV-Z4, calibré Colorfact sur son entrée HDMI
Amplificateur Rotel RSX-1055
Ecran Cinescreen V4 2m 16/9ième, en 2 mètres de base
Câble HDMI Profigold PGV1105 (5 mètres) pour la vidéo
Cordon de modulation Profigold PGA3000 (75 centimètres)
Câbles Profigold PGA4200 (50 centimètres) * 3 pour l'audio analogique

Le lecteur remplace un Pioneer DV-454, que j'utilisais depuis 6 mois en S-Video avec le Z4 (même pas peur :D)

1) La commande

Passée chez Homecinesolution, qui le propose en promotion à un tarif intéressant, et avec des frais de port modestes (8€) pour une livraison par UPS. La commande a mis quelques jours à être expédiée, mais le site est clair, et le suivi est agréable. Ils annoncent que leurs lecteurs sont vendus dézonnés.

2) Déballage et mise en route

Le lecteur est très léger, peu profond, et fait assez cheap quand on le sort du carton. La finition est néanmoins correcte, et l'aspect aluminium de la façade lui donne une présentation agréable. Il est livré avec un câble 3 RCA > 3 RCA bas de gamme, avec la notice d'utilisation, et avec la classique télécommande Pionner, qui ne semble pas avoir évoluée depuis des années sur les modèles milieu / entrée de gamme.

En quelques minutes tous les branchements étaient effectués. Premier regret, mais je le savais avant l'achat : le lecteur ne dispose pas de sorties stéréos RCA séparées, on ne peut qu'utiliser les sorties FRONT du bloc de sorties analogique 5.1. Ca peut être un inconvénient mineur, en fonction de son ampli et de l'utilisation que l'on souhaite avoir du lecteur.

Allumage du lecteur : il est un peu plus long à la mise en route que mon vieux Pioneer DV-454. Lecteur éteint, il faut compter pas moins de 9 secondes entre l'appui sur eject et la sortie complète du chariot ! Rien de dramatique, mais ça étonne. Le (très vilain) logo Pioneer rose fuchsia s'affiche au bout de quelques secondes à l'écran : aucun souci avec le HDMI à la mise en route, ouf !

3) Premiers essais vidéos

Une fois le lecteur réglé en 720P, je me précipite sur la galette de la Revanche des Sith. L'écran affiche le type de disque reconnu (DVD-Video), les premières mentions légales s'affichent, et là ... c'est déjà impressionnant. Je m'attendais évidement à un gros gain de piqué en quittant le S-Video pour du HDMI 720P, mais la surprise a vraiment été de taille. Les caractères sont blancs, et non blanc laiteux, les contours sont très bien définis, il n'y a pas de scintillement. Cette première bonne impression a rapidement été confirmée par le premier chapitre du film. La colorimétrie est juste (l'entrée S-Video de mon projecteur n'était pas calibrée), il n'y a plus de dominante verte. L'image est précise, très détaillée. Vite, d'autres films !

- Monstres et coe : rien à redire, l'image est très chaleureuse, elle ne fourmille pas, c'est vraiment beau.

- Le Jour d'Après : rien à signaler. L'image est bonne, aucun problème de désentrecalement. Le défaut existant avec le DV-490 et les DVD PAL ne semble réellement pas affecter le DV-696, c'est une bonne nouvelle.

- X-Files, saison 8, la Sixième Extinction : là le DVD ne bénéficie pas de la même qualité d'encodage que les précédents, et l'image s'en ressent. Le gain par rapport au DV-454 est beaucoup moins important. Je me demande même si le HDMI ne fait pas ressorti des défauts de compression qui étaient atténués (lissés) en S-Video.

Au final, niveau qualité d'image, je suis enchanté. Mais ... j'ai de gros gros soucis de taille d'image avec le lecteur. Les menus et pas mal de bandes annonces s'affichent dans un format bâtard, une espèce de 4/3, ou sur certains DVD dans un format 16/9ième qui rempli à peine 2/3 de l'écran. Et avec les films eux-mêmes, il est rare de ne pas avoir de problème d'overscan. Là où c'est le plus embêtant, c'est que les bandes noires sur les côtés n'ont jamais la même taille : je peux aussi bien ne pas en avoir, qu'en avoir de 2 à 4 centimètres. Le Z4 permet de corriger ca assez facilement (fonction "Agrandissement"), mais s'il faut ajuster ce paramètre à chaque film, ca va vite me saouler. Sans parler de l'incidence probable sur la qualité d'image :(

Autre problème rencontré, avec le DVD 'Bon Jovi live At Wembley Stadium', qui est un DVD (mal) encodé en 16/9ième dans un cadre 4/3 (je n'ai plus le nom en tête, si quelqu'un se souvient de comment s'appelle ce format ... :oops: ) : il est impossible d'avoir une image en plein écran. Il me suffisait de passer en mode "Zoom" sur le Z4 avec mon ancien lecteur, mais là, aucun format d'image ne me permet d'obtenir du plein écran. J'ai quelques titres comme ca, c'est assez ennuyeux. Cela dit, s'agissant de DVD généralement mal encodés, je continuerais à les regarder avec mon DV-454 s'il n'y a pas de solution, je ne pense pas perdre énormément en qualité.

4/ Premiers essais audio

Je ne suis pas du tout audiophile dans l'âme, et bon nombre de subtilités m'échappent (j'ai le plus grand mal à faire la différence entre 2 platines CD par exemple), mais j'ai quand même pu observer quelques différences intéressantes. J'ai fais pas mal de tests sur la course de modules de TPM, avec une version spéciale encodé en DTS, récupérée sur un DVD de démo, et que je connais par coeur. En restant en numérique avec le même cable coax que j'utilisais avec mon ancien lecteur et en laissant l'ampli s'occuper du décodage, il y a déjà une différence. J'ai gagné en dynamique, ce n'est pas flagrant mais ca reste appréciable.

J'ai profité de ce DVD pour une petite comparaison entre le décodeur du lecteur (et la sortie 5.1, câblée pour les SACD et les DVD-A) et celui de l'ampli. Le décodage de l'ampli est globalement meilleur : il y a plus de dynamismes, plus de basses, l'ambiance sonore est plus vivante, tout simplement. Par contre, le décodage du lecteur rélève certaines subtilités dans les surround que je n'avais jamais entendu jusque là. Le son est moins péchu, mais il est peut-être plus détaillé. D'autres membres ont fais un constat similaire ?

J'ai rapidement testé le SACD et le DVD-A. Il s'agissait surtout de voir si cela fonctionnait : j'ai un seul DVD-A pour l'instant (Alanis Morissette : Under Rug Swept), et lu en DD sur le DV-454, j'avais des coupures de son régulières, il me fallait changer de piste pour retrouver le son. Fort heureusement, ce problème a totalement disparu avec le DV-696. Under Rug Swept exploite peu les surrounds, j'ai par contre été plutôt satisfait du rendu SACD avec Era - Very Best of. N'ayant aucune base de comparaison, j'arrête là pour ce qui est de ces formats

5) Divers

- Bruit : le lecteur est plutot bruyant. En rotation, on ne l'entend guère, par contre les changements de chapitres et les accès aux menus occasionnent de petits sifflements pénibles.

- Télécommande : elle n'est pas rétroéclairée. Vu le prix du lecteur on ne va pas s'en plaindre, d'autant plus que l'ergonomie est correcte. Par contre, bien que ce ne soit pas la même référence Pionner (VXX2914) que celle du DV-454 (VXX2801), les deux télécommandes commandent indifféremment les deux lecteurs. Vu que je souhaite continuer à utiliser les deux ce n'est pas super pratique ...

- Changement de couche : pas fait attention pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de regarder de films entiers. A suivre

- Dézonnage : Homecinesolution annonce que tous leurs lecteurs sont dézonnées. Et malgrè le fait que mon DV-696 affiche "Zone : 2" dans le menu permettant de voir la version de firmware, il accepte effectivement sans problème les Z1.

Voilà :)
Dernière édition par 440BX le 29 Aoû 2006 12:24, édité 3 fois.
440BX
 
Messages: 248
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:55
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2006 21:36

Fais un CR plus long la prochaine fois! :mdr:
Très bien fait! :wink:
un DVD (mal) encodé en 16/9ième dans un cadre 4/3 (je n'ai plus le nom en tête, si quelqu'un se souvient de comment s'appelle ce format ... )

Letterbox!
C'est du 16/9 dans du 4/3. C'est bien pour l'affichage du 16/9 sur une télé 4/3, mais pour l'encodage, c'est absurde! Surtout qu'il n'est vraiment pas plus compliqué d'encoder en 16/9 anamorphique qu'en letterbox.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Juil 2006 22:35

borning75 a écrit:ok merci pour tes conseils , j'irai voir le vendeur pour voir si il a une solution a mon probleme, si cela marche je le dirai .


Moi aussi je suis possesseur d'un Sanyo Z2 et je pense acheté début aout le Pionner 696...

Effectivement, si le 696 ne marche pas en HDMI/DVI, ça me pose un gros problème !!!
Il faut savoir que le Z2 n'affiche pas le 720P en mode PAL (50 Hz) mais en mode NTSC (60 Hz)... C'est peut être de là que vient le problème ???

Essaye de passer en 1080i car la le Z2 affiche le 1080i en PAL (50 Hz) et aussi en NTSC (60 Hz)... Allume toujours le Z2 en 1er et tu attends d'avoir l'écran bleu, ensuite tu allumes le lecteur DVD... Ca marche ???

Sinon essaye de passer de l'entrée 1 à l'entrée 2 et vice versa, peut être qu'il va finir par reconnaitre le lecteur DVD... Sinon comment est la diode HDMI (allumée, éteinte, clignotante) ?

En ce qui concerne l'option Progressive Scan (L1 ou L2) ça ne doit pas venir de ça, regarde dans le livret du Z2, il est marqué que cette option n'est dispo que pour l'entrée analogique (YUV) et pas l'entrée numérique (DVI)...

Tiens moi au courant car je suis très intéressé par tes tests...
davidsto
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 23 Juil 2006 22:48

Essaye dans le menu de ne pas mettre de recherche de source au demarrage et fait l'inverse.
Essaye aussi de changer l'ordre de mise en route, d'abord le ptae900 puis le lecteur en dernier et vis versa.

Merci Kbil, je vais tester tout ça.
Je fais un petit post si ça marche.
a+
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 24 Juil 2006 0:52

440BX a écrit:Mais ... j'ai de gros gros soucis de taille d'image avec le lecteur. Les menus et pas mal de bandes annonces s'affichent dans un format bâtard, une espèce de 4/3, ou sur certains DVD dans un format 16/9ième qui rempli à peine 2/3 de l'écran. Et avec les films eux-mêmes, il est rare de ne pas avoir de problème d'overscan. Là où c'est le plus embêtant, c'est que les bandes noires sur les côtés n'ont jamais la même taille : je peux aussi bien ne pas en avoir, qu'en avoir de 2 à 4 centimètres. Le Z4 permet de corriger ca assez facilement (fonction "Agrandissement"), mais s'il faut ajuster ce paramètre à chaque film, ca va vite me saouler. Sans parler de l'incidence probable sur la qualité d'image :(


Ce problème a souvent été signalé sur le forum au sujet des lecteurs à sortie numérique et j'ai l'impression que tous sont concernés sauf peut être le dernier Sony si l'on en croit les commentaires faits sur le topic.

Perso, je n'avais pas ce pb. en YUV avec mon lecteur de salon et je l'ai maintenant avec mon PC en sortie numérique :(

Je pense que l'analogique ajuste la taille de l'image à la taille de la matrice et que le numérique transpose l'image telle qu'elle est sur le DVD.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 11:12

ALBO a écrit:
440BX a écrit:Mais ... j'ai de gros gros soucis de taille d'image avec le lecteur. Les menus et pas mal de bandes annonces s'affichent dans un format bâtard, une espèce de 4/3, ou sur certains DVD dans un format 16/9ième qui rempli à peine 2/3 de l'écran. Et avec les films eux-mêmes, il est rare de ne pas avoir de problème d'overscan. Là où c'est le plus embêtant, c'est que les bandes noires sur les côtés n'ont jamais la même taille : je peux aussi bien ne pas en avoir, qu'en avoir de 2 à 4 centimètres. Le Z4 permet de corriger ca assez facilement (fonction "Agrandissement"), mais s'il faut ajuster ce paramètre à chaque film, ca va vite me saouler. Sans parler de l'incidence probable sur la qualité d'image :(


Ce problème a souvent été signalé sur le forum au sujet des lecteurs à sortie numérique et j'ai l'impression que tous sont concernés sauf peut être le dernier Sony si l'on en croit les commentaires faits sur le topic.

Perso, je n'avais pas ce pb. en YUV avec mon lecteur de salon et je l'ai maintenant avec mon PC en sortie numérique :(

Je pense que l'analogique ajuste la taille de l'image à la taille de la matrice et que le numérique transpose l'image telle qu'elle est sur le DVD.

Alain


je viens d'acheter le 696 et j'ai fait quelques tests ce we.

j'ai constaté aussi qu'en liaison HDMI les dvd encodés en 4/3 sortent sur l'écran (dans mon cas, un CRT) dans ce même format et qu'il est impossible (a priori) d'avoir l'image en plein écran.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 24 Juil 2006 11:19

Et comment relies-tu un CRT avec du HDMI? :o
C'est un nouveau modèle Samsung (qui fait des CRT HD depuis peu)?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Juil 2006 13:36

arnuche a écrit:Et comment relies-tu un CRT avec du HDMI? :o
C'est un nouveau modèle Samsung (qui fait des CRT HD depuis peu)?


non, le dernier Philips qui possède une entrée HDMI et est compatible HD.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=2175


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 24 Juil 2006 16:27

Merçi, je ne connaissais pas. Ce n'est pas de la vraie HD d'après ce que j'ai vaguement lu?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Juil 2006 17:12

arnuche a écrit:Merçi, je ne connaissais pas. Ce n'est pas de la vraie HD d'après ce que j'ai vaguement lu?


c'est quoi la vraie HD ? :lol:

même si la tv n'affiche que 576 lignes au lieu de 720, le gain due à une source HD ou SD upscalée est très nette, chose évidemment impossible à réaliser avec un CRT qui n'accepterait pas ce signal en entrée.

de plus, la qualité du tube Philips compense à mon avis largement la résolution plus faible de l'appareil, on s'y retrouve en contraste, luminosité et qualité des couleurs comparé à un lcd, le tout pour 2 à 3 fois moins cher.

pour une taille d'écran de 82cm, il n'est pas évident que la différence due à la résolution soit si évidente que ça à percevoir avec 2 à 3 m de recul.

quant aux sources SD, avec le P+ et la qualité du tube et même si les lcd ont fait des progrès, le CRT reste devant.

et ne pas oublier non plus que les CRT n'ont pas de dalle avec des pixels, il est donc difficile de comparer directement d'après des données purement techniques d'affichage, ce qui compte avant tout est la perception que l'on a de l'image. :wink:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 24 Juil 2006 18:44

claram a écrit:c'est quoi la vraie HD ?


juste après, claram a écrit:même si la tv n'affiche que 576 lignes au lieu de 720


:roll:

:P

Je me doute qu'il y a un gain qualitatif, mais je me disais bien que ça ne devait pas être la même résolution qu'un écran de PC en 1024.768 par exemple.

le gain dû à une source HD ou SD upscalée est très nette, chose évidemment impossible à réaliser avec un CRT qui n'accepterait pas ce signal en entrée.

Je pense que même sur une bête télé et un downscale du lecteur, il y aura un gain grâce à la qualité de la compression. Certains forumeurs ont déjà fait le test en reliant leur pc à leur télé et en lisant des films HD downscalés par leur carte graphique qui sortait le signal par le câble s-video. Faudrait que j'essaye d'ailleurs!

Il coûte combien cet écran Philips?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Juil 2006 19:06

davidsto a écrit:
borning75 a écrit:ok merci pour tes conseils , j'irai voir le vendeur pour voir si il a une solution a mon probleme, si cela marche je le dirai .


Moi aussi je suis possesseur d'un Sanyo Z2 et je pense acheté début aout le Pionner 696...

Effectivement, si le 696 ne marche pas en HDMI/DVI, ça me pose un gros problème !!!
Il faut savoir que le Z2 n'affiche pas le 720P en mode PAL (50 Hz) mais en mode NTSC (60 Hz)... C'est peut être de là que vient le problème ???

Essaye de passer en 1080i car la le Z2 affiche le 1080i en PAL (50 Hz) et aussi en NTSC (60 Hz)... Allume toujours le Z2 en 1er et tu attends d'avoir l'écran bleu, ensuite tu allumes le lecteur DVD... Ca marche ???

Sinon essaye de passer de l'entrée 1 à l'entrée 2 et vice versa, peut être qu'il va finir par reconnaitre le lecteur DVD... Sinon comment est la diode HDMI (allumée, éteinte, clignotante) ?

En ce qui concerne l'option Progressive Scan (L1 ou L2) ça ne doit pas venir de ça, regarde dans le livret du Z2, il est marqué que cette option n'est dispo que pour l'entrée analogique (YUV) et pas l'entrée numérique (DVI)...

Tiens moi au courant car je suis très intéressé par tes tests...


je fait des test et je te dit sa se soir ou demain au pire
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2006 19:37

Apres plein de test different , allumage de toute les facon possible ,branchement des yuv et dvi , 1080 i ect... j 'ai tout tester et rien la diode est toujour eteinte rien a faire, donc j'ai plus qu'a pleurer :(

Je peu maintenant dire qu'il y a un gros bug avec le pionner cela ne vient pas du cable ni du projo car j'arrive a le faire marcher avec mon pc en direct dvi.

Maintenant faut relativiser , l'image est genial meme en yuv progressive scann personnellement je voit pas la difference avec mon pc relier en dvi .
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque