Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

En finir avec le Blacker than black ?

Message » 30 Mai 2006 9:29

kbil69 a écrit:Je l'ai remarqué avec Colorfacts, si on suit à la lettre leur recommandation, on a beaucoup trop de luminosité, et les noir devienne gris. En contraste, les blancs sont brulés!
Je prefere le réglage de THX, ca parait plus naturel.

Tout ca à l'oeil, je n'ai pas encore ma sonde ;-)


J'ai réglé avec Colorfacts et la luminosité me semblait même un peu juste; je l'ai augmentée de 5 points ainsi que le contraste sur mon TX200 et cela m'a permis d'affiner mon réglage de gamma avec le colorimètre.

Edit: dans la recommandation; si j'ai bien saisi, il est question de cases tout justes visibles et non pas invisible et je me suis contenté de rendre les 32 carreaux distincts les uns par rapport aux autres.

De mémoire, mes réglages THX ne devaient pas être très éloignés mais je vérifierai ce soir.

Alain
Dernière édition par ALBO le 30 Mai 2006 9:59, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2006 9:50

Salut Alain,
Avec la sonde HCFR je pousse le contraste et la luminuosité pour faire l'équilibre des couleurs, surtout sous les 30 IRE. Une fois terminé je remet mes réglages comme je les aime, je trouve également que les valeurs préconisées sont trop fortes, question de goût probablement.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Mai 2006 10:03

>C'est vrai que je m'y habitue vite sur mon LCD ...

finalement entre 56 et 64 j'ai tranché : ce sera 60 :)

>Qu'en sera t il en projection...

personnellement, je trouve que c'est plus reposant pour les yeux. Mais j'ai une vue qui fatigue vite (peut être à force de passer mes journées devant un écran).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2006 10:12

Comme l'a dis DTSman, je confirme que le filtre "Pictures properties" travaille en YV12.

Par contre, selon que je décode avec Dscaler en YUY2 ou en YV12, avec Pictures properties ds la boucle , j'ai des réglages de sharpess très différents pour obtenir la même image (en terme de piqué) en sortie : avec Dscaler en YV12, il faut que j'y aille beaucoup plus molo. C'est bizarre...

- Dscaler avec output YUY2
- Pictures properties
- Sharpen/swscaler/luminance sharpening : 0.56 (et 0 pour le chroma)
- Resize 720x1024 & No aspect ration correction
- Resize settings : Lanczos & Parameters = 1.00 pour luma & chroma
+ Luma Sharpen : 1.00 à 1.10
+ Chroma Sharpen : 0
- Ouput : RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion
- Overlay ATI

- Dscaler avec output YV12
- Pictures properties
- Sharpen/swscaler/luminance sharpening : 0.56 (et 0 pour le chroma)
- Resize 720x1024 & No aspect ration correction
- Resize settings : Lanczos & Parameters = 1.00 pour luma & chroma
+ Luma Sharpen : 0.72 à 0.76
+ Chroma Sharpen : 0
- Ouput : RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion
- Overlay ATI

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Mai 2006 10:35, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2006 10:15

Lansing a écrit:Salut Alain,
Avec la sonde HCFR je pousse le contraste et la luminuosité pour faire l'équilibre des couleurs, surtout sous les 30 IRE. Une fois terminé je remet mes réglages comme je les aime, je trouve également que les valeurs préconisées sont trop fortes, question de goût probablement.


Salut Lansing,

Chez moi avec les mires Colorfacts luminosité et contraste sont un peu faibles et les 5 points de plus sur ces réglages apportent une amélioration qui bien que très légére permet d'affiner les réglages au colorimètre.

Je suis actuellement avec l'iris sur 4, L. et C. sur 5 et couleur 0

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2006 10:34

>C'est assez ambigu. Colorfacts est plutôt sevère, car en principe, l'oeil humain n'est pas censé distinguer les 255 niveaux d'une échelle de gris parfaite. Mais en réalité cela dépend du taux de contraste.

Effectivement. Michel (Mlill) avait fait une étude en profondeur de tout ces points sur le forum DHC et il avait montré que selon le contraste du projo, il convenait d'adapter le gamma a une bonne valeur pour garder une progression "correcte" des niv successif de gris ds les faibles IRE. Je ne sais pas si le forum DHC est encore en ligne...

>Le problème, c'est que pour rendre visible les carreaux les plus sombres, on a tendance à monter la luminosité.

Non, il ne faut surtout pas. Il faut régler la luminosité pour simplement avoir le noir le plus noir que peut générer le projo (idem pour le contraste avec les blanc). Ensuite il faut jouer uniquement sur la courbe gamma pour "rattraper les défauts" ds les faibles IRE afin de garder une bonne dynamique ds les noirs. C'est pourquoi un bon projo est un projo qui permet d'avoir une courbe de gamma complètement programmable. Autant dire qu'ils sont rares. On peut néanmoins tricher en faisant l'ajustement du gamma point par point sur le PC en compensant le gamma inadéquat du projo.

Personnellement, je me fiche du contenu des mires nokia, THX, et autres car la calibration d'un projo avec une sonde est un processus qui ne dépend pas de ces mires mais uniquement du noir max qu'est capable de produire le projo et de la progression gamma qu'on choisit ds les faibles IRE. Cette progression dépend aussi dans une certaine mesure des réflexions lumineuses induite par la salle (encore une chose qu'avait mis en évidence Michel avec des mires spéciales).

Ensuite, une fois que le projo est calibré au max de ses capacités, il convient d'adapter le contenu du DVD en faisant un rapide scanning du BTB et WTW présent sur le DVD et en adaptant la luminosité et le contraste en conséquence.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2006 11:10

Emmanuel Piat a écrit:>C'est vrai que je m'y habitue vite sur mon LCD ...

finalement entre 56 et 64 j'ai tranché : ce sera 60 :)

>Qu'en sera t il en projection...

personnellement, je trouve que c'est plus reposant pour les yeux. Mais j'ai une vue qui fatigue vite (peut être à force de passer mes journées devant un écran).


C'est l'age :roll:

:mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Mai 2006 18:05

Emmanuel Piat a écrit:- Dscaler avec output YUY2
- Pictures properties
- Sharpen/swscaler/luminance sharpening : 0.56 (et 0 pour le chroma)
- Resize 720x1024 & No aspect ration correction
- Resize settings : Lanczos & Parameters = 1.00 pour luma & chroma
+ Luma Sharpen : 1.00 à 1.10
+ Chroma Sharpen : 0
- Ouput : RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion
- Overlay ATI

J'ai essayé ces réglages à deux différences près : nvidia au lieu de dscaler et vmr9 au lieu d'overlay. Le résultat semble plutôt intéressant (voir les captures plus bas). Par contre, pourrais-tu expliquer le choix des dimensions du resize ? Pour le 720, je vois mais le 1024 ?
Fichiers joints
classique.jpg
Lanczos 4, luma 1
(547.88 Kio) Téléchargé 134 fois
720 par 1024.jpg
720 par 1024
(578.64 Kio) Téléchargé 142 fois
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2006 18:26

>J'ai essayé ces réglages à deux différences près : nvidia au lieu de dscaler et vmr9 au lieu d'overlay.

nvidia ou dscaler : pas de différences percevables par un être humain normal :wink:

overlay ou vmr9 : là l'écart est énorme en terme de netteté et je pèse mes mots. En overlay ATI, si le DVD est correct, on s'approche très près d'un rendu HD 720p (mis à part sur les détails d'arrières plan)

>Le résultat semble plutôt intéressant (voir les captures plus bas).

Ce réglage a été établi scientifiquement sur la réponse indicielle d'un "échelon" passant du gris sombre au gris clair : ca m'a permis de régler l'amplitude de l' "undershoot" et l' "overshoot" de part et d'autre de la transition (principe même d'un filtre de sharpness), autrement dit, de la dynamique de la transition avec effet de sharpness. Il faudrait que je poste une image pour illustrer la chose...


Par contre, pourrais-tu expliquer le choix des dimensions du resize ? Pour le 720, je vois mais le 1024 ?

En fait, je resize à la réso horizontale du projo (le mien a une matrice 4/3 1360x1024).

Un DVD PAL va être resizé de 720x576 à 720x1024
Un DVD NTSC va être resizé de 720x480 à 720x1024

Je fais ici le pari que la réso verticale apparente donne l'effet HD-like (ie, le nombre de ligne). Ca me permet aussi de minimiser l'occupation CPU (c'est un "petit" resize).

Néanmoins, je pense qu'on peut tout à faire faire un resize à la réso horizontale du projo plutôt que verticale avec une qualité similaire.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2006 18:35

Si je suis bien, sachant que mon vp est un 1280*720, le mieux serait de faire un resize en 720*720 ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2006 18:44

dans ce cas oui.

Mais attention, les valeurs de réglages optimale que j'ai donné dépendent théoriquement de la taille du resize (comme pour le calcul de n'importe quel filtre optimal).

Il faudrait voir ce qu'il faut mettre ds swscaler et luma sharpen pour du 720x720. Je réfléchis en ce moment à un moyen pour générer en 30 sec. chrono une mire sur un PC pour établir "à l'oeil" ce réglage. Je vais essayer de valider le truc ce soir. Je vous tiens au courant.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2006 18:54

Bardamu voyage a écrit:Si je suis bien, sachant que mon vp est un 1280*720, le mieux serait de faire un resize en 720*720 ?


Dans ce cas, c'est le projo. qui va resizer en 1280 en horizontal et amha ce n'est pas forcément meilleur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2006 19:03

>Dans ce cas, c'est le projo. qui va resizer en 1280 en horizontal et amha ce n'est pas forcément meilleur.

En overlay, c'est la CG (avec algo bilinear) : tu donnes à bouffer à l'overlay du 720x720 et en fonction du ratio d'affichage choisi ds ZP, la CG resize à la taille finale 1280x720.

J'imagine que c'est la même chose en VMR9.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10422
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2006 21:02

Emmanuel Piat a écrit:overlay ou vmr9 : là l'écart est énorme en terme de netteté et je pèse mes mots. En overlay ATI, si le DVD est correct, on s'approche très près d'un rendu HD 720p (mis à part sur les détails d'arrières plan)


D'où ça vient, ça ? Image

Je n'y connais vraiment pas grand chose en PCHC... une rapide recherche m'a amenée sur ce site où il est fait mention de l'usage possible d'un filtre sharpen dans l'Overlay et pas dans le VRM9 : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/cadre.html

Moi j'ai regardé avec DVDsubber / décodeur PowerDVD6 (weave) / GeForce 6600GT pour comparer : http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... y-vrm9.jpg

Alors sur le VRM9, l'image est plus bruitée, parce que quand j'ai appuyé sur le déclencheur, le moniteur n'a pas fait autant de balayages verticaux que pour l'Overlay, et j'ai du éclaircir la photo pour la ramener à la même luminosité que l'autre.

A part ça je ne vois RIEN !
Y a un truc ? J'ai tout fait à l'envers ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9000
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mai 2006 21:08

Ton lien vers la capture ne fonctionne pas.

Effectivement l'overlay est plus net que le VMR9. ça se constate aussi bien sur les DVD que la HD. ça ne ve pas dire pour autant que l'overlay est meilleur mais ça peut aider à choisir l'un ou l'autre de ces 2 renderers.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message