Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LCD DLP 1080p à foison fin 2006 : photos et C.R Page 1

Message » 25 Juin 2006 10:00

Mise à jour du 22 octobre 2006 avec les photos les plus récentes des projecteurs et la réception du pearl :


LCD : des rumeurs de plus en plus persistantes font état d'un SONY nom de code PEARL, projecteur full HD aux environs de 5000 euros pour le 15 octobre 2006. prix public : 5490 euros france, 4990 euros, allemagne.

Au passage voici un petit récapitulatif des liens contenant les différents compte rendu sur le pearl :

Moudugnou :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29831335

Laric :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=165

Gabin :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=150

Mon compte rendu du Pearl :

RAPPEL DES CONDITIONS DE TEST ET DES APPAREILS UTILISES :

Le pearl a été testé pendant environ 5 heures dans ma salle dédiée, comprenant un écran sur cadre sans gain de 2m50 de large sur 1m40 de haut. Il est relié à un lecteur TOSHIBA HD DVD HD-A1 d'importation, en YUV et en HDMI. Les dvds de tests utilisés sont donc essentiellement des zones 1 ntsc (Les 4 fantastiques, gladiator extended version, indiana jones 2) pour les HD DVD (training day, U 571, Les chroniques de Riddick). Pourquoi ces films ? Tout simplement parce que je les ai visionnés souvent et qu'ils me servent de films tests. Le projecteur est positionné sur mon TT nec 6 PG à une distance de l'écran de 3 mètres 50, la position de visionnage est à 4m50 de l'écran. (je précise là tout de suite que la technologie sxrd et une absence totale de perception de grille, même a très très courte distance rendent ce facteur de rapport distance de visionnage/taille d'écran totalement accessoire).


CONSTRUCTION DE L APPAREIL

Je trouve le projecteur particulièrement réussi sur le plan esthétique. Il faut laisser aux designers de sony, le mérite de proposer un appareil élégant avec des fonctionnalités de premier ordre. La coque du projecteur est nacrée et les côtés sont anthracites. Avec un poids de 11 kg et les dimensions suivantes 395 x 173,5 x 471,4 mm, on ne peut pas vraiment parler d'un petit projecteur.

Le pearl est équipé de panneaux SXRD de résolution 1920X1080 est équipé d'un iris dynamique permettant d'atteindre d'après le constructeur une valeur de contraste on:off de 15000:1, contrairement à son prédecesseur le RUBY, le Pearl est beaucoup moins cher lol mais il perd également la lampe au XENON du grand frère. En lieu et place on trouve une lampe UHP de 200 W.

Sur la conception, on peut également ajouter une fuite de lumière sur l'avant matérialisée par un croissant de lumière visible sur le sol à environ 1 mètre du projecteur.

Au niveau accessoires dans le carton du projecteur, c'est le désert. A l'exception de la télécommande et du cordon d'alimentation, on trouve le logiciel de gestion du gamma et puis c'est tout :(

Précision utile en cas de soucis, le pearl (tout du moins en provenance du luxembourg) bénéficie de la garantie prime support (la même que celle du ruby).


Image

Image

Image

Image

INSTALLATION DU PROJECTEUR

Encore un bon point pour sony, malgré ses dimensions, le projecteur est facile à positionner, à l'aide dans un premier temps d'un lens shift vertical commande éléctriquement à l'aide de la télécommande. Le focus de netteté est également pilotable à la télécommande, ce qui permet un règlage particulièrement fin de la netteté, le nez sur l'écran (comme avec un sharp ZV-2000 par exemple). On retrouve là les mêmes options que sur le ruby, ou l'optique était complètement motorisé.

Autre option particulièrement utile pour le positionnement du projecteur, une grille de test verte apparaît à l'écran. Il est possible de verrouiller l'option commande objectif sur off pour ne plus pouvoir régler la position de l'image verticalement.

Il est possible de déplacer l'objectif sur le plan horizontal mais uniquement avec un tournevis cruciforme et un tournevis à tête plate.

Pour les diverses mesures de positionnement je vous renvoie à la documentation de sony en pouces visibles ici :

Image

Pour ma part, aucun souci (avec de la marge supplémentaire possible) pour faire une image de 2 mètres 50 de large à 3 mètres 50 de distance.

Il y a deux modes "plein" pour afficher la totalité d'un signal provenant d'un PC, le premier sans modifier le rapport hauteur/largeur de l'image originale, le second en étirant l'image sur tout l'écran.

Concernant les possibilités de déplacement vertical de l'image à l'aide du lens-shift, en partant de l'image centrée sur mon écran, j'arrive à la déplacer d'un mètre environ vers le bas et la même distance vers le haut.


TELECOMMANDE

Aucune nouveauté à attendre sur ce point, sony s'évertuant depuis des années à garder la même télécommande pour la majorité de ses projecteurs. La voici en photo. Elle est rétroéclairée. En complément de la télécommande, un panneau de fonction est disponible sur le projecteur.

Image


MENUS

3 règlages d'images d'usine sont disponibles : un menu dynamic, standard et cinéma. 3 menus utilsateurs permettent de sauvegarder ses propres règlages.
Les couleurs peuvent également être règlées avec la fonction RCP pour real color processing, typique à SONY.

Le menu image comprend les options suivantes : Le mode image (dynamic, standard ou cinema ou les modes utilisateurs), noir cinéma pro (c'est la gestion de l'iris) les règlages de contraste, lumière, couleur, teinte, température de couleur (haut, moyen, bas), netteté, NR (noise réduction), DDE, niveau de noir (haut, bas et off) correction de gamma (3 niveaux)

L'option DDE pour Dynamic Detail enhancer : propose les 3 sous-options suivantes mode film (pour les sources pulldown 2-3)

L'iris est pilotable avec le menu noir cinéma pro. Plusieurs options disponibles : auto 1 et auto 2. Si l'une de ces options est activées, l'ouverture de l'iris est alors paramétrable avec les options suivantes : recommander, rapide et lent.

A rajouter également pour les anciens possesseurs de HS 50 et de HS 60 qui sursautaient au bruit de fonctionnement de l'iris dynamique et étaient gênés par l'effet de pompage, rien de tout cela sur le pearl. L'iris travail en silence et sans qu'on puisse déceler son action. Un gros point positif.

On peut également le régler une fois pour toute manuellement suivant une échelle comprise entre 0 et 100.

Il existe également dans les règlages images une fonction blancking permettant tout comme pour les TT de masquer une partie de l'image.

Image



CONNECTIQUE :

Image

Image

Sur le côté droit de l'appareil dans la partie anthracite, on trouve le panneau de connectique. Exit la prise DVI, il ne reste que deux prises HDMI, une entrée composante, une composite, une VGA, et une prise s-vidéo. Au niveau de la compatibilité, le pearl supporte les résolutions suivantes :

480i/p, 576i/p, 720p, 1080i en 50 et 60 HZ et également le 1080p en 24hz


LUMINOSITE ET CONTRASTE

Ne disposant pour l'instant pas des instruments de mesures ad hoc. Il va falloir vous fier à mes impressions visuelles pour l'instant, qui seront ou non vérifiées par des mesures colorfact »s ». L'image est parfaitement lumineuse et très contrastée avec une excellente profondeur dans les scènes nocturnes en mode high et iris en position auto 1, conjuguée avec une température de couleur d'usine « « bas, c'est ce qui m'a semblé donner les meilleurs résultats. Un court passage en mode low avec l'iris actif ma remémoré les sony HS 50 et HS 60 et leur manque de luminosité. C'est bien trop terne à mon goût et je vais rester pour l'avenir en mode high, même dans ces conditions le projecteur reste quasiment inaudible. Ces impressions corroborent les tests de cine4home qui permettent d'obtenir dans ces conditions une luminosité avec zoom au maximum de 700 lumens pour un contraste de 10600:1

Ces chiffres se retrouvent à l'image, ainsi dans les scènes spatiales du HD DVD les chronique de RIDDICK, je retrouve les profondeurs de l'espace que me délivre l'image de mon tri-tubes.

Je n'ai pas réussi à constater le fonctionnement de l'iris, en d'autre terme, pas de pompage visible dans ce mode.


BRUIT DE FONCTIONNEMENT :

Là c'est très court, je ne l'entend quasiment pas fonctionner même en mode high.


DEFAUTS DE PROJECTION : Là aussi ça va être très court. Il n'y en quasiment pas, ou alors je ne les ai pas encore trouvé :mdr:

Halo avec l'aide de DTSMAN voici les photos des captures pour déterminer si le pearl connaît des problèmes de dégradés (des halos ;))

Liaison VGA en 1920x1080 sur PCHT

Image

Image

Image

Image

Overscan : Une fonction du menu permet de le débrayer et lorsqu'il est en position off, la totalité de l'image se retrouve à l'écran sans cropping.

Image

Convergences :

Voici les premières photos des convergences de mon pearl, elles ne sont pas excellentes mais du moment que je ne le vois pas à l'image :) Mon ancien sharp ZV-2000 avaient les mêmes et son image était particulièrement précise.

Image


Image

Image



Toujours avec le PC, voici une photo du bureau en 1920 et 1080, j'en ai profité pour vérifier si l'utilisation du zoom avait une incidence sur les convergences, voici le résultat.

Image

Image




Uniformité des noirs : Le coin inférieur droit de l'image de mon pearl marque une partie plus grisée sur une surface e 10 cm2 environ. Ce défaut est imperceptible lorsqu'on regarde un film.

Image

Désentrelacement et saccades : J'ai aperçu des saccades en 1080i 60hz sur la scène d'entrée de gladiator au moment ou maximus inspecte son armée. Impossible par contre d'en apercevoir en haute définition.

vertical banding : c'est quoi ? ;)

grille : Idem que ci-dessus, c'est quoi une grille ?

QUALITE SUBJECTIVE :

Impression générale. Vous l'aurez bien compris, je suis emballé et ça fait quelques temps qu'un projecteur transitant par ma salle de cinéma ne m'avait pas autant emballé. La grande force de ce projecteur, c'est.... la douceur de son image. Mais le confort visuel procuré n'est aucunement synonyme de flou à l'image, bien au contraire. Le pearl sait à merveille reproduire une image dvd mais il excelle avec une source haute définition; Vous cherchez à retrouver la qualité d'une image argentique du cinéma chez vous ? Et bien c'est uniquement le pearl qui vient de me donner cette impression chez moi et c'est le premier à le réussir. Mon TT NEC en était très proche mais il lui manquait ce gain en définition que me procure le nouveau SONY.

En haute définition, j'ai une image où les couleurs sont saturées, ou l'image est « pleine », je ne trouve pas d'autre qualificatif pour décrire cette impression visuelle pour vous faire comprendre la différence entre une source sd même upscalée et une source haute définition. :cry:

J'en ai profité pour tester des sources vidéos en 1080i pour juger de la qualité du désentrelacement, voici des petites images des extraits testés ;)

Image

Image

Image

Et un dernier screenshot de drôles de dames 1 :

Image



Je viens de visionner en entier les 4 fantastiques, dvd SD z1. Je ne sais pas si c'est le lecteur HD DVD TOSHIBA ou le projecteur qui en est responsable, mais l'upscaling, encore une fois, est de premier ordre. Quelques légers ralentissement visibles par moment sur les travelings horizontaux, mais en dehors de ça, le pearl est aussi bon sur des films dvd que sur de la haute définition. Ce qui permet de faire cohabiter les deux mondes pendant quelques temps encore. :)

Quelques commentaires : sur le désentrelacement tout du moins pour les sources haute définition. Mon PCHT commence à montrer des signes de fatigue et la fluidité n'est pas au rendez-vous, maintenant je constate le même problème sur mon écran CRT, donc pas vraiment probant. Par contre pas d'effets d'escaliers à l'horizon.

Impossible par contre de mettre en évidence un problème de solarisation avec le pearl.

Par contre je viens de découvrir du shading sur certaines scènes, des nuances de rouge dans le bas de l'image, je vais essayer de corriger ce problème avec l'option de gestion de couleur du SONY, le real color processing. J'ai bon espoir d'y arriver, le shading n'étant pas présent dans tous les prérèglages usine.

Les convergences décalées, sont également visibles lorsqu'on joue du rapport de zoom en le diminuant.

Concernant la SD, comme je l'ai indiqué plus haut, le pearl en liaison avec le lecteur hd dvd toshiba permet de tirer le meilleur parti des dvd en upscalant le signal en 1080i. Aucun trace de pixellisation à l'écran, le pearl est aussi doué en sd qu'en HD. Il est de bon ton généralement d'indiquer que les projecteurs numériques nécéssitent des bons pressages, mais ici ce n'est pas le cas. Tout comme un TT analogique, Le pearl lisse l'image des dvd, ce qui permet de réduire l'écart entre les mauvais dvd et les bons dvd.

Toujours dans le cadre des remarques totalement subjectives. J'ai regardé également KISS KISS BANG BANG cet après midi (avec une entracte pour réceptionner le colorimètre HCFR livré par mon bon ami DRIX que je salue au passage).

C'est très simple, même au cinéma je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi beau et précis. C'est un excellent pressage HD DVD, certaines scènes urbaines fourmillent de détails et les contours sont découpés au scalpel. Ce film regorge également de scènes nocturnes et elles permettent de se rendre compte de la qualité du contraste du nouveau sxrd sony.

Gros avantage du Pearl par rapport au DLP (tout du moins pour mes yeux), j'ai pu enchaîner deux films sans aucune fatigue visuelle.







Sur avs forum, on peut lire des informations sur le panasonic PT-AE1000 qui devrait couter 4500 euros, toujours pour la fin de l'année avec également les premiers écrans LCD de la marque FULL HD.

SANYO semble vouloir passer son tour pour cette année et proposera dun nouveau projecteur 720p, c'est seulement début 2007 que SANYO =sortira un projecteur LCD FULL HD

EPSON aussi est sur les rangs avec le Procinema 1080, prévu pour fin 2006.

DLP :

Sharp proposera le XV-Z21000 basé sur le même chassis que le XV-Z12000 prix public 7990
euros

Photos :


SHARP ZV 21000


Image

Image

Image

Image





-- Marantz avec son VP11S1 annonce un contraste de 6500:1

-- projectiondesign avec l' Action! model three 1080 est déjà disponible, son scaler externe permet de lui délivrer un signal 1080p (20000 euros)

-- Benq annonce le W10000 avec une luminosité de 1200ANSI et un contraste de 15000:1

-- Optoma avec son HD81 annonce qu'il sera disponible pour cette année, il s'agit ici d'un projecteur avec une luminosité de 1400 ANSI et un contraste de 6000:1 avec un prix de 5990 euros, ce sera le projecteur DLP 1080p le moins cher sur le marché.

source :

http://www.meinheimkino.com/thread.php?threadid=7415


a photo de la coque du modèle EPSON 1080p

superbe :o

Image

Image

Image

Un petit pot-pourri de l'ensemble des articles et spécifications techniques concernant l'epson 1080p

http://www.aboutprojectors.com/Epson-EM ... ector.html

http://www.aboutprojectors.com/news/200 ... -in-japan/

http://www.epson.jp/products/dreamio/emptw1000/

http://www.engadgethd.com/2006/10/11/ep ... -hdmi-1-3/

Disponible en europe dans le premier quart de 2007 et annoncé en décembre au Japon.


panasonic PTAE-1000


Image


Les photos du hc 5000

Image

Image

Image

Image


Voici les premières impressions de Jason Turk d'avs forum sur le nouveau projecteur de la marque Benq. Le DLP FULL HD Benq W10000 vu au CEDIA avec quelques photos :

Il s'agit du projecteur FULL HD le moins cher du marché il est en prix public à 5990 dollars et propose un iris dynamique permettant de faire monter le contraste à 10000:1 et une luminosité de 1000 ansi lumens.

source :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=726983

Image

Image

Dans le même ordre d'idée mais beaucoup plus cher, voici arrivée le projection design model three 1080p, livré avec le scaler crystalio, mais là beaucoup, beaucoup plus cher :

20000 euros

http://www.grobi.tv/opencms/seiten/neui ... n1080.html

le pdf. en anglais est ici :

http://www.grobi.tv/opencms/system/gall ... ee1080.pdf

Des spécifications de compétitions, deux roues chromatiques et deux lampes lui permettant d'afficher une luminosité de 2500 ansi lumens. Le constraste est lui mesuré à un maximum de 7500:1 mais sans l'intervention d'un quelconque iris dynamique.

Image

Image
Dernière édition par worf le 22 Oct 2006 22:46, édité 16 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 25 Juin 2006 10:45

si Panasonic sort un 1080p, bizarre que Sanyo et Epson résistent à la tentation :P
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 25 Juin 2006 10:48

Et Hitachi ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juin 2006 20:30

Danam a écrit:si Panasonic sort un 1080p, bizarre que Sanyo et Epson résistent à la tentation :P


Un projecteur 720P parfaitement maitrisé sera peut être mieux que les premiers 1080P.

De plus, quel sera le PLUS d'un 1080p pour des bases de 2 à 3m ?

Moi ce que j'attend des fabriquants, c'est qu'ils nous enlèvent le VB :evil: :evil:
pierred
 
Messages: 335
Inscription Forum: 23 Jan 2003 14:58
Localisation: Cassel (Nord)
  • offline

Message » 25 Juin 2006 21:02

+1
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Juin 2006 21:19

pierred a écrit:Moi ce que j'attend des fabriquants, c'est qu'ils nous enlèvent le VB :evil: :evil:

Les DLP sont tes amis ... :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 25 Juin 2006 21:25

Oui mais pas les AEC... :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juin 2006 21:33

Ah, là ... rien à dire ! :(

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 26 Juin 2006 0:39

mitsubishi également avec le futur HC5000, Tri LCD full HD pour un prix inférieur à 4000€
Septicore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:41

hello 8)

C'est sur que du 1080p sur une tv de 26" , c'est pas franchement utile :roll: mais sur une vp où on pourrait presque parler de surface d'image en m² , ça ne serait peut-être pas du luxe :mdr:

Sauf qu'encore une fois c'est la course à l'armement . Bien que ça soit mon premier vp , je vois des défauts évident qui dégradent l'image : convergences , rémanences , vb . De voir tout ça en Full HD ne me semble pas une avancé :-? Ca fait des années que la source (dvd) reste planté sur la même résolution , c'est pas cool tout ça :( Sanyo et Epson ne sont peut-être pas dans l'erreur . Un vp 720p bien abouti avec une source du même niveau seras à mon avis bien plus efficace qu'un dvd en 720x756 upsaclé et traité par tout un tas de filtres vers du 1080p .

Sans compter que , autant pour les fabriquants que pour nous , la note à la sortie serait surement moins salée :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Juin 2006 12:16

Merci Worf pour ces informations.
Je reste toujours rêveur devant l'annonce de mono-DLP à 15000 euros :roll: .

Ce qui me paraît certain c'est que la puce ne fait qu'une petite partie du prix sinon Optoma vendrait à perte.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2006 12:59

Danam a écrit:si Panasonic sort un 1080p, bizarre que Sanyo et Epson résistent à la tentation :P


en même temps, à 3500$ le projo pana 1080p, ça ne s'adressera pas à tous ceux (et ils sont nombreux) qui ne veulent pas mettre plus de 2000$ dans un projo et qui préfèereont continuer à acheter des 720p à 1200/2000$.

dommage: je m'attendais tout de même à un sanyo z5 1080 à 2000$. :-?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 26 Juin 2006 13:37

Le Z5 (LCD full HD) n'était pas annoncé pour cette fin d'année??

http://www.dvdcritiques.com/news/news_v ... x?dvd=1169

il n'y aura que le mitsu avec son HC5000 et le panasonic PT-AE1100 avec panel D6 pour 2006?

Bizarre que sanyo manque l'effet fin d'année qui boost les vente... (surtout avec une PS3 ou Xbox360 qui sortent de la full HD & les lecteurs HD-DVD ou blue ray qui arrivent gentillement...)
Ptcruiser
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Fév 2003 17:40
Localisation: Etoy (Suisse)
  • offline

Message » 26 Juin 2006 14:16

d'un autre côté, c'est vrai qu'avec le succès grandissant et la baisse des prix des écrans plats (lcd ou plasma), il est possible que le marché des vidéo-projecteurs remonte en terme de gamme ... puisque moins pratique que les écrans plats.
avec donc un recentrage des constructeurs ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 26 Juin 2006 14:27

mynameisfedo a écrit:[en même temps, à 3500$ le projo pana 1080p, ça ne s'adressera pas à tous ceux (et ils sont nombreux) qui ne veulent pas mettre plus de 2000$ dans un projo et qui préfèereont continuer à acheter des 720p à 1200/2000$.

dommage: je m'attendais tout de même à un sanyo z5 1080 à 2000$. :-?


Si je ne me trompe pas, 3500$ c'était à peu prés le prix public pour le pana 900 aux US. Donc c'est pas sûr qu'ont n'aient pas un pana 1100 dans les 2000 Euros :D .
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message