Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

avis shémas/conception des amplis pss audio

Message » 01 Aoû 2006 15:34

J'aurais aimé avoir des avis de gens avec des notions d'électronique (comme vous) sur le shéma théorique des amplis PSS version 9D.
N'ayant aucune notion d'electronique, je suis incapable de déceler les avantages/défauts du shéma, la classe d'amplification qu'il utilise, la performance et surtout la pertinance des composants dans leur utilisation. Est ce une conception dépassée ?
Le shéma de masse est il bon ?
Et surtout le fait que ce ne soit pas un ampli totalement symètrique est il dommage ? Quels en sont les défauts ?
Le fait que le modèle testé par la RDS ait du courant continu en sortie est il hallucinant ou est ce fréquent sur la plupart des amplis...
Bref s'agit t'il d'amplis de guignol ou y at'il des choses vraiment bien pensées dedans ?

le lien pour les shémas elec et la nomenclature des composants utilisés :
www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=ver9
le lien pour les fiches constructeur des composants :
www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=datasheets

merci, Eric JAOUEN
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 15:57

Francisbr du forum HCFR et AUDAX a fait des simulations de schémas connus dont le PSS.

Regarde là : http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/concours_schema.xls

Il obtient une note de 3/20, y'a largement mieux... au passage le zenquito tant prisé ici n'obtient que 10/20. :mdr:

Si tu veux de la lecture : http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page5.html
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 21:22

3/20 c'est deja pas mal!!!!!http://www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=essais

On a du mal a immaginer ce que 10/ 20 et +peut donner.


.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 8:28

Ah oui j'ai oublié de préciser que les ampli du commerce (<1000€) ne dépasserait surement pas 5/20 dans ce comparatif...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 12:55

Ta précision est la bienvenue car 3/20 ça n'a franchement refroidi sur le coup.
Mais en y regardant je n'ai pas trop vu ce qui lui était reproché au shéma PSS.
Je recherche un ampli avec un très bon rapport signal/bruit, pas de bruit de fond/ronflette...
Apparemment ce sont parmi les seul critères chiffrés qui ont une valeur aux yeux de Yuri (PSS) donc peut etre sont ils bons à ce niveau.
Je recherche aussi un son très doux car c pour associer à une carte son maudio delta1010 comme source/préamp (au son très défini, froid, chirurgical : aop JRC5532) et des enceintes très haut rendement (pavillon et compression) tout en HP sono RCF.
A quoi peut etre du le courant continu en sortie ? Mauvais réglages ou absence de réglage de l'ampli à la fabrication ?

N'hésitez surtout pas à me donner vos avis aussi tranchés soient ils sur ces amplis.

merci beaucoup, Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 23:23

ben pourquoi tu n'equilibre pas plutop tes enceintes sono apparament les tweters on trop de
rendement dans le haut du spectre faut je pense rajouter une resistance pour faire chuter le trop d'aigu et en plus sa permet au tweter de decendre un peut plus bas ce qui t'apporte un gain
apreciable dans le haut medium

a essayer je pense !

le courant de sortie est plus ou moin necessaire en faite,
plus ya de courant dans les transistors de sortie meilleur sait mais plus ton ampli chauffe
pour un push pull : 50ma a 100ma est une valeur assez courante
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 9:43

C'est vrai que j'ai balancé ces liens car ça parlait du PSS. Rappellons que ces tests sont basé sur des simulations de schéma, pas sur les amplis réels. Il faut aussi préciser que la démarche de francis est assez pointu, la note ne correspond peut-être pas à tes critères. En regardant dans le .xls, tu veux :
1) très bon rapport signal bruit, colonne H2/H1 et colonne H3/H1 : pss mauvais (env. 65dB) il faut mini 80dB et même au moins 100dB sur du très haut rendement.
2) pas de bruit de fond donc bonne rejection d'alim, colonne alim : pss très mauvais (-22dB) il faut mini -60dB et même -80dB sur du HR.
3) sont très doux : c'est assez difficile sur une simu, JIM planchait la dessus, il faut que H2/H1 < H3/H1 < H4/H1, avec des différences assez "constante".

Je ne pense pas que le PSS soit pour toi, tu n'as pas besoin de plus de 50W avec tes enceintes.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 10:33

gaff a écrit:Francisbr du forum HCFR et AUDAX a fait des simulations de schémas connus dont le PSS.

Regarde là : http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/concours_schema.xls

Il obtient une note de 3/20, y'a largement mieux... au passage le zenquito tant prisé ici n'obtient que 10/20. :mdr:

Si tu veux de la lecture : http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page5.html


Quelqu'un connait le "brook" qui obtient 2x 20/20 ????

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 11:01

ogobert a écrit:Quelqu'un connait le "brook" qui obtient 2x 20/20 ????


Il est sur son site tout simplement (brook = francis):
http://perso.orange.fr/francis.audio2/C07_FB1a.gif
ou
http://perso.orange.fr/francis.audio2/C07_FB2.gif
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 13:54

Heu, il concoit un ampli, il en note plusieurs et "comme par hasard" c'est le sien qui a la meilleure note...
Bon, c'est possible ceci dit mais la démarche me parait un peu "bizarre"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 14:21

Oui tu as raison, moi je ne trouve pas la notation très bien faite, c'est pour ça qu'il faut regarder les autres résultats pour mieux se faire une idée, et tu remarqueras que les valeurs sont loin d'être mauvaises sur le brooke, ainsi que sur le mastroianni et le LFA50.

Il y a aussi celui de JIM (inscrit ici) qui est très bon malgrés une faible puissance maxi.

Vous remarquerez le Renardson bon sur la linéarité mais instable thermiquement.

Le mosquito s'en sort pas mal mais il lui faut une meilleur alim.

Le zenquito n'a pas à rougir mais on s'éloigne des "star", parcontre il est beaucoup plus simple à fabriquer que d'autres et c'est un avantage certain.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 22:58

Bonjour,

ogobert a écrit:Heu, il concoit un ampli, il en note plusieurs et "comme par hasard" c'est le sien qui a la meilleure note...
Bon, c'est possible ceci dit mais la démarche me parait un peu "bizarre"...

En fait la démarche est, dans l'ordre :

1. définir des critères d'évaluation. Pour l'instant la notation prend en compte la linéarité (faible ratio H3/H1), la forme du spectre de distorsion, la stabilité thermique, la réjection de l'ondulation de l'alimentation et la stabilité sur charge capacitive.

2. trouver un schéma qui donne le meilleur compromis pour l'ensemble de ces critères.

Si les critères sont beaucoup de distorsions impaires, instable thermiquement et instable sur charge capacitive, je peux également proposer un schéma...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 2:54

francis : Le dernier shéma dont tu parles ressemblerait t'il beaucoup à un pss600 ?
Peux tu m'expliquer rapidement ce qu'est l'instabilité thermique sur un ampli ?
Est ce que la faiblesse en réjection d'alim (PSR) entraine du bruit de fond (genre souffle dans des compressions ou autre hp haut rendement) ?
As tu comparé les shémas des pss studio à ceux des pro (pss600 à 2400). Conservent t'ils les meme gros défauts ou y at'il vraiment du progrès dans le shéma ?

merci d'avance
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message