Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

REMOTECONTROL II : Télécommande pour PocketPC et TabletPC

Message » 23 Déc 2006 4:13

Bonjour à tous,

Depuis un bon moment, j’étais à la recherche d’un soft pour mon E800, afin de remplacer mes 13 télécommandes très encombrantes dispersées un peu partout dans la maison.

J'étais parti sur une teleco dédié de type pronto, mais vu les prix pratiqués (franchement c'est abusé pour un pseudo pocketPC (PDA) dédié uniquement à la gestion IR :-? , (soit plus cher pour une utilisation moindre :-? , je me suis donc intéressé vers les soft d'émulation de télécommande.

J'ai donc durant durant ses dernières semaines testé rapideement plusieurs soft dont : Vito remote, NetRemote, PDAWin, Remote Control II, je me suis arrêté plus longuement sur ce dernier que je trouve vraiment excellent, et qui correspond à ce que je recherchai :

- Control IR
- IR du Toshiba E800 non bridé (je l'utilise sur un Tosh E800 d'où ma remarque) :wink:
- Mode paysage auto (sachant que le E800 à son IR sur le coté, le fait de mise en page paysage auto à l'ouverture du soft est tres pratique, l'IR se retrouvant en façade! ;) )
- Possible transfert du soft sur tabletPC (800 x 600).
- Compatible CCF (pas encore testé)
- Totalement skinnable.
- Facilité d’utilisation et de configuration…. après un certain temps d’adaptation
- Pas de ralentissement ni de bug constaté

Ca ressemble à ça à l'achat (ou démo) dans sa version standard ou dans une version skinnée!:
Image - - - - - Image
Après une semaine d’utilisation du soft RC II, et apprécié de ses diverses qualités, je suis donc passé à l’achat. 29 euros TTC prix public.
En l’achetant chez Handango, j’ai bénéficié d’une remise de 15% sur le soft durant les semaines précédents les fêtes de Noel.

Je suis actuellement en train de retravailler des icones, (quelques exemple plus loin !) boutons divers sur photoshop, afin de relooker totalement le soft de base et tente de me rapprocher de cet aspect :D (ProntoPro TSU9600) (je veux parler de la vue sur écran, les boutons hardware restant ceux du E800 :D :D ) :

Image

Afin d’éviter que l’on m’accuse de plagia, je n’ai repris que les fonds d’écran tout le reste ayant été créé par mes soins avec l’aide de Photoshop (achat début 2006).

Bien évidemment et vous devez vous en douter, c'est plus compliqué et moins pratique que de travailler sur PC avec Prontoedit pro , car avec RCII, toute la mise en forme se fait sur PDA :(( , le prix n'est plus le même non plus! :P ). Mais pour se rassurer disons que l'avantage est de pouvoir le faire évoluer ou que l'on se trouve! ;) :lol: :lol:

Le site du soft en question (Remote Control II) : http://www.wincesoft.de/html/remotecontrol_ii.html

A savoir le driver IR de NetRemote vient de Remote Control II. ;)

On peut importer quelques réalisation sur le site à la page
Relooking extrême : :lol:

Après 2 semaines de travail sur le soft et une cinquantaine d’heures passées (pour commencer) à imaginer le contenu des divers panels, j’ai donc démarré par la réalisation des structures générales (fond d’écran, disposition ….) puis attaqué la création des boutons (image pour bouton dans un premier temps) pour enfin démarrer sur mon PDA mes premieres réalisations et le relookage total des panels livrés en standard (voir ci-dessus).

Je peux confirmer que les possibilités de "skinérisation" 8) sont vraiment étonnante! :wink: (à la façon ProntoPro mais en local sur PDA).

L’inconvénient est qu’il faut préparer toutes les images (Bitmap) sur le PC avant de transférer sur PDA pour ensuite les convertir en bouton.

Enfin plutot que de grand discours voici quelques unes (pour commencer :wink: ) des vues de mon projet en cours de finition. Quoique en perpétuel évolution, car je suis encore en permanence en train de modifier mes réalisations. Recommencé au moins une dixaine de fois rien que la page principale des icones des "channels" (TV) (voir image ci-dessous), avant d'être satisfait du résultat (et encore! :lol: ).

Comme je l’expliquai précédemment, j’ai pris pour base graphique, le look de la télécommande Pronto TSU 9600 dans son ensemble. Je n'ai gardé que les fond d'écran que j'ai trouvé tres sympa avec l'avantage d'une lisibilité parfaite des icones, le reste (icones, boutons, programmes) étant adapté et créé par mes soins!

Les premieres photos de mon premier projet (toujours en cours de réalisation) :

Certains panels ne sont pas encore terminés, c’est juste pour vous monter un aperçu des possibilités de RemoteControl II (RCII)

Pour infos, j’ai prévu de gérer :

- un gros systeme HC et Hifi dans une mezzanine
- un petit systeme HC dans mon salon (avec télé et cable).
- mon mode de chauffage et de climatisation par IR(pompe à chaleur) :wink:

Avant toute critique, je tiens à préciser que la qualité des images est quelque peu dégradée par raport à la réalité sur mon Toschiba E800. Elles sont en réalités bien mieux défini et plus lissé que ce que l'on peut voir ci-dessous!

Le panneau principal :

Image

Vue appareillage mezzanine à gérer :

Image

Un exemple de Panneaux vierge chaine TV avant d'y intégrer les icones et boutons 3D :

Image

Le même avec les icones
La premiere page (sur 6) car , triées par catégories : Chaines National, News, Dessins animés, sport, voyage et découvertes.

Image

Le clavier du lecteur CD :

Image

Le clavier de navigation du décodeur "Cable" :

Image

Note : Tout les boutons sont actuellement fonctionnels.
Les divers claviers sont dispos sous divers fond de couleur (ci-dessous en orange), je les réaliserai aussi en vert, voir jaune-vert!

Image

Je termine le clavier numérique du lecteur CD voici un aperçu :

Image

Version en demo test gratuit 15 jours (quelques modules désactivés comme par exemple l’impossibilité d’utilisation des fichier CCF sur cette version active sur la payante ….)

RemoteControl II, v2.07, trial version (exe)

RemoteControl II, v2.07, trial version (CAB)

Vous trouverez quelques projets à télécharger sur cette page
Features:
· Free definable control panels, layouts and graphics.
· Built- in layout editor for panel- pages and graphical buttons
· Support for different remote- types per panel- page
· IR- code teach in function via quick learn or IR database editor
· Expandable IR-code library
· Macros for multi sequence codes per button press
· Acoustic feedback at buttonpress.
· Support of the built in device keys.
· Press and hold button function (e.g. for the volume+/-)
· Fastest responsive RC application available
· Full screen support
· IR range of 3 to 20 meters (depends on Windows CE device)
· Supported display sizes: 240x320 - 800x600 pixels
· Import and export of Philips Pronto CCF IR- codes
· Auto power off function
· Support for toggle IR- codes
· Support of the included IrDA- port or compact- flash IR- extender cards to increase the transmit range
· Support for WM2003SE / 2005 portrait, landscape and hi- res.- VGA displays
· Support of external applications (e.g. Internet Explorer with EPG)
· Supports all Pocket PC’s with
Intel StrongARM (SA1100, SA1110),
Intel XScale (PXA250, PXA255, PXA260, PXA270, PXA272) ,
Samsung (S3C2410, S3C2440, S3C2442) and
Texas Instruments (TI OMAP850) CPU's
· Upcoming support for the HP- iPAQ NEVO- consumer IR modules (iPAQ 2210/2215 etc.)
Voilà … En espérant que ce petit récapitulatif vous donnera envie de le tester, car il mérite que l’on s’y intéresse !

Patrick
Dernière édition par patrickB le 24 Déc 2006 4:36, édité 5 fois.
patrickB

Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00

Message » 23 Déc 2006 5:06

flo.baet a écrit: j'ai réaliser des boutons sous photoshop je les enregistres en .bmp je les importe sur mon pda mais la il n'apparaise que dans les bipmap et pas dans les boutons.
Comment transformer mes images en boutons ???

Pour réaliser un bouton, il faut au préalable crer son bouton sur PC et l'enregister en bmp, jpg oubien Gif (j'ai testé les 3 formats sont acceptés).
Note : tu peux même réaliser 2 image pour un bouton (l'un apparaitra en permanence, l'autre lors du click sur celui_ci!

Tu les places ensuite dans le répertoire bitmap du soft sur ton PDA puis :
Click long sur écran sur fond d'écran : selectionnes Add objet
Dans fenetre assure toi que : select Element = Button
selectionne dans un premier temps un bouton existant puis tu clickes sur Add

Le bouton va donc apparaitre "en actif" en arriere plan, à ce moment il faut :
Clicker sur Go back,
Une autre fenêtre va s'ouvrir avec les paramètres du boutton en cours.

Selectionne Edit de la case Button-layout
Autre fenêtre : selectionne new (nouveau) , tu tapes le nom du bouton (perso je place obligatopirement "Btn_" avant le nom
Puis OK
Ensuite il te posera une question tu acceptes la modification "Oui"

Et tu te retrouve avec le tableau de config du bouton.

Descriptif du panneau dans l'ordre d'utilisation : :wink:
Layout : Nom du bouton à modifier
- Type
Bitmap button : creation d'un bouton selon une ou des image (On/off)
Standart bouton : bouton RC II
Unknown : bien pratique pour qu'un foprmat texte par exemple soit utilisé ou plutot fasse office de bouton.
Dans l'édition de text il y a la préprogramation en plus des lettres et chiffres, de sigle divers (sigle de type contraste, luminosité c'est à dire un petit soleil ..... etc).

- A / B
A correspond à l'aspect du bouton au repos (état sur panel)
B correspond à l'état (aspect) du meme bouton lors du click

Fenêtre : tu visualises ton boutton et l'état de celui-ci!

A droite :
Bitmaps :
Tu choisis l'image lié à l'état du bouton
C'est à dire selectionne A puis l'image lié , puis selectionne B puis une autre image.
Note : Je le rappel A (non actif ) ou en B (click actif)

cases à cocher :
transparence : c'est pour mettre un icone rond sur fond noir par exemple en transparence.
Si pas automatique coche la case
Pick Clr puis selection sur l'image le fond (contour normalement) en noir sur l'image et celui ci disparaitra pour ne garder que l'icone sur le fond original du panel

Font Attributes : police du texte, taille, format, position sur bouton
Pour démarrer, le texte sera modifié (ou supprimé tout simplement de l'image) par la suite sur autre fenêtre ... apres selection Apply oubien il aurait fallu le faire auparavant, une fois habitué c'est qui devra être réalisé.

Les colonnes de chiffres en dessous servent à déplacer le texte sur le bouton :wink:

Une fois configuré : Apply
et tu te retrouve dans la fenêtre précedemment ouverte mais avec les paramètres du nouveau bouton.

Element type : Buton
Display : position du bouton
la 3 eme case est importante (boite de dialogue avec 3 choix top, center, bottom)
Top : toujours apparant, en avant
Center : centrer
Bottom : en retrait

Button label : le txte du bouton (si image, le mieux etant de supprimer le texte) (edit)

Button layout : panneau de config précedemment décrit.

Je pense que j'ai tout dis, rassure toi, ça parait compliqué en lisant le mode opératoire, mais tu t'apercevra à l'utilisation que c'est bien plus simple qu'on peut le penser en lisant mon descriptif! :lol: :lol:
L'avantage c'est qu'avec ses 2 parametrages tu peux à peut près configurer les boutons comme tu le désires. Perso j'irai même jusqu'à dire que c'est assez intuitif!

Remarque : Personnellement, pour l'image B, comme la majorité de mes boutons sont d'un diamètre identique, je n'utilise qu'une seul image (btn_click) dans le format B, actif.
Ca limite le nombre d'mage à stocker sur mon PDA plus facile pour la création, puisque lors d'une copy de bouton, je n'ai que le nom et l'image A à modifier le format B ne changeant pas!

Patrick
patrickB

Message » 23 Déc 2006 11:01

Oua super post ! et super tutorial en francais svp grace a toi j'ai reussi a faire mes boutons, je vais essayer de mettre des photos de mon pda (Qtek S200), avec ma télécommande.
Edit :
http://users.skynet.be/cyberplongeurs/index.html
voila pour les photos de ma télécommande en cours de réalisation
flo.baet

Inscription Forum: 22 Sep 2005 10:22

Message » 23 Déc 2006 14:11

flo.baet a écrit: grace a toi j'ai reussi a faire mes boutons, je vais essayer de mettre des photos de mon pda (Qtek S200), avec ma télécommande.

C'est le but du post et du tuto ! :wink:
N'hésite pas à monter ton projet final sur le thread ... bon début en tout cas. Je constate que toi également tu utilises les fonds d'écran de la prontopro (bleu)! :D
Patrick
patrickB

Message » 23 Déc 2006 14:17

en fait j'adore le bleu et c'est mon fond d'ecran de pc que j'ai mias à la taille 320*240.
C'est un petit projet qui doit au final gerer : TV / AMPLI / DVD / ECRAN / PROJECTEUR
normalement je crois que en 2-3h de photoshop + 2-3h sur mon smartphone ca sera ok.
Et je viendrai vous montrez cela.
flo.baet

Message » 23 Déc 2006 22:38

Cool, je viens d'avoir un Fujitsu-siemens Loox 560 et j'ai un bon d'achat ou réduction pour ce logiciel: à première vue il me semblait bien et je me suis dit, un ptit tour sur mon forum préféré pour avoir des avis!

Félicitations flo.baet pour ta création, c'est propre et superbe! Je vais m'y mettre dès que possible!
Ce tuto est une bonne idée, moi qui hésitait et bavait devant les photos de l'Harmony 1000! :wink:

A bientôt!
Pancaro77

Inscription Forum: 17 Avr 2003 0:15

Message » 24 Déc 2006 4:38

Pancaro77 a écrit: Félicitations flo.baet pour ta création, c'est propre et superbe! Je vais m'y mettre dès que possible!

:cry: :cry: et la mienne de réalisation ?
On se demande des fois pourquoi ducros il se décarcasse?? :lol: :lol: :lol:
Patrick :wink:
patrickB

Message » 24 Déc 2006 11:14

elle est superbe ta réalisation je comprend que ca te prenne du temps ! moi je suis entrain de rechercher tout les logos des chaines francaise et belge
flo.baet

Message » 24 Déc 2006 14:30

Merci

Pour les logos de chaines Radio, satellites et autres, tu trouveras ton bonheur sur ce site très complet :

Site complet de Logos chaines TV et Radio triées par : Satellite, Country, Provider et alphabétique

Pour te simplifier la vie voici les liens directs pour les logos Radio et TV france :

=> Le lien direct vers les logos TV France

=> Le lien direct vers les logos Radio France

Pour les amis allemand (deutsch Freunde) :
=> Radio Germany
=> TV Germany

Il ne te reste plus qu'à importer tes chaines préférées, de les redimentionner, et ensuite pour un plus bel effet d'y mettre un effet 3D (très simple avec photoshop).

Image

Je le répète : l'image est quelque peu dégradé, les icones (et le reste) en réalité sont bien mieux définis et lissés (ici l'image est pixellisée). :wink:

Patrick
patrickB

Message » 24 Déc 2006 15:54

tu utilises aussi bisseautage et estampage ^^
flo.baet

Message » 24 Déc 2006 19:45

patrickB a écrit:
Pancaro77 a écrit: Félicitations flo.baet pour ta création, c'est propre et superbe! Je vais m'y mettre dès que possible!

:cry: :cry: et la mienne de réalisation ?
On se demande des fois pourquoi ducros il se décarcasse?? :lol: :lol: :lol:
Patrick :wink:

Oups désolé patrickB, j'ai réagi un poil trop vite. J'apprécie énormément ton panneau principal et celui de la mezzanine. Le style me plait beaucoup. Par contre c'est vrai que les panneaux roses ou jaunes ne m'ont pas attirés plus que ça, mais cela n'enlève rien au travail fourni évidemment!

Et puis je n'ai pas encore pris en main ce logiciel aloirs je vais faire profil bas :oops:

Bonne continuation!
Pancaro77

Inscription Forum: 17 Avr 2003 0:15

Message » 25 Déc 2006 20:40

Pancaro77 a écrit:Par contre c'est vrai que les panneaux roses ou jaunes ne m'ont pas attirés plus que ça

Bizarement lorsque j'ai importé le fond d'écran violet , je me suis dit que ça ne me plairait pas et puis après avoir testé sur quel fond j'allais placer les logos de chaines, c'est bien sur ce fond que les logos ressortaient le mieux, j'ai donc gardé celui-ci (violet/rose) tout comme sur la Pronto 9600 .... comme quoi. J'ai bien évidemment demandé à quelques personnes de mon entourage, ils ont confirmé ce choix! :wink:

Il est vrai que l'image ci-dessus (tout comme la couleur jaune dont tu parles, ne sont pas représentative de l'effet qu'elles ont sur un ecran LCD de 4" bien défini. :wink: , ici elles font flachy alors qu'en réalité l'impression est tout autre!
J'irai même jusqu'à dire que ce sont les 2 couleurs qui sont les plus agréable (ainsi que le fond orangé). Alors que le fond bleu qui est pourtant ma couleur préférée, s'en sort beaucoup moins bien en tant que fond d'écran.
Enfin, comme on dit les gouts et les couleurs .... :lol: :wink:

De toute façon, et dans un but de navigation plus intuitive et agréable, j'ai choisi de dédier une couleur par systeme, même si ça complique mon travail, et m'oblige à utiliser de multiples pallettes de couleurs qui peuvent ne pas plaire à tous c'est un choix de ma part, mais qui risque d'être payant à l'utilisation.
Je suis parti dans mon projet avec pour base que Naviguer sur un même fond risque de lasser ... enfin, c'est ce que je pense!
Pour l'instant : violet pour TV et Cable, jaune pour lecteur CD, Ornagé pour lecteur DVD, ... pas encore décidé pour le reste (fond jaune-vert, Bleu, vert, mauve .... pour caisson, intégré Hifi, proc HC ...)

Pancaro77 a écrit: Et puis je n'ai pas encore pris en main ce logiciel aloirs je vais faire profil bas :oops:

Toutes critiques constructives sont bonnes à prendre!

Sinon, pour en revenir au soft, je recherche le moyen de configurer les boutons hardware (car c'est possible d'après le descriptif) pour la navigation channel (+ -) et gestion du volume.
J'ai l'impression que c'est uniquement par création de macro .... à voir

flo.baet a écrit:tu utilises aussi bisseautage et estampage ^^

Il me semble que c'est ça! :wink: :lol:
Je retravaille les icones, puis avec le "traitement de fichiers multiples" de Photoshop, en une passe : je renomme (TV_Nomchannel) :wink: et redimensionne tous les iconnes ... c'est propre et rapide!

Patrick
patrickB

Message » 07 Jan 2007 15:10

flo.baet a écrit:tu utilises aussi bisseautage et estampage ^^

J'ai vérifié, non pas tout à fait : j'utilise Biseaux et interne simple qui donne plus d'effet bouton qu'estampage!

Sinon actuellement en total refection de mes images puisque le programme RC2 permet la résolution VGA (pour cela : dans les options 'settings" , onglet "Display" cocher la case "Use Hi-res (VGA).

Par contre depuis (passage VGA avec RC2) quelques soucis avec la gestion de la mémoire.
Mon projet semble trop imposant d'après le concepteur, ce qui pose des problemes d'affichage!
Je vais donc dans un premier temps réduire le volume de mes fond d'écran, et voir le résultat en espérant une amélioration.
En correspondance avec le concepteur tres sympathique qui m'aide depuis plusieurs jours à régler le probleme!
Patrick
patrickB

Message » 07 Jan 2007 17:09

tu peux utiliser photoshop pour minimiser la taille de tes image > enregister pour le web et la tu peux selectionner ta qualité d'image et donc la taille
flo.baet

Message » 07 Jan 2007 21:52

flo.baet a écrit:tu peux utiliser photoshop pour minimiser la taille de tes image > enregister pour le web et la tu peux selectionner ta qualité d'image et donc la taille

Merci pour ton aide, mais ce n'est pas l'utilisation de Photoshop qui me pose probleme, mais avec la mémoire (d'apres le concepteur), mais je doute de plus en plus, puisqu'aujourd'hui j'ai retraité tous les fonds d'écran est suis passé de 900 Ko à 160 Ko / panel et bien sur 15 panels (en attendant :wink: ) j'ai des soucis d'affichage avec 4 voir 5 des ecran de controle!

J'ai beau desactiver les programmes en tache de fond (j'ai même desactivé les programmes en page today (on peut pas plus! :-? ) avec libération de la mémoire (soft Sktools), rien ne s'améliore, il bug exactement de la même façon et cela que ce soit avec des fond de 900 ko ou de 160 Ko.
Je pense que c'est plus un probleme de gestion du nombre de panel de RC2 qu'un probleme dû à des fond d'écran volumineux ... mon dernier test en est la preuve!
Mais bon! Je vais encore creuser ... avec l'aide de Franck (RCII).

Je vais tenter de diminuer le volume de mes fonds ... :-?
Patrick
patrickB

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau