Depuis un bon moment, j’étais à la recherche d’un soft pour mon E800, afin de remplacer mes 13 télécommandes très encombrantes dispersées un peu partout dans la maison.
J'étais parti sur une teleco dédié de type pronto, mais vu les prix pratiqués (franchement c'est abusé pour un pseudo pocketPC (PDA) dédié uniquement à la gestion IR

J'ai donc durant durant ses dernières semaines testé rapideement plusieurs soft dont : Vito remote, NetRemote, PDAWin, Remote Control II, je me suis arrêté plus longuement sur ce dernier que je trouve vraiment excellent, et qui correspond à ce que je recherchai :
- Control IR
- IR du Toshiba E800 non bridé (je l'utilise sur un Tosh E800 d'où ma remarque)

- Mode paysage auto (sachant que le E800 à son IR sur le coté, le fait de mise en page paysage auto à l'ouverture du soft est tres pratique, l'IR se retrouvant en façade!

- Possible transfert du soft sur tabletPC (800 x 600).
- Compatible CCF (pas encore testé)
- Totalement skinnable.
- Facilité d’utilisation et de configuration…. après un certain temps d’adaptation
- Pas de ralentissement ni de bug constaté
Ca ressemble à ça à l'achat (ou démo) dans sa version standard ou dans une version skinnée!:

Après une semaine d’utilisation du soft RC II, et apprécié de ses diverses qualités, je suis donc passé à l’achat. 29 euros TTC prix public.
En l’achetant chez Handango, j’ai bénéficié d’une remise de 15% sur le soft durant les semaines précédents les fêtes de Noel.
Je suis actuellement en train de retravailler des icones, (quelques exemple plus loin !) boutons divers sur photoshop, afin de relooker totalement le soft de base et tente de me rapprocher de cet aspect

Afin d’éviter que l’on m’accuse de plagia, je n’ai repris que les fonds d’écran tout le reste ayant été créé par mes soins avec l’aide de Photoshop (achat début 2006).
Bien évidemment et vous devez vous en douter, c'est plus compliqué et moins pratique que de travailler sur PC avec Prontoedit pro , car avec RCII, toute la mise en forme se fait sur PDA

Le site du soft en question (Remote Control II) : http://www.wincesoft.de/html/remotecontrol_ii.html
A savoir le driver IR de NetRemote vient de Remote Control II.

On peut importer quelques réalisation sur le site à la page
Relooking extrême :

Après 2 semaines de travail sur le soft et une cinquantaine d’heures passées (pour commencer) à imaginer le contenu des divers panels, j’ai donc démarré par la réalisation des structures générales (fond d’écran, disposition ….) puis attaqué la création des boutons (image pour bouton dans un premier temps) pour enfin démarrer sur mon PDA mes premieres réalisations et le relookage total des panels livrés en standard (voir ci-dessus).
Je peux confirmer que les possibilités de "skinérisation"

L’inconvénient est qu’il faut préparer toutes les images (Bitmap) sur le PC avant de transférer sur PDA pour ensuite les convertir en bouton.
Enfin plutot que de grand discours voici quelques unes (pour commencer

Comme je l’expliquai précédemment, j’ai pris pour base graphique, le look de la télécommande Pronto TSU 9600 dans son ensemble. Je n'ai gardé que les fond d'écran que j'ai trouvé tres sympa avec l'avantage d'une lisibilité parfaite des icones, le reste (icones, boutons, programmes) étant adapté et créé par mes soins!
Les premieres photos de mon premier projet (toujours en cours de réalisation) :
Certains panels ne sont pas encore terminés, c’est juste pour vous monter un aperçu des possibilités de RemoteControl II (RCII)
Pour infos, j’ai prévu de gérer :
- un gros systeme HC et Hifi dans une mezzanine
- un petit systeme HC dans mon salon (avec télé et cable).
- mon mode de chauffage et de climatisation par IR(pompe à chaleur)

Avant toute critique, je tiens à préciser que la qualité des images est quelque peu dégradée par raport à la réalité sur mon Toschiba E800. Elles sont en réalités bien mieux défini et plus lissé que ce que l'on peut voir ci-dessous!
Le panneau principal :

Vue appareillage mezzanine à gérer :

Un exemple de Panneaux vierge chaine TV avant d'y intégrer les icones et boutons 3D :

Le même avec les icones
La premiere page (sur 6) car , triées par catégories : Chaines National, News, Dessins animés, sport, voyage et découvertes.

Le clavier du lecteur CD :

Le clavier de navigation du décodeur "Cable" :

Note : Tout les boutons sont actuellement fonctionnels.
Les divers claviers sont dispos sous divers fond de couleur (ci-dessous en orange), je les réaliserai aussi en vert, voir jaune-vert!

Je termine le clavier numérique du lecteur CD voici un aperçu :

Version en demo test gratuit 15 jours (quelques modules désactivés comme par exemple l’impossibilité d’utilisation des fichier CCF sur cette version active sur la payante ….)
RemoteControl II, v2.07, trial version (exe)
RemoteControl II, v2.07, trial version (CAB)
Vous trouverez quelques projets à télécharger sur cette page
Features:
· Free definable control panels, layouts and graphics.
· Built- in layout editor for panel- pages and graphical buttons
· Support for different remote- types per panel- page
· IR- code teach in function via quick learn or IR database editor
· Expandable IR-code library
· Macros for multi sequence codes per button press
· Acoustic feedback at buttonpress.
· Support of the built in device keys.
· Press and hold button function (e.g. for the volume+/-)
· Fastest responsive RC application available
· Full screen support
· IR range of 3 to 20 meters (depends on Windows CE device)
· Supported display sizes: 240x320 - 800x600 pixels
· Import and export of Philips Pronto CCF IR- codes
· Auto power off function
· Support for toggle IR- codes
· Support of the included IrDA- port or compact- flash IR- extender cards to increase the transmit range
· Support for WM2003SE / 2005 portrait, landscape and hi- res.- VGA displays
· Support of external applications (e.g. Internet Explorer with EPG)
· Supports all Pocket PC’s with
Intel StrongARM (SA1100, SA1110),
Intel XScale (PXA250, PXA255, PXA260, PXA270, PXA272) ,
Samsung (S3C2410, S3C2440, S3C2442) and
Texas Instruments (TI OMAP850) CPU's
· Upcoming support for the HP- iPAQ NEVO- consumer IR modules (iPAQ 2210/2215 etc.)
Voilà … En espérant que ce petit récapitulatif vous donnera envie de le tester, car il mérite que l’on s’y intéresse !
Patrick