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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Y a quoi dans une Proac D15 ?

Message » 15 Mar 2007 10:27

A la demande générale... :)
Fichiers joints
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D15.jpg (206.53 Kio) Vu 410 fois
chris31fr
 
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Message » 15 Mar 2007 10:49

A la limite tu changes les deux condos de gauche sur la photo (18db du tweeter) par de très bons condos style audyn cap + minimum et la résistance mais c'est pas une valeur courante : soit tu la changes pas soit tu mets une 3.9 ohms si tu veux plus d'aigus ou 4.7 ohms si t'en veux moins.

Pour faire vraiment luxe tu peux changer le condo // du boomer, ça a quand même une petite influence.

Toucher aux self, celle du tweeter la petite surtout pas à mon avis, et celle du boomer si elle est sur ferrite c'est peut être pas pour rien et elle a peut être d'autres propriétés comme l'effet résistif etc qui sont différents d'une tritec ou self à ruban par exemple. Et sa valeur risque de te rebuter niveau tarif :-?

Le câblage à l'air correct, si tu connais un bon câble que tu aimes bien et connais ses avantages et inconvénients et que ça te va tu peux toujours le remplacer par ça.
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Kro
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Message » 15 Mar 2007 10:56

chris31fr a écrit:Bon ca y est je sais ce qu'il y a dedand! Un filtre :mdr:
Sinon reste plus qu'a trouver un selfmetre et pourquoi pas upgrader quelques composants...
Juan66 , gujuilefou ne vous inquiétez pas j'ai tout bien remonté ca marche impec :wink: :wink:

merci pour la photo ! :D

Si j'étais toi je toucherais pas aux Selfs dans un premier temps.... C'est le truc le + casse gueule dans un filtre.
Les Selfs à ferrite sont réputées les plus "pourries" mais ont un avantage sur les selfs à Air (hormis l'encombrement mais dans le cas d'une colonne tu ten tappes) c'est leur valeur résistive très très faible (contrairement aux selfs à ruban).

Perso je commencerais par les condos > du papier huilé ou si c'est trop gros et/ou trop cher du MKT découplé en papier huilé (là c'est comme le bleu d'Auvergne : force et fondant :mdr: )

et surtout, surtout > Change cette résistance de m**** :idee:
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Message » 15 Mar 2007 10:59

Kro a écrit:Toucher aux self, celle du tweeter la petite surtout pas à mon avis, et celle du boomer si elle est sur ferrite c'est peut être pas pour rien et elle a peut être d'autres propriétés comme l'effet résistif etc qui sont différents d'une tritec ou self à ruban par exemple. Et sa valeur risque de te rebuter niveau tarif :-?

Si tu dois toucher aux selfs je te conseille de carrément refaire un filtre à côté... Au moins si ça part en sucette tu remets celui d'origine.

P.S. Chris, t'es photographe non ? (j'ai regardé les Exif de ta photo > c'est pas courant un EOS 1D MKII :roll: )
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Message » 15 Mar 2007 11:15

Presque tout a fait d'accord avec vous. Sachant que je suis pas un top champion du tweak...
J'ai entendu dire que pour les condos faudrait changer ceux des tweeters et laisser celui des basses donc ca rejoint ce que dit Kro.
Changer la résistance mais effectivement la valeur de 4.3 n'est pas courante. J'ai pas trop envie de changer l'équilibre de l'enceinte même si un "petit coup de cymbale" en plus ne serait pas sans me déplaire... J'ai un peu qu'avec une résistance de 3,9 ca soit trop montant.
Enfin on m'a conseillé de changer la self des basses par un modèle à air...Sur ces enceintes j'aimerais bien avoir des basses un poil plus ferme, mais pas changer vraiment l'équilibre. voilou
chris31fr
 
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Message » 15 Mar 2007 11:17

..Je te conseillerais de changer juste la self de droite, il faut mesurer ça valeur et la changer pour une self sur air de grosse section, ruban, tritec ou autre bonne self! ....aprés changement, il faudra peut-etre ajouter un resistance en parallèle à la 4.3 Ohm, de façon à diminuer légèrement l'atténuation du tweeter pour ajuster les niveaux!

La resistance est de niveau correct, une ricken serait mieu, mais il en faut 2 pour du 4,3Ohm, c'est pas trés courant comme valeur!

Les capas sont toutes des MKP, c'est bien, pour les 2 de gauches, si il éxiste des valeures identiques, des SCR à armature étain amélioreront la qualité des aigus! ...il faut les valeur pour connaitre les prix!

Pas touche à la selfs de (edit) de gauche, valeur critique a ne surtout pas changer et amélioration moins marqué!
Dernière édition par sdf le 15 Mar 2007 11:30, édité 1 fois.
sdf
 
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Message » 15 Mar 2007 11:18

Guijuilefou a écrit:
Kro a écrit:Toucher aux self, celle du tweeter la petite surtout pas à mon avis, et celle du boomer si elle est sur ferrite c'est peut être pas pour rien et elle a peut être d'autres propriétés comme l'effet résistif etc qui sont différents d'une tritec ou self à ruban par exemple. Et sa valeur risque de te rebuter niveau tarif :-?

Si tu dois toucher aux selfs je te conseille de carrément refaire un filtre à côté... Au moins si ça part en sucette tu remets celui d'origine.

P.S. Chris, t'es photographe non ? (j'ai regardé les Exif de ta photo > c'est pas courant un EOS 1D MKII :roll: )

Et 2 MKII c'est encore moins courant :wink:
T'as bien deviné c'est mon métier :wink:
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Message » 15 Mar 2007 11:23

sdf a écrit:..Je te conseillerais de changer juste la self de droite, il faut mesurer ça valeur et la changer pour une self sur air de grosse section, ruban, tritec ou autre bonne self! ....aprés changement, il faudra peut-etre ajouter un resistance en parallèle à la 4.3 Ohm, de façon à diminuer légèrement l'atténuation du tweeter pour ajuster les niveaux!

La resistance est de niveau correct, une ricken serait mieu, mais il en faut 2 pour du 4,3Ohm, c'est pas trés courant comme valeur!

Les capas sont toutes des MKP, c'est bien, pour les 2 de gauches, si il éxiste des valeures identiques, des SCR à armature étain amélioreront la qualité des aigus! ...il faut les valeur pour connaitre les prix!

Pas touche à la selfs de droite, valeur critique a ne surtout pas changer et amélioration moins marqué!


Tu veux dire pas touche à la self de gauche plutôt ?
Rajouter une résistance en // à la 4,3 Ohm de facon... Tu veux dire quoi par la?
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Message » 15 Mar 2007 11:28

...oups excuse moi, je vais éditer mon message!
C'est tout à fait ça, celle de gauche!!!

Tu peux ajouter une resistance de 22 Ohms par exemple en parallele avec celle qui y est déja! Tu auras un peu plus d'aigu, si t'aime pas, tu l'enlève et c'est tout bon!
sdf
 
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Message » 15 Mar 2007 11:49

merci pour vos tuyaux :wink:

En fait c'est pas évident. Je veux pas que l'enceinte soit plus montante avec un décalage sur tout le registre mais juste le haut du spectre un poil plus prononcé. Le ch'ti coup de cymbale en plus. mettre une resistance de 3,9 va tout modifier non? sinon les condos de meilleures qualité suffiront peut être?
Par rapport aux basses une self à air de bonne facture devrait donner un resultat plus tendu non?
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Message » 15 Mar 2007 12:04

chris31fr a écrit:merci pour vos tuyaux :wink:

En fait c'est pas évident. Je veux pas que l'enceinte soit plus montante avec un décalage sur tout le registre mais juste le haut du spectre un poil plus prononcé. Le ch'ti coup de cymbale en plus. mettre une resistance de 3,9 va tout modifier non? sinon les condos de meilleures qualité suffiront peut être?
Par rapport aux basses une self à air de bonne facture devrait donner un resultat plus tendu non?


Alors met des cap plus et une résitance mox qui vont donner plus "d'éclat" mais du coup met une 4.7 ohms, tu devrais récupérer ce coup de cymbale :wink: sans trop déséquilibrer.
L'étain risque de donner plus de chaleurs sans perdre en détails et même en y gagnant peut être de côté. C'est pas une mauvaise idée, ou alors si t'as pas la valeur, en découplage ça peut aussi le faire, mais là aucune idée de l'impact réel...

Pour les basses plus fermes malheureusement il est possible que ce soit lié à la charge du hp, ça a déjà été évoqué, donc pas grand chose à faire. S'il est accordé trop bas avec un group delay trop dégueu tu n'y pourras rien...
Un changement de condo // sur le boomer par un condo un peu sec devrait peut être t'aider quand même. Peut être avec du mkt plutôt que du mkp...Sinon tente côté câble aussi.
Le changement de self risque d'être aléatoire et de couter cher, selon la valeur de la self tu risques de t'en tirer pour facilement 80 euros la self avec du ruban ou du tritec gros diamètre...
Procède par étape et fait le reste avant :wink:
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Message » 15 Mar 2007 12:23

Une 4,7 au lieu de la 4,3 pour récuperer un coup de cymbale? Je pensais qu'il fallait baisser la valeur pour monter dans l'aigu?
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Message » 15 Mar 2007 12:30

chris31fr a écrit:Une 4,7 au lieu de la 4,3 pour récuperer un coup de cymbale? Je pensais qu'il fallait baisser la valeur pour monter dans l'aigu?

C'est simplement que les MOX sont beaucoup plus "transparentes" que les cimentées d'origine... donc à valeur égale ça sera plus brillant (au risque de l'être trop). D'où la 4.7 chez MOX ;) (ce qui n'est pas forcément vrai pour les autres marques de résistances)

chris31fr a écrit:Et 2 MKII c'est encore moins courant :wink:
T'as bien deviné c'est mon métier :wink:

Tu vas passer au MKIII ou tu ne vois pas d'intêret pour le moment ?
(Je précise je suis Nikoniste > Donc forcément en ce moment pour la gamme pro je regarde chez Canon :mdr: comme chez nous on a rien à se mettre sous la dent :-? )
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Message » 15 Mar 2007 13:00

Guijuilefou a écrit:
chris31fr a écrit:Une 4,7 au lieu de la 4,3 pour récuperer un coup de cymbale? Je pensais qu'il fallait baisser la valeur pour monter dans l'aigu?

C'est simplement que les MOX sont beaucoup plus "transparentes" que les cimentées d'origine... donc à valeur égale ça sera plus brillant (au risque de l'être trop). D'où la 4.7 chez MOX ;) (ce qui n'est pas forcément vrai pour les autres marques de résistances)


Oui c'est ça, idem pour les cap plus.
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Message » 15 Mar 2007 13:15

Guijuilefou a écrit:
chris31fr a écrit:Une 4,7 au lieu de la 4,3 pour récuperer un coup de cymbale? Je pensais qu'il fallait baisser la valeur pour monter dans l'aigu?

C'est simplement que les MOX sont beaucoup plus "transparentes" que les cimentées d'origine... donc à valeur égale ça sera plus brillant (au risque de l'être trop). D'où la 4.7 chez MOX ;) (ce qui n'est pas forcément vrai pour les autres marques de résistances)

chris31fr a écrit:Et 2 MKII c'est encore moins courant :wink:
T'as bien deviné c'est mon métier :wink:

Tu vas passer au MKIII ou tu ne vois pas d'intêret pour le moment ?
(Je précise je suis Nikoniste > Donc forcément en ce moment pour la gamme pro je regarde chez Canon :mdr: comme chez nous on a rien à se mettre sous la dent :-? )


Ancien Nikoniste je regrete pas d'être passé chez Canon. Malgré l'ergonomie qui peut être éventuellement mieux chez Nikon tout les reste est mieux chez Canon. Quand au MarkIII il semble pas mal du tout en effet. On verra ca dans quelques mois :wink:
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