Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Tweaks platine et ampli, alimentations, insonos(ADSL obligé)

Message » 19 Mar 2007 13:51

Bonjour,

Dans le soucis de pouvoir tirer le meilleur parti de mes electroniques je vais remplacer les bouts de ficelles d'origine de mes élements séparés par un cable secteur plus "noble".

Hors je m'apercois que si le lecteur n'atteint pas la somme de 1000€, et l'ampli 1500, les cables livrés avec sont de ridicules bout de ficelles en 0.75² soudés directement sur les élements :evil:
Mes électroniques sont un lecteur CD Marantz CD 7300 et un ampli marantz PM7200 KI.

Donc me voila parti pour intégrer des embases IEC sur l'ampli et le lecteur pour pouvoir me fabriquer mes cables...

Je voulais intégrer des filtres schaffner, et j'ai trouvé des embases IEC avec filtrage intégré (c'est deja commandé)
Mais je viens de me poser une question, c'est bien le moment tient, pouvais pas y penser avant nan :roll:
Les filtres types Schaffner utilisent la terre dans le montage? je ne trouve pas de schémas de ce montage :cry:
Parceque mes elements ne possèdent pas de terre, donc je me pose la question de savoir si ces filtres seront utiles ?
Ou alors y a t'il moyen d'integrer une terre aux élements à tweaker ou cela va plus mettre le souk que d'apporter un plus...

Voila je vous ferais part de l'avancement des travaux photos a l'appui, de toute maniere les filtre etant commandé je vais les monter... :roll:

Pis vais bitumer la platine, si d'ailleurs certains on des trucs qui pourrait la sublimer suis tout ouïe :D

Franck
Dernière édition par Focaliste le 19 Mar 2007 23:56, édité 1 fois.
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:55

Alors voila premiere partie bitumage de la platine.
On depose tout et on bitume partout ou c'est possible!!! :mdr:

On pese avant on sait jamais ca ptet causer
Le môssieur accuse 5.1kg sur ma balance, on verra a la fin :mdr:

en photos:

L'objet du déli
Image

Pti zoom sur la carte de traitement
Image

On démonte tout
Image

Et en avant
Image
Image
Image
Image

Le lecteur est monté sur un socle qui est creux malheur j'ai encore du bitume :mdr:
Image

Et voila on remonte tout en esperant pas zinguer les nappes :-?
Image

Bon le capot forcement il a droit a sa ptite dose hein!!!
Image

Et voili la premiere phase!
Bon rebalance et 7.5kg :o

On plug vite histoire de voir ce que ca donne...c'est sans appel ca s'entend :o
C'est devenu plus precis la scene est superbe de stabilité, les grave sont devenus plus ferme, les details n'en finissent plus, les toucher des instrus et la voix gagne en finesse on percoit mieux, les timbres on prit un peu aussi, ptet pas tres objectif comme point de vue mais force est de constater que pour une 30° d'€ je regrette rien!!!

La suite a reception du matos pour le secteur!
Personne pour le schaffner au fait histoire de me rassurer ? :oops:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mar 2007 0:36

c'est tres propre en tout cas. J'ai aussi mis des plaques de goudron dans ma platine (marantz) et je n'ai pas réussi à obtenir cette propreté :wink: .

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Mar 2007 13:43

c'est vrai, c'est nickel !!! :o

tu les a trouvés ou tes plaques de bitume ?
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 20 Mar 2007 14:02

Merci c'est gentil :oops:

Ben les plaques on trouve ca dans les centres auto genre norauto en a pour une 30° d'euros et les plaques font 500*250*2mm et y en a 5 donc ca laisse de la marge :wink:

Prevoir un seche cheveux pour asouplir les plaques dans les angles :wink:

Personne pour mon filtre quand à son utilité? :oops:
J'attends de recevoir le matos pour le montage et les photos

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mar 2007 14:21

Salut,

Pour ton filtre, je mettrais la terre sur le capot du lecteur ou de l'ampli.

Tu me donnes envie de faire la même chose sur mon cd7300 et mon PM7200 tiens!!! J'attendrais quand même que la garantie soit passée.....
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 20 Mar 2007 19:36

C'etait bien un peu mon idée mais j'aurais voulu confiramtion parceque je voudrais pas des bouclages ou autres betises du genre :-?

Si y a des avis de plus experimenté que moi (ca devrait pas etre bien dur :mdr: )


Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mar 2007 19:49

Pour ceux que ca peut interesser j'ai trouvé la solution, plutot on me la donné par tel au magasin, Musikit pour les citer, :wink: ou j'achete mon matos...

Alors le schaffner ok c'est un plus, le truc c'est de ne connecter la terre qu'a un des deux élements sachant que les appareils sont reliés ensemble via les RCA.
Si l'on relie les deux à la terre on risque une ronflette de transfos...

Par contre toujours connecter la terre au schaffner même si elle n'est pas reliée au chassis de l'appareil, les parasites etant evacués par la terre via le schaffner...

Bref Wait and see :mdr:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mar 2007 21:44

Salut Francky,

Bravo, pour ta première modif., meme constat que toi pour le CR après bitumage ! (ct sur ma C542 Nad).

Essayes les pointes de découplage si tu peux, ça peut parfois amélioré également ( testes 2 devant 1 derriere et inverses :wink:, pour voir ce qui te plait le mieux).

Superbe initiative l'adaptation IEC, avec un joli cable secteur on va plus loin.

Si tu peux découpler ton transfo avec du déflex ou autre épaisseur en caoutchou ça le fait pas mal (rendu plus fluide), Attention toutefois très souvent les transfo doivent etre relié au chassis (la masse).

Feuille de cuivre autour des condos et au dessus, pour te donner une autre piste.

puis............... je vais réflèchir à d'autres trucs :mdr:

++
:D

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:43

Hihi sacré Steph me doutais bien que je verrais le bout de ton nez arriver :mdr:

Ca fait plaisir :D
Pis on évite de polluer le topic des coaxs ici :lol:
Sympa aussi le recoupement des CR :mdr:

Pour le transfo il est découplé par le bitume sur la platine vais ptet même lui en mettre un peu sur la figure, pour l'ampli je vais voir comment je peux faire :wink:
Par contre je vais surement bitumer aussi le capot de l'ampli histoire de le rendre plus inerte on sait jamais ca coute rien du moment que je le laisse respirer lui :D

Pour l'IEC vi ca fait un moment que ca me trotte dans la tête, mais la encore t'avais raison suis obligé de passer au shuko :roll:
On verra une fois le matos en main ce que ca donne :wink:

Pour les feuilles de cuivre ca m'interesse ca tient, un découplage?

Pis si tu refléchis de trop je te laisse une oreille dans le coin :wink: :mdr:

Francky
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Mar 2007 23:10

Bon alors voila le retour!!!

Bon j'ai qq soucis pour uploader mes images ce soir :-?

Alors j'ai au moins reussis a mettre en ligne la partie connecteur sur les élements :D

Alors voila la terre etant reliée au boitier j'en ai coupé un au niveau de la fixation pour qu'il ne soit en contact avec le chassis du lecteur etant donné que l'ampli sera relié à la terre lui :wink:
Image

Bon l'ampli (ca m'a fait mal de couper dans cette plaque cuivre si jolie :cry:
Image
Image

Pour le lecteur idem
Image
Image

Une photo mal prise d'un cable branché :wink:
Et son lot de poussière qui va bien :oops:
Image

Et la la multiprise avec mes tites fiches shuko :wink:
Mais ca c'est l'épisode de demain vu qles caprices du net :evil:
Image

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Mar 2007 21:32

Bon alors voila le dernier chapitre "les cables et la barette"

La barette sommercable" de bonne facture ma foi avec parasurtenseur

Image

Bon cablage d'arrivée un peu maigrelet :-?
J'ai le miens monté en masse totale en 3x2.5 ca devrait aller
Image
Bon il est sur que l'ampli sera branché au plus pret de l'arrivée vu la section :wink:
Image
Image
Image

Bon pis les cables pour l'ampli et le lecteur avec fiches IEC d'un coté
Image
Image

Et shuko de l'autre
Image

Et voila les tis cordons une fois gainés :D
Image

Reste les tests d'écoute mais je pense que ca va etre plus psycologique qu'autre chose au premier abord pas de difference notoire donc on va se pencher un peu et ecouter pour voir s'il y a ameliorations ou non :wink:

Reste une chose, bitumage du capot de l'ampli avec qq photos :wink:
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Mar 2007 11:37

Joli boulot pour l'adaptation iec aux chassis.
Je suis passé par la, franchement bravo.

Vive les Dremels :mdr: !!
J'attends la suite :D ....

++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Montage Barrette CABLE SECTEUR / Bitumage CAISSON de grave

Message » 26 Juil 2007 15:17

Bonjour à tous!

Tout d'abord bravo!!! Ces montages sont exemplaires et je vais sûrement m'y risquer... :lol:

Vu le niveau de compétences des intervenant de ce post, j'aurai deux questions :

1) "Bitumage"
j'ai un caisson de grave (charge close) qui sonne un peu carton (malgré des parois de 30 mm en médium) car il manque de rigidité.
Croyez-vous que de goudronner l'intérieur solutionnerait cet inconvénient sans dénaturer la charge ???

2) "Cable et Barette secteur"
Je suis surpris en regardant les photos car vous ne reliez pas la tresse de blindage...

Selon les schémas trouvé sur le net, certains relient la natte à la terre des deux côtés ; d'autres seulement à la terre en entrée et d'autres encore pas du tout...
Que faut-il faire et pourquoi?

Merci.
Codialement.
HifiHomeCinephile
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Juin 2007 11:52
  • offline


Retourner vers DIY - Divers