Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, bobtheveinard, chtonio14, indien29, JO95, Pierre-Alain, pinouche, SCUDERIA, spads et 399 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

TVC - Tripath et Dared - la venue de Cohuelaz

Message » 14 Oct 2007 6:44

La venue de Cohuelaz: TVC - Tripath et Dared

Je n’ai pas testé Cohuelaz — qui est passé hier à la maison. Avec sa mignonne petite fille.

Alors d’abord: quand Cohuelaz arrive, c’est un peu le père Noël qui débarque. Il arrive avec plein de sacs remplis d’amplis, de préamplis, de tubes etc etc… :o

Donc on a bavardé un peu et écouté quelques disques. Avec à la clef une petite écoute sur un couple préampli/ampli: son fameux ampli de puissance basé sur un module Tripath et son fameux préampli passif.
Première tentative de branchement sur la sortie fixe du préampli-convertisseur Cyrus (en fonction convertisseur avec le sr-dvd en drive donc). Pratique pour le préampli: pas besoin de le brancher sur le secteur. Connectique simple, quatre entrées et deux paires de sorties. Une belle carlingue boisée sur les côtés et des boutons en bois. Gros câble d’alim de conception artisanale sur le Tripath — lequel est carlingué dans un gros boîtier (du bon gros solide). Deux bouts de KX en entrées sur le préampli, deux bouts d’argentés entre le préampli et l’ampli, et deux bouts de fils entre l’ampli et les 1.5 et en route.

Vu que je venais de mettre en route The Wall, je ne change pas de disque. Erreur, car l’enregistrement en question, que j’ai depuis les années 80, est vraiment mauvais. Du coup on entend un tassement de dynamique (j’ai revérifié au casque depuis et mieux compris pourquoi d’habitude je n’écoute presque toujours que mon 33t! :lol: ) qui nous fait nous dire qu’un truc ne va pas. Arrêt machine, et on débranche la source. Je branche directement la sortie stéréo du sr-dvd sur l’entrée du préampli et – même chose évidemement… :lol: Un changement de disque nous rassure (Cohuelaz ne sort jamais sans Oskar Peterson! 8) ). Certes, il faut pousser sur le volume pour que ça commence à allumer les 1.5 – ce qui surprend Cohuelaz. Pour ma part, ça ne m’étonne pas des masses. Je sais que les 1.5 ne sont pas simples et que si le préampli ne sort pas beaucoup de gain, ça s’entend – mais évidemment, cela va avec la conception même de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, à mon sens, après quelques disques, je trouve le résultat tout à fait satisfaisant. Le préampli, en particulier est extrêmement surprenant de qualité. La transparence et l’étagement des plans témoignent de la qualité de l’objet. Le TVC est réellement un préampli à prendre en considération si l’on regarde le rapport qualité d’écoute / prix. Pour moi il n’a qu’un seul manque, c’est l’absence de sortie fixe (ce qui interdit l’usage d’un enregistreur). En dehors de ça, c’est à regarder de près.
http://www.promitheusaudio.com/frontpage.html

L’écoute, sinon, après quelques disques me donne une impression de déjà entendu. J’avoue préférer mes points de repère habituels (même si mes machins ont considérablement reculé en qualité depuis la mise en berne de mon rc50 :cry: ). Ça ressemble à du Goldmund — ce qui n’est pas totalement surprenant. D’après Cohuelaz, utiliser un préampli passif revient à connecter la source sur l’ampli sans rien entre les deux (à part un levier de niveau) et le Tripath est un classe D. Ce qui s’entend, je le dis en bonne part. Bande passante large, grave très bien tenu (sur des 1.5, ça n’est pas si courant) et aigu qui monte haut et de façon transparente. Avec je trouve pour ma part un peu de manque de matière dans le médium — c’est un peu «plat» dans ce registre. Ça ne manque pas de vie ou de musicalité. Ça manque seulement d’un peu de peps (Goldmund m’a souvent fait cet effet sur un certain nombre d’enceintes). L’un dans l’autre, c’est d’une haute qualité et imbattable pour le rapport écoute/prix (cf. le prix des kits: http://www.41hz.com/ - évidemment, il faut savoir les monter, ce qui n’est pas mon cas). Bref, c’est tout de même une découverte.
Et puis, ça me conduit à nouveau à relativiser les critiques que j’ai pu lire à de nombreuses reprises sur la classe D qui-ne-marche-pas!…… le genre de légendes urbaines faites de préjugés simplistes à mon sens.

Bon.

En dehors de ça, Benoît a laissé derrière lui un petit intégré à tubes, le Dared MP15:

Image

lequel reçoit en source ce que lui envoie mon Cyrus AV8 par sa sortie fixe et envoie tout ça après l’avoir trituré de ses deux KT88 vers la boîte de switch de chez AKG – sur laquelle j’ai branché le K1000 (et à l’écoute ça marche réellement très bien) et l’adaptateur d’impédance pour casques (de chez Grado) qui devrait permettre d’y brancher le HD650 (mais je n’ai pas encore osé, n’étant pas sûr que le Dared présente bien une masse commune aux deux enceintes :oops: ).

Bon dimanche à tous!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2007 9:41

L'ampli Dared est resté en pension? :D :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:12

alain70 a écrit:L'ampli Dared est resté en pension? :D :wink:


oui! 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:23

C'est un type bien ce Benoît.
Quelqu'un qui ne sort jamais sans Oscar Peterson est forcément une personne de valeur. Ahhh Oscar! :D
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:25

Ah oui au fait Benoît!


C'est vrai qu'il ressemble à Hagrid Dub, hein? :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:29

POUYFOURCAT a écrit:Ah oui au fait Benoît!


C'est vrai qu'il ressemble à Hagrid Dub, hein? :mdr:


Benoît il ressemble à…… non, je ne vous dirai rien! trop peur de trahir un secret! :lol:

surtout qu'il est super musclé le Cohuelaz! :o ch'chais pas c'que vous avez tous à être musclés comme ça!… :roll:

quoique… en soulevant le Dared, j'ai cru comprendre que…… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:41

Merci pour le cr quand-même.
Ca arrive à bien faire chanter des 1.5 le Dared, alors?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:42

POUYFOURCAT a écrit:Merci pour le cr quand-même.
Ca arrive à bien faire chanter des 1.5 le Dared, alors?


je n'ose même pas y penser! :lol:

Non. Il sert d'ampli pour casque! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:48

Tu me rassures, là. :roll: :lol:
Je n'y croyais même pas!
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:50

Pourtant, en relisant mon CR, je ne dis pas autre chose… :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2007 17:08

C'est rédigé n'importe comment ton truc. J'y comprends rien moi à votre usine à gaz, moi. Je vis à la campagne, faut pas trop m'en demander!

Ou je dois simplement être fatigué de ma dure semaine de travail (ou de mon après-midi de tests d'hier). :oops:
Que la vie est dure! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 14 Oct 2007 21:57

Bonjour à tous et 780 km plus tard, pas mal de choses à raconter ma foi…
Rencontre, dans l’ordre de M L P, passionné de hifi, de HR, de tubes, et qui a m’a livré un préampli Luxman CL32 tout en amenant une tonne de tubes à essayer. Ce n’est pas un forumer mais comme il cherchait un caisson à base de Raptor 12 pour épauler ses larges bandes Supravox, les très rares modèles en 24 cm avec le gros moteur Alnico, et bien il a pu écouter le mien et trouver que c’est pas mal ! On a pas mal échangé sur les tubes, HR, et j’ai appris.
Prendre la route en retard pour aller voir Dub, et non Deub, histoire de passer l’après midi à Alençon et de me rincer l’œil et les oreilles gratis avec, en prime, des nounous de rêves pour ma fille !

Première surprise, il existe bien, une adresse physique, une incarnation physique mais, désolé Marianne il fut habillé, et même une famille charmante, ce n’est pas Jason Bourne ou alors il a bien caché son jeu !

Et physiquement ? Vous voulez savoir à quoi il ressemble physiquement et, en plus, vous connaissez mon art consommé pour la description narrative! Et bien, fin du suspens, je vais vous le dire, il ressemble très exactement à sa signature, avec une barbe en plus… Voila, vous savez tout, c’est un Brel incarné par l’esprit et quand on connait le pouvoir de l’esprit sur la chair, on comprend tout. Il ne vous reste donc plus, comme moi : aller à Compostelle pour en avoir le cœur net, vous remplacez juste Compostelle par Alençon et vous avez droit à la voiture…

Une maison normale à l’extérieur, aucun signbe style plaque de dentiste ou appendice particulier, mais différente de la banalité à l’intérieur, non pas qu’il y ait des prouesses de design, mais plutôt que ce lieu est habité, enfin je veux dire habité par autre chose que par des gens qui passent, repassent et s’assoient en attendant de se lever. Un lieu choisi pour être investi d’une vie à l’abri de l’extérieur, non pas une porte qui ne s’ouvre que peu mais une porte qui quand elle s’ouvre ne se donnera pas la peine de cacher… Ma première impression, en dehors de la pudeur nécessaire ,et que cet intérieur n’aurait pu inspirer Brel lorsqu’il a écrit « les bourgeois », une chanson parabole sur la fausseté des apparences et la vulgarité des bonnes mœurs.

Ce qui m’a surpris, pour la première fois Ilona ne nous a pas dérangé une seule fois des 4/5 heures passées ensemble. Elle est même sortie avec madame et les enfants, preuve qu’elle se sentait bien et que moi aussi je ne m’inquiétais point pour elle… Sous des apparences sociales nous sommes des vrais sauvages elle et moi !

Un antre, pas une pièce d’écoute, mais un antre, un endroit non pas pour que le propriétaire des lieux se retrouve mais plutôt un endroit pour qu’il ne se perde pas tant tout ce qui s’y trouve paraissent être des témoins de lui seul connu. Je m’y sens à l’aise, sans doute je perçois l’exclusivité de la pièce et les heures nombreuses ou plus que des sons ont investi l’atmosphère… Un ogre, forcément antre et ogre sont trop indissociable, et donc un ogre de culture, de celle que l’on avale par curiosité pour essayer de comprendre. Même dans la démarche audiophile une culture, c'est-à-dire l’envie de comprendre, de tester, de savoir, n’est-ce pas cela la culture, l’envie de savoir ? Donc, un fatras ordonné de matos pour sans doute avoir son propre avis sur les tuners, le 2,3,4,5,6 0,1, les casques et tout et tout… des fils qui font un peu peur, cela permet d’éclairer l’obstination manuelle de l’intellectuel, on s’attendrait à un intégré à tout faire et des enceintes avec des fils sous le tapis mais on sent que les doigts on besoin de se dégourdir des pages tournées ou des claviers tapées, pour empoigner à pleines mains la douloureuse problématique du 24/96 par le biais du Cyrus mais en sortie piomund avec la dérivation pour le casque sans oublier la télé qui sert à voir les chanteurs chanter tout en enregistrant un vinyle sur l’Alesis… Bref, c’est un maitre ès possibilité de branchements divers et variés. Dommage qu’il ne soit pas médecin, il vous brancherait le cerveau directement sur vos oreilles avec un filtre en peigne neuronal et une dérivation pour l’induction osseuse…

Et oui, c’est bien le bordel filaire que vous imaginez tous mais il s’y retrouve et je m’incline sans vouloir de leçons particulières quand même ! Et puis, pour en finir, avec le descriptif liminaire, oui le Dub est un obsessionnel et cela rassure. Je n’ai jamais cru aux thèses raisonnables sur l’obsession, je crois juste aux natures raisonnables des objets d’obsessions, et il me semble bien que voltaire ne dirait pas le contraire ?

On était venu, aussi, écouter, bien qu’au départ je me déplace toujours pour rencontrer dans le sens ou si une personne a quelque chose qui me plairait d’écouter mais que la rencontre m’ennuie par avance, je reste chez moi.

Alors j’ai écouté des casques, et des casques, un casque / enceinte, LE K 1000, l’impression de ne pas avoir de transition entre le son des enceintes et celui du casque, des casques droits, AKG, des casques qui font de l’image, Ergo, des casques plus sensuels, Sennheiser, des casques et des casques. Je suis même reparti avec 2, un AKG K501 et un Sennheiser HD 540, une bonne maison je vous dis… Je vais les écouter un reparler un peu plus ensuite…

Les Thiels 1.5 avec un ampli Colson et le pré Cyrus because remise en forme de l’Apertura, et el piomund en cidi. Ben c’est mieux que les 2.4 avec du Vincent que j’avais écouté, de la matière, et je me replonge dans les Sonus Faber. Ce n’est pas la même chose, mais cet univers de précision, de charme avec une assisse étonnante au vu de la taille. En parlant de Sonus Faber, un petite parenthèse, les Minima Amator ou les Electa Amator sont les enceintes qui ont fait la réputation de Sonus et ne ressemblent pas vriament aux Cremona plus connues aujourd’hui. Disons que je n’aurais pas changé mes Minima Amator contre des Cremona Auditor, j’aurais essayé de trouver une paire d’ Electa Amator d’okaz. Ce fut l’époque des HP Dynaudios, y compris les tweet Esostar.

Donc je me retrouve dans cet univers avec les Thiels, je puise dans ma mémoire auditive, moins de talonnage sur les Thiels quand on monte, moins d’ampleur aussi mais plus de précision et des sonorités plus charpentés… Je fais semblant de parler des Thiels alors que je parle d’un système sans savoir qui fait quoi exactement. Bref, un univers très, très plaisant, on passe Oscar Peterson et tout y est mais, mais, mais je suis dans un autre univers avec mes phys, pas meilleur, différents et les repères sont trop éloignés pour, finalement, pouvoir avoir une opinion.

J’ai quand même une opinion ! J’aurais pu avoir les Thiels à la place des Sonus mais pas à la place des Phys…

On a écouté mon bloc tripath à base de modules LC audio Technology http://www.lcaudio.com/index.php?page=70 et le passif…
Déjà, les qualités de transparence et de détails de la Classe D et les limites du passif. J’aime cet ampli mais je ne le crois pas fait pour les Thiels, une retenue, trop sage, un poil de foot tapping en moins et tout cela accentué par le passif ou plutôt pas l’absence d’un étage de gain supplémentaire… Cela m’a permis de comprendre qu’un passif n’est pas forcément adapté à des enceintes qui ont besoin d’être remué, dans ce cas 2 étages d’amplification ne sont pas un luxe…

Bon ma douce ne m’a pas vu du week-end, la suite après…

Merci Eric, bonjour et merci au tiens !

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Oct 2007 7:55

POUYFOURCAT a écrit:Ah oui au fait Benoît!


C'est vrai qu'il ressemble à Hagrid Dub, hein? :mdr:


Je ne dirais rien, me^me pas sorti mon appareil photo car, au fond, je préfère que Dub se décrive lui même...

Ben autrement, c'est un mec normal, physiquement, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas si évident que cela quand on lit sa prose :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Ecoutes

Message » 15 Oct 2007 7:59

cohuelaz a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Ah oui au fait Benoît!


C'est vrai qu'il ressemble à Hagrid Dub, hein? :mdr:


Je ne dirais rien, me^me pas sorti mon appareil photo car, au fond, je préfère que Dub se décrive lui même...

Ben autrement, c'est un mec normal, physiquement, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas si évident que cela quand on lit sa prose :lol:

Cdt :wink:


Dommage pour les photos. Nous savions déjà que Dub n'a pas de dreadlocks mais ressemble t il à Henry Cording ?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 15 Oct 2007 8:04

dub a écrit: Pour moi il n’a qu’un seul manque, c’est l’absence de sortie fixe (ce qui interdit l’usage d’un enregistreur). En dehors de ça, c’est à regarder de près.
http://www.promitheusaudio.com/frontpage.html


Cdlt :wink:


En fait tu peux avoir le nombres de sorties que tu souhaites, il suffit de lui demander, par contre je suis d'accord que la solution passive n'est pas la meilleure pour les Thiels...

Et pis tu as raison, les enfants m'appellent papa Konoba (gros ventre), comme dirait ma douce "comme tu n'es plus sur le marché, tu peux bien te laisser aller" :lol: Et voila comment elle coupe l'herbe sous les pieds de la conccurence :lol:

Et puis, tu vois, on aurait pu parler pendant des heures de plein de choses, mais en une après midi j'ai compris beaucoup sur ton matos, les limites du mien, les associations... Très utiles ces rencontres et en plus agréables !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message