Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC vs DVD2500 ... [Screenshots]

Message » 02 Juin 2007 17:25

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous 3 séance de screenshot pour tenter une comparaison significative en lecture DVD entre les 3 sources suivantes :
- PS3 en mode 576p puis upscaling 1080p
- XE1 en mode upscaling 1080p
- PCHC en 1080p (ATI Radeon 9600SE inside)

Le tout projeté sur un projo fullHD Sony Pearl. J'ai utilisé mes mires fétiches du DVD PAL de Peter Finzel.

Les photos prises à une faible distance de l'écran sont volontairement de grande taille pour ne pas utiliser la remise à l'échelle d'Adobe Photoshop.

Comparo 1:

Ce premier comparo met surtout clairement en évidence les différences entre l'upscaling 1080p du projo quand on lui envoit du 576p et celui fait par la source. Une fois de plus le travail effectué par le projo est loin derrière mais ce n'est pas une surprise.

Cliquer sur les images pour les afficher sans compression

PS3 sortie en 576p:
Image

PS3 sortie en 1080p (upscalling mode "normal"):
Image

XE1 sortie en 1080p:
Image

PCHC sortie en 1080p:
Image

PS3 sortie en 576p:
Image

PS3 sortie en 1080p (upscalling mode "normal"):
Image

XE1 sortie en 1080p:
Image

PCHC sortie en 1080p:
Image

Comparo 2:

Sur une mire de définition dont l'image complète est postée ci dessous, le résultat de l'upscale de la PS3 est très surprenant :
- l'effet escalier sur le cercle est moindre que sur le XE1 ou PCHC et la netteté supérieur au XE1 sans pour autant générer trop d'EE. Le XE1 est toujours réglé avec sharpness sur 2.
- Le PCHC et le XE1 présentent tout deux un scaling quasi identique. Une fois de plus, grosse similitude entre leur deux rendu.
- Le PCHC présente ici la meilleur netteté mais en contre partie un fort EE (ya pas de secret: beaucoup de sharpness créé du double contour ainsi que du bruit video). Pour info dans ffdshow le resize est réglé sur lanczos 4 1024*576 avec un luma sharpen à 1.0. En diminuant un peu ce réglage on doit converger vers le netteté de la PS3 et un EE moindre.

Sur cette mire je dois avouer que la PS3 présente un très bon compromis et le résultat sur la courbe du cercle est surprenant : Sony aurait intégré un mode anti-aliasing dans l'upscale des DVD et il est très efficace

Image complète projeté:
Image

PS3 sortie en 576p:
Image

PS3 sortie en 1080p (upscalling mode "normal"):
Image

XE1 sortie en 1080p:
Image

PCHC sortie en 1080p:
Image

Retour sur les mires avec d'autres clichés: La PS3 a bien tendance à adoucir les courbes.

XE1 1080p sharpness 2:
Image

PS3 1080p:
Image

XE1 1080p sharpness 2:
Image

XE1 1080p sharpness 1:
Image

PS3 1080p:
Image

XE1 1080p sharpness 2:
Image

PS3 1080p:
Image

Comparo 3:

Histoire d'apporter encore un peu d'eau au moulin, je me suis re-fait une séance de screenshot entre la PS3 (firmware 2.0, qui a bien corrigé le bug d'upscaling introduit par le firmware 1.83) et le XE1 (firmware 2.2).
Une fois de plus la PS3 a ma préférence et cela se confirme à la capture. Même si mon APN ne peut parfaitement retranscrire ce que l'oeil voit, les screenshots ci dessous mettent en évidence les gros points de divergence entre ces deux appareils qui n'ont pas trop changé par rapports à mes premiers shoot postés en début de post. Le XE1 est volontairement réglé sur sharpness 2 sinon il serait largué en terme de netteté. Par contre ce gain de netteté s’accompagne inéluctablement d’un double contour, l’EE (EE que l’on peut reproduire avec le PC via par exemple un luma sharpen à 1.0 dans ffdshow). Le lissé des courbes et des diagonales est le point fort de la PS3 avec un système d’antialiasing toujours aussi efficace. Bref PS3 rime, à mes yeux, avec naturel et finesse.

Image de reference :
Image

XE1:
Image
PS3:
Image

Image de reference :
Image

XE1:
Image
PS3:
Image

XE1:
Image
PS3:
Image

Voir aussi:
CR PS3 vs Denon 3930 de MacGyver -->
viewtopic.php?t=29859669
Dernière édition par DTSman le 05 Oct 2008 12:15, édité 13 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Juin 2007 17:30

Encore une fois bravo Nicolas, significatif de la supériorité du XE1 et PCHC sur cette mire.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 02 Juin 2007 17:35

Merci,

Effectivement la PS3 en upscaling fait déjà du bon travail mais le XE1 et le PCHC sont bien un cran au dessus.
Ensuite pour départager le PC du XE1 c'est plus dur mais à y regarder de plus pres, le PC s'en sort à mon avis un poil mieux: il faudrait faire des test encore plus poussée sur divers mires... mais ça sera quand j'aurai un switch hdmi voir un pre-ampli hdmi :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Juin 2007 17:43

sur tes screens je dirais même le XE1! dans le coin gauche en bas c'est un poil plus net.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 02 Juin 2007 17:51

david555 a écrit:sur tes screens je dirais même le XE1! dans le coin gauche en bas c'est un poil plus net.


Sur le netteté, je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion attives : le XE1 était en mode sharpness 2 et le PCHC avait un faible sharpness activé dans ffdshow.

J'ai fait ces screenshot avant tout pour mettre en évidence des différences sur la mise à l'échelle, aliasing plus particulièrement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Juin 2007 12:03

comme d hab dirai je , super boulot nico ! :wink:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 03 Juin 2007 23:08

Super CR qui m'a bien renseigné sur la question concernant la qualité de l'upscale sur la PS3.

Merci beaucoup et joli boulot !
TiZ
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Oct 2006 18:07
Localisation: (92)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:45

Résultat sans appel !
Aux vus des posts sur le topic dédié à la PS3 je m'attendais à beaucoup mieux sur la qualité de son upscale... Encore une "hallucination collective", dommage que ce soit si fréquent sur les différents topics dédiés. :-(
Ne vous basez pas sur les affabulations de Pierre, Paul, ou Jacques, pour faire l'acquisition de matériel. ESSAYEZ!
En tout cas super CR instructif, bon boulot DTSman.
Dernière édition par n2d2 le 04 Juin 2007 22:01, édité 1 fois.
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 04 Juin 2007 14:58

salut Nicolas et les autres

j'avoue ne pas être fan de pc, de plus je pensais que les platine offrais ce qu'il ya de mieux en terme de scaler pour belle image donc après 6 ou 7 lecteur dvd ,je me suis rendu compte que j'en avais marre des limites des lecteurs et la course a l'achat de nouvelle platine.
Puis un jour j'ai découverts ton site et je doit dire que tu m'a bluffer avec les fitres et logiciels adéquate on peux obtenir une image a tomber et surtout, enfin lire tous les formats qu'il soit dvd divx MKV etc ....

donc depuis 1 semaine je me suis fait une configue spéciale HD et vraiment je suis sur C-L c'est de toute beauté les dvd upscaler avec filtres FFDSHOW et surtout les HD je retrouve le bon temps du laserdic ou nous les passionnés étions apparts a la recherche du saint gral en matière d'image et la tu m'as convaincu de faire le grand saut et je ne le regrette vraiment pas

PC amd athlon 3800+ avec nouvelle carte asus M2V-HDMI, 2GO de MV logiciel BSPlayer+ffdshow+klite codec+ vlc son 5.1 sur la carte mere

même sur les fichiers HD les filtres marche c'est une tuerie

proj HS60 calibré sonde HCFR, salle dediée

merci encore pour tes conseilles ton site est top

a bientôt
titithx
 
Messages: 97
Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:20
Localisation: essonne (sud)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 15:06

david555 a écrit:Encore une fois bravo Nicolas, significatif de la supériorité du XE1 et PCHC sur cette mire.

Résultat sans appel !
Aux vus des posts sur le topic dédié à la PS3 je m'attendais à beaucoup mieux sur la qualité de son upscale... Encore une "hallucination collective", dommage que ce soit si fréquent sur les différents topics dédiés. :-(
Ne vous basez pas sur les affabulations de Pierre, Paul, ou Jacques, pour faire l'acquisition de matériel. ESSAYER!


mouai.."beaucoup mieux ?" tu t'attendais à ce qu'un dvd soit meilleur qu'un hd dvd/blu ray ? :)

Il y a visiblement une difference sur les screens, mais il faut tout de meme savoir la relativiser (à cause du type d'image projeté, de la taille du screen, et des differences effectives qui ne sont deja pas enormes... ensuite il faut penser aussi au couple diffuseur/ecran sur lequel on va utiliser les engins, sur 3 metres de base tu vas peut etre remarquer quelque chose, que tu ne retrouveras pas la plupart du temps sur un bete ecran plat de moins de 50 ")
Sur une image video qui bouge (c'est quand meme ça l'essentiel), meme sur une grande base, à une distance de visionnage normale, c'est loin d'etre aussi evident apparemment..ça se tient dans un mouchoir de poche pour la majorité des testeurs, certains pensent que la ps3 est au dessus, d'autres non, d'autres disent que c'est identique (pour s'en convaincre, voir thread dédié sur avs)...


je sais que certains ont vite fait de se "rassurer" en parlant d'affabulations, mais je pense que l'on peut faire confiance aux dizaines de types fous de videos sur avs, ou ici, surtout quand ces derniers ont un autre lecteur plus cher qui d'aprés eux ne fait pas mieux. (mefions nous plutot de l'avis des gens voulant se convaincre qu'ils n'ont pas acheté le dernier denon pour rien)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Juin 2007 19:55

Bonsoir,

Je tiens aussi à préciser qu'il ne s'agit que d'un seul type de mire. Même si j'aime bien m'amuser avec cette mire pour emphaser plus facilement les différence de décodage/scaling etc fais en amont...elle ne suffit pas à tirer des conclusions fermes et définitive: ça serait trop simple.
A l'occas je tacherai de poursuivre les shoots sur d'autres mires pour enrichir le comparo.

Pour l'instant ce test à pour vocation principale de montrer le bénéfice d'un upscaling en amont du diffuseur et pointer du doigts les principales divergeances que l'on peut avoir entre différents scalers. C'est un peu comme lorsqu'on compare les algos de scaling dans ffdshow...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juin 2007 22:20

merci dtsman ;)
Ceci rejoint de près mon impression lors de ma derniere démo > Pearl + ps3/hdex1
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 05 Juin 2007 14:20

Super boulot, mais, effectivement, à compléter par d'autres mires.

La mise à l'échelle de la PS3 ne peut de toute façon que s'améliorer avec les prochaines mises à jour ! :mdr:

Déjà sur mon 40 pouces, c'est magique !
mephisto66
 
Messages: 325
Inscription Forum: 06 Mar 2006 14:43
  • offline

Message » 05 Juin 2007 15:09

Merci dtsman pour ces infos.
tvm77
 
Messages: 282
Inscription Forum: 04 Mai 2004 11:27
Localisation: Près des ennemis d'Altair
  • offline

Message » 05 Juin 2007 16:32

très interessant ce comparatif ! Le mode enhancer du XE1 est-il actif ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message