Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

ascenseur motorisé pour video projecteur

Message » 24 Juin 2007 9:18

bonjour à tous,

je me lance dans la réalisation d'un ascenseur motorisé pour mon projecteur.

allez sur ce site :

http://www.weibellift.com/

puis dans "welcome", puis cliquez en bas sur "lowest built" et la vous pouvez voir la bete et son mécanisme.

Ca semble simple : un moteur entraine 4 pas de vis grâce a une courroie . le support du proj est fixé sur ces pas de vis donc quand ça tourne dans un sens ça descend et dans l'autre ça monte !

J'ai déja trouvé un moteur pas à pas bipolaire (4 fils) d'une très grosse imprimante (pour vous donner une idée c'est le moteur qui monte un pile de papier A4 jusqu'à plus de 500 fueille à la fois)
Le moteur comporte un systeme de démultiplication avec des roues dentées.

Le problème c'est que c'est un moteur pas à pas donc ca ne tourne pas tout seul, il lui faut un controlleur :

j'ai trouvé ça qui marche pour les moteurs un peu puissants :
http://www.conrad.fr/webapps/big_step_monte.html

Pour l'instant ca semble pas mal mais je veux des interrupteurs de fin de course (la descente s'arrête quand le proj est en bas et idem quand on arrive en haut) et là je ne sais pas comment faire !!!

il y a des kits avec des entrées pour des interrupteurs de fin de course mais pour des moteurs pas puissants.

Avez vous une idée?

Sinon j'ai bien une idée : trouver le mécanisme des écrans cinescreen V5 (est ce un moteur pas a pas ou continu dedans ?) car il y a des reglages de fin de course pour la descente de l'écran. en plus on pourrait garder le systeme qui le fait descendre automatiquement en meme temps que l'ecran quand un autre appareil s'allume : trop classe :-)


vous en pensez quoi ? :D
dvgnx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 18:35
Localisation: TORONTO / PARIS
  • offline

Message » 24 Juin 2007 13:02

je viens d'aller voir le moteur du cinescreen ca m'a tout l'air d'etre un moteur continue

http://exclusiv-home.de/shop/catalog/index.php?cPath=38

J'ai entendu parler de "Pont H" qui permet de choisir le sens de rotation d'un moteur continue.
mais j'ai toujours mon problème d'arrêt de fin de course

http://ens.univ-rennes1.fr/eea/L1/LE%20 ... EN%20H.doc

http://perso.orange.fr/remy-p/aae/aaeph1.htm

mouais c'est pas tres clair tout ça, moi l'electronique c'était en troisième ca fait un moment :-)
dvgnx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 18:35
Localisation: TORONTO / PARIS
  • offline

Message » 29 Juin 2007 19:10

salut

ton projet est intéressant

tu peux toujours aller faire un tour sur ces fils là, si ce n'est déjà fait, car ils comportent plein d'idées :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29816667
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29814391
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Sinon pour le pont en H, je ne pense pas que cela soit utile. En effet, celui-ci permet principalement de moduler la tension continue (par ex entre 0 et 12V) envoyée au moteur à partir d'une tension continue fixe (ex: 12V), grâce notamment à une commande PWM. Ceci est utile pour faire varier la vitesse de rotation. Les experts peuvent me corriger si je me trompe ?

Dans ton cas, tu veux seulement inverser le sens, et donc il te suffit d'inverser la polarité d'alim de ton moteur pour qu'il tourne dans l'autre sens. Parmi les topics donnés en lien, il y a un bel exemple de circuit qui fait cela : http://zebulon2.9online.fr/ (élévateur-cric -> schéma élec.)

Pour les arrêts de fin de course, c'est aussi dans le schéma :-)
Mais sinon il parait que les moteurs de volet roulant comportent déjà des fins de course....

Bonne recherche et tiens nous au courant de tes avancées
caribou91
 
Messages: 122
Inscription Forum: 17 Juin 2006 11:07
  • offline

Message » 29 Juin 2007 19:32

dvgnx a écrit:bonjour à tous,

je me lance dans la réalisation d'un ascenseur motorisé pour mon projecteur.

allez sur ce site :

http://www.weibellift.com/



Je ne sais pas combien coute celui-la, mais sur le site que tu donnes dans ton post suivant, il y a égalemetn ce produit (de 700 à 900€ suivant la longueur de descente), ce qui n'est pas "excessif" au vu de certains autres systèmes :
http://exclusiv-home.de/shop/catalog/index.php?cPath=42

Cherches tu à faire du DIY ou bien acheter tout fait ?
caribou91
 
Messages: 122
Inscription Forum: 17 Juin 2006 11:07
  • offline

Message » 28 Sep 2007 8:17

Alors le projet d'ascenseur a avancé?
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2009 22:12

eh bien oui ! on va le faire ce pantographe motorisé DIY ! :D
pour mon TT c'était une pure uthopie mais la avec (peur être mon new projo) de 11kg c'est vraiment jouable
tout d'abord je pars de ce modele
panto1.jpg
panto1.jpg (44.77 Kio) Vu 23121 fois

le panographe sera fait avec du profilé alu en forme de U (10x13x10) 7.40€ les 2.50m
comme ce pantographe ci dessous
panto11.jpg

je vais faire 8 X (4 de chaque coté) chacun d'une longueur de 50cm soit 8 m de profile
il seront stabilisé par du tube de 8mm comme sur le premeir dessin le tout vissé avec des vis de 5mm et boulons nylstop et rondelles
le pantographe a besoin de coulisser et je prefere le coulissage sur l'arriere et sera dans ce principe
panto12.jpg
panto12.jpg (25.14 Kio) Vu 23096 fois

une fois le pantographe réalisé il sera fixé sur un chassis HAUT et un chassis BAS
sur le chassis HAUT le systeme electrique sera fixé et sra tres certainement un moteur de volet roulant avec un couple de 30 Nm mini
les limites hautes et basses seront supérieur à celle qui seront effectives et qui seront gerer par microrupteur
de ce style
Image
le cable sera soit du fil d'acier ou mieux de la sangle de ceinture de sécurité.
une sécurité anti descente inpromptu sera étudié ainsi que dans sa position haute.
une sécurité anti allumage projo en position haute aussi.
le tout radiocommandé par telco et par un inter mural
voilà, si ils y en a qui sont aussi interressé par ce projet, venez apporter vos suggestion et idées qui pourra enfin voir le jour
car j'ai un peu cherché et je n'en ai pas vu en DIY...
à suivre...
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 20 Jan 2009 23:15

Etape 1 :
on découpe les profilés a 50cm
on perce au centre et aux extremités
percage_panto1.JPG

pour les vis , nylstop d'un coté et tête fraisée de l'autre pour pouvoir visser

une fois assemblé une vue de plié à déplié, jusquà 1.40m de déploiement
panto1.JPG

panto2.JPG

panto3.JPG

à suivre...
gagg 8)
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 21 Jan 2009 0:26

Salut,
concombre_magique en a fait un qui ressemble à ce que tu veux faire (en plus il l'a super bien intégré à son plafond) :

concombre_magique a écrit:Voilà pour les quelques personnes qui ont suivi ce post qq photos du système intégré:

Une vue de côté, système ouvert sans plaque de finition et sans videoproj:
Image

Une autre vue système fermé avec la plaque de finition:
Image

La plaque de finition utilisée pour le dessous est du medium ep 5mm que j'ai aminci sur les bord à la défonceuse pour ne laisser que 2mm. La plaque est retenue par 4 ressorts accrochés au plateau bas.
Cette plaque à été renforcée sur le dessus pas des baguettes en bois collées/vissées pour eviter que le medium ne flechisse sous son propre poids.

Sur le devant du coffrage, on voit une plaque de verre laquée blanc permettant de laisser passer l'IR pour commander les equipements integrés au faux plafond.

En cas de de panne du vidéoproj, j'ai ajouté un petit bouton bistable caché derrière une enceinte permetant de commander la descente manuellement de l'ensemble. En cas de grosse panne cette plaque a une autre finalité elle permet d'être demontée facilement afin de retirer le videoproj et d'acceder à la partie electrique.

Le coffrage fini fait 21cm d'epaisseur. La descente est reglée pour une extension de 70cm environ, le système pouvant descendre à 1m.


Visible là :
viewtopic.php?f=1059&t=29885359

Si j'avait le temps (et les compétences), je ferais bien le même, ça le fait grave... :o :P
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Jan 2009 4:34

Ah bah tu m'étonnes que ça le fait grave !!!!!!! :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:36

Merci ToniOsX pour cette info, effectivement c'est exactement le meme principe et je pense que concombre_magique
va m'eclairer sur certains points qui sont actuellement flou pour moi
voici le trou qui servira d'ouverture
j'ai un bon 60cm de dégagement
à suivre...
Image
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 21 Jan 2009 23:17

No problemo, :wink:

Lis son post il donne déjà pleins d'infos. Tu va aussi faire une "corniche" pour l'intégration ?
Il me paraît petit ton espace entre le placo et le "vrai" plafond.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Jan 2009 23:59

non pas de corniche mais un systeme de cadre en biseau avec un systeme de ressort pour plaquer la partie mobile sur la partie fixe du plafond
dans ce style
panto5.gif
panto5.gif (7.45 Kio) Vu 22824 fois

voici le panto presque fini
panto4.JPG


si la largeur n'est pas suffisante, j'elargirai si il le faut
les ancrages sont deja dispo dans la dalle beton du plafond. les simulations seront faites ailleurs
pour plus de faciliter.
je travaille sur le coulissage du panto mais je vais utiliser en faites des roulements à billes.
voici grosso modo comment je vois l'affaire...
panto6.gif
panto6.gif (6.67 Kio) Vu 22809 fois

à suivre...
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:55

voici quelques photos de la suite du pantographe
plié1.JPG

on distingue bien que le chassis haut n'est pas parralèle au chassis bas. cela est du à la hauteur de l'axe mobile qui est supérieur
à l'axe fixe. il suffit de relever l'axe fixe sur le chassis haut et bas...
plié3.JPG
Dernière édition par gagg le 25 Jan 2009 22:13, édité 1 fois.
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:58

le voici déplié à fond (environ 1.70m)
on peut constater que les 2 chassis ne sont pas parrallèles, cela est dû à la hauteur de l'axe mobile
légerement plus haut que l'axe fixe. je vais donc y remedier en augmentant la hauteur de l'axe fixe et tout devrait rentrer dans l'ordre
deplié.JPG
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:08

voici en détail l'axe mobile. j'utilise un roulement de stakeboard 22x8x7
tout l'aluminium à été acheté dans un brico dépot
les écrous sont du 5mm avec des boulons nylstop de 5mm (un foret HSS métal de 5 8) )
aucun rivets, je prefere de l'écrou, cela reste démontable.
compter 60€ de matériel
poids du pantographe 2.6Kg
coin3.JPG
coin1.JPG

voici en détail l'axe fixe
coin2.JPG
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline


Retourner vers DIY - Divers