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Platine CD Technics SL-PG490A tweakée

Message » 14 Nov 2007 19:41

Type : platine CD
Marque : Technics
Modèle et options : SL-PG490A + tweak
Prix de vente : 70€

Département où la marchandise est visible : 75 ou 76
Possibilité d'expédition : oui
Montant des frais d'expédition : 14€

Etat de la marchandise : occasion
Première main : non
Prix neuf : dans les 1200 francs à l'époque
Facture conservée : non
Date et lieu d'achat : le web il y a quelque temps
Garantie et date d'expiration : plus garantie
Numéro de série : A voir

Emballage d'origine conservé : non
Documentation conservée : non
Description et commentaires :
Cette platine n’est pas une « SL-PG480A bis » sur laquelle a été greffée une sortie casque, elle présente quelques améliorations : circuit un peu différent et utilisation en plus grand nombre de condensateurs, transistors et résistances pour une meilleure régulation du signal.

Elle utilise la célèbre mécanique audio CDM 12.1 de PHILIPS (pas chère et fiable).



La carte qui prend en charge la sortie casque a aussi été grandement améliorée pour les amateurs/amatrices d’écoute au casque.

Il y a d’assez nombreuses rayures sur le capot, hormis cela l’état visuel est bon, très peu de marques sur la façade.


Caractéristiques :
-Convertisseur MASH (Multi Stage Noise Shaping) exclusif à TECHNICS.
-chargement central pour un meilleur équilibre et une stabilité de lecture accrue
-rapport signal/bruit d’origine : 100dB
-Distorsion hamonique totale d’origine : 0,007%
-Dimensions : 43cm X 9,2cm (hauteur) X 28,3cm (profondeur)
-Prise casque plaquée or avec volume réglable



Fonctions :
-Random
-Time mode
-Peak search
-Auto Cue
-Program (20 plages)
-Repeat
etc…



Améliorations, avec comme d’habitude uniquement des composants NEUFS :

Section d’alimentation et chassis :

* Self de filtrage secteur Schaffner 2X 3,3mH (élimine les parasites du courant secteur). Elle est soudée à du câble cuivre multibrins de forte section isolé PVC, que j’ai isolé par du Teflon et soudé directement au connecteur de raccordement du câble secteur d’un côté, sur le circuit imprimé de l’autre. La self est protégée contre les rayonnements par du Teflon, isolée du chassis par du bitume sur lequel elle repose, et qui est de même utilisé pour la fixer tout en amortissant d’éventuelles vibrations.

* Isolation du transformateur par du Teflon pour protéger les transistors, diodes, résistances…contre le rayonement électromagnétique de celui-ci. Il est également isolé par du bitume de 2mm auprès des condensateurs de sortie de la voie gauche.

* Diodes de redressement de l’alimentation (9 au total) ultra rapides (25ns) à très faibles pertes.

* Condensateur Vishay MKT1818 100nF de filtrage en sortie du transformateur.

* Découplage de l’alimentation par un condensateur Nichicon 33 000µF 16V (2200µF non audio d’origine). Il est bypassé par un gros condensateur 56nF polypropylene NOS (New Of Stock) de très haute qualité.

* Tous les condensateurs électrolytiques sont des Elna Silmic II . Ils sont faits pour l’audio « audio grade » ( http://www.elna.co.jp/en/capacitor/onkyou/silmic.html ), avec un seuil de distorsion à 120dB, enroulage à film de soie, ce sont les condensateurs électrolytiques les plus haut de gamme d’ELNA.

* Filtrage de tous les condensateurs électrolytiques par des MKT 0,1µF 63V, spécialement conçus à cette fin (bypass, timing, decoupling, blocking…)



Carte casque :

* Toutes les résistances sont à présent de type « couche métal » normalisées à 1%.

* Condensateurs bipolaires Nichicon type « MUSE BP » 100µF 16V conçus pour l’audio et filtrés chacun par un MKT 0,1µF 63V.

* Condensateurs mica argenté remplacés par des MKT 15nF.

* Condensateurs électrolytiques bipolaires 3,3µF 16V remplacés par un couple 0,47µF 400V MKP couche époxy) et MKT 0,33µF 63V (donc 0,8µF au total car montés en //) d’une qualité sans commune mesure.

* Condensateurs céramiques 18nF 25V remplacés par des MKT 18nF 250V.



Section audio :

* Toutes les résistances (carbone à 5%) de cette section ont été remplacées par des résistances type couche métal normalisées à 1% de tolérance (pour les novices, eles sont désignées par la lettre « R » écrite sur le circuit imprimé suivi d’un nombre qui les désigne dans le schéma électrique de la platine).

* Tous les condensateurs électrolytiques sont maintenant des ELNA SILMIC II et découplés chacun par un MKT 0,1µF 63V.

* Remplacement des deux condensateurs céramiques par des MKT 0,1µF 63V.

* Condensateurs de découplage de l’ampli OP WIMA FKP2 (polypropylène à conducteur métal) 470pF à 1% de tolérance ! Ils sont conçus pour les applications audio (http://www.wima.com/EN/fkp2.htm ). Ils remplacent des capacités céramique. Un autre condensateur céramique est remplacé par un MKT1818 0,33µF 63V.

* Nouvel ampli OP LM49720MA (= LM4562 ), tout simplement la nouvelle référence parmi les amplis OP double type CMS (Composants Montés en surface).

Bande passante 55MHz
Slew rate : 20V/µs
Bruit : 6,4nV/√Hz à 10Hz et seulement 2,7 nV/√Hz à 1kHz !
PSRR et CMRR : 120dB
Séparation des canaux : 118dB à 1KHz et 112dB à 20KHz
Distorsion : 0,00003%…

* Condensateurs polypropylène qualité audio WIMA MKP10 22nF 630V (ce condensateur est expressément décrit par son fbaricant comme conçu pour l'audio) . Il n'y a plus aucun condensateur céramique sur le trajet du signal.

* Combinaison haut de gamme de condensateurs de liaison pour chaque voie :

-MKP Clarity Cap PX 6,8µF 250V 5% (meilleur que les Mundorf M-cap et RFX, que l’Audyn Cap entre autres)
-PIO K40y-9 (papier huilé) qualité militaire 10nF
-Polystyrène FSC 0,001µF 160V à 2,5%.
Soudure directe du MKP sur les RCA pour éviter toute perte de signal.
Les FSC et les Clarity PX ont été évalués sur humblehomemade: 8,5 pour le PX et le FSC vaut quasiment le MKP1837.


* RCA plaquées or



Toutes les soudures sont réalisées avec de la soudure spécial audio, sans plomb, constituée de 96% d'étain et de 4% d'argent.


Possibilité de remise en mains propres à Paris ou sur la région havraise, en ce cas le paiement en liquide est obligatoire. Si envoi, uniquement par colissimo R3.

Je préfère une remise en main propres.


Etant une personne privée donc non professionnel, je ne garantis pas la platine conformément à la législation actuellement en vigueur. Par ailleurs l’acheteur assume seul les risques du transport.

Photos dans quelques jours.

Voir tous nos conseils sur comment bien acheter et vendre.
Dernière édition par tututpouet le 24 Mar 2008 14:13, édité 3 fois.
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Message » 18 Nov 2007 22:33

Les photos:
Fichiers joints
afficheur.jpg
afficheur.jpg (114.42 Kio) Vu 792 fois
carte casque.jpg
carte casque.jpg (113.09 Kio) Vu 659 fois
carte casque(1).jpg
carte casque(1).jpg (104.87 Kio) Vu 692 fois
condos de liaison.jpg
condos de liaison.jpg (112.67 Kio) Vu 786 fois
dessous PCB.jpg
dessous PCB.jpg (163.62 Kio) Vu 844 fois
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Message » 18 Nov 2007 22:33

la suite:
Fichiers joints
détail Silmics II.jpg
détail Silmics II.jpg (120.96 Kio) Vu 678 fois
façade avant.jpg
façade avant.jpg (118.33 Kio) Vu 721 fois
fiches RCA.jpg
fiches RCA.jpg (128.91 Kio) Vu 657 fois
vue générale.jpg
vue générale.jpg (94.11 Kio) Vu 831 fois
vue générale interne.jpg
vue générale interne.jpg (127.86 Kio) Vu 765 fois
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Message » 19 Nov 2007 19:16

Salut tututpouet,

Elle sonne comment alors cette platine aprés le tweakage ?

Jonathan
tatane
 
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Message » 19 Nov 2007 20:38

Elle se situe entre une CD723 d'origine et une CD723 tweakée (double OPA627, diodes ultra rapides, résistances métal 1%, condos MKT/MKP/polystyrène, découplage du DAC et des OPA, Silmic II, transistors de muting supprimés, transistors "discrets" etc mais avec encore les condos de sortie d'origine, j'évalue différents condos de liaison sur mon DAC avant).

J'ai comparé avec les 2, et également avec une CD721 qui selon les dires de Christian Blérald lors d'un échange d'email, sonne mieux d'origine que la 723.

Sur mes plages favorites d'évaluation, la SL-PG490 sonne plus naturelle, elle respecte mieux la signature des instruments qu'une 721/723 d'origine, elle détaille et spatialise aussi mieux.

J'ai du mal à faire la différence avec ma Pioneer PD-9700 (double transfo, double convertisseur, mécanisme inversé...), peut être parce que mon ampli (Luxman A383) atteind ses limites ou que les enceintes (Chorus 726S) manquent encore de rodage. Je m'attendais à plus d'écart en faveur de la Pioneer.

La différence avec mon DAC reste cependant élevée (un Zhaolu D2.5 tweaké) à l'avantage du DAC naturellement, y compris sans utiliser ma Teac P-500 ou la PD-9700 en drive.


Elle sonne nettement que les platines entrée de gamme d'aujourd'hui. J'ai eu une CDP-XE370, il n'y a pas photo.
tututpouet
 
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Message » 23 Nov 2007 20:27

Merci pour les renseignements,

Je passe mon tour, je prefere me prendre un ampli avant ;)
Bonne vente.

Jonathan
tatane
 
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Message » 03 Déc 2007 22:04

Un petit up, tjs à la vente.
tututpouet
 
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Message » 10 Déc 2007 13:14

Baisse à 85€ !


Platine tweakée, en très bon état de fonctionnement ! Ecoute possible sur Paris.
tututpouet
 
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Message » 15 Déc 2007 20:27

Un petit up, mécanique CDM 12.1, très bonne platine avant une montée en gamme ultérieure.
tututpouet
 
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Message » 20 Déc 2007 12:43

Baisse à 80€, de quoi se faire un cadeau à prix serré.
tututpouet
 
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Message » 05 Jan 2008 22:24

Toujours en vente.


Echange possible, faire proposition.
tututpouet
 
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Message » 10 Fév 2008 21:53

UP !
tututpouet
 
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Message » 01 Mar 2008 12:28

des nouvelles?
denonjohn
 
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Message » 01 Mar 2008 12:46

Tjs en vente :wink:
tututpouet
 
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Message » 24 Mar 2008 13:52

et avec une petite baisse du prix?????? :wink:
denonjohn
 
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