Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, françois/ EAR et 79 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Hifi, filtrage et réseau CPL, compatibles?

Message » 18 Avr 2008 1:24

Bonjour,

Je poste ici ma question car il s'agit bien d'un problème sur les désagrément que pourrait apporté ces petits boitiers informatiques qui utilisent le réseaux électriques sur notre précieuse chaîne haute-fidélité.
Je possède comme beaucoup de monde je suppose une freebox HD dans ma petite pièce dédiée, mais reliée en Wifi à la freebox v5. Or, d'une part je ne suis pas pour le Wifi, mais en plus, le moindre trouble provoque une mauvaise transmission si ce n'est pas une image figée. Je précise pour ne pas avoir de réponse quant à la freebox, j'ai un débit conséquent et pas de problème de réseau.
Je me pose donc le problème de savoir si je vais faire l'acquisition de ce moyen théoriquement pratique.
Oui mais voilà, sa façon de fonctionner est, d'une évidence, une pollution supplémentaire du secteur dont on connait ses inconvénients sur nos chères alimentations de nos électroniques, et indirectement la pollution engendrée au niveau de l'écoute. Les différents moyens de filtrer (barrettes secteur, filtre parallèles, etc...) peuvent rendre caduque l'utilisation de ces boitiers. Qu'en pensez-vous, et surtout ceux qui ont acquis ce genre de boitier, quels inconvénients avez-vous eu et de quelles façons les avez-vous résolus?

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

CPL

Message » 18 Avr 2008 7:40

Bonjour,

J'ai mis un place un réseau CPL pour le streaming entre mon T+A Music Player et ma Freebox.

Au départ, j'avais mis le boitier CPL Free sur la même multi-prise que le reste de l'installation Hifi.

Et effectivement, lorsque je faisais transiter des infos sur le réseau CPL, j'avais des tout petits bruits de commutation audibles sur mes enceintes !!

Alors que j'utilise un ampli à tube avec des transfos énormes ...

De puis, j'ai séparé le raccordement du réseau CPL et l'alim. électrique Hifi, raccordé distinctement depuis le tableau électrique.

Et là, plus de souci. Aucun bruit parasite tout baigne. Et j'arrive à tirer 10 Mb/s de mon réseau CPL.

Surprenant tout de même lorsque l'on sait que le CPL travaille sur des bandes de fréquence bien éloignées de la BF ! Les harmoniques ne sont vraiment pas anodins ... :o
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Avr 2008 12:08

Intéressant, merci.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2008 13:05

Laurent69 a écrit:
Surprenant tout de même lorsque l'on sait que le CPL travaille sur des bandes de fréquence bien éloignées de la BF ! Les harmoniques ne sont vraiment pas anodins ... :o


Pas si surprenant que ça je trouve quand on sait qu'un courant parasité peut avoir beaucoup d'influence, là quand on observe le fonctionnement, c'est du parasitage suramplifié en continu.

Apparemment, tu as choisi la solution radicale, je ne pense pas pouvoir faire la même chose chez moi. Je pensais peut-être filtrer toutes les électroniques sensibles, sachant qu'au total ça peut revenir chère. :cry:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Avr 2008 23:52

Pas d'autres expériences?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Avr 2008 13:30

hi,

Sur mon système, j'ai deux barettes secteurs.
Sur la barette principale sont branchés tous mes éléments hifi et une rallonge ou sont branchés mes éléments informatiques et mon boitié CPL.
Jusqu'à ce jour, je n'ai constaté aucune pollution du son de mon systéme meme quand tous mes éléments fonctionnent en meme temps.
voila.
cortes
 
Messages: 785
Inscription Forum: 09 Fév 2005 21:39
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message