Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4 et 38 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Pré-ampli et câble RCA

Message » 16 Aoû 2012 0:38

Bonsoir,
Je pose ma question sur ce forum, vous avez l'air calés.
Je viens de faire l'acquisition d'un vieux tourne disque et j'ai découvert l'existence de masse audio, en plus des câbles RCA de base.
Par chance j'ai un pré ampli avec l'encoche GND prévu pour. Par contre j'aimerai utiliser un autre ampli mais qui ne possède pas l'encoche et je voulais savoir comment faire pour l'utiliser.

Merci d'avance
Thoralff
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 0:30
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 10:47

Thoralff a écrit:Bonsoir,
Je pose ma question sur ce forum, vous avez l'air calés.
Je viens de faire l'acquisition d'un vieux tourne disque et j'ai découvert l'existence de masse audio, en plus des câbles RCA de base.
Par chance j'ai un pré ampli avec l'encoche GND prévu pour. Par contre j'aimerai utiliser un autre ampli mais qui ne possède pas l'encoche et je voulais savoir comment faire pour l'utiliser.

Merci d'avance

Bonsoir à toi et bienvenue sur le forum! :D

Tout d'abord, je te signale que tu n'es pas dans la bonne section : ta question de tourne disque concerne plutôt la section hifi du forum. Je vais quand même te répondre :wink: :

- La question ne concerne pas seulement la masse audio et l'encoche GND : une platine vinyle a besoin d'une prise "phono" spécifique sur le pré-ampli ou l'ampli intégré. La prise phono, ce sont des RCA avec une sensibilité plus élevée et un traitement spécifique, car le signal du vinyle est différent, même s'il est transmis par RCA. Le connecteur GND s'ajoute à cela pour ne pas avoir de bourdonnements liés à la différence de potentiel entre la platine et le pré-ampli, le signal phono de bas-niveau étant sensible aux perturbations. (Je sais que mes explications sont globalement correctes, mais n'hésitez pas à corriger/compléter si elles manquent de précision technique :wink: )

- En fait, les amplis ou pré-amplis qui ont une prise "phono" contiennent un "pré-ampli" phono intégré de qualité standard pour la plupart. Certaines platines vinyles ont également un pré-ampli phono intégré et peuvent se brancher sur des entrées RCA standard.

:idee: - Il existe des pré-ampli phono (Pré-ampli RIAA) séparés qui permettent de brancher une platine vinyle sur n'importe quelle entrée RCA. Il y en a à tous les prix : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html

Comme toujours, le mieux, c'est que toute la chaîne audio soit d'une qualité "similaire" : inutile de mettre du HDG sur une chaîne bas de gamme et dommage de mettre du bas de gamme si toute la chaîne est HDG.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 18:12

Merci, je comprends mieux.
Je vais regarder la sélection des pré-ampli alors.

Et donc que se passe-t'il si on utilise pas de pré-ampli et que l'on utilise pas le fil de masse ?
Thoralff
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 0:30
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 18:49

Thoralff a écrit:Merci, je comprends mieux.
Je vais regarder la sélection des pré-ampli alors.

Et donc que se passe-t'il si on utilise pas de pré-ampli et que l'on utilise pas le fil de masse ?

Ton ampli va exploser et ton disque partir comme un frisbee à travers la pièce! :ane:

Plus sérieusement : je n'ai jamais testé, mais en principe, si on branche une platine vinyle dans une entrée RCA standard, on aura un signal très faible et distordu. En montant le volume, on aura toujours les distorsions avec en plus un souffle important. Eventuellement, s'il y a une différence de potentiel liée à l'absence de fil de masse, s'ajoutera un bourdonnement plus ou moins fort qui s'accentuera encore avec la montée du volume.

Avec mes connaissances, c'est en principe ce qui va se passer, mais toujours selon mes connaissances, on ne risque pas d'abîmer le matériel (à moins de mettre le volume à fond sur un pic de signal et que l'ampli soit très puissant avec des enceintes un peu limite... Mais normalement, le son sera suffisamment mauvais pour qu'on arrête avant!) :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 0:17

Merci beaucoup ! C'est cool je vais pouvoir faire du ball-trap avec mon tourne disque ;)

Autre petite question un peu différente pourquoi il n'existe pas de câble RCA - fil d'enceinte dénudée ?
Thoralff
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 0:30
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 1:02

Thoralff a écrit:Merci beaucoup ! C'est cool je vais pouvoir faire du ball-trap avec mon tourne disque ;)

Autre petite question un peu différente pourquoi il n'existe pas de câble RCA - fil d'enceinte dénudée ?

je ne suis pas certain de comprendre la question... Mais je réponds quand même! Précise si nécessaire! ;-)

Un câble RCA sert à transmettre un signal non amplifié et un fil d'enceinte transmet un signal amplifié, donc brancher un RCA directement à une enceinte ne sert à rien, donc il n'existe pas de câble pour cela! Dans le cas d'une enceinte amplifiée (=enceinte active), l'ampli est dans l'enceinte et la connectique est différente (XLR ou éventuellement RCA) sur l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 1:05

Et pourquoi un câble RCA ne permet pas de transmettre de signal amplifié ?
Thoralff
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 0:30
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 1:17

Thoralff a écrit:Et pourquoi un câble RCA ne permet pas de transmettre de signal amplifié ?

parce qu'il n'est pas concu pour cela! Il y a des standards qui ont été définis pour certains types de connecteurs et qui sont utilisés par les fabricants pour qu'on s'y retrouve! Et je n'ai jamais vu de connecteur RCA servant à transmettre un signal amplifié (à part peut-être dans certains systèmes "propriétaires" fermés dont les éléments ne peuvent fonctionner qu'ensemble). Si tu as besoin d'explications plus techniques, il faudra que d'autres s'y collent. ;-)

En fait, c'est surtout une affaire de prises pour qu'on s'y retrouve. Il est parfaitement possible de bricoler un câble RCA avec du fil d'enceinte.

Le blindage des câbles est aussi différent, car un signal non amplifié est plus sensible aux perturbations, donc le blindage d'un RCA sera souvent plus épais dans les modèles HDG. Les câbles d'enceintes ont généralement juste une gaine.

EDIT: wikipedia est ton ami: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_RCA

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message