Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

sujet tabou

Message » 05 Nov 2003 22:14

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:45, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2003 22:43

Non, ton opinion peut aussi m'engager...
Meme en automobile, quand un modele est en fin de vie, on ne le trouve jamais a -50% !!! Imagine la cote de l'argus sinon :roll:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2003 23:38

nico- a écrit:loi du marché mon oeil.
Tu as deja vu une liquidation à prix cassés chez ML ou Krell ?
C est un probleme de politique maison, pas de marché : en gros on pense qu on vend de la lessive et on fait des promos ou on pense que l on vend du HDG et on tient ses prix pour eviter de se foutre de la gueule de ses clients.
C est juste mon opinion qui n engage que moi ;)


il y a des liquidations et des remises sur tout... même et surtout sur le haut de gamme ou le prix pratiqué est de minimum -20 à -25% par rapport au prix liste... pour ceux qui osent le demander ! ... à ce niveau de prix on discute... et de plus, la concurrence européenne est ravie de voir vos euros...

"loi du marché"... un revendeur tient les prix (HDG ou pas) ... seulement s'il peut vendre à ce prix, il va pas garder en stock pour son plaisir ni pour celui de l'importateur !

ps : ne me dit pas que tu as acheté tes Verity et autres Orpheus à plein prix????!
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 06 Nov 2003 0:17

Non, mais quand tu achetes un materiel, tu cherches a avoir le meilleur prix, c'est normal (a la limite, on peut parler de rapport service/prix).
Donc, tu vas negocier et obtenir 10, 15 ou 20% sur ton matos. Jusque la tout va bien.
Mais, ce qui est enervant c'est quand un magasin arrive et, parce qu'il a racheter tout le fond de stock du distributeur, te vends le meme matos avec moins 50% voir plus.
Toi, ton matos, tu fais comment pour le vendre apres ?
Je prefere largement ce qui a ete fait recement... j'ai achete une platine DVD Sony et des son lancement, on l'a trouvé sans probleme a prix cassé. Au moins, la situation est claire comme ca.

Mais, pour reprendre l'exemple de la voiture... imagine que tu achetes une voiture a 20 000 euros. Tu negocie, tu la touche a 16 000 euros. Trois mois apres, le constructeur fait une promo a 10 000 euros (car le nouveau modele approche). Ta voiture, a peine agee de trois mois, tu la revends combien ???
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2003 0:22

+1

il n'y a pas que sur les fins de serie ou pour liquider les stocks que l'on a des remises.

Domage que l'on ne puisse prendre des exemples concrets.

Mais bon, je vois certaines marques en occas' se vendre au prix du neuf "negocié". Cela signifie forcement que cette personne a payé le prix public. Le tout sur du matos hdg et même pas fin de série.

Enfin bon, c'est tout de même un milieu assez curieux le monde des revendeurs hifi et des fabricants de matériel.
Femi
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 06 Nov 2003 0:28

Tu fais le gros dos et tu revends 3 mois après la fin de la promo :wink:

Il y a du matos d'occase qui se vend + cher sur ce forum que du neuf bradé, à références identiques.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Nov 2003 0:38

Femi a écrit:+1

il n'y a pas que sur les fins de serie ou pour liquider les stocks que l'on a des remises.

Domage que l'on ne puisse prendre des exemples concrets.

Mais bon, je vois certaines marques en occas' se vendre au prix du neuf "negocié". Cela signifie forcement que cette personne a payé le prix public. Le tout sur du matos hdg et même pas fin de série.

Enfin bon, c'est tout de même un milieu assez curieux le monde des revendeurs hifi et des fabricants de matériel.

Ben tiens, un exemple : l'ensemble ampli/preampli Sony TA-N/TA-E 9000ES que j'avais. En gros, c'etait un ensemble a 25 000 Fr : 10 000 pour l'ampli et 15 000 pour le preampli.
Je l'achete a un bon prix (pas forcement le plus bas) a 17 000 Fr. C'est a dire 10 000 pour le preampli et 7 000 pour l'ampli. Je suis content, avec mon ensemble, j'ai cherché un bas prix, je l'ai trouvé et j'ai acheté.
Quelques temps plus tard, Magma ou Cabra fait une promo sur le preampli... 6 500 Fr !!!
Moralité, combien je le vends ? Dans le meilleur des cas 6 500 - 20 % = 5 200 Fr. C'est a dire 50 % du prix d'achat. Et ce, meme si l'appareil est en super etat etc...
Donc, je suis dégouté, je brade mon ensemble Sony et je me dis que plus jamais je n'acheterais du haut de gamme chez cette marque qui ne montre pas le moindre respect pour ses clients (parce qu'au final, ceux qui ont fait confiance a la marque passent pour des pigeons).
Et effectivement, le fait qu'on ne trouve jamais de telles promos sur du Krell fait que ce genre de materiel garde une certaine valeur sur le marché de l'occasion. A l'opposé, Sony, ce n'est que du materiel jetable (ou presque) !!!
A+
Dernière édition par guest le 06 Nov 2003 0:40, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2003 0:39

KurtLil a écrit:Tu fais le gros dos et tu revends 3 mois après la fin de la promo :wink:

Il y a du matos d'occase qui se vend + cher sur ce forum que du neuf bradé, à références identiques.

Perso, j'aime pas qu'on m'arnaque... et je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2003 0:50

Ce n'est pas ********er mais quand tu as acheté du matos plein pot , tu ne veux pas vendre celui-ci 20% moins cher que la meilleure ^promo.

Personnellement je m'efforce d'acheter du bon matos bien négocié et selon mes besoins ainsi je ne le revend pas.

Ceux qui achètent du matos pour le vendre 6 mois + tard c'est que soit ils n'ont pas de suite dans les idées ou qu'ils ont mal préparé leur achat ou qu'ils ont de l'argent à perdre.

Philippe, marié, 4 gosses et qui n'a donc pas d'argent à perdre mais qui essie qd même d'assouvir ses passions de façon raisonnable
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Nov 2003 1:11

KurtLil a écrit:Ceux qui achètent du matos pour le vendre 6 mois + tard c'est que soit ils n'ont pas de suite dans les idées ou qu'ils ont mal préparé leur achat ou qu'ils ont de l'argent à perdre.

J'ai pas forcement parlé de 6 mois... mais bon, il peut se passer pas mal de choses.
J'ai eu un caisson de basses que j'ai revendu au bout de 6 mois. Pourquoi ? Pas assez puissant... pourtant, rien ne me laissait penser a priori qu'il manquerais de tenue pur ma petite piece de l'epoque.
Idem pour un lecteur DVD... l'ancien que j'avais n'avait pas de decodeurs integres car je n'en avais pas besoin au moment de mon achat. Puis j'ai viré mon intégré HC... il me fallait des decodeurs dans le lecteur DVD du coup.
Il peut arriver de vendre du materiel achete recement parce qu'on a une bonne occas sur du matos qu'on voulait depuis longtemps mais qui etait inabordable etc...
Mais là n'est pas la question.

Mais quand tu dis :
Tu fais le gros dos et tu revends 3 mois après la fin de la promo

Franchement, les promos de Cobra, meme trois mois apres, les gens s'en souviennent (a l'inverse des promos d'Elecson). Et toi, en tant que vendeur, tu fais profile bas et tu prends en compte cette donnée dans ton prix de vente :cry:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2003 1:54

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:44, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2003 6:22

"moins 20-25% je serais curieux de savoir comment tu ferais pour l obtenir sur des Nautilus par exemple "

sans problème... peut être pas à Tours ni via ce forum ou l'on peut pas passer d'annonce...
cela me fait penser à un revendeur qui prétendait qu'il est impossible d'acheter ML en 220v d'origine aux US... à un gars qui avait acheté presque toute sa chaîne à NY jusqu'au jour ou il a trouvé un 'autre' revendeur ici qui lui faisait des prix convenables... vous êtes dans un monde ouvert (Europe, US) ou vous pouvez faire marcher la concurrence !
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 06 Nov 2003 9:32

Pour revenir sur le coeur du sujet, il faut detailler les positions marketing des marques. On peut l'illustrer par des exemples pris dans l'automobile.

Une marque Haut de Gamme : on peut prendre B&W pour les enceintes Nautilus, KRELL pour les amplis se vend sur une argumentation produit/service : Qualités intrinseques, Esthetique, service et revente.
C'est la politique Porsche. Les niveaux de prix à la revente sont spectaculaires et se tiennent parceque le prix de vente neuf se tient ( moins 5% maxi, et encore sur les modèles à faible demande). Par ailleurs, l'offre produit n'est pas renouvellé tous les ans.
Allez voir le marché de l'occasion HdG sur THF. Les convertisseurs Wadia et autres KRELL ne sont pas soldés, même 5 ans après leurs ventes. Le coût d'usage est inférieur à celui de matériel de grande diffusion.
Le vendeur bénéficie d'exclusivité de zone et a une obligation de service.

Les marques/prioduits à fortes marges ( bcp de marques d'enceintes, électroniques de faible notoriété ou a forte vitesse de renouvellement). L'offre est pléthorique. Il faut motiver vendeur ET acheteur. Et là l'argument prix/marge est central.

C'est le positionnement de marques de voiture de grande diffusion. Personne n'achete une Fiat sans reduction importante. Et le marché de l'occasion est à la hauteur de l'effort à la vente.


Ensuite il y a des spécificités de marché. Par exemple en France Denon dispose d'une bonne image et vend assez cher. Dans d'autre pays, l'image est équivalente au reste du marché de grande diffusion.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Nov 2003 9:47

> Une marque Haut de Gamme
...
> Les marques/prioduits à fortes marges

Heu, rien à voir, les marges dans le HDG sont largement du même niveau ( en % ) que dans le BDG, peut être même + importantes ( les marges sont traditionellement plus faibles sur des produits de masse ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 11:46

ogobert a écrit:> Une marque Haut de Gamme
...
> Les marques/prioduits à fortes marges

Heu, rien à voir, les marges dans le HDG sont largement du même niveau ( en % ) que dans le BDG, peut être même + importantes ( les marges sont traditionellement plus faibles sur des produits de masse ).

Oui Olivier, mais a part sur CE mot, Anthony a raison.
Bien sur, la marge sur un Krell (et a tous les niveaux qu'on peut considerer) est, en %, plus importante que sur un Pioneer. Mais ce produit visant le marché du luxe, les remises sont bien plus faible et le marché d'occasion est alors plus avantageux pour l'acheteur initial.
Tiens, prends le cas d'un gars qui aurait acheté une Sony SCD-777ES neuve en france (tarif 25 000 F de memoire). Il l'aurait trouvée a 20 000 F au mieux. Et combien ca se revend ??? Et encore, il n'y a pas eu de promo de ce produit ni chez Cobra, ni chez Magma !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Vos expériences