Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

sujet tabou

Message » 05 Nov 2003 7:53

bonjour,

ça y est. j'ai changé mes enceintes. j'ai troqué mes chorus contre des 906 electra.

Je voulais juste faire quelques remarques sur les prix des enceintes en général. Comment cela se fait-il que des remises plutôt significatives soient accordées sur certaines marques, alors que sur certaines autres, on a droit, au bout d'une longue négo. à 5% à peine.

Cela veut-il dire que les prix des premières soient artificiellement gonflées ?

Par exemple, que doit-on penser d'un prix public de 10 000 frs qui se transforme en 6 500 francs, chez tous les revendeurs.

Est-ce du cassage de prix ou une connivence entre le fabricant et le revendeur pour faire croire à une bonne affaire alors qu'en réalité on a payé le juste prix.

Merci pour les remarques.

christophe
Femi
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 05 Nov 2003 18:32

cchhhuuttt !
malheureux, il ne faut surtout pas parler de cela...
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 05 Nov 2003 18:43

Ben ca, ca fait parti d'un gros probleme de la HIFI francaise.

En gros, en france, une loi permet a un revendeur de choisir librement ses prix (sauf vente a perte). Cependant, dans le microcosme de la HIFI, de nombreux distributeurs font pressions sur les magasins pour ne pas vendre en dessous d'un certain seuil. Ceci est totalement illegal, mais si un magasin baisse son prix de vente plus que ce que ne l'autorise le distributeur, il se fait taper sur les doigts (allant de la prise de bec au telephone jusqu'a la rupture du contrat liant le magasin au distributeur).
Bien entendu, le rapport de force entre le magasin et le distributeur varie selon leur tailles respectives...
Donc, en HIFI, les marques imposent leur prix avec une tolerance fixée a l'avance (certaine marques tolerent des remises jusqu'a 20%, d'autre ne veulent pas que ces remises excedent 5%).
En general, plus les remises consenties sont faibles, et plus le distributeur veut donner une image haut de gamme a ses produits :roll:

A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2003 19:00

Pour certains modèles HDG le nombre de points de vente est volontairement limité ce qui donne une aura au vendeur et limite la concurrence et donc la baisse de prix.

L'exclusivité se paie au prix fort pour le client final
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Nov 2003 19:03

quel monde cruel pour le pauvre audiophile....
heureusement, tout se dit sur ce forum, vous êtes formidables !
:o
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 05 Nov 2003 19:44

Bbill a écrit:quel monde cruel pour le pauvre audiophile....
heureusement, tout se dit sur ce forum, vous êtes formidables !
:o


+1

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2003 20:15

il serait bon, toutefois, de tempérer un peu :

edit : suite scratchée suite à remarque infra.
Dernière édition par undweller le 05 Nov 2003 20:58, édité 1 fois.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 05 Nov 2003 20:20

undweller,

si tu relis bien, il ne s'agissait pas d'une nième discussion sur les marges pratiquées par les revendeurs hi-fi, mais de savoir pourquoi sur certaines marques il y a des différences vertigineuses entre prix public et prix réellement pratiqué, mis que sur d'autres marques la différence est beaucoup plus faible.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Nov 2003 20:57

possible.
Pas forcément d'accord mais de tout façon le coeur n'y est plus.
En conséquence je vire mon post :-?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 05 Nov 2003 21:11

bonsoir,

effectivement, ce n'est pas un post sur les marges, mais sur les différences entre prix public et prix réel.

Et quelquefois on est bien au délà des 20 % de reduction.

Je cherchais seulement à comprendre. Car lorsqu'on fait un comparatif des enceintes à 10kf, on peut retirer certaines marques de ce comparatif, car on sait pertinemment qu'elles seront vendues bien en deça de ce prix.

Voilà....
Femi
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 05 Nov 2003 21:27

undweller a écrit:il serait bon, toutefois, de tempérer un peu :

Bon, puisqu'on ne connaitra jamais la suite... :(
Regardes la reactions de certaines marques lorsqu'elles apprennent (on se demande comment :evil: ) qu'un bon plan a été proposé (dans la rubrique ad-hoc) par tel ou tel magasin...
Ca peut aller jusqu'à suppression du dit plan...
Et encore, on a vu des marques ne plus travailler avec certains magasins suite a de trop gros cassages de prix...

Et bien entendu, cela est totalement illégal.

Pour ce qui est des marges, ceci a été largement débattu sur le forum... rien ne sert d'en parler ici (je pense que tu es d'accord avec ca).
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2003 21:41

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:45, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2003 21:48

Exactement...
Et encore, on ne parle meme pas du materiel Japonais !
Mais là, c'est la politique des marques qui cherchent a tout pris a liquider leurs fins de stocks... en les bradants aux detaillant qui repercutent les remises sur le prix de vente final (cool en theorie)... sauf que ca cause prejudice au client initial qui a payé plein pot et se retrouve avec un materiel sous cote sur le marche de l'occas...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2003 21:50

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:45, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2003 22:03

mais pourquoi jouez vous tous aux innocents devant les lois du marché ??

il y a une remise : c'est horrible !
le commerçant fait une bonne marge : c'est pas chrétien...
on liquide du matériel à prix cassé : c'est injuste !

:o
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline


Retourner vers Vos expériences