HCFR au CES 2014 – Partie 3

Evénements, News — publié le 26 janvier 2014
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)
Un prototype de DVP-5100CIE

Un prototype de DVP-5100CIE

En ce second jour nous avons décidé de nous consacré principalement au central hall, nous irons au Venetian pour la partie audio lors de la dernière journée. Après un breakfast toujours aussi copieux, nous décidons de commencer la journée en allant au rendez vous prévu avec les gens de Darbee Vision dans leur suite au LVH (ils n’avaient pas de stand « officiel » cette année).

Darbee

Comme toujours chez eux, l’accueil est très chaleureux, nous retrouvons Adam Darbee et Larry Pace, héritier et cofondateur de Darbee Vision ainsi que leur ingénieur principal qui une fois n’est pas coutume fut assez prolixe… 

Après avoit fait le tour des produits actuels utilisant leur procédé (Darbee 5000, Oppo 103D et le 105D nouvellement annoncé), nous nous sommes attardé sur les nouveautés. Beaucoup de choses étaient montrés, par exemple l’application des traitements Darbee sur l’imagerie médicale ou encore dans les jeux vidéo… Nous restons néanmoins centré sur le HomeCinema avec la présence (en mode statique) du DVP-5100CIE. Ce nouveau boitier prend la forme d’un classique rack 19’ d’une unité de haut ; pour simplifier, il inclus un DVP5000 ainsi qu’une nouvelle interface USB permettant des mises à jour faciles ainsi que les technologie des Canadiens de Phase HD permettant une amélioration sensible de la gestion HDMI, entre autre via un procédé actif de transmission de donnée (optionnel). Enfin nous avons pu voir une démonstration des technologies Darbee appliqué à des signaux 4K… Et je dois reconnaître que le résultat était tout aussi impressionnant que sur des signaux HD !!

L'équipe HCFR avec M. Darbee et Page devant la démo 4K

L’équipe HCFR avec M. Darbee et Pace devant la démo 4K – Merci à Menno pour la photo

De l’aveux même du staff d’ingé. de Darbee, si le procédé est prêt, il n’est pas encore exploitable, d’une part parce que la puissance de traitement demandé est importante et demande une refonte de leur architecture Fidelio, d’autre part le HDMI 2.0 en est a ses début et il n’est pas encore déployé à grande échelle.

S’en est suivi une discussion à bâton rompu entre les gens de Darbee, Phase HD (qui étaient présent) et vos serviteurs, ces discussions assez technique sont toujours énormément enrichissante même s’il est difficile de les retranscrire ici…
Retenez que Darbee et Phase HD ont des pépites dans leur sacs et que l’on va voir leurs technologies intégrés dans de plus en plus de produits… 

Notre visite se termine avec l’arrivée de Menno, le distributeur Europe que nous connaissons bien… Un bon début de journée, il est déjà 10h30, nous filons un kilomètre plus loin au Central Hall.


Un beau mur OLED à l'entrée du stand Panasonic

Un beau mur OLED à l’entrée du stand Panasonic

PANASONIC

Nous arrivons donc sur le stand Panasonic. Nous sommes accueillis par une enfilade de six écrans OLED, les uns concave, les autres convexe… Une belle prouesse et un résultat très intéressant même si on peu noter que la présentation est faite dans la pénombre masquant ainsi le petit déficit de lumière des dalles OLED… C’est ensuite avec Christophe Decloux, directeur marketing France que nous poursuivons la visite de l’immense stand Panasonic. 

La visite commence par une discussion autour de l’OLED et Christophe nous confirme que ceci est une excellente démonstration mais que les écrans OLED ne seront pas encore commercialisé par Panasonic, il est trop tôt, cela coute extrêmement cher et la technologie doit murir…

Projecteur "pseudo" 4K, impressionnant mais résultat magnifique...

Projecteur “pseudo” 4K, impressionnant mais résultat magnifique…

Si il revient aussi sur l’arrêt du plasma chez Panasonic qui s’explique principalement par la difficulté de construire des dalles plasma 4K tout en respectant les contraintes de consommation électrique et de fabrication des cellules plasma… L’avenir sera donc LED puis, plus tard, OLED.

Nous poursuivons notre visite par une démonstration de leur nouveau projecteur 4K. En fait de 4K c’est un procédé de wobulation qui est utilisé (Similaire à l’eShift de JVC) le résultat est néanmoins superbe on peut quand même noter que ce projecteur de plus de 90 cm et prés de 60 kg n’est pas destiné au home-cinema (C’est de toute façon un prototype).  Nous enchaînons avec une petite salle qui met en avant trois écrans, l’ultime plasma de Panasonic, un ecran full led, et un écran prototype 4K en full Led sur lequel Panasonic ont fait un travail assez remarquable sur le contraste… On peut constater que la technologie LED a encore de la ressource !

Du full LED en 4K, splendide...

Du full LED en 4K, splendide…

Comme ses concurrents Panasonic crois au 4K et nous avons pu découvrir beaucoup d’écrans UHD qui seront disponibles dans les prochaines semaines. On notera au passage de très belles démos de jeux en 4K à 60 fps… miam !

Sma

l’InfoBar de Panasonic sort votre TV de veille et affiche… des infos.

Le stand faisait aussi la part belle à l’intelligence embarquée sur les TV (SmartTV) avec différentes technologie propre à Panasonic comme le LifeScreen qui essayer de comprendre cos gout et vous propose directement les canaux en fonction de ceux ci. Ou encore le système de commande vocale, assez bluffant, et enfin l’InfoBar qui va sortir la TV de veille quand il détecte une présence à proximité et affichera quelques infos importantes, Heure, Météo, Message reçus…  Vraiment pas mal.

Jouer de façon fluide et en 4K, c'est possible...

Jouer de façon fluide et en 4K, c’est possible…

Coté high-tech on remarque un prototype d’écrans holographique d’environ 30cm sur lequel on peu « cliquer » (dans l’espace donc) et une petit camera infrarouge détecte nos action… Intéressant même si la qualité d’image et la précision ne sont pas encore au rendez-vous.

Tablette 20'' 4K !

Tablette 20” 4K !

Au détour d’une allée on aperçois une tablette 4K de 20” fonctionnant sous Windows, La qualité était assez impressionnante. On a aussi pu voir l’ensemble des produits AllPlay, système de haut parleur multi-room Wifi, permettant d’écouter votre musique depuis n’importe quel Smartphone, tablette ou ordinateur ou que vous soyez dans la maison… ceci est d’ailleurs une constante chez la plupart de grand constructeur.

Camera à double objectif...

Camera à double objectif…

Une foultitude d’appareils photos et des caméras au milieu des quel peut remarquer une caméra à double objectifs… intéressant pour les reportages HCFR !

Enfin le stand faisait la part belle à toute tas d’autres produits à destination des professionnels, mur d’écran, écran autonome de présentation, écran « miroir »…

Au final un stand très complet chez Panasonic avec pas mal de nouveaux produits et de belles démonstrations…


Nos autres compte rendu sur le CES 2014 :

HCFR au CES 2014 – Partie 1
HCFR au CES 2014 – Partie 2
HCFR au CES 2014 – Partie 3
HCFR au CES 2014 – Partie 4

Et si vous souhaitez discuter de tout cela sur nos forums, le sujet est ici…

Tags: , , ,