HCFR reportage : interview de Ken Ishiwata, Marantz Brand Ambassador

HCFR reportage : interview de Ken Ishiwata, Marantz Brand Ambassador

Le compte-rendu de Hugo_Hugo S

Pouvoir rencontrer un Homme à la personnalité aussi charismatique et attachante que peut l’être Ken Ishiwata-san est en soi un privilège rarissime.

Mais ce privilège s’associe à un honneur d’autant plus grand lorsque l’on est un Passionné d’Audio (et Video) et qu’il devient possible d’échanger et discuter avec Ken Ishiwata, une de ces légendaires personnes ayant directement participé à créer l’Histoire de l’Audio contemporaine.

Alors Ken est ce Monsieur qui incarne l’âme-même du son Marantz. Un son Marantz dont les caractéristiques vont autant que faire se peut être transverses à tous les produits Marantz, ceci grâce au savoir-faire de Ken.

Le son Marantz dont – comme on peut le découvrir dans l’interview plus haut – la caractéristique principale recherchée est la transparence au niveau de la reproduction, ce qui permet de créer une image sonore qui est aussi tridimensionnelle que possible, ceci tant en “simple” contexte Stéréo, qu’en multi-canaux.

Ceci n’est pas le fruit du hasard, mais correspond à une spécificité Marantz cultivée tout au long de nombreuses années, par le savoir-faire de Ken Ishiwata.

Ken est donc avant tout un artiste qui au fil des produits qu’il conçoit ou qui portent sa marque, le plus souvent non apparente, pratique l’Art de la réalisation de produits Audio et/ou Audio/Video, possédant la capacité de  reproduire du Beau Son.

Alors ce qui de mon point de vue est fascinant dans cette démarche du Marantz Brand Ambassador qu’est Ken, c’est qu’il s’agit en fait d’un process. Un process où l’Art de la reproduction du Beau Son s’inscrit directement au sein des réalités industrielles, ceci de façon à ce que ce Beau Son devienne le plus accessible que possible, dans un maximum de cas.

Alors et bien sûr, la notion de gamme de produits, fait que tous les produits Marantz n’ont pas forcément ou exactement le même niveau de transparence dans la reproduction, toujours est-il que chacun, en fonction de ses moyens, pourra ainsi avoir accès à ce spécifique son Marantz, qu’incarne Ken Ishiwata.

 

 

Conclusion:

Vous l’aurez compris ce saut chez Marantz à Eindhoven où Patrice et moi avons pu rencontrer et longuement échanger avec Ken Ishiwata, ainsi qu’Oliver Kriete, aura été un GRAND moment.

Pour un Passionné d’Audion Video, il y a comme ça des moments uniques, pour moi, celui-ci en aura été un.

Aussi et encore une fois, merci à Ken et à Oliver pour leur accueil particulièrement apprécié.

Hugo S
HCFR – Septembre 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à Ken Ishiwata-san :  http://www.homecinema-fr.com/forum/materiel-haute-fidelite/ken-ishiwata-qui-est-ce-t29959846.html

 

 

 

 

Partager :