BE HCFR : DILA JVC X35

Home-Cinéma, Tests et Bancs d'Essais — publié le 6 janvier 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Cedric Sabattié est un passionné de Home Cinema et d’image en particulier, sa science de l’image et la rigueur de ses mesures nous permettent de vous mettre à disposition un des tests les plus exhaustif du dernier projecteur 3D de JVC, le DILA X35 (mis à disposition par l’enseigne IACONO)… Merci à lui et à tous ceux sans qui ce test n’aurait pu se faire, bonne lecture…

JVC-X35-01

Le home cinéma est une passion qui a pour but de nous faire découvrir des œuvres par l’image et le son qui nous transporte au cœur de la scène. Pour se faire l’immersion tant bien issue du son que de l’image doit être totale. Plusieurs éléments et critères contribuent au maillage mais dans ce banc d’essai nous allons nous intéresser seulement à un fil conducteur, celui qui relie l’image à la sensation d’immersion. Il s’agit tout simplement de l’aspect qualitatif du vidéoprojecteur, l’une des pièces maîtresses de nos « home cinéma ». Avoir une grande image lumineuse, des couleurs justes et subtiles, un contraste intra-image remarquable, des noirs profonds et des blancs comme neige, une netteté affutée au rasoir bref la même image que le réalisateur l’a voulu pour les puristes, tous passionnés que nous sommes rêveraient d’avoir cette image. 

Mais que vaut le JVC X35 ?

Il est difficile de trouver un vidéoprojecteur répondants à tous ces critères. Nous avons ici pour but de vous présenter de manière la plus objective possible le JVC X35 à travers de nombreux tests et mesures.  Il y aura quelques avis subjectifs mais ils n’auront pas pour but de vous convaincre. Chacun a ses critères reposant sur des aspects objectifs et/ou subjectifs, j’espère que ce test vous aidera à y voir plus clair.

I. Présentation

Cette année JVC n’a pas dévoilé de réelles innovations. Hormis un nouveau modèle faisant son apparition (le X55) JVC a préféré améliorer les modèles existants. Voici ce que JVC annonce pour le X35 :

JVC-X35-05

  • Les performances 3D ont été améliorées grâce à un nouveau circuit (nouvelle carte mère et nouveau FW améliorant la synchro lunette/matrice) et à un nouveau moteur optique. Le résultat est plus naturel, plus clair et les images sont plus lumineuses.
  • Une autre amélioration clé est le nouveau système d’éclairage comprenant une nouvelle lampe et une nouvelle alimentation qui offre une amélioration significative de la luminosité et sur la durée de vie de la lampe. En outre, la garantie de la lampe a été prolongé d’un an / 1000 heures.
  • Pour 2013, le contraste natif a été amélioré dans la plupart des modèles grâce à l’utilisation d’une nouvelle grille métallique polarisante, pour faire en sorte que chaque image soit cohérente et reproduise fidèlement les blancs extrêmes et des noirs profonds.

Les autres améliorations pour 2013 sont les suivantes:

  • Utilisation de nouvelles paires de lunettes actives utilisant la technologie RF (radio fréquence) pour la visualisation 3D plutôt que la technologie infrarouge pour offrir une synchronisation plus stable et de plus longue portée tout en évitant les interférences possibles avec les appareils commandés par infrarouge;
  • Application smartphone qui permet le contrôle à distance des projecteurs à partir d’un smartphone ou d’une tablette;
  • D’autres paramètres de la mémoire optique – Dix pour le DLA-X75R, DLA-X95R, et cinq pour le DLA-X35, DLA-X55R. Dans ces blocs mémoire le zoom, le focus, le décalage horizontal et vertical sont paramétrables. Cela permet un affichage de la hauteur constante des formats 4:3, 16:9, 2.35:1 ou de tout autre contenu projeté sans lentille anamorphique supplémentaire.

JVC-X35-06Pour avoir discuté avec un commercial de JVC lors de la démonstration des modèles de pré-série JVC X35 et X75 chez IACONO, nous avons retenu ceci : c’est la même carrosserie que le X30 mais tout est nouveau à l’intérieur, nouvelle carte mère, nouvelle alimentation, nouvelle lampe qui fait 30w de plus possédant un système de refroidissement supplémentaire avec une durée de vie prolongée (4000 heures en mode bas et 3000 heures en mode haut). Les nouvelles lunettes RF sont plus légères et elles atténuent les effets de ghostings… Sur ce sujet après quelques tests sur un JVC X3 entre la technologie IR et RF je peux dire qu’il n’y as pas de différence visible. L’atténuation des effets du ghosting est engendrée par une amélioration du FW pilotant la synchro lunettes/matrices (nous en reparlerons).

Donc nous avons à faire à un beau produit de 15 kilos de couleur noir mat ou blanc qui trouvera sa place aussi bien dans un salon que dans une salle dédiée.

JVC-X35-02

 La connectique se compose de 2 entrées HDMI 1.4 compatibles 3D/Deep Color/CEC, d’une entrée composantes (RCA; Y, PB/CB, PR/CR), une prise Ethernet, un connecteur RS232C et un connecteur de synchronisation 3D (mini DIN 3 broches).

JVC-X35-03

 La télécommande est fine, légère et surtout bien pensée. Nous avons accès à l’essentiel des fonctions du X35 au bout des doigts. Accès direct aux différents modes d’image (film, cinéma, animé etc), aux réglages de l’image (gamma, couleur température, espace couleur, ajustement de l’image). Le réglage du focus se fait également à l’aide de la télécommande ce qui permet de se rapprocher de l’écran de projection et de régler la netteté avec beaucoup de précision. Nous pouvons également faire appel aux différents blocs de mémoire zoom personnalisés. La touche phosphorescente « light » permet d’activer le rétro-éclairage de la télécommande, ce qui est bien pratique.

JVC-X35-04L’émetteur 3D RF (modèle PK-EM2) est plus discret que le modèle Infra Rouge. Il n’est plus à déport et il est plus petit. L’avantage de la liaison RF est de ne plus perturber les autres appareils communiquant par IR. Il est proposé à un tarif de 99 euros.

Les lunettes 3D RF (modèle PK-AG3G) sont plus confortable style=”width: 80%;”s et légères que les modèles précédents. Elles ont un poids vérifié de 38 grammes. Elles ont une autonomie annoncée à 100 heures et se recharge par USB. Elles sont proposées à un tarif de 149 euros.

Nouvelle lampe (référence PK-L2312U non compatible avec les JVC X30-70-90) plus puissante de 30w par rapport à la génération précédente avec un refroidissement optimisé (avec les grilles). Durée de vie annoncée à 4000 heures en mode lampe bas et 3000 heures en mode haut.

 

Précédente Suivante
Tags: , , , ,