L’avis HCFR sur l’Oculus Rift et le Projet Morpheus

L’avis HCFR sur l’Oculus Rift et le Projet Morpheus

BennJ, spécialiste des questions relatives au jeu-vidéo sur HCFR, a pu tester la dernière version DK2 de l’Oculus Rift et le nouveau casque Sony, le Projet Morpheus, lors de la gamescom de Cologne. Voici son avis sur les nouvelles versions des casques à réalité virtuelle de ces deux constructeurs.

Oculus Rift Morpheus

J’ai pu tester la nouvelle version DK2 de l’Oculus Rift et même problème que pour le casque VR de Sony : La résolution n’est toujours pas parfaitement adaptée pour jouer dans d’aussi bonnes conditions que sur sa TV. Sans 4K point d’image parfaitement net à mon avis. Au niveau de la qualité d’image, les deux casques font presque jeu égal. L’OR se démarque légèrement sur le champs de vision un plus large, mais pas une différence importante non plus.

Tout le reste est presque parfait, aucun lag entre le mouvement de la tête et l’affichage à l’écran, et du coup aucun problème d’oreille interne. Les deux casques sont très légers, mais l’OR reste beaucoup plus simple à mettre en place. Attention tout de même, ce ne sont pas des produits destinés au grand public mais uniquement aux développeurs pour l’instant.

D’un point de vue technique je ne sais pas si c’est du à la PS4 vs le PC mais j’ai trouvé quand même l’image des jeux sur l’OR plus nette, notamment dans les arrières plans. On a testé avec Kazaam sur Morpheus la descendante en luge sur la route et on ne voyait vraiment pas bien au delà de 5m.

Mais celui qui m’a le plus surpris c’est le jeu développé en interne chez Oculus, Lucky’s Tale. C’est un Mario64-like et le truc c’est que la caméra suit le personnage tout en étant fixe. Du coup on est un peu comme dieu qui observe depuis le ciel son petit bonhomme qui se déplace au sol. Et là, contrairement à la démo de Sony, je voyais parfaitement au loin. Pour faire simple dans ce jeu on est DANS le jeu c’est juste fou :

[youtube width=”600″ height=”337″]https://www.youtube.com/watch?v=wcULkRxXxAs[/youtube]

Je pensais vraiment que seul les jeux avec une vue à la première personne seraient adaptés mais ce titre me prouve que j’ai entièrement faux. Franchement c’était juste bluffant !!! Regarder la vidéo donne un petit aperçu mais il est nécessaire de voir la démo en vrai pour apprécier totalement la chose.

J’ai aussi testé EVE Valkyrie avec l’OR. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une simulation spatiale qui est très orientée action. Le but est simple on doit détruire les vaisseaux ennemis. Enfin ça c’est la théorie car en pratique j’en ai pas buté un seul :mdr: Mais en tout cas pour ce jeu l’utilisation de l’OR sert vraiment le gameplay car pour que le vaisseau bouge il suffit de tourner la tête. Bon bien sur le vaisseau ne va pas le faire instantanément si vous êtes par exemple en plein vitesse mais c’est très instinctif. Il y avait peu être un bouton qui permettait d’avoir une vue libre mais j’avoue que j’étais trop occupé à essayer de chasser les autres vaisseaux que je n’ai pas vraiment cherché. En tout cas c’est simple, encore une fois on est DANS le vaisseau et DANS l’espace et c’est trop bon :love: 

[youtube width=”600″ height=”337″]https://www.youtube.com/watch?v=KmNQEiJUthc[/youtube]

Vivement la conférence Oculus en septembre :love: J’avoue que je suis à deux doigts de craquer pour le DK2 même si la résolution n’est pas encore parfaite, on l’oublie assez rapidement tellement les sensations sont bonnes :D

A noter que Samsung et Microsoft préparent chacun, également, un casque de réalité virtuelle.

Rendez-vous sur le topic dédié aux casques de réalité virtuelle pour commenter cette actualité 😉

BennJ

Partager :