Test de l’Onkyo PR-SC 5530 : l’Atmos au quotidien

Test de l’Onkyo PR-SC 5530 : l’Atmos au quotidien

A l’écoute

Nous débutons l’écoute en configuration « A ». Sur les démos Atmos, l’Onkyo en mode Atmos classique, on se sent tout de suite enveloppé par la piste audio qui nous englobe complètement. Les sensations sont bien là avec une précision très satisfaisante, que ce soit sur la perception sonore ou encore sur la localisation des éléments sonores qui ne traduit pas de déséquilibre, avec en bonus des sensations physiques grâce aux JBL GTI 12 qui délivrent un grave abyssal.

Nous passons ensuite la Stratégie Ender en mode Dolby Surround, ce qui permet l’exploitation des enceintes au plafond. Dans cette configuration, le DSU et l’Onkyo 5530 font un travail de traitement particulier pour alimenter les enceintes au plafond et nous devons reconnaître que c’est totalement crédible. Ensuite, nous passons un extrait du Blu-ray Transformers 4, avec sa piste Atmos, l’Onkyo 5530 lui aussi en mode Atmos. Enfin, sur Aero avec sa piste DTS, l’Onkyo en mode Surround (DSU) et vidéo coupée, l’immersion est incroyable, permettant d’apprécier le travail de spatialisation réalisé par Jarre, un excellent moment. Ces toutes premières impressions n’auront en fait été que le prélude à la confirmation que ce processeur Onkyo PR SC5530 est « bien né » et est capable de transcrire une reproduction Audio pouvant procurer beaucoup d’émotion.

Puis nous avons physiquement déplacé les enceintes afin de se retrouver en configuration enceintes type « B » (avec 2 Triangle Lyrr en Wides). Le 5530 a donc été reconfiguré en conséquences et re-calibré AccuEQ. Là, première surprise, cette calibration AccuEQ à une position est très rapide (2/3 minutes), mais aussi très précise quant à la bonne détection de la distance des enceintes. Tout ce qui nous aura permis de défricher une reproduction en processing DTS NeoX 11 et une configuration Dolby Atmos du type 7.2.2 Front Height. Sachant qu’il faut garder à l’esprit que le Dolby Surround (DSU) actuel ne sait pas gérer des Wides.

Nous avons ensuite enlevé les Wides pour passer en configuration « C » et le 5530 a été reconfiguré en 9.2.2 (Front Height et Top Middle). Après re-calibration l’essai en DTS NeoX 9, sans les Wides donc, n’apporte rien de très intéressant. En revanche aussi bien les démos Atmos que la reproduction en Dolby Surround (DSU) de La Stratégie Ender ont été très immersifs et ceci nettement plus que dans la configuration « B ».

Nous décidons donc de revenir sur la configuration « A ».

Ici se sont passés deux faits intéressants, d’abord la détection des distances qui n’était plus la même que précédemment… Après recherches il s’est avéré qu’étant assis à 3 sur le canapé, nous l’avions fait reculer d’une vingtaine de centimètres, ce qui fait que lorsque le canapé a été remis à sa place initiale, l’AccuEQ a su retrouver les mêmes valeurs de distance que précédemment. Chapeau bas !

Ensuite, à un moment pendant la calibration AccuEQ, lors d’un moment de silence, entre deux mesures, j’ai quitté la salle en ouvrant/fermant rapidement la porte et en faisant un peu de bruit. Ce qui a fait que la calibration AccuEQ a très largement baissé le trim de la voie testée.

Ceci permet de démontrer tout le précis et sérieux de cette calibration AccuEQ, que nous pensions être des plus « simplistes ». En effet en n’utilisant qu’un point de mesure, il nous semblait probable qu’il serait difficile de rivaliser avec l’Audyssey et ses multiples points. J’avais prévenu mes deux acolytes que mes mesures avec REW montraient que l’AccuEQ faisait un excellent travail, tout aussi bien que l’Audyssey. Force est de constater qu’effectivement le résultat est très convaincant. Ne généralisons pas trop vite cependant, ce qui est vrai dans le contexte de cette salle relativement optimisée ne sera peut-être pas vrai ailleurs.

Après une nouvelle calibration sans que personne ne bouge, nous nous sommes retrouvés dans un contexte Atmos Top Front / Top Rear (configuration type « A ») pleinement opérationnel. C’est clairement cette configuration qui, de notre point de vue commun, s’est confirmé être optimale. Nous avons alors entamé des essais plus longs des divers titres déjà écoutés/visionnés.  Ils s’avéreront être bien mieux reproduits, comprendre sont plus immersifs, que dans les précédentes configurations testées (« B » ou « C »).

Nous avons un petit regret de ne pas avoir pu tester le HDMI 2.0 faute de projecteur adapté, un essai rapide sur un écran 4K (Sony 9500) n’a pas laissé transparaitre de soucis, ni bien sûr en 1.4 dans notre configuration habituelle. Néanmoins nous n’avons pas testé cette partie à proprement parler.

5530- 8

Nos Plus :

  • Support du Dolby Atmos
  • 11 vrais canaux (et quatre sorties sub)
  • THX Utra II
  • Dolby Surround (DSU) convaincant
  • HDMI 2.0 & HDCP 2.2 (enfin !)
  • AccuEQ rapide et convaincant

Nos Moins :

  • Documentation déroutante
  • Pas de support d’AirPlay
  • Manque de souplesse dans la configuration des enceintes

Conclusion

Test-HCFR-Five-StarJe dois dire que ces quelques semaines passées avec cet Onkyo 5530 furent à la fois intenses et fort enrichissantes. Un appareil sans gros défauts, assez facile à mettre en œuvre et une entrée de plein pied dans le monde Dolby Atmos, avec un Dolby Surround parfaitement mis en œuvre.

Avant nos deux jours de tests, j’avais vécu quelques temps avec cet Onkyo 5530 et je savais globalement à quoi m’en tenir, je savais déjà que c’était un très bon appareil, bien né avec des capacités techniques intéressantes (HDMI 2.0, Atmos, 11.2(4) canaux…), je savais que l’AccuEQ était vraiment bien mis en œuvre et je savais que dans le contexte de la pièces, la configuration avec quatre enceintes « Atmos » en plafond (configuration « A ») était la meilleure. Et surtout, j’étais vite devenu adepte de l’immersion supplémentaire apportée par cette configuration, y compris sur des bandes sont non Atmos, le traitement Dolby Surround (DSU) faisant de véritables merveilles.

Nos deux jours passés avec Hugo et Clément avec ces configurations sont allés dans le même sens et je crois pouvoir dire que beaucoup de nos a priori se sont envolés ! Au moment où j’écris ces lignes, le préampli est en partance chez Onkyo et je vous avoue que je l’aurais bien gardé un peu plus !

Bien sûr, nous n’affirmons pas que ce type de configuration est indispensable à une bonne expérience Home-Cinéma, nous avons suffisamment visité de salles HC pour savoir qu’il existe d’excellents rendus sonores en 5.1 ou 7.1, et bien évidement le contexte particulier de la salle utilisé joue certainement sur notre ressenti mais croyez nous, il est intéressant d’essayer dans de bonnes conditions et l’Onkyo 5530 sera un très bon catalyseur d’atmosphère…

Je tiens à remercier notre staff relation pro. pour le travail accompli à l’IFA (et ailleurs), mes deux acolytes qui se sont bien pris au jeu de ce test, Eric pour une partie du matériel audio et enfin Onkyo Europe qui en plus de nous mettre à disposition ce 5530 nous l’a laissé suffisamment longtemps pour que nous en prenions toute la mesure.

 

Vous trouverez les avis d’Hugo et Clément sur les deux pages suivantes et vous pouvez discuter de cet article dans les sujet suivants du forum : L’Onkyo PR-SC5530 et le Dolby Atmos en général

5530- 18

SnipizZ, Laric & Hugo S.

Partager :