OPPO BDP-103 Audiocom Signature & Reference

Comptes-Rendus, Tests et Bancs d'Essais — publié le 24 mars 2013
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Les Filtres Vidéo

Le BDP-103 propose 4 filtres de post processing permettant d’améliorer l’image disponible sur la sortie HDMI 1.

- Un filtre de renforcement des couleurs.
- Un filtres d’accentuation du contraste.
- Un filtre réducteur de bruit complexe.
- Un filtre d’accentuation des détails complexe.

Il est impératif de comprendre leur mode de fonctionnement afin de sélectionner la bonne position sur le curseur du filtre.

Le filtre de renforcement des couleurs :
Ce filtre permet d’accentuer le niveau vidéo en jouant sur certaines couleurs du spectre sans trop créer d’aberrations chromatiques. Il faut bien doser ce filtre qui donne des images plus vives mais qui à haut niveau peut être néfaste.
A partir de 2 le filtre commence à dénaturer le rendu des couleurs et donne un aspect fluo aux couleurs déjà très saturées.

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Le filtre d’accentuation de contraste :
Ce filtre est assez intéressant. Il permet d’améliorer les détails dans les zones sombres sans réduire l’impression de contraste. Attention cependant aux risques perturbations colorimétriques à haut niveau de réglage.

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Le filtre réducteur de bruit :
Il s’agit d’un filtre complexe qui fait appel à différents processing suivant la position du curseur. Son action n’est pas une logique linéaire, chaque position correspond à une combinaison et un dosage de filtres.

Gros plan sur la partie de l’image que l’on va analysée
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+1 Le filtre joue sur deux filtres de réduction de compression CAR (Compression Artifacts Reduction). Le bruit moustique plus connu sous le nom de MNR pour Mosquito Noise Reduction et un filtre anti-bloc Block Noise, artéfact lié à la compression MPEG.
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+2 Le va jouer sur des artéfact de type bruit vidéo VNR (Video Noise Reduction). Il traite aussi le grain. L’algorithme utilise une détection automatique qui permet de déterminer l’intensité nécessaire sur le filtre.
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+3 Filtre CAR + VNR
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+4 Filtre CAR avec MNR agressif + VNR
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+5 Filtre CAR agressif
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+6 Filtre CAR agressif + VNR
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+7 Filtre CAR au maximum
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+8 Filtre CAR au maximum + VNR
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Il faut observer en gros plan l’immeuble à droite avec l’inscription et le palmier. On s’aperçoit que le traitement du filtre n’est pas linéaire et que le lissage de la texture dépend réellement du palier sélectionné.

Nota : La sortie HDMI 2 dispose d’un filtre de réduction de bruit de 0 à +3 combinant MNR, bruit aléatoire et anti-bloc MPEG.

Le filtre D’accentuation des détails :
Un filtre complexe qui combine plusieurs types de post processing.

En utilisation négative le filtre va réduire les détails des textures. Cette utilisation peut convenir dans le cas d’image trop dure présentant des artéfacts importants. La contre partie est un rendu doux avec une perte de détails et de piqué.
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En position zero le filtre est désactivé.
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+1 : Le lecteur va appliquer une accentuation des détails à un niveau modéré.
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+2 : L’accentuation des détails passe à un niveau haut.
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+3 à +16 En plus de l’accentuation de détail maximum le lecteur va améliorer les transitions de luminance (LTI) et de chrominance (CTI). Oppo déconseille d’utiliser le niveau +3 et supérieur.
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Voici ce que peut donner le filtre sur une image moins nette d’origine.
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Nota : La sortie HDMI 2 dispose d’un filtre de sharpness ordinaire et peu performant avec des paliers allant de 0 à +2.

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